| L'appel du large, au carrefour de ma vie... Shakyamuni · 26 février 2015 à 13:50 40 messages · 14 participants · 4 863 affichages | | | | 26 février 2015 à 13:50 L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait des années que je suis inscrit sur ce forum (que je connais depuis bien plus longtemps) et ceci est mon tout premier message. Je prends un grand plaisir à lire vos pérégrinations autour du monde mais je suis jusqu'ici resté en retrait des discussions, pour des raisons qui me sont inconnues. Probablement que j'avais la volonté d'échanger avec vous mais mon quotidien prenant le dessus, je remettais toujours ça à plus tard. Il est temps de sortir de mon silence ! 
J'ai la trentaine et comme le titre de ce fil de discussion l'indique, je me trouve devant un large carrefour avec pas mal de brouillard à l'horizon.
Vous pouvez consulter mon profil pour en savoir un peu plus mais les voyages ont pris forme assez tardivement dans ma vie. Avant mes 26 ans, je n'avais jamais quitté la France, j'en ai pourtant eu l'occasion à une ou deux reprises mais ça ne s'est pas fait. Alors quand j'ai eu l'occasion d'aller en Corée du Sud dans le cadre de mes études, ce fut un bouleversement total ! Depuis lors, voyager a pris une dimension supplémentaire à mes yeux et j'arrive peut-être à un moment de ma vie où le manque se fait de nouveau ressentir, de manière plus profonde...
En clair, après deux voyages au bout au monde successifs en 2008/2009, j'ai du mal à trouver ma voie. Je me suis écarté de ma voie initiale à cette époque et depuis, je mène une vie assez morne, sans relief, tous les jours sont à peu près les mêmes et je n'ai plus envie de continuer comme ça. C'est comme si je n'étais pas à ma place et que j'observais les gens évoluer autour de moi sans que je fasse partie de la fête, c'est un peu le sentiment que j'ai en tout cas.
En décembre dernier, j'ai laissé mon appartement et j'ai tout mis dans un garde meuble en songeant en prendre un plus grand. En attendant, je suis logé chez un ami et parfois en famille. Célibataire et sans enfant, je me pose sérieusement la question suivante : et si c'était justement l'opportunité pour moi de changer de vie ? Je n'ai plus d'attaches ni d'excuses, alors pourquoi ne pas y réfléchir sérieusement ? Pourquoi ne pas partir ? Mon CDD se termine donc dans quelque temps, je serai alors totalement libre. Alors certes, j'ai peu d'argent de côté mais c'est au moins l'occasion de poser les choses à plat et étudier les perspectives qui s'ouvrent à moi.
En 2012, j'ai fait une formation FLE via l'Alliance française (le DAEFLE), j'ai réussi tous les modules mais je n'ai pas passé l'examen final par démotivation. Je me suis rendu compte que contrairement à ce que je pensais, ce diplôme était peu connu et ne valait pas grand chose face à un Master FLE par exemple. Ceci dit, donner des cours de français est techniquement dans mes cordes même si je me suis aussi rendu compte qu'enseigner est assez lassant et que la création m'intéresse davantage. Devenir un nomade digital est une option séduisante par exemple.
Je sais que nous sommes nombreux ici à être passés par cette phase-là, certains ont sauté le pas, d'autres non. J'aimerais tant faire quelque chose de concret de ma vie, me sentir utile, me sentir vivre tout simplement !
Si vous aussi, êtes (ou avez été) dans cette situation et que vous souhaitez en discuter, n'hésitez surtout pas. Je sais que ma démarche n'est pas très originale mais elle a au moins le mérite d'être sincère. J'ai préféré crée un nouveau sujet plutôt que remonter une ancienne discussion afin les échanges soient le plus clairs possible. Vous pouvez aussi me contacter en privé, le cas échéant.
Enfin si j'avais des questions, ce serait les suivantes :
- Si vous vous retrouvez dans mon témoignage, qu'auriez-vous envie de faire ou qu'avez-vous fait de votre côté ? - Avez-vous eu une démarche solitaire ou avez-vous trouvé des appuis extérieurs (sur ce forum par exemple) ? - Où êtes-vous partis ? Pourquoi ce pays ?
Au plaisir de vous lire. | | | À: Shakyamuni · 27 février 2015 à 0:46 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager En me relisant, je me rends compte que certains passages de mon message ont disparu en déplaçant une phrase ici et là.
Quand j'évoque mes deux voyages au bout du monde successifs, j'ai oublié de mentionné l' Australie. J'y ai voyagé un an après la Corée. Je n'ai fait que la Suisse depuis donc autant dire que les grands voyages ne sont pas que lointains par la distance en ce qui me concerne !
Bon, j'en profite pour corriger les petites erreurs d'inattention tant que j'y suis :
Mon CDD se termine donc dans quelque temps, je serai alors totalement libre.
Ce "donc" n'a rien à faire là.
Et un garde meuble prend un trait d'union : garde-meuble. Oui, je suis un peu perfectionniste sur les bords. | | | À: Shakyamuni · 27 février 2015 à 15:42 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 577 affichages · Partager *mentionner
Juste pour qu'il n'y ait pas méprise sur mes attentions : je ne souhaite pas forcément partir du jour au lendemain, à l'aveugle, c'est plus une réflexion à moyen terme.
Pour le moment, j'essaye de monter une activité en solo sur internet.
Merci d'avoir au moins pris le temps de me lire... | | | À: Shakyamuni · 27 février 2015 à 16:34 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 569 affichages · Partager Bonjour,
Première réponse, mais à vrai dire, je ne sais pas bien quoi répondre.
Je souris (sans méchanceté) en voyant que tu te surnommes Siddharta, comme le Bouddha, connu pour sa grande stabilité mentale. Je sais, il a connu ses doutes et ses difficultés puis est connu pour avoir montré la voie vers la libération de la souffrance.
Quoi qu'il en soit, je te conseille de partir puisque tu le souhaites. Ta fin de contrat professionnel peut être une occasion, il ne faudra même pas rompre un contrat. Garde juste une somme d'argent pour t'organiser au retour, et emploie le reste pour voyager, vers l'Asie, je suppose.
Ton prénom (Liam) est asiatique, si je ne me trompe ? Peut-être cherches-tu un retour aux sources ? Si oui, c'est une très bonne idée. Nous avons tous besoin de savoir d'où nous venons.
De toute façon, puisque tu souhaites voyager voyages, c'est facile. C'est le premier pas qui importe. | | | À: Moushika · 27 février 2015 à 16:55 · Modifié le 27 fév. 2015 à 18:13 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager Merci de ton message Moushika !
Tu ne sais pas bien quoi me répondre mais tu as malgré tout dit des choses intéressantes bien qu'elles semblent logiques. Oui, j'ai l'opportunité de voyager alors je n'ai qu'à me lancer mais je garde les pieds sur terre donc je profite du temps qui m'est donné pour réfléchir à la situation en premier lieu. Et puis si j'ai crée ce fil de discussion, c'est aussi pour échanger avec des gens qui ont ressenti ce même sentiment de lassitude générale, connaître leurs motivations, leur déclic et savoir ce qu'il ont fait ensuite etc. Avoir une vue d'ensemble par un partage d'expériences en somme. ^^
L'Asie est toujours la destination qui me vient en tête quand je pense à partir mais je suis ouvert au monde entier en réalité.
Sinon je suis bien d'accord avec toi : le premier pas, c'est déjà la moitié du chemin ! 
Enfin, mon pseudonyme n'a pas été choisi pour le sens que tu donnes (mais je souris aussi en lisant ça), en fait je fais référence au bouddhisme simplement parce que j'aime cette philosophie de vie.
PS : non, Liam n'est pas du tout asiatique (c'est même européen à l'origine), disons plutôt que c'est un surnom. | | | À: Shakyamuni · 27 février 2015 à 21:18 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Il y a maintenant 6 ans de cela, j’étais dans le même état d’esprit que toi. Salariée en CDI, je me suis dit qu’un congé sabbatique serait un bon début. Quelques économies de côté, l’envie d’une année d’itinérance en Asie. La destination a bien été l’Asie, j’ai bien pris un congé sabbatique mais le projet fut un peu différent. J’ai eu la chance de trouver un travail d’une année au Japon. Et après ? j’avais envie de rentrer, ce que j’ai fait. Mais en France depuis à peine 15 jours, l’envie de prendre le large m’a à nouveau prise. Et je me suis donnée les moyens de repartir au bout d’un an....il n’était plus question de prendre un congé sabbatique alors j’ai démissionné. Et par la même occasion, j’ai aussi rendu les clefs de mon appartement. Asie puis Pacifique.... Et après ? J’ai à nouveau eu l’envie de rentrer en France, ce que j’ai fait. Mais cette fois-ci, plus d’appartement, plus de travail. Alors je me suis donnée les moyens...après quelques mois à squatter ici et là, à travailler ici et là, j’ai repris un logement rien qu’à moi et j’ai développé mon activité en tant qu’auto-entrepreneur. Depuis quelques temps, je pense à nouveau à partir. Est-ce que je repartirai ? Je ne sais. Où ? L’Asie a ma préférence...mais il faut savoir saisir les opportunités. Après ces différentes expériences, je sais ce que j’aimerai, je sais ce que ne souhaite plus, je sais qu’il faut saisir les opportunités, je sais que lorsqu’on s’en donne les moyens, lorsque l’on se bouge, pleins de choses sont possibles. Oui j’ai démissionné, oui j’ai quitté mon appartement. Mais prendre conscience que lorsqu’on s’en donne les moyens il est possible de retrouver une activité professionnelle, un logement, rend encore plus fort et donne encore plus l’envie de suivre ses envies. Alors pars.......dans ce type de situation, il n’y a pas d’aller sans retour possible.... Est-ce que la vie à l’étranger te plaira ? si tu ne pars pas, tu ne le sauras pas et tu resteras avec cette idée...peut-être fausse....ah !!!!!! ce serait tellement mieux à l’étranger..... Nous sommes tous différents. Peut-être que tu rentreras au bout de 3 mois et que tu n’auras plus l’envie de repartir...peut-être que tu t’installeras ici, là ou ailleurs...mais ce qui est sur, c’est que tu seras plus riche de cette expérience. Alors pars..... | | | À: Travel59 · 28 février 2015 à 1:48 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager Merci de ce témoignage très inspirant, Magalie ! 
D'une expérience à une autre, j'ai l'impression que cet... ailleurs ne laisse personne indifférent quoi qu'il en soit.
Je n'ai pas eu l'opportunité de rester plus d'un mois et demi dans un pays étranger mais je me dis que rester un an ou plus doit renforcer le décalage ressenti au retour, cela ne m'étonne pas que l'envie de repartir soit forte bien qu'effectivement, j'imagine très bien que certaines personnes, a contrario, réalisent à quel point elle sont bien ici en France. Nous sommes tous différents, oui, cette diversité est notre force.
Mon plus gros frein à l'heure actuelle est ma peur d'un retour aride et plus gris encore que mon quotidien ne l'est déjà. Mais mieux vaut des regrets que des remords comme on dit, n'est-ce pas ? | | | À: Shakyamuni · 11 mars 2015 à 22:59 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Bonjour Liam,
J'ai lu ton message avec attention, et le conseil que j'ai envie de te donner c'est "Va, cours, vole !" Profite de la fin de ce CDD pour mettre un maximum d'argent de côté, puis file vivre cette vie qui te tente tant... Tu n'as pas de contrainte, profites-en pour faire cette découverte et pour confronter à cet ailleurs qui t'attire tant.
Et puis, je rejoins Magalie dans sa vision des choses... si tu pars et que cela ne te plaît pas, ne te plaît plus, tu pourras toujours rentrer, retrouver du travail, un logement, d'une manière ou d'une autre. Et si ce retour est trop gris, comme tu le dis, et bien tu trouveras une solution pour le rendre plus rose... Pour ma part j'ai quitté la France durant 18 mois en 2011-2012, pour aller aux USA puis en "tour du monde", comme on dit... Cette période est je crois la plus heureuse de mon existence. Le retour a été difficile, c'est vrai, mais il m'a appris quelque chose d'essentiel : il ne tient qu'à soi de faire changer les choses. Bilan, je m'apprête à repartir pour un voyage longue durée d'ici la fin de l'année, et même si cela m'angoisse un peu je suis persuadée au fond de moi que c'est ce que je dois faire...
Je termine avec une petite phrase de Marc Twain que j'aime beaucoup, et qui résume bien le fond de ma pensée : "Dans 20 ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez, rêvez, découvrez".
Courage, saute le pas, et tiens-nous au courant ;-) | | | À: Mllegazou · 12 mars 2015 à 3:21 · Modifié le 12 mars 2015 à 3:59 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager Merci de ton message Mllegazou, ça fait du bien de lire ça ! 
J'avais l'impression que mon message n'intéressait pas beaucoup de gens mais en même temps, il a été traité mille fois sur ce forum et dans le fond, il est d'une banalité affligeante. On pourrait le résumer à : « j'en ai marre et je veux me barrer ! » ha ha.
Je te rejoins tout à fait sur le fait de ne pas attendre un moment parfait qui n'arrivera jamais pour partir, des remords seraient tellement plus douloureux que des regrets qui, selon moi, se digèrent plus facilement. Et puis tu as raison, on ne peut pas regretter des choix qui se transforment en expériences de vie, ni plus ni moins.
Pour le moment, j'essaye d'économiser le plus possible mais... j'ai quand même besoin de savoir où poser les pieds, définir au moins une ligne même si je n'en vois pas la finalité car je ne serai malgré tout pas bien riche en partant, quelques milliers d'euros tout au plus, ce qui est déjà énorme pour certains d'entre nous. Je crois que j'ai besoin d'un déclic, d'un projet plus ou moins construit, que ça tienne la route quoi.
Quand tu dis que tu es partie 18 mois, tu as tout de même pu financer ces 18 mois au fil du temps ou tu avais une très grosse somme d'argent de côté ? Ah l'argent, je voudrais que la vie soit plus simple et qu'on ne soit plus esclaves d'un système qui marche sur la tête... 
Revenir et retrouver un travail... comme avant ? Cette idée s'éloigne de plus en plus de mon esprit. Si je bosse, j'envisage plus de bosser pour moi-même et me mettre à mon compte, c'est ce qui me correspondrait le plus. Je pense aux activités en ligne qui fleurissent de plus en plus par exemple, pas de me terrer dans un coin et ne plus y bouger. Des idées en tête mais rien de concret encore.
Je compte prochainement vider mon garde-meuble, vendre l'essentiel et garder mes maigres biens chez mes parents dans le grenier. Je n'ai pas de voiture, plus de prêt d'aucune sorte, presque plus d'abonnement nulle part. Enfin depuis hier, je n'ai plus de travail comme indiqué dans le premier message. C'était prévu depuis le départ donc aucune surprise ici. Un compte bancaire, un téléphone portable et des papiers d'identité, c'est ce qu'il me reste et ce n'est pas désagréable, bien au contraire. Je supprime tout le superflu en un mot, c'est un peu se mettre à nu.
Où vais-je aller ? Que vais-je faire ? Je suis en train d'écumer tous les pays du monde, lire des centaines d'avis de voyageurs, j'aurais presque le tournis. Je dois réfléchir mais en même temps, je dois suivre mon instinct.
Dans quelques mois, je le sais, je serai dans cet avion et je regarderai dans cet hublot cet horizon, inconnu et irrésistible.
Merci encore pour tes ondes positives qui me font avancer. Je vous tiens bien sûr au courant car je suis moi-même frustré de ne pas connaître le fin mot de l'histoire de ceux qui voulaient partir, qui sont partis mais qui ont disparu de la circulation, du moins du forum. | | | À: Shakyamuni · 15 mars 2015 à 10:19 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager oui oui oui tiens nous au courant Ah!!!que de souvenirs, ce vol que l'on prend ENFIN après des mois parfois des années de questionnements : oui...non....peut-être...et une fois que l'on se dit que ce sera oui, se pose la question du où ? là-bas ça a l'air d'être très bien mais ailleurs ça n'est pas mal non plus. Et puis au milieu de tout ça, il y a l'instinct et les opportunités. le retour ? on peut s'en faire une certaine idée avant le départ.... mais bien évidemment, toutes les expériences que l'on vit font évoluer les choses. Enfin quoi qu'il en soit, c'est un vrai bonheur que de vivre ce genre d'expérience dans une vie et de se dire "oui, je l'ai fait et me voilà désormais plus riche" Tu auras bien sûr compris qu'il ne s'agit pas de la richesse financière.... allez fini les blabla, il faut maintenant passer aux choses concrètes | | | À: Shakyamuni · 17 mars 2015 à 21:45 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager bonsoir Liam
Comme vous, je suis branché voyages et longtemps je me suis cherchée sans trop savoir que faire de ma vie, de moi même. Mais à force d'essayer divers petits boulots, j'ai réussi (à 30 ans)mon 1er grand rêve réussir un concours et partir de mon "trou perdu" de village pour vivre à Paris. Mais le jour très important pour moi a été le jour où mon copain de l'époque m'a plaqué et mon père venait de décéder. J'ai décidé de parrainer un enfant et d'aller le voir. Il y avait des années que cette idée me trottait dans la tête, c'était il y a 10 ans. Depuis nous avons échangé ne nombreuses lettres (traduites) et je suis partie au Vietnam le voir dans son pays. Croyez moi cela change un quotidien!!! Quand j'ai le cafard ou des problemes je pense à lui et je me sens plus utile cela fait un but dans la vie
Je vous souhaite de belles choses, de beaux voyages...
Françoise Parispassionnée par Asie, voyages la mer... | | | À: AnneHuy · 20 mars 2015 à 23:05 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager merci Françoise pour ce beau et émouvant témoignage | | | À: Shakyamuni · 22 mars 2015 à 17:00 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager C'est un moment excitant, celui qui précède le voyage, lorsque toutes les possibilités sont ouvertes... Je comprends totalement ce que tu dis sur tous ces avis, ces histoires sur tous ces pays, à en donner le tournis.. que faire, où aller, quel choix faire ? Mais notre liberté découle de nos choix, alors continue à te renseigner, et puis à un moment donné suis ton instinct et fonce, sans regretter ce que tu n'as pas choisi ! Ce sera pour une prochaine fois...
L'argent est le nerf des voyages, mais on peut aussi voyager avec peu comme l'illustrent pas mal de voyageurs sur ce forum. Personnellement j'ai toujours voulu partir avec suffisamment d'argent devant moi, pour puvoir profiter à fond de mon voyage, mais là encore c'est un choix. Lors de mon voyage de 18 mois j'ai en fait travaillé 6 mois, et voyagé sans travailler du tout le reste du temps. Là je prépare un nouveau départ pour janvier 2016, qui sera d'une durée conditionnée par mon budget, c'est-à-dire très certainement 8 mois. quand on est motivé par un but, les économies montent plus vite qu'on ne pense :-)
Bon, et sinon où en es-tu ? Ton projet se précise ? | | | À: Shakyamuni · 22 mars 2015 à 19:47 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Bonjour,
Si tu as de l'argent de côté, l'envie et pas de contraintes, alors fonce... Faut profiter de la vie. Je ne pourrais pas faire ce que beaucoup de gens ont fait sur ce forum : partir ne année loin de la France. J'ai besoin de repères... mais toi tu l'as déjà fait et tu as envie de le refaire, rien ne t'en empêche... alors fonce. | | | À: Mllegazou · 26 mars 2015 à 18:29 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Merci pour vos messages d'encouragement !
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup avancé dans ce projet mais d'un autre côté, je continue à mettre de l'argent de côté donc ce n'est pas plus mal. 
Je passe beaucoup de temps à explorer en ligne tous les pays de la planète, j'essaye de voir quel coin m'attire le plus, je lis beaucoup de blogs, je tente de m'imprégner d'une atmosphère, de capter un ressenti etc. Le hic, c'est que certains pays se dégagent mais la vie y est chère ha ha, faut-il que ce soit vraiment un critère à prendre en compte ? En restant pragmatique, il est difficile de l'ignorer complètement.
Et quand ce critère est absent, celui de la sécurité fait son apparition. Il y a des pays qui m'intéressent mais où il est désormais très déconseillé de s'y rendre.
En tout cas, je vous tiens au courant dans les semaines à venir. D'ici cet été, j'aurai à mon avis bien avancé. | | | À: Shakyamuni · 7 avril 2015 à 11:04 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 849 affichages · Partager - Si vous vous retrouvez dans mon témoignage, qu'auriez-vous envie de faire ou qu'avez-vous fait de votre côté ?
Je me serai (et me suis d'ailleurs!) tiré. J'ai eu une opportunité, j'ai sauté dessus et voilà.
- Avez-vous eu une démarche solitaire ou avez-vous trouvé des appuis extérieurs (sur ce forum par exemple) ?
Complètement solitaire. Mon contrat se terminait, j'avais un contact en Asie, j'ai annoncé mon départ à mes parents sans être très explicite sur les chances de décrocher le job et j'ai été pris. Bon, ils s'y attendaient un peu quand même je pense...
- Où êtes-vous partis ? Pourquoi ce pays ?
En Birmanie parce que c'est le bordel et que j'aime le bordel. Bon aussi parce qu'il y a quand pas mal d'opportunités de business, le pays s'ouvrant à peine! | | | À: NinoSoldado · 7 avril 2015 à 12:18 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager Merci de ta réponse Nino !
La Birmanie fait partie de ma liste des pays intéressants à creuser. On m'en a toujours dit énormément de bien...
Il y a sept ans, une amie rencontrée à l'étranger (qui était inscrite ici d'ailleurs) était tombée amoureuse de ce pays et y avait même ses amis, malgré les difficultés liées aux visas et à la politique intérieure d'une manière générale. | | | À: Shakyamuni · 14 avril 2015 à 21:03 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 725 affichages · Partager Le voyage est une fuite, mais pas une véritable solution quand on considère sa vie routinière comme morne. Aussi longtemps que tu voudra voyager, il te faudra aussi travailler pour financer ces voyages.
Je suis aussi passé par ces réflexions il y a quelques temps. je bossais 10 mois par an, pour ne voyager qu'un seul à l'autre bout du monde. Ca m'a convenu 3 ans, puis après j'en voulais toujours plus. A la fin d'un voyage, en rentrant en France, je ne pouvais plus concevoir de recommencer à travailler 1 ans pour reprendre la route.
Il m'a fallu passer par 5 mois de dépression pour comprendre ce qui n'allait vraiment pas, pour débrancher un bout coup et trouver ce qui me convenait.
En ce qui te concerne, est-ce que devenir nomade digitale te fera sentir utile ? | | | À: Keussef · 15 avril 2015 à 3:26 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Merci de ton message, Fred ! 
Je suis justement en train de me poser la question de l'après qui me fait si peur. Je pars et après, il se passe quoi ? La question de la fuite est légitime et en ce qui me concerne, je dirais que c'est à la fois une envie d'autre chose, de tout changer dans ma vie et en même temps, une envie de m'éloigner d'un quotidien qui me pèse. Mais s'il me pèse, c'est peut-être aussi qu'il y a des raisons qui me rattraperont tôt ou tard, où que je sois...
C'est confus dans ma tête, j'espère trouver comme toi un point d'équilibre pour enfin savoir quoi faire.
PS : je découvre ton site par la même occasion, c'est intéressant de voir cette prise de conscience. | | | À: Shakyamuni · 15 avril 2015 à 16:59 Re: L'appel du large, au carrefour de ma vie... Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager L'essentiel est de savoir que l'on est pas obligé de suivre ce mode de vie conditionné, à savoir faire carrière, acheter une maison, fonder une famille, etc. Si ce modèle convient à une partie de la population, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Il n'existe pas de "modèle" unique qui convient à tout le monde. Nous avons le choix, et il faut savoir s'en donner les moyens pour y arriver. :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |