| L'âme du papillon... Alan · 23 juillet 2006 à 22:18 22 messages · 6 participants · 5 629 affichages | | | | 23 juillet 2006 à 22:18 L'âme du papillon... Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager C'est leur saison, ils ont les faveurs de l'été et c'est pour eux l'occasion de faire valoir toute la noblesse des couleurs de leur robe..... ils ont la délicatesse de voler sans faire de bruit, celle de ne jamais nous importuner et celle, mélancolique, de ne pas revenir nous encombrer tant leur éphémérité est de mise.....
Mais qui sont ils réellement..... ?
Je ne parle pas là du lépidoptère virevoltant de ci de là, et tel que la plupart des humains le perçoivent...... non, je parle de ce bel ange aux ailes déployées qui n'est là que le temps d'un instant dans le doux halo des senteurs du matin, lorsque la rosée a apporté à chaque petit être vivant son comptant de rafraîchissement afin de peut être mieux supporter les affres de la journée..... non, même pas.... car cet être là n'a cure des pugnacités engendrées par les humains afin de poursuivre leur chemin cahoteux sur les destinées de leur vie à venir..... il est là pour autre chose de plus fort et de complétement inconscient à nos pensées occidentales, il est là pour rassurer et transmettre l'espace d'un instant ce dont les esprits eux mêmes ne sauront jamais faire complétement, il est là pour effleurer de ses ailes et poudrer de son mateau de velours les descendants que la carapace antérieure de son âme a procréé......
Il faut voir certains petits matins au lever des rizières ces petites voiles de couleurs vives virevolter autour de leurs descendance..... ce sont les reflets des âmes des disparus venus adoucir la dure existence de ces êtres courbés sur leur labeur dans leurs rizières.... un des rares moments de béatitude ou les générations se retrouvent et communient dans un monde de douceur et ou tout se fait comme dans un rêve dans un court moment de bonheur transfiguré qui redonne l'espoir de poursuivre sa destinée.... tout en sachant que ce ne sont là que vibrations d'âmes, de celles entre vivants et défunts, mais partageant le même espace au fond des consciences.....
C'est ainsi que certains d'entre nous peuvent poursuivre leur chemin, le coeur et l'âme réchauffé par la présence inconsciente ou non de ceux que l'on aime, et qui nous ont laissé poursuivre notre destinée, du moins le pensait on, dans la solitude de ceux qui croyent avoir tout perdu.....
On peut croire on ne pas croire ces " futilités " d'un autre espace temps, mais si celà permet d'avancer dans le temps et aide à surmonter certaines souffrances de notre monde, on ne peut qu'acquiescer à ces moments de douces rêveries intemporelles......
Celà peut être plus simple que de se poser tout un tas de questions existentielles sur notre monde......
C'est en tout cas ce que j'ai partagé un matin autour de Ubud sur l'île de Bali..... et sans avoir abusé de drogues interdites la veille...... | | | À: Alan · 23 juillet 2006 à 23:58 Re: L'âme du papillon... Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 355 affichages · Partager "Après tout, un papillon, c'est rien d'autre qu'une chenille qui a réussi." (Nakata, 23/07/2006, Nantes)
| | | À: Nakata · 24 juillet 2006 à 16:44 Re: L'âme du papillon... Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Pour une société qui se dit "laique" et "soi disant libre", on voit que la censure des etres qui pensent differement de la "masse generale" de leur système, sont souvent "contraints, rejetés, jugés" ou autres mais la seule justice c'est qu'ils n'emporteront rien "dans leur tombe", a part ce qu'ils auront fait "subir" ou imposé souvent et on recolte ce qu'on sème
| | | À: Mohikan · 24 juillet 2006 à 18:22 Re: L'âme du papillon... Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager Soi disant libre ça veut pas dire qu'on a soit disant le droit de faire de l'humour ?
Déstresse Mohikan... | | | À: Alan · 24 juillet 2006 à 18:37 Re: L'âme du papillon... Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Je me rappelle que pres d'Ubud (là ou il y a les fresques hindoues gravées dans une falaise) une vieille dame qui gardait le lieu m'avait aspergé le crane (qui ets fort dégarni) de l'eau sacrée dui coule à cet endroit.
C'est un bon souvenir. Mes cheveux n'ont pas repoussé ;)
Rassure moi c'est une métaphore non ? | | | À: ZeBadGuy · 24 juillet 2006 à 18:49 Re: L'âme du papillon... Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager non, je ne parlais de ce topic là.. lol mais de certains (des miens) qui ont été virés, quand on donne son avis comme d'autres... c'est tout
autrement, vu que la plupart des humains actuels sont des "larves d'un système" où ils sont esclaves (ou profiteurs), c'est sur que les papillons ont une âme qui souvent s'envole plus facilement | | | À: Mohikan · 24 juillet 2006 à 19:19 Re: L'âme du papillon... Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 286 affichages · Partager c'est sur que les papillons ont une âme qui souvent s'envole plus facilement 
Avec un bon 747, je vais 100 fois plus haut que ton petit papillon. | | | À: Nakata · 24 juillet 2006 à 20:03 Re: L'âme du papillon... Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager je crois que l'etre humain ne saura jamais ce que c'est de "voler de ses propre ailes", (et meme souvent avec son âme, a part quelques sages surement) comme dit la citation : "Pourquoi les anges peuvent ils voler ? parcequ'ils savent se prendre à la légère", mais beaucoup d'humains ont un "karma trop lourd"... lol donc les papillons ou les oiseaux volent bien mieux qu'eux, (plus librement et plus naturellement et surtout "by fair means", par leurs propres moyens) alors que l'avion reste trop polluant... trop cher, pas naturel, et meme quand on le prend (en general avec beaucoup d'autres passagers) ca me donne plus l'impression d'un "train volant", impersonnel, mais on "ne vole pas vraiment soi meme", on est plus dans un "caisson présurisé", donc sans contact réel avec les élements et sans maitriser son vol (à moins de prendre les commandes.. lol) donc pour moi quelque soit l'altitude de vol d'un oiseau, étoile filante ou autres, ils volent en fait bien plus "haut"' dans leur esprit, que toute la "quincaillerie et l'attirail humain" j'ai un peu experimenté deux façon, l'avion classique à passagers, et l'ulm pendulaire, (plus souvent l'ulm, aile delta), donc deja quand tu es "maitre à bord", que tu pilote toi meme, tu as deja plus la sensation de "voler toi meme", mais meme là ca reste qd meme en partie limité, car pas autant naturel, qu'un oiseau par exemple (meme si ca s'en rapproche beaucoup plus) 4 ou 5 fois en vol ulm, j'avais "croisé" un groupe d'oies sauvages, ou d'oiseaux (hirondelles peut-etre), parfois sous moi, ou a la meme altitude, ou au dessus, face au soleil couchant deux ou trois fois, mais comparé a eux, meme en ulm on sent qu'on a a faire a des "maitres du vol"... lol, les oiseaux, ils s'y sont exercés depuis des millions d'années, et "l'appareillage" des humains quels qu'ils soient, meme hyper léger, comme l'aile delta, le parapente surement (mais j'ai pas eu l'occas d'essayer ca), se rapproche parfois du vol des oiseaux, mais ne l'atteindra jamais De meme que les etres qui font des "voyages astraux" et volent avec leur âme, donc à la vitesse de la pensée, surpassent encore plus, eux aussi Si tu as lu "johnathan living stone, le goeland", tu me comprendras peut-etre... | | | À: Mohikan · 24 juillet 2006 à 21:51 Re: L'âme du papillon... Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 267 affichages · Partager donc les papillons ou les oiseaux volent bien mieux qu'eux
Ben non, ils sont prisonniers de leur condition. Sinon, ils pourraient voler plus haut que nous. Jamais un papillon ne connaitra l'ivresse de l'espace, devant lequel le plus beau paysage naturel sur Terre n'est que broutille. | | | À: Nakata · 24 juillet 2006 à 22:23 Re: L'âme du papillon... Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 260 affichages · Partager Jamais un papillon ne connaitra l'ivresse de l'espace, devant lequel le plus beau paysage naturel sur Terre n'est que broutille.
c'est relatif... lol (comme dit "notre ami Einstein), biensur voir "toute la terre depuis l'espace" doit etre assez "fantastique", plus surement qu'a seulement 1000 mètres ou plus d'altitude, c'est aussi un truc que j'aurais bien aimé faire surement (car a part mes 17 h et quelques de vol ulm, un de mes "reves" de gamins etait de devenu astronaute... lol comme d'autres, j'avais eu la "chance", lors d'un meeting aerien a la base ulm où j'ai pratiqué, vers 22 ans, de croiser patrick baudry, (qui venait pour "le show" surtout), donc y avait des autogyres, des ulm multiaxe, et des "avions plus classiques" avec carenage complet, etc, mais pour moi "voir la terre entière depuis le cosmos", c'est parfois pas "plus extraordinaire", que de respirer, ou de regarder une fleur et un papillon (sauf qu'on en a tellement l'habitude qu'on oublie souvent de "s'emerveiller" de ce qu'on a devant les yeux) J'avais lu aussi vers la fac, qques livres d'Hubert reeves entre autre (l'espace prend la forme de mon regard", et "poussières d'étoiles") mais pour moi "avant de vouloir envahir d'autres lieux dans l'espace infini, il vaudrait mieux deja essayer de "prendre soin de la planète Terre" ;)
et puis si on considère que "l'univers est en nous" (dans notre esprit, comme pour le papillon) ca devient parfois "facultatif" | | | À: Nakata · 24 juillet 2006 à 23:05 Re: L'âme du papillon... Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 226 affichages · Partager  ..... rien à voir les amis.... j'ai quelques verres dans le nez ce soir, mais relisez bien mon post du début et songez que dans celui ci je parle d'intemporalité, de la conscience tel que nos esprits ne peuvent même pas l'apréhender....
mohikan tu peux réellement mieux faire, toi aussi nakata ......
J'ai vraiment trop bu ce soir.....  mais d'un autre côté j'ai encore la conscience de savoir que vous pouvez réellement faire mieux et enrichir plus avant cette discussion..... pensez intemporalité, conscience et inconscience de l'esprit.....
Bon, je retourne boire un coup..... | | | À: Alan · 24 juillet 2006 à 23:37 Re: L'âme du papillon... Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager hello Alan personnellement je prefère l'eau fraiche et les jus de fruits quand j'ai vraiment soif... lol et pour "ton info", je ne bois jamais d'alcool (mais je respecte ceux qui en boivent tantqu'ils me respectent aussi, sauf certains "bourrés au volant..." pas tjs respectueux..) en fait ca m'est arrivé de boire un verre de champagne a quelques noels, mais rarement plus, le seul trucs alcoolisé que j'aime parfois, c'est les chocolats "mon chéri" (contenant un fruit alcoolisé), mais en fait je l'aime surement pour le chocolat... 
L'alcool ou autres substances, peu créer des "inconsciences" dans l'esprit, donc diminuer la vigilance et parfois "endormir les souffrances physiques, morales ou autres), mais comme son effet est passager comme toutes drogues, parfois c'est "encore plus dur apres", mais bon chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Dans le dharma, on dit que toutes choses etant éphémères, elles ne sont donc pas "dans la pleine conscience", car tous les phenomènes, passent, naissent et disparaissent dans "la conscience immuable et éternelle", dans laquelle ils se déroulent En ce sens, notre conscience interieure perpétuelle, est la "source" d'où se projette l'univers entier, qui se déploie chaque matin et se dissous dans le sommeil, puis reapparait etc Donc d'un point de vue "absolu", la Conscience est en toute choses de l'univers (y compris un papillon) en tant qu"essence permanente", mais du point de vue relatif et temporel, s'il y a "oubli" de cette conscience originelle, pour les etres, il y a "inconscience" a nouveau en eux, donc ignorance de leur vraie nature, qui s"'identifie a tout ce qui est éphémère (non soi, anatta) : l'égo, les pensées, le corps physique, le monde et les objets du monde Mais en toutes formes d'inconsciences, la Conscience est presente car le monde-objet (objectif) ne peut exister, sans un Sujet, une conscience -observateur qui le perçoit | | | À: Mohikan · 25 juillet 2006 à 0:35 Re: L'âme du papillon... Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Voilà, ça ce sont des paroles que j'aime...... ce sont des mots qui sortent sans être mûrement réfléchis, c'est à dire qu'ils sont là sans avoir été formatés par la pensée universelle qui régit notre quotidien, et finalement il y a beaucoup à retirer de ce genre d'allégorie..... si, si croyez moi..... 
Oui, je sais que l'alcool diminue la perception du quotidien..... mais cependant il peut aider parfois à s'évader de celui ci, et ce sont des moyens que j'emploie parfois pour mieux percevoir en moi même l'intemporalité de mes sens..... et là en ce moment je t'écris alors que je suis complétement sous l'emprise de l'alcool (mais je m'applique pour ne pas faire de fautes.....  )
Une histoire maintenant.......
J'ai une malformation cardiaque de naissance..... et pendant longtemps personne ne s'en apercevait, mais moi celà me permettait d'abaisser fortement mon rythme cardiaque et de me plonger dans des catalepsies propres à franchir la limite de mes capacités à transformer la part de mes rêves..... je pense que tu peux comprendre celà...... et puis un jour catastrophe, je tombe plusieurs fois en syncope et on me refile à l'intérieur de mon corps un défibrilateur cardiaque et on me somme de prendre des beta bloquants afin de stabiliser mon rythme cardiaque....... et voilà, je suis sous influence d'un monde auquel j'ai constamment essayé d'échapper et je dois maintenant faire en sorte de composer avec.....
J'y arrive, mais c'est beaucoup plus compliqué..... et je regrette amérement cette époque ou je pouvais m'échapper à ma façon.......
Cependant mon quotidien est toujours alimenté par l'éphémérité du quotidien et j'essaye de composer avec les éléments qui régissent ceux ci..... je ne vis qu'en fonction du présent et n'ai nulle angoisse du futur et nul remords du passé..... c'est ma condition pour survivre......
C'est pourquoi je ne ne jetterais jamais la première pierre.......
Je vais dormir là dessus maintenant et ne soyez pas trop dur avec moi....... | | | À: Alan · 25 juillet 2006 à 1:04 Re: L'âme du papillon... Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 212 affichages · Partager ok je comprend ton point de vue, en general dans les "sagesses" on considère que la nourriture doit etre prise comme un medicament pour le corps physique, (dont la santé ou capacités ne dependent pas toujours de "soi meme", en tant que conscience, plus illimités) meme les gens "bien portants" doivent quand meme chaque jour prendre de la nourritude pour faire vivre le corps, donc on "depend toujours plus ou moins" exterieurement de certaines choses (les 5 elements) qui permettent au corps matériel de continuer a vivre, d'autres ont besoin en plus de la "nourriture de base" naturelle, d'autres choses (truc cardiaque, medicaments, ou autres), d'autres sont encore dependant a d'autres choses en plus (alcools, fumées, drogues, meme au sexe ou "passion addicts" lol) en general plus on "depend de choses" exterieures, plus on en souffre (pour quelques brefs plaisirs éphémères) mais il faut considerer le corps physique comme "secondaire", juste un outil pour vivre sur terre, et ne pas s'y identifier trop si possible, quelquesoient les "choses exterieures dont il depend) car "l'esprit" ou "notre etre vrai" interieur, est toujours libre, ici ou ailleurs, et "bonheur inherent a notre nature " donc parfait, il ne depend de rien de ce monde, car il est "sat chit ananda", "etre conscience beatitude", qu'on en soit conscient ou pas en tous cas c'est mon avis 
et parfois quand tu te "détaches" consciemment et pacifies ton esprit, tu peux realiser que tu es bien plus que ton corps physique, ou tes "capacités matérielles" qui restent limités, dans le temps et l'espace, alors notre "Etre" réel, est toujours dans l'éternel present, et infini | | | À: Alan · 25 juillet 2006 à 8:50 Re: L'âme du papillon... Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager mohikan tu peux réellement mieux faire, toi aussi nakata
Qu'est-ce que tu aurais voulu que je dise ? "Non, les papillons ne sont pas les reflets des âmes des disparus venus adoucir la dure existence de ces êtres courbés sur leur labeur dans leurs rizières, mais de simples êtres vivants qui ont d'abord été des petites bestioles laides et baveuses" ? Je préfère ma formulation initiale. | | | À: Alan · 25 juillet 2006 à 8:57 Re: L'âme du papillon... Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager  hier soir j'avais écrit à peu près :
Subtile légèreté de l'éphémère qui dans une palpitation colorée nous rapelle à la fois l'âme des disparus de même qu'un seul battement de leurs ailes la bas peut déclencher une tempête ici.
Effets de l'interdépendance de tous les systèmes.....
Je lis ce message comme la suite de ta réflexion dans " Mohikanerie"
Puis, je ne l'avais pas posté en me disant bof, c'est moi-même que je regarde en écrivant ça, ce n'est pas communiquer.... | | | À: Mohikan · 25 juillet 2006 à 9:48 Re: L'âme du papillon... Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 187 affichages · Partager donc on "depend toujours plus ou moins" exterieurement de certaines choses (les 5 elements) qui permettent au corps matériel de continuer a vivre,
euuhhh... a part pour Bruce Willis, il n'y en aurait pas que 4 des éléments? | | | À: Mohikan · 25 juillet 2006 à 10:48 Re: L'âme du papillon... Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager En meme temps les shamans savaient se défoncer copieusement bien avant l'invention du LSD. ça m'étonne que tu n'aimes pas les champis par exemple pour explorer d'autres niveaux de conscience j'veux dire-euh Meme pas un peu de beu (biologique bien sur) | | | À: Petitpanda · 25 juillet 2006 à 10:58 Re: L'âme du papillon... Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager euuhhh... a part pour Bruce Willis, il n'y en aurait pas que 4 des éléments? 
Dans les grandes cultures orientales, il y a 5 éléments. En Chine : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.
Tout cela est très arbitraire et ne repose sur aucune réalité physique. À ce jour, on compte plus d'une centaine d'éléments chimiques, c'est-à-dire d'atomes ayant un nombre de protons donné dans son noyau.
C'était la petite minute matérialiste du professeur nakata. Vous pouvez maintenant reprendre une activité spirituelle normale. | | | À: ZeBadGuy · 25 juillet 2006 à 10:59 Re: L'âme du papillon... Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager En meme temps les shamans savaient se défoncer copieusement bien avant l'invention du LSD.
Ça c'était avant Sarkozy... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |