| L’Antarctique, une autre planète AvousdeVoir · 25 août 2015 à 10:13 · 236 photos 161 messages · 23 participants · 21 335 affichages | | | | À: AvousdeVoir · 4 octobre 2015 à 14:39 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 101 de 161 · Page 6 de 9 · 1 156 affichages · Partager Un passage part Fort Point, assez tard en fin d'après-midi, il fait sombre, mais quelle faune!
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AvousdeVoir · 5 octobre 2015 à 8:59 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 102 de 161 · Page 6 de 9 · 1 116 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces belles photos... ça me donne envie de partir de suite  Avec mon mari nous avons décidé de nous offrir un voyage en antarctique l'année prochaine. On nous a dit que la meilleure période est novembre. Mon but est de voir de plus d'animaux possible et des icebergs... bref des paysages hors du commun. Je voudrais savoir combien de temps tu es parti et avec quelle compagnie ; et si tu peux me donner une idée de ton circuit. Merci d'avance | | | À: Scaloune · 5 octobre 2015 à 9:54 · Modifié le 5 oct. 2015 à 10:51 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 103 de 161 · Page 6 de 9 · 1 098 affichages · Partager Bonjour Oui Novembre, mi novembre est une bonne période de compromis entre faune, banquise et icebergs ! Ceci pour l'Antarctique - C'est +ou - le milieu du printemps, il y a encore de la glace, de tabulaires en mer d' Ecosse (& baleines), dans les détroits de Bransfield et de l'Antarctic, et concernant les manchots (papous, jugulaires et adélies: selon les sites) : ils arrivent et commencent à faire leurs nids, à pondre, donc pas trop de poussins car les premiers stades du cycle de reproduction annuel. Décembre à mi Janvier : été (avec journées de 24 heures) et mi janvier à mars : automne, peu de glaces et le poussins arrivent à maturité et puis à partir d' avril : l'hiver jusque fin octobre. (3 saisons de Novembre à Mars avec variations saisonnières des glaces, de la surface et l'épaisseur des banquises dérivantes et de la diversité de la faune, stades de reproduction. (En Géorgie du sud c'est un peu pareil, sauf le cycle des manchots Royaux) Pour votre autre question, je laisse le soin à AvousdeVoir de donner les bonnes réponses  Bon voyage ! | | | À: Scaloune · 5 octobre 2015 à 10:53 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 104 de 161 · Page 6 de 9 · 1 080 affichages · Partager Merci Pascale,
Pour compléter la réponse de Jo,
Nous avons profité de la dernière croisière de 2015, donc fin mars. L'avantage était le passage par les Malouines qui vaut vraiment le coup. La faune est très riche et se prépare à sa migration, les poussins finissent leurs mues. Les glaces sont à leur minimum ce qui permet une incursion en mer de Weddell... Notre croisière a ainsi duré 20 jours de Ushuaïa à Montevideo. Sur cette période nous avons profité de conditions météo très correctes avec une grande variété de lumières (ce que j'ai essayé de montrer). Bien sur les journées, à l'approche de l'équinoxe, n'étaient que de 12 heures...
En fait il me semble que l'idéal serait de faire au moins deux sinon trois voyages, les conditions comme le dit Jo étant très différentes... Mais bien sur... donc pas de mauvaise période, peut-être privilégier un passage par les Malouines ou la Géorgie du Sud.
Pour ce qui est de la compagnie, ceci a bien été discuté au début de ce fil. Il faut éviter absolument les grands navires de croisières qui ne sont en rien adaptés à ce type de voyage. Ensuite voilier (plus long, compter 28 jours dans des conditions de confort réellement aventure) ou petit bateau de croisière plutôt rustique ou encore croisière de grand confort luxueux, A Vous de Voir. Les prix ne sont pas vraiment différents, reste l'ambiance à bord. Certains peuvent avoir une réticence quand à l'ambiance "luxe", c'était notre cas. Nous avons cependant choisi de voyager avec la compagnie "Ponant", nous ne l'avons en rien regretté, au contraire. Il n'est pas désagréable d'être aux "petits soins" pendant quelques jours et ce dans une ambiance générale qui reste tout à fait décontractée. Ce ne fût qu'un plus pour rendre plus irréel ce qui n'est déjà que le rêve d'une autre planète, tout le monde vous le confirmera, ce monde est sans autre référence.
Surtout allez y, à la nage s'il le faut! | | | À: Scaloune · 5 octobre 2015 à 11:17 · Modifié le 5 oct. 2015 à 11:33 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 105 de 161 · Page 6 de 9 · 1 065 affichages · Partager Oui je souscris entièrement au message 104 de Avousde Voir, sauf peut-être :
Surtout allez y, à la nage s'il le faut!
   car cela risque d'être un "peu compliqué, (Nager jusque là avec la température de l'eau   ) mais le conseil "allez y " lui est bon ! Quant à y aller à bord de petit bateaux, voiliers, pas certain que c'est le meilleur choix, car ils ne voient pas davantage que des navires avec 80 à 150 passagers. Problèmes de sécurité, problèmes météos, passage du Drake plus long car moindre vitesse peuvent rendre le voyage en voilier plus difficile pour un "retour" pas forcément significatif. Un élément important et déterminant de réussite de toute croisière, quelle que soit la météo ou la période est l'entente entre votre commandant, son "enthousiasme", son désir d'offrir le maximum possible aux passagers tenant compte des règles de sécurité, sa bonne complémentarité, avec le chef d'expédition et que l'on ne retrouve pas -forcément- sur les petits voiliers.
Sans compter que si mauvaise "atmosphère" entre une dizaines de passagers, dans un espace très confiné et restreint ce durant 24 heures sur 24 + les repas, + les débarquements, (et vous n'avez pas le choix)... cela pendant 15 jours au plus..... 
Pour vous donner une idée concrète, voici comment se "présente " le détroit de Bransfield où vous passerez forcément, et ce 1 er Octobre 2015. Difficile en ce fin d'hiver d'y aller ! Dans un mois, en Novembre, ce sera fort différent quand viendra le printemps...
| | | À: Joska · 5 octobre 2015 à 12:18 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 106 de 161 · Page 6 de 9 · 1 052 affichages · Partager Oui je souscris entièrement au message 104 de Avousde Voir, sauf peut-être : Surtout allez y, à la nage s'il le faut!    car cela risque d'être un "peu compliqué, (Nager jusque là avec la température de l'eau 
Certes, ci joint le relevé de température de l'eau entre Ushuaïa et la mer de Weddell qui montre bien la chute brutale au passage du front antarctique et plus tard celui de l'entrée dans la mer "la plus froide du monde", < 0°: 
| | | À: Joska · 5 octobre 2015 à 12:50 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 107 de 161 · Page 6 de 9 · 1 048 affichages · Partager  merci pour vos réponses rapides c'est génial !!
j'ai déjà regardé certains voyages avec le Ponant et il est vrai que je n'aime pas trop quand je vois leurs photos ça me parait trop "bourge..." et je ne vais pas être à l'aise et s'il faut apporter des vêtements habillés pour les repas dur dur....
Nous avons opté pour le mois de novembre 2016 car en début d'année pas possible pour mon mari et comme je n'ai pas envie d'attendre un an de plus.... donc novembre.
Je crains que les petits voiliers ne m'aillent pas car j'ai quand même le mal de mer si ça bouge trop !
Je vais continuer de chercher encore avec qui partir j'ai du temps devant moi.... N'hésitez pas à m'écrire et à raconter vos voyages j'adore  
Merci | | | À: AvousdeVoir · 5 octobre 2015 à 12:55 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 108 de 161 · Page 6 de 9 · 1 046 affichages · Partager Merci mais y aller à la nage dans une autre vie peut être  J'ai de plus en plus envie d'y aller grâce à vos photos qui sont superbes, je suis en train d'équiper mon Canon d'un gros zoom justement. Vous aviez un appareil photo spécial ?
En tout cas merci pour vos bons conseils.... je continue mes recherches.... Continuez de me faire rêver.
Merci | | | À: Scaloune · 5 octobre 2015 à 14:16 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 109 de 161 · Page 6 de 9 · 1 034 affichages · Partager j'ai déjà regardé certains voyages avec le Ponant et il est vrai que je n'aime pas trop quand je vois leurs photos ça me parait trop "bourge..." et je ne vais pas être à l'aise et s'il faut apporter des vêtements habillés pour les repas dur dur....
Bonjour Pascale, Sur le catalogue du Ponant, les photos de paysages sont réelles mais les photos des passagers sont des "acteurs" je suppose car ce sont toujours les mêmes dans tous les catalogues. En fait, quand tu vas en Antarctique, la plupart des passagers sont très motivés et ne s'occupent pas forcément de leur tenue. De toute façon quand on a la parka, le bonnet, la capuche, le sur-pantalon, les gants, les bottes et le gilet, je t'assure on est pas spécialement élégant. On ressemble plutôt à un playmobile mais qu’est ce que c'est agréable de partir en zodiac au milieu des icebergs ! Le soir on est pas du tout obligé de s'Habiller, même à la soirée de gala. Il est vrai que j'ai été, avec le Ponant en Croatie et c'était un peu différent, au niveau des tenues de soirée, mais ce n'était pas une croisière expédition et les motivations semblaient différentes.Bonne après-midi | | | À: Scaloune · 5 octobre 2015 à 15:35 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 110 de 161 · Page 6 de 9 · 1 017 affichages · Partager Tes inquiétudes sur "le luxe" me ramènent quelques années en arrière car avec mon mari nous avions les mêmes. Mais on m'avait dit à l'époque que sur le Diamant, c'était acceptable. Depuis, nous sommes fidèles à cette compagnie car dans ces croisières expéditions, le coté "bourge" n'a pas sa place et s'il y en a quelques uns : c'est une mini société donc, il faut bien, tu peux les éviter : ils restent dans leur cabine ou à l'observatoire et rien ne vaut d'être dehors sur les ponts. Tu rencontreras des gens comme nous, comme toi, dont c'est l'aboutissement d'un rêve : des passionnés, des gens simples. Il y a des animations le soir : je ne les connais pas car nous sommes venus pour le paysage, la nature et pas pour des spectacles tu n'as aucune obligation. Tu peux aller au restaurant du pont 6 tout à fait décontracté, et même au pont 2 mais même les soirs de gala (soirée de bienvenue et soirée d'au revoir), aucune tenue n'est exigée. Personnellement, je n'ai pas de robe de soirée et ça ne m'a pas manqué : juste une tenue correcte, j'ai toujours privilégié les tenues confortables et chaudes. Je ne te dirai pas la même chose de leurs croisières en Méditerranée : nous avons fait l'erreur d'essayer, mais là, ambiance totalement différente et nous ne recommencerons pas pourtant, il y a d'excellentes conférences pour préparer les visites mais nous y étions...12 sur un bateau de 200 personnes, ça donne une idée. Pour nous, la grande boucle australe est pour Noël 2016. Nous la refaisons tant nous avons été séduits, même si financièrement, c'est un choix qui entraine des économies par ailleurs. Image attachée: | | | À: Scaloune · 5 octobre 2015 à 15:39 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 111 de 161 · Page 6 de 9 · 1 015 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'une croisière au Groenland avec Ponant et je confirme entièrement ce que vient d'écrire Maclaro... Le soir, pas de concours de mode, même si quelques personnes éprouvent le besoin d'étaler leurs "toilettes"... | | | À: Lanouche44 · 5 octobre 2015 à 15:49 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 112 de 161 · Page 6 de 9 · 1 008 affichages · Partager Oui je pense que tu as raison ; chacun fait son choix vestimentaire et je me dis qu'un voyage comme celui-ci et vu le coût ce sont surtout des passionnés par la nature... et comme tu dis si bien on est pas obligé de tout faire....
Merci grâce à toi, Joska et AvousdeVoir vous m'avez convaincue.... Il reste à trouver la bonne croisière mais d'ici novembre 2016 j'ai le temps de choisir... | | | À: Scaloune · 5 octobre 2015 à 16:52 · Modifié le 5 oct. 2015 à 18:00 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 113 de 161 · Page 6 de 9 · 988 affichages · Partager Confirme tout à fait les propos de Maclaro, de Musclass, de Lanouche 44, pour les croisières d'expédition et pas seulement en Antarctique (aussi valables pour le Kamchatka-Kurils, le Nunavut ou la Nouvelle-Zélande par exemples) Ainsi que particulièrement et bien exacte :
tu peux les éviter : ils restent dans leur cabine ou à l'observatoire et rien ne vaut d'être dehors sur les ponts.
Je n'ai aucune expérience personnelle des croisières à thèmes du Ponant en Méditerranée.
Les diners du pont 6 sont excellents- qualités et quantités- et on y arrive quand on veux, restons la durée qu'on veut, en compagnie de qui on le souhaite, tenue correcte et cool (alors qu'il est vrai que le service aux diners pont 2 sont plus longs, surtout plus bruyants et quelquefois sous une chaleur limite) En revanche le  petitdej au restaurant du pont 2, vers 9h00 / 9h15 près d'un sabord avec les vagues qui viennent frapper la vitre, à moins d'un mètre de sa délicieuse omelette variée à son choix & avec du saumon fumé, préparée sous nos yeux dans la minute précédente... That's "Great" comme disent les Amis Anglophones. 
| | | À: Scaloune · 5 octobre 2015 à 17:12 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 114 de 161 · Page 6 de 9 · 978 affichages · Partager Bonjour Pascale
Je suis tout à fait d'accord avec le message 104 de AvousdeVoir, celui de Joska et de Maclaro et Lanouche44. Je suis allée en Géorgie du Sud et Antarctique en Novembre/Décembre 2010, c'était génial, notre regret ne pas être passé par les Malouines, mais à ce moment là le Ponant n'y passait pas.
Nous avions vraiment envie de faire cette croisière mais pas sur un énorme bateau, nous nous sommes donc tournés vers le Ponant. nous appréhendions les soirées de galas mais nous nous sommes dits pourquoi nous priver de notre rêve pour une histoire de vêtements, Je n'avais pas de robe de soirée mais nous avions une tenue correcte, nous n'avons pas eu de problème. Nous voulions faire cette croisière dans de bonne conditions, voir les icebergs, les superbes couleurs et lumières, de faire des sorties en zodiac, d'être au plus près de la nature et nous balader parmi toute cette faune.
Si vous le pouvez allez-y vous ne le regretterez pas. J'ai fait un compte rendu de cette fabuleuse croisière ici Liliane | | | À: Lilevis · 6 octobre 2015 à 8:50 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 115 de 161 · Page 6 de 9 · 934 affichages · Partager Whaou je viens de lire ton récit de voyage c'est super bien écrit et les photos magnifiques. Vraiment tu m'as convaincue de partir avec le Ponant, j'ai même noté le nom du bateau ! Merci pour ce beau récit nous pensons également partir au mois de novembre/décembre 2016. | | | À: Scaloune · 6 octobre 2015 à 9:31 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 116 de 161 · Page 6 de 9 · 922 affichages · Partager Bonjour Pascale Merci pour ton petit mot, ça m'a fait plaisir. Tu peux naviguer sur n'importe quel bateau ce sont tous les mêmes, seules les couleurs changent. Le Boréal c'est le plus ancien (2010) Tu prévois quelle croisière? De toute façon tu feras un superbe voyage, nous en parlons encore, notre rêve y retourner un jour. Bonne journée. Liliane | | | À: Lilevis · 6 octobre 2015 à 9:39 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 117 de 161 · Page 6 de 9 · 918 affichages · Partager Merci à toi de me donner envie de partir !!! Le choix de la croisière n'est pas fait nous avons encore quelque mois devant nous ; j'allais justement te demander laquelle tu as faite pour me donner une idée. Merci pour ton aide | | | À: Scaloune · 6 octobre 2015 à 10:01 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 118 de 161 · Page 6 de 9 · 902 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Ce n'était pas à bord d'un navire du Ponant mais, dans moins d'un mois, ça fera 10 ans que je me suis baladé en Antarctique et en Patagonie. Je suis en effet parti de France le 2 novembre 2005 et nous avons eu un temps correct tout là-bas avec évidemment encore beaucoup de neige au sol, de la glace en mer qui a limité nos navigations et les manchots en étaient au début de la nidification. Mon carnet de voyage est à voir ici pour un aperçu de ces lieux en novembre.
| | | À: Scaloune · 6 octobre 2015 à 10:15 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 119 de 161 · Page 6 de 9 · 900 affichages · Partager Je pense que tu es complètement rassurée maintenant, tu verras en fait l'ambiance est vraiment sympa et décontractée, c'est çà le vrai luxe, cool!
Pour ce qui est de la photo, je suis parti avec deux appareils, un Canon EOS avec un télé de 700 entre autre et un Bridge de nouvelle génération Lumix FZ 1000 qui bénéficie d'un capteur format APS de 22 méga et d'un objectif 24-400 d’excellente facture. J'ai très vite abandonné mon Canon auquel j'étais pourtant très attaché.
Trois raisons à cela:
Pour les paysages, grandioses, à couper le souffle un vrai grand angle est justifié certainement pas un zoom. Un 20mm serait l'idéal. J'ai donc plutôt joué du mode panoramique très pratique pour des balayages de 120 à 180°.
Pour les bestioles, c'est bien sur le pied! On se régale, mais c'est très différent de l'Afrique. Le faits que les animaux ne soient nullement effrayés par les hommes change tout. Il est même difficile de leur faire respecter la limite d'approche recommandée de 5 m! Là encore le 700 mm lourd et encombrant, peu réactif, n'a aucun intérêt. Surtout le rapport, je dirai le regard que l'on échange avec elles est unique, surprenant, prenant tout court. Je n'ai pas de sentiment d'avoir fait des photos animalières, mais plutôt des portraits dans une recherche du regard et de l'expression ressentie; C'est çà qui me semble extraordinaire sur cette planète. Donc pour çà surtout pas de zoom puissant, du 100 à 200 mm c'est très bien.
Pour moi qui suis plutôt portraitiste de l'instant et de l'échange, je me suis régalé...
Reste le plus important, la lumière.
L'avis est unanime, nul-part on ne trouve lumière plus étrange et riche; Je me suis attelé ici à tenter de la restituée en partie; Je suis bien sur content que ces photos aient été appréciées, mais je suis encore très loin du but, et finalement, c'est très bien ainsi; C'est une raison de plus pour y aller. C'est sur ce point que j'ai été le plus déçu par mon Canon, assez ancien il est vrai. La qualité du capteur me semble essentielle à la restitution des nuances dans des lumières qui peuvent être extrêmes; Avoir une bonne ouverture d'objectif pour les lumières faibles et pouvoir toujours rester sur des sensibilités aussi faibles que possible est important. Donc un capteur de grande surface et de la meilleur sensibilité possible est primordial et s'il est cher il passe, pour moi, bien avant un zoom du même prix.
Finalement j'ai donc surtout utilisé le bridge, en fait une petite merveille bien qu'un peu cher. J'aurai plus utiliser l'EOS si j'avais disposé d'un bon 20 mm. | | | À: Lilevis · 6 octobre 2015 à 10:34 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 120 de 161 · Page 6 de 9 · 894 affichages · Partager J'avais apprécié ton récit avant notre départ, tu y es donc pour quelque-chose!
un grand merci | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |