| L’Antarctique, une autre planète AvousdeVoir · 25 août 2015 à 10:13 · 236 photos 161 messages · 23 participants · 21 337 affichages | | | | À: Amarante63 · 19 octobre 2015 à 14:38 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 141 de 161 · Page 8 de 9 · 1 351 affichages · Partager Plancius et Ortelius sont des bateaux moins "luxueux" que ceux d'Hurtigruten ou de Ponant mais ils ont une excellente réputation sur ce genre de croisière. Voir avec Oceanwide Expeditions ( oceanwide-expeditions.com/ ) puisque (sauf erreur) c'est la compagnie propriétaire des bateaux, GNGL est un revendeur, donc il peut être possible d'avoir un meilleur prix en passant directement par la compagnie. La règle de base je pense pour ce type de voyage est "faites le voyage le plus long possible permis par votre budget et si possible passant par la Géorgie du Sud"  Le voyage "Grande boucle Australe" a l'air pas mal du tout, avec juste la réserve de juste 3 jours autour de la Péninsule mais qui peuvent se transformer en 4 car il est souvent difficile d'aller aux Orcades (du fait des glaces) donc les bateaux peuvent renoncer à y aller, ajoutant ainsi un jour en Antarctique. Par contre, 4 jours en Géorgie du Sud, ça doit être fabuleux! Si vous parlez anglais vous pouvez aller voir sur un forum anglophone de croisière, il y a une rubrique spéciale pour l'Antarctique avec des récits de voyage sur ces bateaux. Je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub pour la concurrence, donc faites une recherche sur Google avec "cruise" et "critic"  . Egalement sur le forum "Antarctic Adventures" de TripAdvisor (je crois qu'il faut être sur une version anglophone de tripadvisor, je peux vous donner les liens en MP si nécessaire). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Amarante63 · 19 octobre 2015 à 16:34 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 142 de 161 · Page 8 de 9 · 1 328 affichages · Partager Bonjour Dany Je suis allée voir les liens que tu as donnés. Les 2 croisières sont très bien, a toi de voir ce qui t'attire le plus. Sarnia t'a donné une réponse bien détaillée et je suis d'accord avec elle. La lecture des différents carnets pourra t'aider dans ton choix. De tout façon quelle que soit la croisière que tu choisiras tu ne le regretteras pas, c'est tellement superbe partout. Liliane | | | À: Lilevis · 19 octobre 2015 à 16:41 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 143 de 161 · Page 8 de 9 · 1 323 affichages · Partager Merci pour vos réponses; Hélas Sarnia, mon anglais est trop nul pour lire les forums en an  glais.... | | | À: Amarante63 · 19 octobre 2015 à 22:21 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 144 de 161 · Page 8 de 9 · 1 302 affichages · Partager Si vous ne parlez pas anglais alors attention, à part sur Ponant la langue du bord est en général l'anglais (en particulier pour les conférences) donc regardez bien sur le descriptif si il est prévu un accompagnateur français et ce qu'il est prévu qu'il fasse (est-ce qu'il s'assure juste que vous comprenez les consignes de sécurité, ou est-ce qu'il a une vraie activité de guide/conférencier). Ce n'est pas le plus important sur ce genre de croisière, mais je trouve quand même que la qualité de l'encadrement est un vrai plus pour ne pas trop voyager "idiot" dans ces régions qui méritent qu'on les comprenne un peu... Donc je pense que c'est dommage de ne pas profiter du savoir des conférenciers/scientifiques de l'équipe d'expédition. | | | À: Scaloune · 20 octobre 2015 à 9:26 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 145 de 161 · Page 8 de 9 · 1 280 affichages · Partager OK Pour nous, c'est déjà réservé, au pont 3 car c'est celui qui remue le moins et pour le passage du Drake, c'est important, même si ce n'est pas ce qui est considéré comme le top et on choisit une cabine vers le centre, c'est à dire près de la réception, nous n'avons jamais été gêné par le bruit. C'est pour ça qu'il faut réserver le plus tôt possible. Lors de notre premier passage par Buenos Aires, nous avions pris les chutes d’ Iguaçu mais quand on craint la chaleur...à éviter On passe de l'hiver à Paris à 25° à Buenos Aires, puis 35° à Iguaçu puis...de la neige à UshuaïaUn peu difficile à supporter question santé On nous avait prévenu, on l'a fait mais, on ne le referait pas. En plus, vu le planning du Ponant, on a peu de temps pour les chutes. Le coté Brésil est pratiquement inexistant. Nous emportons nos bottes : de bonnes bottes de chasseurs qui nous font tous les voyages dans la glace : Spitzberg, Groenland, Mer de Baffin, Nunavut...on a pris le virus : attention, cela correspond bien au ressenti de Charcot, si on commence, on n'a qu'une idée, y retourner!. Mais si on veut en profiter au maximum, il faut avoir encore une relativement bonne santé pour grimper dans la neige, la glace, les pierres et...sans chemin car les "autoroutes" des manchots nous sont interdites. R^ve bien en attendant..... | | | À: Amarante63 · 20 octobre 2015 à 10:08 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 146 de 161 · Page 8 de 9 · 1 268 affichages · Partager Pour compléter les réponses si-dessus,
Si tu peux privilégier une croisière de 15 jour, fait le. Le passage par les Malouines ou la Géorgie du sud est vraiment un plus, c'est sur; Cela dit trois jour en Péninsule me semble moins qu'un minimum. La croisière que je vous ai présentée nous a laissé 7 journées en Péninsule y compris la mer de Weddell qui est très différente du reste. Trois jours me semblent insuffisants non seulement pour la variété des lieux visités mais aussi et surtout pour les chances de pouvoir apprécier différentes lumières. Un deuxième aspect est celui du prix, sensiblement le même pour Plancius et Ponant alors que la qualité de la prestation de l'hôtellerie n'a rien à voir entre les deux si j'en crois les reportages que j'ai pu voir: 2** contre un vrais ***** aux petits oignons. Je comprends que l'on puisse craindre (est ce vraiment justifié) une ambiance luxe (je dirai plutôt feutrée), mais que que l'on puisse faire payer aussi cher une prestation beaucoup plus modeste me surprend. | | | À: AvousdeVoir · 20 octobre 2015 à 10:18 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 147 de 161 · Page 8 de 9 · 1 262 affichages · Partager Je pense que la partie "hôtellerie" intervient en fait de façon minimale dans le prix. Tu payes pour l'entretien du bateau, l'équipage, l'éloignement, les conférenciers, le gasoil, les assurances... Il y a aussi peut-être des financements pour IAATO? L'offre et la demande aussi bien sûr. Et pour le Plancius/L'Ortelius tu payes aussi pour un bateau plus petit avec moins de passagers donc potentiellement plus de temps à terre pour chacun, et ça... Ca n'a pas de prix! | | | À: Lanouche44 · 20 octobre 2015 à 10:34 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 148 de 161 · Page 8 de 9 · 1 255 affichages · Partager "Pour nous, c'est déjà réservé, au pont 3 car c'est celui qui remue le moins et pour le passage du Drake, c'est important, même si ce n'est pas ce qui est considéré comme le top et on choisit une cabine vers le centre, c'est à dire près de la réception, nous n'avons jamais été gêné par le bruit. "
L'avantage d'un bateau comme ceux de Ponant (ils sont tous sensiblement les mêmes, ce sont des sister chips) est leur parfaite adaptation au milieu. Comme je l'ai dit plus haut, la qualité de la stabilisation dynamique par ailerons est remarquable supprimant presque complètement le rouli ce qui est la plaie par vents de travers dominant; nous étions pourtant au pont 6. Quand au bruit, n'ai aucune inquiétude, la propulsion hybride électrique est totalement silencieuse et l'on ne ressent aucune vibration, nul part dans le bateau; c'est remarquable!, j'ai été mettre la main sur les arbres de transmission pour le vérifier. Là encore ceci est valable quelque soit le pont. De plus cela permet une souplesse et une manœuvrabilité sans équivalent. Les autres bateaux semblent bien vieillots à coté. Enfin, là encore quelque soit le pont choisi, vous apprécierez le confort et la commodité apportés par les grandes baies vitrées des cabines; Rien à voir avec un simple hublot en particulier pour les photographes. Admirer le déplacement dans ces paysages de glaces, à l'aube, sans bruit, sans la moindre vibration depuis son lit ou même sa douche, on a beau dire et vouloir critiquer...
Vue depuis notre lit à l'aube de Paradise... | | | À: Sarnia · 20 octobre 2015 à 11:09 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 149 de 161 · Page 8 de 9 · 1 243 affichages · Partager Pour la première fois tu ne me convaincs pas! que ce soit pour le coût lié à la qualité de l'hôtellerie (coût du personnel en autre), que celui lié à un bateau ultra moderne répondant aux normes environnementales: Aucun rejet en mer, recyclage total des effluents traités par décantation, filtrage, osmose avant d'être réutilisés comme eau technique, stabilisation dynamique limitant l'usage des mouillages, utilisation de fioul léger... tous éléments qui ont un coût et que les passagers ne perçoivent pas toujours. Pour ce qui est de la qualité du temps passé et à bord et à terre: Ce sont au moins deux conférences en français et par jour proposées par des naturalistes de première bourre, 4 si l'on veut assister à celles données en anglais. Pour les excursions ce sont 2 fois 2 heures minimum dont une promenade en Zodiac, en fait la taille et l'organisation générale des bateaux ont été pensés dans ce sens, en particulier la plage arrière, le système de carte magnétique nombre de naturalistes... Non pas de temps de perdu. Pour ce qui est de la forme physique nécessaire; pas trop de soucis. Il ne faut bien sur pas avoir d'affection évolutive. En dehors de çà, plusieurs marches sont proposées en fonction des possibilités physiques de chacun, de la promenade à la marche plus sportive; La encore la plage arrière et la compétence des marins évitent toute nécessité d'acrobatie. Les plus âgés de notre croisière dépassaient les 80 printemps et n'ont pas eut de problèmes. Plus encore, la prise en charge du handicap est remarquable. 3 paraplégiques participaient à la croisière: l'ensemble du bateau leur est accessible: montes escaliers pour fauteuils roulants, sanitaires, Zodiac réservé, assistance et promenades particulières à terre, régimes particuliers... Quand je vous dis 5***** et ne me dites pas que cela n'a pas un coût.
| | | À: AvousdeVoir · 20 octobre 2015 à 11:16 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 150 de 161 · Page 8 de 9 · 1 236 affichages · Partager Bonjour, J'ai effectué au mois d'août une croisière Ponant au Groenland sous la houlette de "mes très chers passagers", et je souscris totalement aux commentaires de "Avous devoir"... De plus, l'accès à la passerelle, possible avec la plupart des commandants, est à mes yeux un attrait supplémentaire et passionnant lorsque l'on navigue dans ces régions magiques.... | | | À: Lanouche44 · 20 octobre 2015 à 12:56 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 151 de 161 · Page 8 de 9 · 1 221 affichages · Partager Bonjour, J'ai écrit pour demander un devis et ensuite je pense que ce sera l'inscription. On verra ce qu'on me propose comme cabine.... Peut-être qu'on aura l'occasion de se voir si c'est le même voyage. En tout cas je languis...... | | | À: AvousdeVoir · 20 octobre 2015 à 16:14 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 152 de 161 · Page 8 de 9 · 1 197 affichages · Partager Comme je l'ai dit plus haut, la qualité de la stabilisation dynamique par ailerons est remarquable supprimant presque complètement le roulis ce qui est la plaie par vents de travers dominant; nous étions pourtant au pont 6. Pourtant, lors de discussions avec les officiers, ceux qui sont obligés d'être au pont 5 près de la passerelle préfèreraient être plus bas D'ailleurs, nous étions avec "mes très chers passagers" cet été et des naturalistes occupaient les cabines les plus près de la réception : moins de trajet avec les bottes à la main et plus vite sortis. Mais le chef d'expé est au pont 5...près de la passerelle.
Pour info, au Spitzberg, il y avait 11 naturalistes, pour 200 passagers, la proportion est quand même intéressante. Ils étaient tous disponibles et nous ont tous fait des mini-conférences car c'était organisé en mini ateliers sur le terrain où ils donnaient des explications De plus là haut pour la sécurité en raison de la présence du seigneur de l'Arctique, ils nous encadrent armés.
Tu n'as peut-être pas eu beaucoup de roulis mais il ne faut pas oublier que parfois, ça bouge quand même au point que le repas ne peut être servi à l'heure prévue car la vaisselle ne tient pas sur les tables. Demande au restaurant la fréquence de remplacement de la vaisselle et nous avons entendu une discussion entre un commandant et un officier dont le sujet était le nombre d'assiettes cassées. à priori, c'est un commandant qui détient le record! Nous avons fait un certain nombre de voyages avec le Ponant dans ces zones circumpolaires nord et sud et quand on voit que le personnel commence à attacher les pianos, ce n'est pas bon signe mais c'est quand même le signe que le bateau peut remuer. Il ne faut pas oublier que la passerelle ne peut sortir les stabilisateurs dans les zones de glace.
Enfin, là encore quelque soit le pont choisi, vous apprécierez le confort et la commodité apportés par les grandes baies vitrées des cabines; Rien à voir avec un simple hublot en particulier pour les photographes. Je confirme | | | À: AvousdeVoir · 20 octobre 2015 à 17:07 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 153 de 161 · Page 8 de 9 · 1 185 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Toi sur tout le contenu de ton message 149, et pour ta dernière ligne :
Quand je vous dis 5***** et ne me dites pas que cela n'a pas un coût.
et pour ceux qui ne sont pas sur Facebook : site du Ponant :
Champagne et macarons "Ladurée" au débarquement des pax du Soléal dans la caldera de Yankicha -aux îles Kouriles le 5 Septembre dernier; 
Quand je vous dis 5***** et ne me dites pas que cela n'a pas un coût.

et c'est ICI -dans cet environnement (au bout de la flèche jaune) En 2013: je n'avais ni champagne ni macarons, mais une météo  comparable et c'est le plus important, pour pouvoir apprécier -aussi- le champagne avec)
| | | À: Sarnia · 20 octobre 2015 à 17:44 · Modifié le 20 oct. 2015 à 19:24 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 154 de 161 · Page 8 de 9 · 1 172 affichages · Partager Bonjour Sarnia, Oui dans l'ensemble pour tes estimations de prix pour l'Ortelius et le Plancius, mais tout de même à nuancer légèrement : les droits de payements à l'IAATO sont proportionnels au nombre de passagers pouvant débarquer du bateau, des conditions météos bien entendu (me souviens d'un débarquement à Cuverville bloqués 8 heures sous un blizzard, enneigeant même les papous à deux mètres), des possibilités techniques du bateau, du désir ou de la volonté, voire de l'humeur du jour, du Commandant de laisser plus ou moins longtemps de temps aux pax sur terre (l'avis du chef d'expédition est souvent secondaire, sauf chez OceanWide - (Ortelius & Plancius)- ayant des chefs d'expédition à forte personnalité. Mais sur base des différentes compagnies sur lesquelles j'ai navigué, à mon avis il n'est pas possible en pratique d'établir une corrélation de proportionnalité directe ou indirecte entre taille du navire & nombre de passagers et durée de temps autorisé à passer à terre (A l'exception de 18 heures-de jour- passées au pôle Nord à 89°59 par 94 passagers, mais c'est un tout autre produit)). Mais par contre oui et c'est très évident, particuliérment au Svalbard, où les carctéristiques techniques du bateau permettent de monter jusqu' à 81° / 82° nord, déjà en Juillet selon l'état des glaces pas encore fondues et dérivantes, pour pouvoir spotter des ours sur la banquise. L' L' Ortelius surtout car ancien navire de "recherche" soviétique à coque renforcée et le Plancius en moindre mesure sont deux exemples. Alors qu'à la même période les tout petits et quelques "grands"moyens ne montent jamais plus haut que 80° (je ne citerai pas le nom de ces "petits" car c'est bien évidemment un "autre produit commercial", qui est proposé et la probabilité de spotter des ours sur la banquise dérivante est proche de zéro) | | | À: Joska · 20 octobre 2015 à 19:20 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 155 de 161 · Page 8 de 9 · 1 151 affichages · Partager Ah, tous ces échanges avaient m'avaient pratiquement convaincu de dépasser mes préjugés pour essayer Ponant (enfin, jusqu'à ce que je vois le prix des croisières pour le passage du Nord-Ouest, ouch) mais là tu viens de tout foutre en l'air!  C'est vraiment très exactement ce dont je n'ai pas envie et qui me mettrait bien mal à l'aise (même si je suis sûre que c'est très agréable, et heureusement qu'il y a des gens à qui ça fait plaisir, comme ça il y en a pour tout le monde).
Sinon, je ne suis pas sûre qu'on soit en désaccord Avousdevoir, je voulais dire que le gros du coût d'une expédition en Antarctique je ne suis pas sûre que ça soit les macarons Ladurée.
Je précise (si c'est nécessaire) que je n'ai absolument rien contre Ponant hein. Il y a même beaucoup de choses qui m'attirent chez Ponant (les itinéraires, la passerelle ouverte, les excursions...) et qui ne sont pas forcément chez tous les opérateurs. Tout ce que je lis me convainc que c'est une compagnie professionnelle, sérieuse, connaissant son terrain, à l'écoute de ses passagers et leur offrant la meilleure expérience possible sur leur créneau (c'est juste que je ne suis pas sûre que leur créneau ça soit le mien, mais ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance).
Et encore merci à Avousdevoir pour ce partage très riche en émotions, clairement. | | | À: Sarnia · 20 octobre 2015 à 19:39 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 156 de 161 · Page 8 de 9 · 1 145 affichages · Partager Oh désolé Sarnia - Evidemment le Nord-Ouest dure le plus longtemps, nécessite une logistique et des mesures de sécurité particulières, donc prix plus haut ! Mais d'accord avec toi car il y a dans l'itinéraire du Nord- Ouest du Ponant, toujours inclus 5 ou 6 jours de Groenland au début pour passer visiter et inviter à bord les Amis et voisins de Nicolas Dubreuil et des autres "Groenlandais"-naturalistes en service. Et cela pousse vers le haut le coût par jour de séjour à bord !
Pour ce qui est des macarons des Kouriles je précise bien :
mais une météo  comparable et c'est le plus important, pour pouvoir apprécier
malgré que j'aime beaucoup les macarons | | | À: Sarnia · 21 octobre 2015 à 9:39 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 157 de 161 · Page 8 de 9 · 1 116 affichages · Partager Merci encore pour tes commentaires qui contribuent fortement à l’intérêt des ces échanges tout comme ceux de Jo et des autres; de quoi se faire une bonne idée des choses, ensuite A Chacun de Voir selon ses centres d’intérêt, ses possibilités et ses allergies...
A propos d'allergie, j'ai l'impression que Jo a tapé dans le mille avec son champagne et ses macarons!
Non, je me répète, pour moi les cinq étoiles, ce n'est pas cette image tout à fait anecdotique, mais plutôt à l'exemple de celle là qui témoigne d'une qualité unique du service rendu, qui plus est "à la française":
Ou comment des paraplégiques ont plein accès à ces merveilles. C'est cela qui m'a vraiment plu! | | | À: Evertkhorus · 4 décembre 2015 à 20:23 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 158 de 161 · Page 8 de 9 · 959 affichages · Partager Bonjour
J'envisage des vacances en bateau mais pas de et ordre, quelque chose de très différent (remonter l' Amazone) mais je songe aussi à faire une croisière en Antarctique, quelle est la meilleure période et acheter en dernière minute est ce sur place? Merci d'avance pour votre réponse Anne-Elise | | | À: Annaelise · 4 décembre 2015 à 20:37 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 159 de 161 · Page 8 de 9 · 955 affichages · Partager Bonjour Annaelise, La période pour acheter vos billets en dernière minute sur place, c'est maintenant de fin octobre à février. Bonne route | | | À: Evertkhorus · 4 décembre 2015 à 21:08 Re: L’Antarctique, une autre planète Message 160 de 161 · Page 8 de 9 · 942 affichages · Partager Bonsoir Merci pour votre réponse ultra rapide Bon we Anne-Elise | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |