Salut,
oui je parlais des "5 elements" ou agregats aussi enseignait dans le Dharma et d'autres "philosophies ou spiritualités" d'asie (hindouisme, bouddhisme, taoisme et autres..)
Si je me souviens bien, dans le dharma, on dit que tous les etres et le monde sont composés de 5 agregats ou elements : la matière, les sensations, les perceptions, les pensées, la conscience (individuelle- de l'égo) donc tous impermanents, interdependant
mais elles sont toutes "unis" dans la Conscience originelle (ayala), dans laquelles ils naissent, s'assemblent et disparaissent
S'identifier (à tort) aux 5 elements, c'est l'ignorance (car soumi a l'impermanence du samsara), mais réaliser notre vraie nature (unité avec la conscience source, c'est etre dans la liberation, éternelle, donc au delà des naissances et des morts)
Il y a aussi une "autre version" je crois des 5 elements, plus de l'hindouisme, de l'advaita vedanta entre autre : l'element air, eau, feu, terre, espace (ou éther - akasha) qui peuvent correspondrent dans le voca "occidental scientifique", au liquide (eau), solide (terre, matière), gazeux (air, prana), etc... mais d'un point de vue de l'absolu (non relatif) tous ne font qu'un, car ils ont la meme "essence originelle", de meme que chaque atome (differents) sont composés des memes particules elementaires, comme les élections et la meme énergie universelle
pour nakata, j'ai "gardé quelques trucs de physique ou science" lol (vu que j'ai quand meme "continué" contre mon grès souvent, apres le bac S, jusqu'a 2 ans de deug b biolo, mais j'en ai "retenu" ou gardé pour moi que l'essentiel ou ce qui m'interessait
dont la formule de lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme" (qui peut correspondre au point de vue de Bouddha aussi

), qu'il existait des "electrons libres", que la matière "visible" dans tout l'univers, etait en fait constituée de "vide, énergie et mouvement" (idem on retrouve ca dans le dharma en partie) comme quoi... lol
et que le corps physique comme les oceans (la terre) etait composés a 70 ou 80 % d'eau (h2O)
mais pour moi "l'essence de tous les phenomènes" interdependants et éphémères (donc iréels) est unique et la meme toujours, qu'on la nomme "conscience", absolu, dieu, tao, dharmakaya (nature de Bouddha), univers, esprit, shunyata (vacuité) ou autre... lol