| Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Florence21 · 25 mai 2005 à 15:32 28 messages · 14 participants · 11 733 affichages | | | | 25 mai 2005 à 15:32 Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 9 540 affichages · Partager Je capte la télé suisse TSR et hier ils ont diffusé dans "A Bon Entendeur", le mag de la consommation là-bas (un genre de "60 Millions de consommateurs" à la télé), une enquête sur les antivols qui confirme mot pour mot ce que disent d'autres études ( www.fubicy.org/vol/antivols/index.html ) : seuls les cadenas en U résistent. Et voici ce que dit le script de l'émission, récupéré sur le site de la TSR :
"Pour tester la solidité des cadenas pour vélos, nous avons réuni un échantillonnage qui va de CHF 5, 90 à plus de CHF 120. Il y a des cadenas à câble, des cadenas torsadés, des cadenas articulés et des cadenas en U. Comme outil, nous avons utilisé la pince-monseigneur. La pince a ouvert huit cadenas sur douze. Quatre cadenas en U ont résisté. Aucun cadenas souple n’a résisté à notre pince-monseigneur géante et deux cadenas en U ont aussi cassé.
Les cadenas qui ont résisté à la pince sont : Abus, GranitXPlus (en U) à CHF 99 Trelock, BS400 (en U) à CHF 59 Cyclomate (en U) à CHF 29 Zhongli Shackle lock (en U) à CHF 22.90
Les cadenas qui n’ont pas résisté : Abus, Buffo 34HB 180 (en U) à CHF 49.5 Générique Coop (en U) à CHF 17.90 Abus, Centuro à CHF 49.50 Trelock, KS 695 à CHF 49.90 Trelock, BS 400 à CHF 65 Trelock, SK 806 à CHF 34.90 Abus, Trésor à CHF 34.50 Générique-Coop, à CHF 9.90 Genérique Migros à CHF 27.90 Stoke cycles à CHF 7.90 Abus Primo à CHF 17.50 Stoke cycles à CHF 5.90"
Pour note : Coop et Migros sont des enseignes de GD de chez eux. Pour mémoire : voici en PJ le fichier PDF de ce que disait la Fuciby en 2003-2004. En gros étaient jugés très résistants Granit plus, buffo, sinus +, sinus (tous de chez Abus), Lock and Load, U5 (Décathlon ? Quelqu'un connaît cette marque ? le cadenas ne vaut que 26€ donc c'est un très bon rapport qualité-prix).
Florence | | | À: Florence21 · 25 mai 2005 à 17:56 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 9 500 affichages · Partager Pour faire mon choix (j'habite dans une préfecture de province, risque moyen), j'ai suivi les conseils des bike messengers newyorkais, très au fait des vols !
Selon eux, le plus costaud, c'est la grosse chaine de chez Kryptonite qu'ils portent autour de la taille, avec le cadenas de la même marque (jusqu'au moment du "scandale" du modèle qui s'ouvrait en 10 secondes avec le corps d'un stylo Bic  mais Kryptonite a résolu le problème).
Ensuite viennent les différents U.
J'ai choisi cette dernière option (un U de 1 kg ABUS) car plus "légère" et moins onéreuse. Pas de souci jusqu'à ce jour (croise les doigts). J'ai constaté que je suis quasi le seul à en utiliser un, tous les étudiants ont un petit antivol à cable à 5 Euros, donc je me dis que le voleur potentiel n'osera pas s'attaquer à mon fidèle destrier.
En rando, il faut être plus versatile, donc j'ai opté pour le cable de 1, 50 m avec longueur règlable par cadenas autobloquant de chez MasterLock :
img147.echo.cx/...2841/cimg12144ng.jpg
No problemos non plus.
N'empêche que si j'habitais à Paris, j'utiliserai conjointement les deux, ce qui reste la solution la plus sûre.
B&R | | | À: BikeandRoll · 25 mai 2005 à 18:14 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 9 408 affichages · Partager b&r, tu penses que ton masterlock résiste bien ? il à l'air fin ! | | | À: Funky · 25 mai 2005 à 19:01 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 9 402 affichages · Partager Il fait 1 cm de diamètre, tressé en "8"...
Le cadenas "auto coinceur" impose, je t'assure 
Mais il sera moins résistant que le U en acier, réservé à mes déplacements urbains.
Comme je l'ai écrit, l'usage n'est pas le même. Je pense avoir moins de risque(s) en rando qu'en zone urbaine et du fait qu'il fait presque 1m80, on peut ajuster la longueur en fonction (genre faire le tour d'un arbre).
www.masterlock.com/...413python_lock.shtml
B&R | | | À: BikeandRoll · 25 mai 2005 à 19:17 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 9 392 affichages · Partager ok, merci ! | | | À: Funky · 26 mai 2005 à 17:50 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 9 357 affichages · Partager merci pour ces infos!!
effectivement, a new york, ce sont les grosses chaines de chez kryptonite qui reignent... j'en ai moi-meme une (elle allait avec le velo que j'ai achete), mais je dois avouer que c'est franchement pas pratique, hyper lourd, ca abime le velo et en plus le cadena et la chaine rouillent... 
je vais investir dans un U... vous m'avez convaincu! | | | À: Florence21 · 27 mai 2005 à 13:10 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 9 336 affichages · Partager Merci du renseignement,
J'allais justement sur le site d'ABE. Comme ça plus besoin j'ai tous les renseignements.
On peut quand même ajouter que cette émission donne des tuyaux pour l'achat d'un vélo, "Quel vélo pour quoi faire" Ville - campagne ect.... occas....
le site: www.tsr.ch émission (A bon entendeur du 24.05.05)
Il y a quelque temps je ne sais plus qui donnait le truc de mettre le vélo sur la toute petite vitesse lorsqu'on devait le laisser devant un super-marché.
Je dois dire que je trouve l'astuce assez bien, je l'ai testé
après avoir fait une bonne grimpette, j'ai posé le vélo pour aller boire un jus. Quant j'ai voulu repartir j'ai eu du mal.J'avais pas changé le plateau et on aurait bien pu me ratraper sur une bonne distance. | | | À: Florence21 · 28 juillet 2009 à 23:41 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 8 359 affichages · Partager tu n'as pas parlé de ce U. c'est le meilleur en sécurité pour les 2 roues. | | | À: Velodecourse · 29 juillet 2009 à 8:08 · Modifié le 29 juil. 2009 à 9:53 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 8 314 affichages · Partager tu n'as pas parlé de ce U. c'est le meilleur en sécurité pour les 2 roues.
"le meilleur", rien que ça. Pourquoi ? C'est celui que vous vendez ? Pourquoi aller déterrer un fil de discussion vieux de 3 ans, avec une réponse qui ne donne que l'adresse d'un site de vente en ligne ?
Et puis, votre U, il a l'air solide, mais pour les vélos à attache rapide, dans les grandes villes, je préfère avoir un U plus long pour attacher cadre et roue. | | | À: Florence21 · 29 juillet 2009 à 9:55 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 8 286 affichages · Partager mais bon, puisque ce vieux fil est remonté à la surface, autant en profiter pour réactualiser : le lien donné par florence21 est périmé, maintenant les tests d'antivols de la FUBicy (associations de cyclistes) sont là : bicycode.org > menu Infos > Antivols : tests | | | À: Meg2 · 31 juillet 2009 à 12:34 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 982 affichages · Partager Slt Meg, je comprends pas l'esprit de ton post ?
1/ je fais du vélo depuis 5 ans sur paris tous les jours comme beaucoup je me suis fait voler plusieurs vélos 2/ un coursier a vélo m'a conseillé la marque Kryptonite 3/ j'ai galérer pour trouver cette marque dispo à la vente sur le web 4/ je trouve le produit et j'en suis super content 5/ je tombe sur le forum VF qui parle de Kryptonite des vélos et des coursiers donc je poste 6/ je conseille un site pour éviter aux autres de chercher
j'ai tord ?
ton cadenas U long est lour long pas pratique aux transport le mien est mini léger fait du même matériau et sa longeur évite les attaques de types crochetage ou levage. il reste suffisamment long pour s'attacher a un poteau de signalisation
autre choses ? | | | À: Velodecourse · 31 juillet 2009 à 12:41 · Modifié le 31 juil. 2009 à 13:07 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 981 affichages · Partager tu qualifies cet antivol de : " le meilleur". En vertu de quoi ? Quelles caractéristiques techniques ? Chez Kryptonite, ce mini U n'est pas le mieux coté de leur gamme. Quels tests ?? (ce fil de discussion était consacré à des tests de résistance d'antivols)
Et pourquoi poster sur plusieurs fils de discussion et plusieurs forums le même message qui donne juste l'adresse d'un point de vente, et aucune autre info technique? Comme c'est une technique classique pour faire monter un site commercial dans les référencements Google, il est normal qu'on se pose la question, c'est tout...
ton cadenas U long est lour long pas pratique aux transport
qu'est-ce que tu en sais, tu n'as jamais vu ni mon vélo, ni mon U. Mon U est vendu avec un support très bien conçu pour se fixer sur différents types de cadre, il ne me gêne absolument pas pendant le transport! | | | À: Meg2 · 31 juillet 2009 à 13:36 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 969 affichages · Partager ce que je sais c'est que ton U long, laisse suffisamment de portance pour les attaques crochetage ou levage. le mien est mini, et de par sa taille le voleur a une surface ridicule pour crocheter mon U, ce qui rend son travail long et méticuleux donc périlleux.
1/ un long U attaché sur un cadre de vélo, te déséquilibre. surtout si comme moi tu as un vélo de course. 2/ L'attache du cadre abime avec le temps la peinture de ton vélo (sympa non ?)
Mais bon visiblement tu aimes galérer et tu es certaine que ta solution est la meilleure
J'aimerai cependant te poser des questions 1/ quels sont les certifications de ton U ? 2/ Peux tu me dire si ton U est listé parmis les grandes compagnies d'assurance ? | | | À: Meg2 · 31 juillet 2009 à 13:36 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 968 affichages · Partager tu qualifies cet antivol de : "le meilleur". En vertu de quoi ? Quelles caractéristiques techniques ? Chez Kryptonite, ce mini U n'est pas le mieux coté de leur gamme. Quels tests ?? (ce fil de discussion était consacré à des tests de résistance d'antivols)
Voila un test. www.voldevelo.com/...e&catid=45:tests
Effectivement très populaire chez les fan de fixies/single speed...du moins au Canada.
1/ un long U attaché sur un cadre de vélo, te déséquilibre. surtout si comme moi tu as un vélo de course.
Mouais... Lorsque tu es habitué à voyager avec les sacoches et tout ce qui va avec, ça n'est pas un "U" attaché au cadre qui te déséquilibre. | | | À: DamsOisans · 31 juillet 2009 à 13:59 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 956 affichages · Partager en effet sur un vélo a sacoche ca joue peu, je parlais de mon cas qui suis monté en fixie ou single speed : ca joue énormément sur les trajectoires et surtout pour les skid... | | | À: Velodecourse · 31 juillet 2009 à 14:03 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 916 affichages · Partager ce que je sais c'est que ton U long, laisse suffisamment de portance pour les attaques crochetage ou levage.
Et moi ce que je sais, c'et que mon U long a déjà résisté à une tentative de vol par un voleur qui n'était pas un débutant, et qui, pendant une nuit dans une petite rue tès peu fréquentée à Paris, a tenté de le forcer par au moins 3 méthodes différentes (vu les traces des outils) dont celles que tu cites. J'ai retrouvé le vélo intact (ouf!), et l'antivol avec la gaine plastique éclatée, mais en bon état de marche.
un long U attaché sur un cadre de vélo, te déséquilibre
Je ne le sens pas. C'est juste un peu excesssif de généraliser à tous les cyclistes ce qui peut être vrai pour un sportif au guidon d'un pignon fixe...
L'attache du cadre abime avec le temps la peinture de ton vélo
Le seul endroit où mon cadre a vraiment souffert à la longue, c'est le point d'appui habituel sur les poteaux auxquels je l'accroche
quels sont les certifications de ton U
classé au top dans les test ART ( Pays Bas), Sold Secure ( Grande Bretagne), TÜV ( Allemagne), FUBicy ( France), plus quelques autres dont j'ai oublié le sigle au Danemark et en Suède notamment
Peux tu me dire si ton U est listé parmis les grandes compagnies d'assurance ?
oui, les assurances qui couvrent le vol de vélo moyennant des clauses restrictives sur l'antivol ont celui-là dans leur liste d'antivols recommandés.
Je n'en vends pas, mais c'est un Abus X plus Granit 54. Et sinon, en un peu moins lourd, il y a le Abus Granit Futura, qui a un très bon rapport qualité/poids, et est également certifié par de nombreux tests.
NB: ce n'est pas parce que Kryptonite fait quelques très bons antivols qu'il faut te croire obliger de cracher sur les autre marques, dont certaines ont aussi de très solides références ! | | | À: Meg2 · 31 juillet 2009 à 14:10 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 906 affichages · Partager tu deviens plus raisonnable dans tes arguments et je te rejoins sur certains points ton antivol a des certifs c'est un bon point ce qui prouve que ton antivol n'est pas mauvais.
Mais pour les mêmes niveaux de sécurité, je persiste a dire qu'il vaut mieux prendre un petit U qu'un Grand U. | | | À: Velodecourse · 31 juillet 2009 à 14:17 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 901 affichages · Partager tu deviens plus raisonnable dans tes arguments
Plutot que de donner des leçons, tu aurais mieux fait de donner tes arguments dès le départ, ça relativiserait la portée de tes jugements un tantinet péremptoires... Mais passons, ce n'était pas méchant.
pour les mêmes niveaux de sécurité, je persiste a dire qu'il vaut mieux prendre un petit U qu'un Grand U
Oui, c'est vrai, mais quand j'attache mon cadre et ma roue avant au poteau avec mon U, il ne reste pas plus de place pour passer des outils que quand tu attaches ton cadre seul à un poteau avec un U plus court | | | À: Velodecourse · 31 juillet 2009 à 14:39 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 887 affichages · Partager 1/ un long U attaché sur un cadre de vélo, te déséquilibre. surtout si comme moi tu as un vélo de course.
Ben non, çà déséquilibre pas! L'antivol étant fixe sur ton vélo, c'est juste du poids en plus.... au pire ca réhausse d'un poil le centre de gravité mais bon, c'est pas la mère à boire! | | | À: DamsOisans · 31 juillet 2009 à 14:40 Re: Antivols: le banc d'essai grandeur nature des Suisses Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 887 affichages · Partager
ce test ne comporte aucun test d'effraction ni de résistance mécanique. Pour un antivol, c'est dommage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |