| Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Micoud · 25 novembre 2011 à 16:14 · 2 photos 94 messages · 53 participants · 19 372 affichages | | | | 25 novembre 2011 à 16:14 · Modifié le 25 nov. 2011 à 17:06 Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 10 835 affichages · Partager La donne est facile.
Donnez nous des noms de personnages de fiction (ex: Zorba, Martin Eden...) ou réels (Levi-Strauss, Bouvier, Kerouac...) qui vous ont donné envie de voyager voire vous ont fait fantasmer. Ainsi que les raisons bien entendu !
Le but étant de pouvoir orienter vers des destins qui vont ont marqué pour titiller la curiosité les membres du forum ! | | | À: Micoud · 25 novembre 2011 à 16:24 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 2 de 94 · Page 1 de 5 · 10 797 affichages · Partager Et si tu commençais, Ô toi qui semble t'être donné mission de tirer le forum "pensées réflexions" de son long silence... si tu commençais par répondre au sujet. | | | À: Micoud · 25 novembre 2011 à 16:31 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 3 de 94 · Page 1 de 5 · 10 763 affichages · Partager @ Kola: ne boudes pas ton plaisir. 
@ micoud, animateur  : mes compatriotes... pour m'en éloigner  . | | | À: Micoud · 25 novembre 2011 à 16:46 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 10 753 affichages · Partager Lucille Teasdale, médecin montréalais et son mari italien Piero Corti, également médecin.
Pour l’abnégation de leurs propres vies en Ouganda, aux pires heures de la guerre civile.
Elle et son mari fondent à Gulu le St. Mary's Lacor Hospital. Elle pratique durant toutes ces années plus de 13 000 chirurgies, alors que son mari, en plus de pratiquer des anesthésies, administre l'hôpital et contribue à former des dizaines de jeunes médecins. Le couple a consacré sa vie à soigner des maladies aussi contagieuses que la malaria et le sida. Ils ont travaillé dans des conditions très difficiles (la guerre civile, les épidémies et les massacres) et avec des moyens limités. Elle a opéré dans des conditions inimaginables et a contracté, en cours d'opération, le virus du sida.
Lucille Teasdale est membre de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada. Elle a obtenu, avec son mari, le prix Saskawa en 1986, la distinction la plus prestigieuse de l'Organisation mondiale de la santé. Elle est officier de l'Ordre du mérite de la République d' Italie et a remporté de nombreux prix en Europe. Elle est décédée le 1er août 1996 aux iles Canaries des suites du sida. Elle est enterrée à Gulu, près de l'hôpital Saint Mary's, l'œuvre de sa vie.
Quant à Piero Corti, il lui survécut 7 ans. Il est décédé le 23 avril 2003.
Piero Corti et Lucille Teasdale se sont mariés en Ouganda. Leur fille Dominique Corti poursuit l’œuvre des Teasdale-Corti. Le St. Mary's Lacor Hospital est maintenant un hôpital universitaire formant du personnel médical.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 25 novembre 2011 à 17:02 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 5 de 94 · Page 1 de 5 · 10 738 affichages · Partager J'espère ne pas bousculer de hautes considérations intellectuelles, mais pour ma part, la lecture de Tintin, bibi Fricotin, les pieds nickelés, dans les années 50 du siècle dernier ont été longtemps les références qui m'ont donné le goût du voyage. J'ai eu quelques chocs sur le terrain ! | | | À: Raoulx · 25 novembre 2011 à 17:09 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 10 731 affichages · Partager Dans le même registre que le tient, moi c’était Bob Morane.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 25 novembre 2011 à 17:35 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 7 de 94 · Page 1 de 5 · 10 724 affichages · Partager Bonjour,
Allant bientôt en stage pour 4 mois à Gulu, cette histoire m'intéresse! Savez vous où je pourrais en apprendre plus?
Merci d'avance | | | À: Kola · 25 novembre 2011 à 18:36 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 10 705 affichages · Partager Je n'avais pas lu l'annonce demandant de respecter le doux sommeil du forum. Désolé. :)
Alors pour répondre...
Bien entendu, l'émerveillement m'est venu en premier lieu par des lectures. Comment ne pas songer au Zorba de Kazantzakis ? Je me suis bien entendu reconnu dans la "souris papivore" qui souhaitait rencontrer un homme libre et apprendre à ses côtés les chemins de la liberté. D'ailleurs, allant en Crète, j'ai été amené à visiter diverses expositions sur Kazantzakis et j'ai découvert un homme au parcours très intéressant allant au devant de la culture asiatique et menant en une vie diverses existences.
Pour continuer dans les écrivains, les récits de Cendrars, Bouvier et Kerouac sont trois piliers. Cendrars principalement pour sa belle prose qui laisse une part à notre imagination alors que pour les deux autres, ce sont réellement les parcours qui m'ont marqué, tout en me demandant si ces réalités n'étaient pas désuètes. Pouchkine a également ce pouvoir d'un Cendrars dans la narration des grands espaces de l'Est. Supelveda, Coloane et Hampaté Ba sont également des grands conteurs qui amènent grâce à leurs proses superbes à s'intéresser à des terres voire des cultures moins connues.
Pour finir avec la littérature, je citerais London avec son Martin Eden. Plus précisément ce coup-ci pour la réflexion quant à la place qu'on peut avoir dans une société.
Pour ce qui est des personnages en tant que tels, je citerais Paul-Emile Victor et Levi-Strauss bien entendu pour leurs volontés novatrices d'explorer et d'aller réellement au contact des cultures différentes, voire Thoreau pour sa recherche d'une autre manière de vivre. Cependant, mes héros personnels seraient plus à chercher du côté de Kapuczinski, Bukowski et Hunter S. Thompson. Le premier pour sa capacité à dévorer le monde et le conter. Pour ce qui est des deux autres, ils n'ont pas été de grands voyageurs, c'est le moins qu'on puisse dire mais ils ont une certaine vision de la liberté individuelle, du conformisme qui est intéressante.
Bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive !
Tout cela m'a mené à vouloir découvrir d'autres chemins et d'autres réalités. | | | À: Micoud · 25 novembre 2011 à 20:58 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 10 678 affichages · Partager Et bien voilà une nouvelle de circonstance: on apprend ce jour qu'un roman "oublié" de Kerouac, son premier, écrit à 20 ans (l'insousiance donc comme à dix sept) est publié.
The sea is my brother. Penguin. 2011
Bonne lecture. www.lemonde.fr/...me_1609466_3260.html | | | À: Micoud · 25 novembre 2011 à 23:21 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 10 de 94 · Page 1 de 5 · 10 659 affichages · Partager Le personnage réel qui m'a donné et me donne en permanence envie de voyager, c'est Michael O'Leary, le patron de Ryanair; un aller-retour à moins de 50 euros pour Rome, Bologne, Pise, Barcelone, Madrid, Marseille, Stockholm et des quantités d'autres destinations, c'est irrésistible ! | | | À: B737 · 26 novembre 2011 à 14:49 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 11 de 94 · Page 1 de 5 · 10 491 affichages · Partager J'espère que c'est à prendre au deuxième degré 
Mon cordonnier me répare les semelles pour 5 Euro et ça me permet d'aller voir ce qui se passe derrière le coin de ma rue. | | | À: Micoud · 26 novembre 2011 à 15:21 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 10 483 affichages · Partager En ce qui concerne le personnage réel c'est ma marraine, petite soeur de Foucauld, qui écrivait à sa soeur, ma mère, depuis le Cameroun et ensuite l' Afrique du Sud. Les timbres sur les enveloppes me fascinaient. Je ne suis jamais allé au Cameroun ni en Afrique du Sud (pas de vol Ryannair vers ces destinations  ).
Le personnage de fiction qui me faisait voyager c'est Bob Morane dont j'attendais chaque quinzaine (je crois) les nouvelles aventures.
C'est alors que quelqu'un demanda : - Où se trouve donc exactement cette île de jarawak, Docteur ?Tous les regards se tournèrent vers l'homme qui venait de parler, un grand gaillard au visage jeune et énergiqueet aux cheveux noirs et drus, taillés en brosse. Ses yeux clairs possédaient cette expression à la fois tendue et contemplative propre aux êtres habitués aux vastes espaces.- Commandant Morane, (...), si vous avez vaguement en tête la carte des terres de l'Indonésie, vous n'aurez aucune peine à situer approximativement Jarawak, quelque part entre Timor et les Moluques. (1)
Depuis je recherche désespérément cette île 
Aujourd'hui je lis des récits de voyage un peu plus terre à terre mais nettement mieux écrits tels que ceux de Paul Théroux (qui ne voyage pas avec Ryannair vu qu'il a horreur des déplacements inutiles en avion)
(1) Le sultan de Jarawak Henri Vernes. Marabout Junior (la collection jeune pour tous les âges) N°46
| | | À: Raoulx · 26 novembre 2011 à 16:53 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 10 461 affichages · Partager J'espère ne pas bousculer de hautes considérations intellectuelles, mais pour ma part, la lecture de Tintin, bibi Fricotin, les pieds nickelés, dans les années 50 du siècle dernier ont été longtemps les références qui m'ont donné le goût du voyage.
J'ajouterais Mickey (   ) et les cours d'histoire au collège.....
Mais chutttttt, y en a qui vont se moquer de nous........ | | | À: Ragamuffin · 26 novembre 2011 à 17:15 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 10 438 affichages · Partager Le personnage de fiction qui me faisait voyager c'est Bob Morane
Aujourd'hui je lis des récits de voyage un peu plus terre à terre
et après Bob Morane, ça a sans doute été S.A.S. le prince Malko Linge ? Il ne voyage pas non plus avec Ryanair - au début c'était sur SAS, mais il paraît qu'il prend maintenant Air France... grandeur et décadence. | | | À: Micoud · 28 novembre 2011 à 9:02 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 15 de 94 · Page 1 de 5 · 10 350 affichages · Partager Pour ma part, c'est "Sans famille" d' Hector Malo dans la collection Nelson. (ah...le toucher soyeux de ces couvertures ivoire....) L'errance de ce petit Rémi dans toute la France et l' Angleterre me fascinait. Et puis bien sur tous les Jack London et James Oliver Curwood. Une régal d'enfance  . Merci de me l'avoir remis en mémoire.
Et puis, bien sur à l'adolescence, Alexandra David Neil et Kerouac. Plus tard Ella maillart, Peter Fleming, Bouvier....etc. Tiens un récit de voyage auquel je n'avais plus pensé depuis longtemps " Au Caucase et en Chine " de Jan Potocki qui part au printemps 1797 pour les steppes d'Astrakan superbe récit. | | | À: Micoud · 28 novembre 2011 à 13:27 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 10 300 affichages · Partager salut
pour ma part, juste un globe et atlas, et aussi Asterix!! | | | À: Cafetoko · 29 novembre 2011 à 10:31 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 17 de 94 · Page 1 de 5 · 10 253 affichages · Partager "Rasmus et le vagabond", d'Astrid Lindgren, un des premiers vrais bouquins que j'ai lu, magnifique histoire de liberté. | | | À: Micoud · 7 décembre 2011 à 12:26 · Modifié le 7 déc. 2011 à 12:43 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 18 de 94 · Page 1 de 5 · 10 113 affichages · Partager Alexis Zorba (Nikos Kazantzaki) est certainement le roman qui m'aura le plus marqué par la philosophie de vie qui s'en dégage... l'Epitaphe de Kazantzaki: « Je n’espère rien, je ne crains rien, je suis libre », résume sa philosophie de la vie, intemporelle et universelle.
Les romans d'Henry de Monfred (les secrets de la mer rouge entre autres) ceux de Jack london (Martin Eden, l'appel de la forêt) de joseph Kessel (fortune carrée, le Lion) ont attisé mon goût pour l'aventure.. La pensée sauvage de Levi Strauss a aussi orienté mon intérêt pour les "peuples premiers" | | | À: Ragamuffin · 8 décembre 2011 à 2:45 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 19 de 94 · Page 1 de 5 · 10 061 affichages · Partager En ce qui concerne le personnage réel c'est ma marraine, petite soeur de Foucauld, qui écrivait à sa soeur, ma mère, depuis le Cameroun et ensuite l' Afrique du Sud.
Foucauld, avec un D ? sinon la petite soeur de la soeur c'est pas plutôt la tante que la marraine | | | À: Micoud · 19 décembre 2011 à 14:23 Re: Personnages qui vous ont inspiré à voyager... Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 9 972 affichages · Partager Hello,
Pour moi, c'est ma famille, tout simplement, qui m'a donné envie de voyager. Ma grand-mère, née en Algérie, enfance au Maroc, 2 ans en Indochine... Mes oncles, certains nés en Afrique, vivant maintenant en Italie, d'autre partant à 18 ans avec un sac à dos sur les route d' Inde ou d'Amérique, l'un d'entre eux vit maintenant en Chine... Ma maraine, toujours pas monts et par vaux, me rapportant un petit souvenir de chacun de ses voyages quand j'étais enfant... Et tout simplement mes parents, avec qui j'ai voyagé dès mon plus jeune age en France surtout, mais aussi en Angleterre, en Belgique...
J'aime bien lire des romans qui se passent dans le pays que je vient de visiter, ou de la litérature de ce pays, mais ce ne sont pas les livres qui m'incitent au voyage. Ils me permettent plutot de prolonger le voyage une fois rentrée en France. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 852 visiteurs en ligne depuis une heure! |