| L’Antarctique, une autre planète AvousdeVoir · 25 août 2015 à 10:13 · 236 photos 161 messages · 23 participants · 21 342 affichages | | | | À: AvousdeVoir · 26 août 2015 à 15:27 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 21 de 161 · Page 2 de 9 · 1 741 affichages · Partager Pour la valise, mon souci c'est le poids du matériel photo/informatique, donc j'essaye de réduire le reste au strict minimum (= ce qu'il faut pour ne pas avoir froid ou être mouillé). J'ai voyagé dans ces régions avec Hutigruten (bateau MS Fram, sensiblement la même taille que les bateaux de Ponant) où l'ambiance est totalement informelle (et sans diner de gala!). Mais Ponant a des itinéraires vraiment uniques (particulièrement dans l'Arctique) donc je m'interroge pas mal... Mon compagnon particulièrement est très réticent devant cette compagnie et l'aspect "cinq étoiles" (il faut que j'arrive à le convaincre que les destinations valent vraiment le coup/le coût...). Merci de tes précisions (qui ne m'encouragent pas particulièrement  ). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AvousdeVoir · 26 août 2015 à 16:20 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 22 de 161 · Page 2 de 9 · 1 717 affichages · Partager Oui, ça fait rêver. J'y songe. Pas cette année où je fait une grande traversée Tibet non soumis à autorisation. Trop contraignant. Alors oui, j'ai cassé ma tirelire. Mais promis, il faut que j'engraisse un peu le cochon quand je revient, et la prochaine fois que je casse ma tirelire, je pars dans les glaces artiques ou antarctiques. Merci pour ces photos. | | | À: Sarnia · 26 août 2015 à 16:44 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 23 de 161 · Page 2 de 9 · 1 703 affichages · Partager Bonjour Sophie,
5 étoiles ne veulent plus dire grand chose, on peut les remplacer aisément par "chic décontracté". Regardez même les palaces parisiens suivent le mouvement, il n'y a plus grand monde qui s'habille et les personnes les plus fortunées sont en baskets. Si les officiers sont élégants pour les soirées de gala, les chefs d'expédition, conférenciers ou accompagnateurs sont beaucoup plus décontractés. Pour les autres soirs les tenues du quotidien sont les plus courantes. Cela n'interdit pas à ceux qui aiment cela de s'habiller. | | | À: Vbruno · 26 août 2015 à 16:58 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 24 de 161 · Page 2 de 9 · 1 700 affichages · Partager Bruno, je te rassure c'est là le repas de gala dans le restaurant à la carte. L'autre restaurant est un self service tout à fait informel et les relations tout à fait décontractées et ouvertes. Par conte la nourriture est tout aussi délicieuse, variée et abondante, c'est vrai que c'est un problème, j'ai pris 2 kg en 3 semaines!
Sophie, le poids des bagages n'est vraiment pas un problème; j'en reparlerai à propos de l’acheminement. Je ne sais pas ce que tu as comme matériel photo et informatiques; Personnellement j'ai deux appareils: un Canon EOS avec un seul objectif de 700 mm et un bridge Panasonic FZ1000 à grand capteur équivalent 25/400 en 20 mega. J'ai surtout utilisé ce dernier pour sa maniabilité surtout sur les Zodiacs. Pour l'informatique je me contente d'une tablette ce qui me semble tout à fait suffisant. Ceci passe sans aucun problème en bagage à main.
Je pense comme toi que Ponant et ce type de croisière ne vaut que pour ce type de destination. La qualité 5* n'est pour moi qu'un critère secondaire qui pouvait me sembler négatif. Je reconnais simplement mettre trompé. Il est vrai que si j'ai souvent voyagé dans des conditions très précaires ce n'était pas pas masochisme mais par nécessité et que j'ai toujours apprécié le confort et même le luxe lorsque je pouvais. Mais peut-être suis-je + champagne que bière, et pourtant une bonne bière... En fait il me faut des bulles dans la vie, et ce voyage comparable à rien d'autre, m'en a procuré tout plein! Tu verras Bruno tu ne seras pas deçu, je n'ai jamais eu de lecture qui permettent de se faire une idée juste de cette réalité (mais en est-ce encore une ou avons nous rêver?)
Quelque part
| | | À: AvousdeVoir · 26 août 2015 à 17:14 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 25 de 161 · Page 2 de 9 · 1 691 affichages · Partager Le poids des bagages est un problème quand tu dois les porter!  Avant d'arriver à bord il y a le train, le métro parfois, les escaliers, la marche dans la rue... Et je me donne pour règle de ne jamais emmener plus de bagages que je ne suis capable de porter (y compris de porter à la main si les roulettes de la valise cassent), or je ne suis pas très costaud et j'ai mal au dos... Et j'ai maintenant pas loin de 10 kg en matériel photo + informatique (jumelles, 2 boitiers réflex, 3 objectifs, un petit compact étanche, les chargeurs, un ordinateur portable car je fais de la retouche photo à bord - un peu, quand j'ai le temps - + de quoi sauvegarder plusieurs fois), ça commence déjà à coincer pour le bagage à main, et ensuite comme je dis il faut porter. Donc pour les vêtements, j'allège, j'allège (sans compromis sur la qualité : les sous-vêtements en laine mérinos sont géniaux pour ça). Ce sont des choix personnels, bien sûr.
Merci en tout cas du partage d'expérience (4yne également), tout ceci aide à nourrir les réflexions, pour l'instant je reste fidèle à Hurtigruten (je retourne en Antarctique/Géorgie du Sud/ Malouines avec eux en décembre 2016) mais il ne faut jamais dire jamais...
Et la photo du gentoo et son reflet est magnifique! | | | À: Toilapol · 26 août 2015 à 17:16 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 26 de 161 · Page 2 de 9 · 1 690 affichages · Partager Bonjour,
A regarder pendant 7 jours, le superbe doc. de 90 mn diffusé hier soir sur Arte #Krill, le secret de la #banquise | ARTE - #video pendant 7 jours #antarctique
Oui je l'ai regardé et j'encourage tous à le faire.
Curieusement lors de notre croisière (en mars) la densité de krill était exceptionnelle expliquant un nombre jamais vu de cétacés au dire des naturalistes. Cette seule expérience ne contredit en rien le message alarmant de ce reportage fort instructif!
Et le krill n'a rien à voir avec les crevettes, que ce soit dit... | | | À: AvousdeVoir · 26 août 2015 à 17:29 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 27 de 161 · Page 2 de 9 · 1 683 affichages · Partager merci jean claude pour l'info, il faut dire que j'angoisse car honnêtement nous ne sommes pas trop habitues a voyager en groupe et ces repas a plusieurs ne sont pas trop dans nos habitudes, mais pour cette destination il n'y a trop d'alternative. néanmoins nous avons déjà voyages avec le mare australis pour naviguer dans les canaux de patagonie (experience inoubliable).donc voila, mon reve de gamin va bientôt se realiser depart le 5/01 pour Buenos aires et embarquement le 8. merci encore de votre reponse | | | À: Sitik · 26 août 2015 à 17:52 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 28 de 161 · Page 2 de 9 · 1 675 affichages · Partager Oui, ça fait rêver. J'y songe. Pas cette année où je fait une grande traversée Tibet non soumis à autorisation. Trop contraignant. Alors oui, j'ai cassé ma tirelire. Mais promis, il faut que j'engraisse un peu le cochon quand je revient, et la prochaine fois que je casse ma tirelire, je pars dans les glaces artiques ou antarctiques. Merci pour ces photos.
Le Tibet c'est déjà fait ou non? je te dis çà par ce que la situation en chine s'est beaucoup dégradée depuis quelques mois et les "autorités" à nouveau chatouilleuses après la période relativement libérale que l'on vient de traverser. Traverser le Tibet sans autorisations n'est pas un problème, le problème et de réapparaître. J'en sais quelque chose pour avoir été emprisonné heureusement peu de temps!
| | | À: AvousdeVoir · 26 août 2015 à 18:05 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 29 de 161 · Page 2 de 9 · 1 668 affichages · Partager oh, tu me fait peur. Je ne pars que mi-octobre. Mais je ne fais pas la province du Tibet à proprement parler. Seulement le Kham et l'Amdo. J'irai trainer dans la montagne. Dis-moi, pourquoi as tu eu des soucis ? Et puis aussi, où est ce superbe Monastère ? | | | À: Sitik · 26 août 2015 à 18:27 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 30 de 161 · Page 2 de 9 · 1 657 affichages · Partager Simplement j'avais été hébergé sans autorisation (et pour cause) je pense que le but était surtout d'intimider mes hôtes. Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il sont devenus. C'est surtout pour cela qu'il faut être très prudent, nous même ne risquons pas grand chose si on se contente de visiter, mais il n'en est pas de même pour les autochtones qui eux risquent très gros. Il y a en général moyen de s'arranger avec les chefs de villages. Pour la photo c'était en 2007 du coté des sources du yang tse je n'ai jamais su exactement ou! | | | À: Sarnia · 26 août 2015 à 18:43 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 31 de 161 · Page 2 de 9 · 1 648 affichages · Partager Bonjour Sarnia,  Je croix qu'il faut préciser que ce n'est pas obligatoire de diner chaque soir au restaurant du pont 2 - Il y a chaque soir - sauf le soir du diner d'Adieu- un buffet copieux sélectif avec 3 ou 4 plats chauds (et vins bien entendu) au pont 6 et souvent même à l'extérieur si on le souhaite ! C'est en général là que se retrouvent les 'habitués" de manière informelle. La tenue est décontracté ce qui permet aussi de sortir admirer photographier un coucher de soleil, des paysages, des animaux entre les plats. Evidemment être convié à la table du Commandant, ou participer aux diners de bienvenue et d'adieu - non obligatoires- demande une "autre tenue ", un autre "protocole" d'ailleurs naturellement et librement consentie mais non contraignante, et sont aussi une autre ambiance. Ce qui est bien dans les services déjeuners/ diners du Ponant-sur tous les bateaux- est qu'il n' y jamais de table ou de compagnons imposés et sans possibilité de changements durant la ou les croisières ! De manière pratique il n'est pas nécessaire du tout du tout d'amener des vêtements différents pour chaque dîner !!!! et tu peux parfaitement diner chaque soir en jeans, polaire, baskets au pont 6 (comme moi la majorité de mes diners.. sauf invitations au pont 2-) - Une des fois au large de la Nouvelle-Zélande< extraordinaire coucher de soleil pendant le dîner au pont 2, j'ai quitté la table au pont 2, cherché ma caméra et prises de photos, pour terminer le diner au pont 6 toujours excellent ! et une autre fois retourné juste pour le café au pont 2. Donc souplesse et tu fais ce que tu as envie (sauf invitations particulières)
Cordialement | | | À: Sarnia · 26 août 2015 à 23:41 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 32 de 161 · Page 2 de 9 · 1 614 affichages · Partager Bonsoir Je reviens d'une croisière Ponant ( Reykjavik-Kangerlussuaq) et ce fut vraiment magnifique, avec un commandant passionné qui nous a offert des navigations superbes, avec une équipe de naturalistes top.... 9 jours enchanteurs.... | | | À: Musclass · 27 août 2015 à 12:18 · Modifié le 27 août 2015 à 13:21 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 33 de 161 · Page 2 de 9 · 1 556 affichages · Partager Je vois que tu es comme nous tous encore sous le charme. Personnellement çà fait plus de six mois et j'y suis toujours, Mais pourquoi?
Certainement pas à cause du confort et de la qualité générale de la prestation de Ponant; je suis heureux que vos témoignages viennent conforter le mien. moi aussi j’appréhendais et vous avez du sentir ma peur de faire trop de pub. Non, on peut en penser ce que l'on veut mais cette qualité est vraiment appréciable et rend l'atmosphère particulièrement chaleureuse... Et puis toutes ces petites attentions en permanence... Comme dans mon expérience ce n'est pas plus cher, non vraiment si vous en avez l'occasion allez goûter.
Plutôt du fait des lumières si changeantes si particulières, toujours d'une beauté étrange quelque soit la météo ou l'heure de la journée.
C'est plus cela que je voudrai explorer avec vous et tenter de partager... mais est-ce possible.
Ce monde qui semble de loin et de prime-abord de noir et de blanc enrichi de multiples reflets est bientôt animé d'une infinité de nuances colorées, souvent toutes en douceur mais quelques fois violentes et irréelles surtout vers midi ou bien au coucher...
(Pouvoir admirer tout ceci défilant devant l’immense baie vitrée de la cabine, encore au lit quelques-fois, j'en ai presque honte!)
Quelques reflets de ce monde de reflets...
6 heures le matin, plafond bas. | | | À: AvousdeVoir · 27 août 2015 à 16:40 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 34 de 161 · Page 2 de 9 · 1 519 affichages · Partager Le passage de Lemaire,
Un coin spectaculaire. Nous l'avons abordé tôt le matin sous un ciel bas. D'autres l'ont traversé sous un soleil radieux. Ce devait être tout autre chose.
Mais toutes les lumières sont belles. Il ne faut donc pas craindre la météo mais savoir s'y adapter. Pour cela notre commandant savait improviser et c'est vraiment quelque chose d'important.
Faut-il que nous y retournions pour une autre lumière?
| | | À: AvousdeVoir · 27 août 2015 à 16:55 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 35 de 161 · Page 2 de 9 · 1 514 affichages · Partager Noir et Blanc et pourtant en y regardant de plus près?
Dans la matinée, ciel couvert, une petite couche de neige de la nuit... | | | À: AvousdeVoir · 27 août 2015 à 18:00 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 36 de 161 · Page 2 de 9 · 1 495 affichages · Partager Bonjoiur, Je pense que vous m'avez mal compris : je suis parfaitement satisfait du confort et des prestations Pönant. Comme quoi les perceptions peuvent être très différentes.... | | | À: Musclass · 27 août 2015 à 18:12 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 37 de 161 · Page 2 de 9 · 1 486 affichages · Partager Pas de problème, je l'ai bien compris ainsi,
Et je suis également plus que satisfait alors que comme d'autres je craignais un peu. | | | À: Vbruno · 27 août 2015 à 18:36 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 38 de 161 · Page 2 de 9 · 1 477 affichages · Partager Bonsoir Vbruno
En Novembre/Décembre 2010 j'ai fait une croisière en Georgie du Sud-Antarctique sur le Boréal avec le Ponant. Si tu veux tu peux voir mon compte-rendu à partir de là : https:lesvoyagesdelili.wordpress.com/georgie du sud/ cela te donnera une idée du déroulement d'une croisière avec eux. Pas de stress pour les dîner, la tenue est décontractée Joska a d'ailleurs très bien répondu à Sarnia Durant cette croisière vous allez en prendre plein les yeux. Les couleurs et les lumières, même s'il fait gris, sont magnifiques. Quel bonheur aussi de ce balader au milieu des animaux avec des paysages superbes! Liliane | | | À: AvousdeVoir · 27 août 2015 à 18:37 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 39 de 161 · Page 2 de 9 · 1 475 affichages · Partager Vos magnifiques photos me ramènent quelques jours en arrière, car j'étais également avec le commandant Garcia.... | | | À: AvousdeVoir · 27 août 2015 à 18:45 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 40 de 161 · Page 2 de 9 · 1 470 affichages · Partager Bonsoir Jean-Claude
Superbes photos. Lorsqu'on était passé par le canal Lemaire on avait pratiquement le même temps, mais que c'était beau ! Liliane | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |