| Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Clermontoise · 6 septembre 2008 à 1:06 · 4 photos 48 messages · 23 participants · 12 865 affichages | | | | À: Clermontoise · 9 septembre 2008 à 23:35 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 5 843 affichages · Partager je prends beaucoup de plaisir a lire ces temoignages. Pour moi aussi, voyager seul a été pour moi une révélation. Un vrai défi a relever au départ... puis on se laisse porter par les envies, les coups de coeurs, et parfois les coups de blues. En revanche, le retour, qui est tres bien vécu pour la plupart des Vfistes, ne l'a pas vraiment été pour ma part. Je pensais partager mon vécu avec mes proches, puis finalement, au bout de quelques recits et des photos illustrés, j'ai compris que je garderais tout ca pour moi, j'avais la bizarre impression qu'ils ne comprenaient pas. Et puis souvent c'est la question classique qui revient : " c'est pas trop dur de voyager seul ? moi je pourrais pas " et rarement --> " alors ton impression sur le pays ? les gens ? la culture ? les Paysages ?... " C'est frustrant au départ, mais on doit s'y faire. Et puis, depuis mon retour du Cambodge, je me suis completement detachés de beaucoup de biens matériels, des futilités qui nous empoisonnent l'existence, chose qui est difficile a concevoir pour une compagne pour qui cela représente une sécurité et une stabilité. Alors j'ai fait un choix égoiste : j'ai accepté mon choix de vie, au depit de ma vie sentimentale, en train de préparer ma réorientation professionnelle et aussi mon futur voyage. Je comprend ce que tu ressents | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sozal · 9 septembre 2008 à 23:52 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 5 825 affichages · Partager Je crois que la vie est trop courte pour qu'on est des regrets, il faut savoir choisir, et tu l'as fais, maintenant vas jusqu'au bout ! sympa tes vidéos sur daily...faut que j'aille explorer l'asie un de ces 4...tant de choses à découvrir encore, c'est cooooooolllll
rmq : tous vos messages m'ont carrément remonté le moral, alors merci à vous, voyageurs d'un jour, voyageur de toujours. ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul et qu'on vit un peu les memes choses | | | À: Clermontoise · 14 septembre 2008 à 3:24 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 5 743 affichages · Partager ...en fait, je réalise que quand tu voyage tu réalises que tu ne sais rien, or ceux qui ne voyagent pas croient tout savoir...
pensée du soir... bonsoir! | | | À: Clermontoise · 14 septembre 2008 à 9:18 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 5 733 affichages · Partager jolie conclusion    pour certains elle peut-être "pertinente" ! et pour d'autres tu peux être "impertinente" !!!! je fais partie des "certaines" | | | À: Clermontoise · 5 octobre 2008 à 11:47 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 3 113 affichages · Partager SAlut les potes voyageurs! Clermontoise, j'ai lu ton post et me suis reconnue, c terrible, plutôt réservée de nature, (enfin on m'avait mise dans cette case depuis toute petite) et un voyage a Madagascar m'a libérée de cette case! enfin on m'a vu autrement et je pense que du coup j'agissais et j'étais aussi devenue quelqu'un d'autre! j'ai chopé le virus et j'enchaîne les expériences depuis 8 ans maintenant. Au retour des voyages j'ai eu des difficultées à me réadapter surtout avec le cercle amical. on a vécu des périodes de distance, et il y en a une du lot qui a eu envie de tenter le voyage aussi version roots. Bilan, on est plus proche ttes les 2. Avec les autres, aujourd'hui ça se passe très bien car je n'attends pas d'eux qu'ils correspondent à mes envies, ils me connaissent et me respecte, pareil dans l'autre sens. mais ça j'ai mi du temps à le capter. comme je l'ai dit j'ai eu des périodes où ça me saoulait de les voir. Mais je me suis rendue compte qu'ils avaient des qualités, même s'ils ont pas un sac sur l'dos! Nos retrouvailles peuvent avoir des couleurs un peu roots : ça m'amuse d'essayer de leur faire partager mon vécu : repas improvisé au feu de camp, repas à l'arrache avec ce qu'on trouve, être curieux de tt, et ne pas organiser!!!! Voilà ça peut sembler léger mais c le genre de truc qui m'aide à attendre le prochain départ! Peut-être es tu déjà partie là!? ciao | | | À: Clermontoise · 7 octobre 2008 à 11:30 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 3 081 affichages · Partager idem. les traces de nos voyages servent qd m un peu pour les gens qui, pour une raison ou une autre, voyagent "par procuration", je me rends compte que par mes photos et mes récits, les personnes proches, famille et collègues, ont qd m qqs petites prises de conscience et interpellations. (plus qu'en regardant un reportage anonyme à la télé) comment expliquer l'immense succes de la biennale des carnets de voyage qui se tient à Clermont? Y es-tu dejà allée? y participes-tu? moi j'y vais tjs, ça me fait envie de faire un stand, mais je ne me sens pas au niveau, c'est devenu plutôt "professionnel" si on peut dire ça des voyageurs. et finalement c'est difficile de s'exprimer en évitant les lieux communs. je te conseille un livre "Saharas" ed la boussole. | | | À: Clermontoise · 7 octobre 2008 à 22:19 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 3 065 affichages · Partager Comme je te comprends!!!!!
En ce qui concerne tes proches, il est important, si tu souhaite bien vivre ta relation avec eux, de ne pas chercher à leur imposer tes expériences.......je sais que c'est difficile.
Je rencontre moi même ce genre de difficultés familiales qui ne font que se creuser à chacun de mes retours de voyage. Mon père, grand baroudeur dans sa jeunesse m'a transmis son virus.......et s'inquiète qu'un jour je décide de ne plus rentrer (de m'expatrier, car c'est ce que je souhaite faire)....chaque fois que je lui parle de mon envie de larguer les amarres seule pour une longue période: il devient FOU. J'ai arrêter de tenter de lui expliquer......
Quant à ma mère, c'est une HYPER matérialiste qui se fait plaisir en achetant des meubles et de la nouvelle déco...................je te laisse imaginer le fossé qu'il y a entre nous! Alors, je ne parle pas de mes expériences car cela n'intéresse pas mon entourage et du coup cela me fait encore plus de mal......je préfère ne pas parler des mes expériences de voyage et de baser nos relations sur des échanges réciproques qui font échos chez les uns et les autres (peu nombreux, il faut bien l'admettre).........c'est moins douloureux et j'en oublie le fossé qui nous sépare.....................PAS FACILE, d'autant plus lorsque parfois tu fais semblant de t'intéresser à ce que l'on te raconte ! C'est pour moi la meilleure solution ! ! ! !
Il semble que tu ais trouver une force en toi: EXPLOITE LA ! ! !.......le voyage est comparable à une drogue | | | À: Clermontoise · 6 décembre 2008 à 15:44 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 905 affichages · Partager c'est incroyable ! comme tu peux voir clair dans les trucs n'etes vous pas dans les "secrets des rap"? je vous rejoins en disant que les voyages c'est des relation d'amour qu'on noue avec un inconnu.les temoins c'est ce qui nous encourage à prendre le train ou à laisser les certitudes leur appartiennent. | | | À: Clermontoise · 6 décembre 2008 à 19:23 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 895 affichages · Partager Bonjour,
je viens tout juste de te lire. Je suis moi-même quelqu'un de timide et je pensais que de partir à l'étranger, en Inde, serait pour moi une épreuve. Je ne suis pas partie seule mais avec mon ami et il m'a été d'une grande aide pour me comprendre. Lui avait déjà voyagé avant moi. Nous sommes partis deux fois en Inde; l'an dernier au Nord et cette année au Sud. Nous réservons nous mêmes les billets et je me suis occupée des billets d'avions intérieur et de trouver une agence de voyage à CHENNAI. Là je me suis étonnée.
Depuis que je suis revenue (mais déjà un peu l'an dernier), je ne vois plus la vie de la même façon. Ras le bol de tous ces gens qui n'arrêtent pas de gémir alors qu'ils ont pratiquement tout, ras le bol des emmerdeurs que je fuis comme la peste. Je ne supporte plus ce monde d'opulence où l'on ne se préoccupe plus que de son nombril. J'optimise un max et relativise les problèmes de la vie courante. je suis au chômage mais j'ai la santé et je retrouverai bien quelquechose. J'ai un toit, je mange, j'ai chaud alors qu'il y a sur terre moulte gens qui crèvent de tout.
Moi aussi je me suis beaucoup endurcie. Je sais que je suis capable de beaucoup. Lors de mes voyages, j'ai eu matière à réfléchir sur moi même.
Tu vois tu n'es pas la seule à avoir changé.
peut être à bientôt | | | À: Ceni · 6 décembre 2008 à 19:47 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 888 affichages · Partager c'est incroyable ! comme tu peux voir clair dans les trucs n'etes vous pas dans les "secrets des rap"? je vous rejoins en disant que les voyages c'est des relation d'amour qu'on noue avec un inconnu.les temoins c'est ce qui nous encourage à prendre le train ou à laisser les certitudes leur appartiennent. | | | À: Clermontoise · 6 décembre 2008 à 20:30 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 894 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que la situation que tu vis aujourd'hui ne t'aide pas beaucoup a prendre du recul par rapport atout ca tu viens de passer plusieurs mois completement independante " en jeune femme libre et forte" et au retour te voila chez tes parents sans boulot etc  , pas facile a encaisser que malgre tout ce que tu as vecu tu continues a voir besoin d'eux pour te loger et te nourrir....  (c'est peut etre ca qui te met en colere au fond) mais il n'y a rien de mal la dedans et je suis meme certaine que tes parents sont heureux de te rendre ce service de t'aider dans tes projets comme ils le peuvent, a leur facon....ne sois pas dure avec tes proches, tu as choisi de partir, tu es partie, ils ont choisi de rester, ils sont restes mais aujourd'hui c'est bien leur stabilite et leur mode de vie qui te soutiennent et peuvent t'aider dans tes nouveaux projets. La premiere des choses que l'on apprend en voyageant c'est la tolerance accepter que d'autres sur cette jolie planete vivent differement de nous, et malgre cette difference la rencontre a lieu si l'on reste ouvert et que l'on prend que ce qu'il y a a prendre et l'autre recoit de nous ce qu'il a envie ou peut de recevoir et c'est tres bien comme ca, je pense que c'est la meme chose avec nos proches. Il faut laisser le temps au temps.....je suis sure qu'ils sont tres fiers de toi.
a bientot rose | | | À: Laféeclochèt · 6 décembre 2008 à 22:32 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 885 affichages · Partager Bonjour à tous,
merci d'avoir participer à cette discussion que j'avais lancé à mon retour de voyage. Vos messages m'ont pour la plupart fais beaucoup de bien, sincèrement alors merci ! en retour, je vais vous donner de mes nouvelles, car depuis, je ressens différemment les choses. avec le temps, j'ai "accepté le retour", non pas physiquemment, mais dans le quotidien. les gens m'ont involontairement forcé et d'un coté tant mieux, il le faut à u nmoment ou un autre savoir tourner la page, sans toutefois oublié ce qu'on a vécu, ce qu'on a appris... pour le moment, je suis toujours chez mes parents (par intermittence, je "m'évade " chez des amis"), j'ai toujours pas de boulot....pas évident comme période, je vous le confirme. mais je le vis beaucoup mieux, je sais que je vais repartir et je profite de ce que m'offre la vie en occident, en famille...
en résumé, tout ce que je veux dire, c'est "bon courage aux revenants", c'est pas évident au début, mais toutes ces incompréhensions, frustrations...s'estompent avec le temps !
bises a tous | | | À: Clermontoise · 7 décembre 2008 à 0:04 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 880 affichages · Partager Salut,
Cet été je suis parti au Perou avec 3 de mes copains. Ca a été tellement dure parceque plus on passait de temps ensemble, plus je voulais me retrouver seul. je me rendais peu a peu compte que l'on etait pas dutout pareil meme si je les connaissais depuis 12 ans! Depuis je leru parle tres peu (sauf a un cest mon meilleur pote quand meme...) En revenant a la maison je me sentais etranger dans mon propre pays. Je me suis rapdiement senti exclu de ce monde ambitieux. Je n'ai plus d'ambition depuis ce voayge, je suis plutot blase. Je suis a l'universite et je me rends compte que ca me deprime de passer mes journees enfermees a etudeir. Je mennuie du temps passé ou je ne savais meme pas ou jallais dormir la prochaine nuit. Je m'ennuie de lavneture et cest entrain de ruiner ma vie! Je n'arrive pourtant pas a changer mon parcours puisque tant de temps et d'argent a ete investis et j'ai tellement peur de deplaire au parents...
En tout les cas, je crois que certains d'entre nous sont nés pour etre nomades et pour decouvrir le monde a notre facon...mais aussi de lapprecier seul. Comme le dit la chanson: Love can no longer turn me on....
Bon voyages! | | | À: Clermontoise · 7 décembre 2008 à 6:57 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 875 affichages · Partager Dommage..... Je viens de decouvrir ton topic qui m`a interpelle au depart. Il soulevait beaucoup de questions, spirituelles, sociales, humaines....et d`interrogations, d`esperances et d`appetit pour un nouveau futur... Et puis...patatrac. Retour a la case depart ? Pourquoi ce decouragement ?
La perte d`esperance ? l`envahissement du train train quotidien ? L`emprise du milieu social, familial..? La peur de devoir envisager la rupture avec...tout : Le passe, la famille, les amis, les racines culturelles ? La peur de l`inconnu ?
Voyager, partir...pour decouvrir les autres, le reste, ou se decouvrir soi meme...c`est d`abord : Larguer les amarres. Toutes les amarres ! Et partir seul. Voyager a deux...ca n`a rien a voir avec le voyage en solitaire. Comme tu l`as decouvert. A deux, on est confine par l`autre. Un peu comme si l`on voyageait avec sa maison... Pour gagner quelque chose, il faut risquer. Seul, on s`expose a tous les risques..mais aussi a toutes les esperances.
Le voyage, dans le sens que tu lui as donne dans ton premier post, ca n`est pas uniquement la decouverte. D`autres cultures, des autres ou de soi. C`est un profond desir de changer de vie. Sa vie. Ce n`est pas le voyage en lui meme qui importe. C`est la suite, tous les changements qu`il va entrainer. Sinon, ce n`est juste qu`une belle accumulation de photos souvenirs. Le touriste consommateur de base, quoi. Meme avec les frissons "aventure-danger" en tout inclus. Le voyage est une souffrance. Il remet trop de choses, auxquelles on croyait, en question.
Partir, c`est ne plus revenir. Voyager, c`est apprendre a mourir. On ne doit plus etre le meme au depart et a l`arrivee. Chaque voyage commence par la mort de ce que l`on est au depart..et la naissance d`un etre nouveau a l`arrivee. Pour moi le voyage est individuel et egoiste par nature. Et pour repondre a ta question sur l`altruisme dans le voyage, je te repondrai par une citation sur l`altruisme en general: " Egratignez un altruiste, et vous verrez couler le sang d`un egoiste" En fait, le voyage est une quete tres egoiste de soi meme. Malheureusement, il y a peu de "voyageurs" qui ont ce courage et cette volonte. Ce n`est pas se regarder le nombril, mais se regarder dans une glace. Une glace tres speciale qui ne renvoie pas les contours d`un visage ou d`une silhouette, mais qui reflete une partie du fond de l`ame.
Alors, petite Clermontoise, ne t`arretes pas en chemin. " La serenite ne peut etre atteinte que par un esprit desespere, et pour etre desespere, il faut avoir beaucoup vecu et aimer encore le monde" -Blaise cendrars | | | À: Clermontoise · 7 décembre 2008 à 9:28 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 872 affichages · Partager Bonjour à toi, Merci pour ton message si sincère. Tu es au fond comme beaucoup et peut-être chacun(e) d'entre nous. Tu te cherches. Et les voyages, les rencontres avec les autres sont certainement selon moi le meilleur moyen de se trouver! Moi aussi j'aime partir, rencontrer les gens (je connais peu de pays, mais j'en apprends la langue, aussi difficile soit-elle, et on sait que c'est un sésame extraordinaire et indispensable pour comprendre ce qu'il y a autour de soi. Car la principale vertu du voyage (selon moi) ce n'est pas de rapporter des images, mais de comprendre comment vivent les hommes et les femmes ailleurs. Qui sont les humains? (Certains "voyageurs" jouent les baroudeurs, les aventuriers de petit calibre, et passent avec mépris et arrogance au milieu des gens qu'ils ne rencontrent que très superficiellement: il y a suffisamment de blogs de ce genre malheureusement, qui relatent les expériences de ces "voyageurs" avec des commentaires plus affligeants les uns que les autres...). Je ne sais pas si on s'endurcit, mais il est vrai que l'on relativise ensuite certains de nos petits malheurs, car il y a souvent une grande misère dans le monde. Nous ne sommes qu'une toute petite minorité à pouvoir ainsi voyager pour le plaisir. La plupart des humains partent sur les routes et laissent leur famille, leurs amis, pour chercher du travail, pour simplement survivre. Il ya des situations très tristes, et parfois dans mes voyages j'ai été frappée à quelques reprises par des images très dures, qui me sont restées. Cela fait réfléchir. Ce que j'ai le plus appris (cela surtout en allant en Turquie), c'est être plus tolérante. Comprendre que tout n'est pas parfaitement carré (comme on aime beaucoup en France en ce moment, les choses bien carrées, avec rien qui ne dépasse). Il m'est resté des souvenirs de situations, de gens sous ce point de vue, qui m'accompagnent, me font réfléchir. La tolérance est une grande grande vertu (bien difficile à atteindre) dont on n'a jamais suffisamment, et c'est une qualité indispensable pour vivre dans le monde de maintenant. Et quand on voit nos dirigeants, et ce qu'ils font avec des gens qui ne veulent que vivre, gagner leur vie pour leur famille restée au pays, et qu'ils sont traités pour cela comme des criminels, on se dit qu'ils seraient bien inspirés de parcourir le monde (mais pas sur un yacht, si tu vois ce que je veux dire) pour voir comment vivent les humains. Si après tous tes voyages, tu te dis que c'est écoeurant et inacceptable d'aller chercher des enfants à la sortie de leur école pour les renvoyer dans leur pays, alors tu ne t'es pas "endurcie" et tes voyages t'ont permis de t'ouvrir au monde et aux autres. Bonne journée à toi, et à tous les voyageurs. | | | À: Drpenvoyage · 7 décembre 2008 à 16:36 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 853 affichages · Partager Bonjour "drpenvoyage "
Courage, c'est pas évident... je sais bien ! en tout cas, si j'ai compris une chose avec les qq mois de reflexion-déprime-nostalgie...depuis mon retour, c'est qu'on ne peut voyager continuellement, il faut faire des pauses pour faire le point, apprécier ce qu'on a vécu jusque là, s'impatienter de ce qui nous attend et aussi vivre le moment présent. Où que tu sois, si le voyageur doit etre conscient d'une chose, ce serait : vivre le moment présent !!! à 100 % que tu sois en brousse, dans les monatgnes de l'hymalaya, à la fac...vit, bois, déguste chaque instant. c'est toi seul qui choisit ta vie, donc assume la, va jusqu'au bout de tes choix, meme si parfois c'est difficile....
je te souhaite pleins de courage, mais de toute façon, la vie reserve plein de belle surprise, et toujours là ou on s'y attend le moins (...à la fac peut etre...) | | | À: Clermontoise · 7 décembre 2008 à 18:23 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 839 affichages · Partager salut !! bcp de points communs... déjà je suis moi même également clermontoise  j'ai 21 ans et j'ai voyagé seule au vietnam et au burkina, entre tps j'ai vécu 9 mois en irlande...ces voyages m'ont enormement apportés je suis revenue changée et maintenant je ne pense qu'à repartir ms justement comme toi je crois que ces voyaes sont quelque part un peu destructeurs. qd tu reviens tu as l'impression que ta petite vie bien rangée d'étudiante (se lever le matin, prendre le tram, aller en cours, manger, retourner en cours, aller boire un coup avec des potes, se coucher...) n'a vmt aucun sens. tu retrouves tes amis ms c'st vrai qu'au fond tu as l'impression qu'ils st fades... ms je me trouve fade aussi, envie de rien, blasée...bref bref ouais très dur de trouver sa place en revenant de voyages! maintenat que j'ai decouvert l'independance je ne supporte plus d'etre depedante des autres, de devoir tenir compte de l'avis des autres...et je me deteste pr ça! ms qd tu voyage seule c'est toi qui prend les decisions, et si ça foire tu ^peux t'en prendre qu'a toi... entre tps je suis repartie en moldavie avec un copain ms c'était pas pareil, justement car j'étais pas seule...il preferait dormir le matin qd je voulais bouger, je preferais planter la tente n'importe où alors qu'il avait assez de fric pr se payer l'hotel... bref moins de liberté...
ce qui est tres dur aussi c'est de repenser sans cesse aux voyages. C'est comme une drogue. alors qd j'en parle à mes amis bien sur eux aussi ils disent qu'ils en ont marre de cette vie, qu'ils aimeraient voyager...ms je ne crois pas que ce soit au point où j'en suis...je suis tt le tps en train de rever de voyages c'est fou!! et puis je crois que je n'ai pas la même vision du voyage qu'eux et comment le faire comprendre snas les vexer? si je veux voyager justement c'est pr etre seule, me retrouver, pr decouvrir notre belle planète...et j'avoue que c'est aussi une sorte de fuite, peut etre une quete du bonheur...
je me trouve aussi égoiste de penser comme ça. bref bref..je suis contente que ça aille mieux pr toi, j'espere qu'un jour mes retours de voyage ne se feront plus aussi douloureusement ou tt du moins que j'arriverai à apprivoiser cette soif de depart et que je ne lui laisserait plus me "gacher" la vie...
bon je suis desolée ce message ne veut pas dire gd chose, j'ai du mal à m'exprimer qd trop d'infos arrivent en meme tps ds mon pauvre cerveau... tjs est il que si un jpur tu as envie de partager u peu tt ça avec qqn...ben...jsuis là...on peut aler boire un coup ds clermont! | | | À: Noiramc · 7 décembre 2008 à 18:38 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 2 833 affichages · Partager bonjour noiramc !
franchement, tes mots me parle, je croi qu'on vi un peu la meme chose. courage avec le temps c plus facile mais de tte façon ça sera toujours dur à chacun de tes retours...mais en réfléchissant un peu...tu croi pas que ça vau le cou ? écoute, là je suis pas a clermont, je devrai y etre autour du 18 décembre..., il y a pas de pb, on ira se boir un pti vin chau au marché de noel ;)
bisous et surtout profite de la belle vie qu'on a la chance de vivre ! | | | À: Clermontoise · 7 décembre 2008 à 18:57 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 2 827 affichages · Partager bonsoir Céni, ça veut dire koi "secret des rap" ? merci !! | | | À: Hcgaia · 7 décembre 2008 à 19:06 Re: Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 2 824 affichages · Partager Dommage..... Je viens de decouvrir ton topic qui m`a interpelle au depart. Il soulevait beaucoup de questions, spirituelles, sociales, humaines....et d`interrogations, d`esperances et d`appetit pour un nouveau futur... Et puis...patatrac. Retour a la case depart ? Pourquoi ce decouragement ? "patatrac" ??? pourquoi ? c'est pas parce que j'essaye de supporter les diffucltés du retour que je ne veux plus repartir...au contraire ! je pense que partir trop vite, sans avoir fait le cheminement que j'ai fais, ce serait dangereux. faut pas partir sur un coup de tete, une envie de fuir en croyant que c mieu ailleur. il faut partir parce qu'on se sent assez bien pour découvrir autre chose, il faut pouvoir etre receptif et capable de donner. comme tu dis plu sloin, le voyag c dur, fatiguant, arrassant...faut etre au meilleur de sa forme ! là auj, j eme sens beaucoup plus prete a partir que lorsque j'ai lancé ce topic. meme si l'envie de repartir a tjs été là La perte d`esperance ? l`envahissement du train train quotidien ? L`emprise du milieu social, familial..? La peur de devoir envisager la rupture avec...tout : Le passe, la famille, les amis, les racines culturelles ? La peur de l`inconnu ? surtout pas, c le meilleur !  je crois k je suis accro a cette adrénaline qu'on a en prenan l'avion, en ferman la porte, en fonçant vers l'inconnu!
Voyager, partir...pour decouvrir les autres, le reste, ou se decouvrir soi meme...c`est d`abord : Larguer les amarres. Toutes les amarres ! Et partir seul. Voyager a deux...ca n`a rien a voir avec le voyage en solitaire. Comme tu l`as decouvert. A deux, on est confine par l`autre. Un peu comme si l`on voyageait avec sa maison... Pour gagner quelque chose, il faut risquer. Seul, on s`expose a tous les risques..mais aussi a toutes les esperances. c'est clair, ça n'a rien a voir. moi aussi, ce que je recherche, je sais k je peux l'atteindre que seule Le voyage, dans le sens que tu lui as donne dans ton premier post, ca n`est pas uniquement la decouverte. D`autres cultures, des autres ou de soi. C`est un profond desir de changer de vie. Sa vie. Ce n`est pas le voyage en lui meme qui importe. C`est la suite, tous les changements qu`il va entrainer. Sinon, ce n`est juste qu`une belle accumulation de photos souvenirs. Le touriste consommateur de base, quoi. Meme avec les frissons "aventure-danger" en tout inclus. Le voyage est une souffrance. Il remet trop de choses, auxquelles on croyait, en question.
Partir, c`est ne plus revenir. Voyager, c`est apprendre a mourir. On ne doit plus etre le meme au depart et a l`arrivee. Chaque voyage commence par la mort de ce que l`on est au depart..et la naissance d`un etre nouveau a l`arrivee. Pour moi le voyage est individuel et egoiste par nature. Et pour repondre a ta question sur l`altruisme dans le voyage, je te repondrai par une citation sur l`altruisme en general: " Egratignez un altruiste, et vous verrez couler le sang d`un egoiste" c bien vrai ça !!! En fait, le voyage est une quete tres egoiste de soi meme. Malheureusement, il y a peu de "voyageurs" qui ont ce courage et cette volonte. Ce n`est pas se regarder le nombril, mais se regarder dans une glace. Une glace tres speciale qui ne renvoie pas les contours d`un visage ou d`une silhouette, mais qui reflete une partie du fond de l`ame.
Alors, petite Clermontoise, ne t`arretes pas en chemin. " La serenite ne peut etre atteinte que par un esprit desespere, et pour etre desespere, il faut avoir beaucoup vecu et aimer encore le monde" -Blaise cendrars
bref, pour résumé, on est assez d'accord sur l'objet du voyage ! et je te rassure, je vais vite repartir, j'ai rien abandoné dutout  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |