|  |  |
 | | | | | Appareil photo pour expédition par grand froid? Baroudeuse2B · 24 juillet 2012 à 13:16 11 messages · 10 participants · 11 881 affichages | | | | 24 juillet 2012 à 13:16 Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 1 de 11 · 11 766 affichages · Partager Bonjour,
Est ce que quelqqu'un pourrait me dire quel appareil resiste aux temperatures très froides (-30/-40°) ? Je pars faire une expe, et je voudrais un appareil costaud qui ne me lache pas en cours de route. Comben de temps les batteries tiennent à ces temperatures ? (Sans faire bcp de photos) Merci de vos réponses. j'ai déjà cassé deux appareils avec des temperatures de -25° only ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Baroudeuse2B · 25 juillet 2012 à 11:47 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 2 de 11 · 11 651 affichages · Partager bonjour,
je pense qu'une batterie "mobile" près du corps est indispensable (pour un appareil électrique). Sinon un bon vieux réflex mécanique devrait marcher... mais c'est + lourd.
Voir avec le Vieux C ce qu'ils proposent et/ou avec un photographe si il n'est pas nécessaire d'utiliser des lubrifiants spécifiques.
dominique | | | À: Dniorthe · 25 juillet 2012 à 13:20 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 3 de 11 · 11 623 affichages · Partager Par -40 °C je ne jurerais pas du bon fonctionnement d'un appareil argentique à température ambiante. Si l'obtu n'est pas grippé, la résistance au froid du film et de sa couche de gélatine peut poser problème. Sinon, avec du numérique, un manchon Néoprène peut retarder (suffisamment ?) la mise du bestiau à la température de l'air. Et un jeu de batteries externes portées sous les couches ou entre les couches de vêtement est effectivement indispensable. Si le but du voyage n'est pas la photo de qualité pro, peuvent faire l'affaire deux ou trois (en cas de casse et pour se relayer en cas de temps de photo un peu long) compacts économiques de faible encombrement (c'est moins lourd qu'une batterie !). On les range dans une housse entre les vêtements. Si on peut y accéder sans se désaper par moins quarante... | | | À: Baroudeuse2B · 25 juillet 2012 à 15:23 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 4 de 11 · 11 611 affichages · Partager Par curiosité, où vas-tu ? Pierre | | | À: Baroudeuse2B · 25 juillet 2012 à 22:23 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 5 de 11 · 11 592 affichages · Partager Bonjour, jusqu'à cet été, j'emmenais toujours mon vieux réflex nikon d50 (maintenant en fin de vie, il accroche parfois au déclenchement dû soit parce qu'il a atteint sa limite du nombre de déclenchements, soit à cause du froid et humidité que je lui ai fait subir), avec 2 batteries chargées à blocs et gardées au chaud : plusieurs fois à 5000 et 6000 m (et autres) dont l'an dernier au Chimborazo 6310 m : vent violent et glacial au sommet (je pense qu'on était à -30 voir moins). Cet été, je l'ai remplacé par un D90 (emmené au H Potosi, 6088 m), pas de problème mais temps calme au sommet, par contre + lourd que le D50, que j'ai regetté ! Avantage d'un réflex : durée des batteries, prise en main et rapidité de mise en route même avec des gants (en cas de vent violent par ex....!) Inconvénients : poids et encombrement Hubert | | | À: Pierre · 26 juillet 2012 à 11:19 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 6 de 11 · 11 571 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos conseils. Je ne sais tjrs pas quoi acheter. J'attends encore quelques conseils... Peut-être un petit compact comme le DSC-TX 5 de chez Sony...ou le coolpix AW 100. Ils sont etanches et utilisable jusqu'a -10° J'en avais dejà un, mais je l'ai grillé cet hiver au froid car je ne l'ai pas trop protegé. j'ai aussi un gros reflex pro Canon 7D mais, bcp trop lourd.
Je pars au Népal faire le Baruntsé (7220m) pdt 1 mois. PUis, d'autres sommets....
Florence | | | À: Baroudeuse2B · 26 juillet 2012 à 15:58 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 7 de 11 · 11 561 affichages · Partager Je pense que tous les appareils vont à -10° sans problème, c'est sous les -20° que ça se complique... certains vont s'éteindre, d'autre ralentir fortement (sans que ça ne soit préjudiciable pour leur survie).
J'ai noté une bonne résistance au froid avec un canon série G (canon experts) et j'aime bien ces appareils pour leur qualité d'image et leur robustesse. J'ai utilisé et appareil en finlande par -25/-30° mais jamais jusque -40°, et ça allait bien. Et ça marche sur batteries donc pratique d'en avoir sur soit au chaud. www.lesnumeriques.com/...-g12-p9931/test.html
Là j'ai un reflex canon eos 450d, je l'ai utilisé par -20° et il ramait complètement (très lent). | | | À: Ranskalainen · 27 juillet 2012 à 11:15 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 8 de 11 · 11 537 affichages · Partager Bonjour,
Je suis photographe pro, mon domaine d'activité est plus calme que ce que tu envisages de faire, néanmoins je peux assurer sans problème que les boitiers pro Nikon D3s ou Nikon D4 fonctionnent sans problème sous les -30°.
Il faut compter 3000€ pour un D3s d'occasion, et un peu plus de 6000 pour un D4 neuf. Reste ensuite à monter les optiques qui vont bien.
Pour un peu moins cher, un D3 (sans le S) d'occasion fera également l'affaire pour un peu moins de 2000€.
Si tu as des questions n'hésite pas à me MP. | | | À: Baroudeuse2B · 27 juillet 2012 à 13:47 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 9 de 11 · 11 519 affichages · Partager Je confirme l'avis de Luckyspikes.
Un D300, D300s, D700, D3, D3s, D4, tiendront sans probleme jusqu'a -20 mais meme au dela le materiel ne cassera pas. La batterie va afficher qu'elle est presque vide, voir vide, ce qui n'est pas le cas, changes la, gardes la au chaud sous tes vetements, prends plusieurs jeux de batterie. L'autofocus ou meme la bague de focus manuelle peut gelee, mais encore une fois, ca ne cassera pas le materiel. Je suppose que l'equivalent Canon fait aussi bien. | | | À: Baroudeuse2B · 29 juillet 2012 à 11:56 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 10 de 11 · 11 478 affichages · Partager Bonjour Florence,
c'est marrant que Bernard parle de manchon néoprène car j'ai immédiatement pensé caisson sous-marin ; inconvénient, le poids et plus de difficultés pour prise en mains.
Mais je suppose aussi que ton appareil ne sera pas en permanence sorti  . S'il est sous tes vêtements et sorti seulement pour 2-3 photos, je ne vois pas pourquoi n'importe quel appareil n'irait pas ; il ne faut pas 1/2h pour prendre qques photos.
j'ai déjà cassé deux appareils avec des temperatures de -25° only
Oui, mais tu l'as aussi dit, sans beaucoup de précaution  . | | | À: Baroudeuse2B · 31 juillet 2012 à 12:28 Re: Appareil photo pour expédition par grand froid? Message 11 de 11 · 11 047 affichages · Partager Hello,
J'ai jadis pris un Pentax K20D a 7000m en chine (Mustagh Ata) et 6500m en bolivie (Sajama + Ilimani + Huyauna Potosi + Licancabur), sans trop de problemes. Temperature de l'ordre de -20/-25. Le successeur du K20d est le K5 qui est plutot petit et leger pour un reflex tout en restant tres compact. J'avais pris un compact (car monter un tel reflex sur plusieurs camp, c'est chiant) mais il n'a pas tenu le coup...
Le vrai probleme c'est la batteire, mais il ne faut pas exagegrer. Elle se decharge plus vite mais c'est gerable
Sinon mon Nikon D90 a resiste a du -15 pendant plusieurs jours (alpi hivernal), je me dit qu'il devrait aussi resister a du -20 ou du -25 ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 648 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |