| L'appel du large, au carrefour de ma vie... Shakyamuni · 26 février 2015 à 13:50 40 messages · 14 participants · 4 863 affichages | | | | À: Shakyamuni · 15 avril 2015 à 17:45 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 178 affichages · Partager Je suis justement en train de me poser la question de l'après qui me fait si peur. Je pars et après, il se passe quoi ?
Parfois il est peut-être bien de débrancher le mental... et s'il y a des noeuds dans le présent, s'efforcer de ne pas les resserrer autour du futur. | | | À: Kola · 15 avril 2015 à 20:37 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 160 affichages · Partager Merci de ces sages conseils. | | | À: Shakyamuni · 24 avril 2015 à 10:37 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 098 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu cette discussion avec intérèt Bizarre que tu aies peur du retour.. Tu est déjà parti voyager. Si tu en as envie, pars, essaye encore une fois. Tu auras la joie du voyage, et cela t'aidera peut ètre à faire des projets pour" l'après voyage". Et qui sait ce qui peut se passer en route..
Je parraine également un enfant en Asie, et cela donne un sens, un grand "plus "à cet attachement que j'ai pour l'Asie. Je suis une grande voyageuse, et après des années de galère, je travaille maintenant en France avec les touristes qui viennent visiter notre pays. Le voyage, c'est surtout les rencontres, et je discute tous les jours avec des gens du monde entier. Il faut bien travailler, mais ce travail me relie au voyage.. Et me plait. Ne te poses pas trop de questions, et encore une fois, pars si tu en as envie ! | | | À: Shakyamuni · 9 juin 2015 à 16:16 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 006 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Bon, nous voilà déjà en juin et je n'ai pas beaucoup avancé... Il est bien possible que je reparte vivre sur Paris reprendre mes études (j'ai pensé me mettre au chinois) tout en bossant à côté.
On m'a parlé en message privé d'un projet pour un pays lointain mais le FLE n'est plus vraiment ce vers quoi je me destine ; toutefois ça m'a fait plaisir d'avoir une telle proposition (du moins quelques mots à ce sujet). N'hésitez pas à m'en faire d'autres surtout. 
Qui m'invite en Chine ? ^^ | | | À: Shakyamuni · 7 juillet 2015 à 19:22 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 916 affichages · Partager À la veille de mon inscription en chinois sur Paris, je doute, encore et toujours...
Qu'est-ce que je vais faire de nouveau à Paris ? Dans quel petit studio étouffant (voire studette) vais-je me retrouver reclus ? L'avenir est-il écrit dans le passé ? Toutes ces questions qui traversent de nouveau mon esprit et qui renforcent de plus belle cette indécrottable indécision.
Et si je partais ? Mais où ? Et pour faire quoi ? Non, ne me dites pas que j'en suis encore là ! Où sont ces réponses qui me manquent ? Moi seul les possède mais elles ne m'apparaissent jamais aussi claires que je l'espérerais. Je suis las.
J'aimerais avoir un vrai choix, afin de poser le pour et le contre. Quelque chose d'inspirant, où je me sens enfin vivre.
Bon je me suis laissé aller à écrire d'un ton presque lyrique mais c'est bien de temps en temps. | | | À: Shakyamuni · 8 juillet 2015 à 5:29 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 892 affichages · Partager Quitte à être désagréable, vos errance commence à devenir pénible. D'abord, cessez de laisser aux autres des choix qui devraient être les vôtres. Les conseils ça va 5 minutes, la réflexion est importante mais il arrive un moment ou il faut se lancer.
Au lieu de rêver à rien (parce que le fond de vos messages est quand même très léger sur ce que vous voulez vraiment faire, peut-être aussi parce que vous n'en savez rien...), mettez-vous un coup de pied au derrière. Vous vous êtes inscrit en fac de chinois à Paris, très bien! Vous avez peur de vous retrouver dans une studette, prenez un hôtel particulier. Qu'est-ce vous voulez que l'on vous dise?
Vous attendez un vrai choix? Mais quel choix? Qu'on vous fasse une offre d'emploi? Qu'on vous proposer un projet quelque part en Asie? Ne trouvez-vous pas que vous en demandez un peu beaucoup quand même? Et puis mince à la fin vous voulez quoi? Bosser? Etudier? Faire de l'humanitaire? Glander? | | | À: NinoSoldado · 8 juillet 2015 à 13:53 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 879 affichages · Partager Votre (je vous vouvoie puisque vous en faites autant) ton est compréhensible et un petit coup de pied au derrière est parfois nécessaire !
En me relisant, j'ai conscience de mes errances et de mon indécision permanente. Si j'étais un autre membre du forum, je me trouverais probablement aussi pénible que vous ou au mieux, lassé de mes jérémiades.  Je pense que de temps en temps, il faut se lancer sans attendre d'être sûr de ses choix au risque de ne pas en prendre du tout et rester immobile. Comment ne pas vous donner raison en étant honnête avec moi-même ?
Pour votre information, j'ai travaillé toute ma (jeune) vie, j'ai été étudiant, j'ai un peu voyagé mais est venu un moment où tout est devenu confus, d'où ces questionnements existentiels, notamment autour de la question du voyage. Ce que je veux aujourd'hui, c'est me sentir utile et être heureux, c'est très con mais c'est vrai. Je ne l'ai pas été en bossant dans le secteur où j'étais, je l'ai été un peu en étudiant mais ça remonte à pas mal de temps maintenant et je l'ai été en voyageant. Je pense que je vais juste essayer de conjuguer les trois comme je le peux en reprenant mes études tout en bossant à côté et voyager quand je le pourrai.
Bref, désolé de m'être épanché de cette façon mais en même temps, j'ai crée ce sujet pour exprimer ce malaise et ceux qui ne souhaitent pas me lire ne le font pas et basta. Cette partie du forum est aussi faite pour s'exprimer en toute transparence, quitte à exaspérer certains mais si dans le fond elle aide son auteur, alors que chacun exprime ce qu'il a envie.  D'un autre côté, votre vive réaction n'est pas agressive gratuitement donc je vous remercie malgré tout. | | | À: Shakyamuni · 8 juillet 2015 à 17:14 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 866 affichages · Partager ceux qui ne souhaitent pas me lire ne le font pas et basta.
Penser ça est une erreur fréquemment commise par les membres peu rodés aux forums publics. En fait, c'est exactement l'inverse : quand on ne veut pas être lu, on n'y écrit pas | | | À: Masterpo · 8 juillet 2015 à 17:33 · Modifié le 8 juil. 2015 à 17:55 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 856 affichages · Partager Au contraire, je suis rôdé aux forums publics mais nous sommes ici dans une section justement destinée aux pensées et autres réflexions des voyageurs, dans quelque chose d'un peu plus introspectif. De plus, c'est un sujet dont je suis l'auteur et j'ai ressenti le besoin de m'exprimer à ce sujet, voilà tout.
Enfin, j'ai eu quelques messages que j'ai eu plaisir à lire dont certains retours par messages privés qui ont ouvert d'autres discussions donc ça reste positif malgré tout. 
En fait, c'est exactement l'inverse : quand on ne veut pas être lu, on n'y écrit pas 
Non j'ai souhaité être lu au départ, en plus de l'intérêt personnel à écrire. Simplement je me suis quelque peu perdu en route et effectivement, ça donne franchement l'impression que peu importe ce qu'on me dit, je continue à errer dans des questionnements infinis en espérant une aide extérieure. Là-dessus, c'était nécessaire de me remettre en question. | | | À: Shakyamuni · 9 juillet 2015 à 6:58 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 820 affichages · Partager Si mon ton est incompréhensible, qu'en est-il de votre verbiage, et en particulier celui du message auquel j'ai précédemment répondu?
Se poser des questions existentielles, tout le monde le fait, c'est important pour se remettre en question, faire le point etc. Le sens de ma réponse était simplement de vous dire que vous êtes en train de de vous en poser trop, de questions. Pour l'avoir fait pendant longtemps, je peux vous assurer que c'est une dépense d'énergie inutile.
Parfois, essayer d'appréhender sa vie et le monde qui nous entoure de façon simple sans vouloir constamment tout remettre en question est la meilleur façon de cesser de s'inventer des problèmes créés de toutes pièces.
Penser ça est une erreur fréquemment commise par les membres peu rodés aux forums publics. En fait, c'est exactement l'inverse : quand on ne veut pas être lu, on n'y écrit pas Angélique
Je la garde bien au chaud pour la ressortir celle-là! | | | À: NinoSoldado · 9 juillet 2015 à 12:53 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 798 affichages · Partager Non j'ai écrit qu'il était compréhensible, pas incompréhensible ! 
Merci de ce petit retour en tout cas. | | | À: Shakyamuni · 9 juillet 2015 à 13:36 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 787 affichages · Partager Cher citoyen du monde,
Je reviens tout juste de la Chine et du Vietnam pour mon travail et j'habite en Inde.
Alors voilà, en ayant lu tes posts, je comprends ton questionnement et ton sentiment de ne pas savoir quoi faire alors que ta "liberté" est palpable. Pourquoi ne pas apprendre le chinois en Chine ? J'ai moi-même appris pendant quelques années le mandarin en Europe et j'avoue que sans une immersion complète, c'est dur, voir très dur. Il y a des très bonnes écoles pour étrangers là-bas.
Des villes comme Shanghai sont très agréables, internationales et beaucoup de choses sont possibles dans ce pays malgré la chute de la bourse actuellement et une pollution chronique. Après, il y a des endroits magnifiques à voir dans le pays et de nombreux parcs dans le Hunan, Gansu, Yunnan notamment.
Alors si tu as quelques économies, pourquoi ne pas franchir le pas? Après, tu peux toi-même donner des cours de français si tu le sens de le faire pour financer une partie de ton séjour là-bas. C'est à la mode en Chine le français et l'image prestigieuse de Paris et de ce qu'elle offre.
Ensuite, si tu parles le chinois et que tu commences à te faire un réseau, tu auras une autre corde à ton arc vis à vis du marché international.
Est-ce que cela te parle plus ? | | | À: Shakyamuni · 9 juillet 2015 à 13:37 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 782 affichages · Partager Autant pour moi, Je vous présente toutes mes confuses! J'étais agacé par un autre poste sur les cadeaux faits aux locaux, je me suis laissé emporter! | | | À: Neorod · 9 juillet 2015 à 14:32 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 772 affichages · Partager Merci de ton message Neorod !
Eh bien les dés sont jetés désormais, je viens de déposer mon dossier d'inscription donc je serai bien étudiant au moins pour 2015/2016 mais je ne m'interdis rien par la suite, bien entendu. Pourquoi ne pas continuer mon apprentissage du mandarin sur place effectivement. La Chine a beaucoup d'opportunités malgré son régime autoritaire, c'est vrai, même si Taïwan a ma préférence sur d'autres points. 
Bon ceci dit, j'apprends aussi pour le plaisir parce que j'ai maintenant la trentaine et je ne suis pas sûr que mon profil corresponde à un objectif professionnel mais d'un autre côté, je pense que connaître le mandarin à notre époque devient intéressant (et plus encore à l'avenir). On verra ce que l'avenir me réserve et puis à Paris, les rencontres sont nombreuses, tout va parfois très vite.
Pour les cours de français, j'ai fait une formation FLE en 2012, je me suis dit que ça pourrait servir un jour. ^^
Que fais-tu comme travail sans indiscrétion ? En tout cas passer du Vietnam à l' Inde en passant par la Chine, cela doit être d'un grand enrichissement personnel.
@NinoSoldado : ce n'est rien, je peux comprendre. | | | À: Shakyamuni · 9 juillet 2015 à 19:26 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Je te réponds par message privé pour ce qui est de mon activité.
Pour le reste, il faut que tu réussisses à te libérer pour vivre à fond de nouvelles expériences de vie. Tu as déjà fait un grand pas en prenant une décision..le reste viendra naturellement.
En tout cas, il faut aller au-delà de la peur et de tout vouloir maitriser. Il faut prendre des risques, parfois être seul dans des situations difficiles qui nécessitent de se dépasser et d'innover.
Bref, il faut se lancer comme tu viens de le faire et ce mouvement en amènera bien d'autres !
Bonne continuation sur ce chemin ! | | | À: Neorod · 9 juillet 2015 à 21:23 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 741 affichages · Partager Après, il y a des endroits magnifiques à voir dans le pays et de nombreux parcs dans le Hunan, Gansu, Yunnan notamment.
Bonjour
Comme il semblerait que ce fil arrive en fin de course avec une chute positive suite a de judicieux conseils, je me permet un leger Hors-sujet par rapport a ton vecu, etant un incorrigible curieux, aurait-tu la réponse a ma superficielle interrogation architecturale, visible ici: voyageforum.com/...post=7094574#7094574 . @ Shakyamuni, desolé pour le parasitage et, bonne chance
cordialement Obeo | | | À: Obeoandpai · 10 juillet 2015 à 4:18 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 719 affichages · Partager Salut Tokara, Et bien non désolé je n'ai pas eu la chance de voir de si belles portes en Chine. Elles doivent être plus à l'ouest, dans le xinjiang peut-être, le long de la route de la soie ?
Bonne recherche ! | | | À: Neorod · 10 juillet 2015 à 13:01 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager Salut Tokara, Et bien non désolé je n'ai pas eu la chance de voir de si belles portes en Chine. Elles doivent être plus à l'ouest, dans le xinjiang peut-être, le long de la route de la soie ?
Bonne recherche !
Merci de ta réponse
cordialement | | | À: Obeoandpai · 16 juillet 2015 à 16:03 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 653 affichages · Partager Tu as bien fait de poser ta question Tokara, je pense d'ailleurs que je vais poster davantage sur les fils de discussion qui concernent la Chine désormais (et Taïwan car je m'y intéresse aussi).
En ce qui me concerne, je suis officiellement étudiant en chinois, ça y est ! Je commence déjà à potasser les bases avec un grand plaisir, c'est un peu mes devoirs de vacances mais c'est tout autant un loisir et je fais aussi participer mes proches avec des petits quizz sur quelques caractères de base. 
On peut considérer ce fil de discussion comme clos.
Merci encore à vous... | | | À: Shakyamuni · 18 juillet 2015 à 0:47 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 624 affichages · Partager Salut à toutes et tous,
je suis novice sur ce site et mon avis avant d'aller au dodo: j'ai bien compris tes peurs...tous ici vivons avec les nôtres.
c'est normal ton corps et ton esprit expriment la peur de l'inconnu! Tu ne résoudras jamais ton problème par des questions sans réponses ou par des réponses-questions (encore moins bon) et la seule et unique solution qui s'offre à toi d'ailleurs généreusement vu ta "configuration" c'est l' ACTION. Pars à l'arrache, avec une minutieuse préparation de 1,2 ou 3ans mais tu va partir et repartir et si tu ne le fais pas maintenant tu finiras quand même un jour ou l'autre par arriver à l'autre bout...ça c'est sûr!
Je suis comme tout le monde et je vis avec mes a priori, mes peurs, mes rêves aussi et en France ou ailleurs tu devras être heureux ne serait-ce que d'ouvrir les yeux chaque nouveau jour et voir le monde autour toi comme il est.
J'ai déjà donné mon avis sur la question "le tour du monde et après". Je suis un solitaire mais bon dieu qu'est ce que j'aime les vibrations de ce monde. Il est comme vous voudrez tous le qualifier à votre manière et selon votre sensibilité mais il est vivant et en perpétuelle évolution. J'aime le regarder lui fuyant moi immobile ou me lancer dans le grand tourbillon et virevolter dans la vie avec lui. ainsi soit-il amen.
J'ai pas pu m'empêcher encore un fois "les ptits papiers" avant le dodo - rien à voir, elle comprendra - | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |