| Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Vinceface74 · 8 novembre 2008 à 14:18 18 messages · 9 participants · 4 188 affichages | | | | 8 novembre 2008 à 14:18 Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 1 de 18 · 4 111 affichages · Partager voila je vais pas mal voyager et donc prendre pasmal de photos, donc j'aimerai savoir auprés de ceux qui ont déjà fait l'experience comment on t'il fait par rapport au pile ? Faut il prendre des rechargeables? acheter direct la bas ? et sinon en ceux concerne la memoire comment vous faite ? vous avez pris plusieurs carte memoires ? et combien de MO ? merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vinceface74 · 8 novembre 2008 à 18:02 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 2 de 18 · 4 086 affichages · Partager je vais pas mal voyager et donc prendre pas mal de photos,
Dans ce cas, il faut nécessairement prendre "pas mal" de piles et "pas mal" de cartes ! 
Plaisanterie mise à part, et cela a déjà été dit sur ce forum, un jeu de deux accus rechargeables suffit largement, en n'oubliant pas de les recharger avant qu'ils soient à plat, donc en principe le plus souvent possible !
Pour les cartes, cela dépend bien entendu : Du format utilisé par l'appareil photo (4, 6, 12 Mégas ?) Du temps de ton voyage (3 jours, 1 mois, 5 ans ?) et du nombre de photos que tu comptes faire par jour ("pas mal" = 10, 100, 1000 ?)
Facile alors de faire un calcul approximatif (un peu de maths appliquées ne fait pas de mal... Je te laisse faire car je n'ai jamais appris à diviser le "chouia" par le "pas mal"  )... et au delà de trois ou quatre cartes de grande capacité (2 ou 4 Gigas), on peut imaginer une sauvegarde externe ou une "vidange" périodique sur le Net...
P.S : On rappelle à ceux qui somnolaient régulièrement en début d'après-midi au lycée que 1 Giga = 1000 Mégas | | | À: Christiang · 10 novembre 2008 à 19:59 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 3 de 18 · 3 990 affichages · Partager Saut a toi ö mon maitre!!!
Comment fait tu pour entrer dans la "ptit boite" de si belles photos??????? y a un truc???? Mon numérique, acheté la peau des fesses sur sa "notice" ayant planché des heurs entière, mon prouvé ma nulité a obtenir des photos acceptables!!!!! Si tu as un petit moment et sans te forcer.........dis moi comment faire !!!
C'est presque un SOS!!!    | | | À: Vinceface74 · 11 novembre 2008 à 16:30 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 4 de 18 · 3 958 affichages · Partager avec un Canon 5D et l' objectif 2, 8 70-200 IS (l' IS consomme également !) j'ai tenu une semaine entière sans problème avec environ 2500 photos (Ténérife en septembre) un voyage dans un pays glacial la batterie ne tiendra pas aussi longtemps je ne m'amuse pas à visionner les photos au cul de l'appareil ! les batteries "produits blancs" sont tout aussi performantes que les origines
concernant les cartes mémoires, ça coute à l'achat mais pas de frais de peloches et développements par la suite ! au final les cartes coutent moins chères | | | À: Enaventoute · 11 novembre 2008 à 19:19 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 5 de 18 · 3 948 affichages · Partager Comment fait tu pour entrer dans la "ptit boite" de si belles photos??????? y a un truc???? Mon numérique, acheté la peau des fesses sur sa "notice" ayant planché des heurs entière, mon prouvé ma nulité a obtenir des photos acceptables!!!!! Si tu as un petit moment et sans te forcer.........dis moi comment faire !!!
En des temps révolus, j'avais essayé d'expliquer sur VF certains principes qui me paraissaient utiles pour les VFistes photographes débutants
voyageforum.com/...z;page=unread#unread
Ce topic était nécessairement très "partisan" (et sans doute parfois un peu trop passionné... donc quelque peu égocentrique, je le reconnais avec le recul  )...donc il ne m'a pas fait que des amis sur VF !  Tant pis, j'assume !
Je ne veux donc pas relancer le débat !
Juste pour dire que la compréhension de la notice d'un appareil ne suffit jamais à assurer de bonnes photos ! (Personnellement j'évite même de la lire car je préfère découvrir un appareil en l'utilisant "sur le terrain" ! D'ailleurs, qui lit la notice de sa nouvelle voiture avant de la conduire ?... Personne)
Tous ceux qui font de bonnes photos sur VF (et il y en a quelques-uns excellents) ont au minimum deux qualités majeures Ils maitrisent correctement leur appareil et ne déclenchent jamais par hasard Ils ont un minimum de sens artistique et d'imagination
La qualité N°1 s'obtient accessoirement en lisant la notice...mais surtout en lisant des bouquins de technique photo. La qualité N°2 est plus difficile à apprendre, mais elle s'éduque progressivement en regardant les photos des grands photographes et en critiquant sévèrement ses propres photos.
Tout le reste est juste une question de passion et de travail  Je pense qu'il n'y a pas de recette pour faire de bonnes photos mais qu'il y a des règles simples pour ne pas en faire de mauvaises !!!
Je récuse donc l'appellation de "maître" car s'il fallait m'auto-évaluer sur les deux "qualités" je me noterais probablement 7/10 en technique et 5/10 en artistique... (je suis sur qu'on va m'accuser encore d'auto-satisfaction !  )
Le "maître" est au moins à 9/10 sur les deux critères ! Avoir la moyenne dans les deux "disciplines" ne permet pas de devenir professionnel de la photo mais est largement suffisant pour se faire plaisir derrière un viseur et surtout pour ne pas se contenter de cartes postales touristiques un peu trop fades... (le cancer de la photo, c'est la banalité)
Bon courage, et au travail !... | | | À: Christiang · 22 août 2011 à 14:37 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 6 de 18 · 2 760 affichages · Partager je vais pas mal voyager et donc prendre pas mal de photos,
P.S : On rappelle à ceux qui somnolaient régulièrement en début d'après-midi au lycée que 1 Giga = 1000 Mégas
Bon, je sais que ce post date de 2 ans, mais petite précision, 1 Go = 1024 Mo  Tu viens de gagner à 2 à 10 photos par tranche de 1 Go (dépendant de ton appareil) hihihi | | | À: BibiQc · 23 août 2011 à 15:07 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 7 de 18 · 2 727 affichages · Partager Ce n'est pas comme ça que les fabriquant de cartes mémoires voient la chose. | | | À: Vinceface74 · 23 septembre 2011 à 23:26 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 8 de 18 · 2 606 affichages · Partager Je fais remonter ce sujet pour y ajouter une question : les "vieux" numériques sont-ils limités au niveau de la taille des cartes SD? | | | À: Ludomero · 24 septembre 2011 à 0:23 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 9 de 18 · 2 603 affichages · Partager Oui ils peuvent l'être (après ca dépend de ce que tu appelles vieux)
Regarde si ton appareil est compatible avec la norme SDHC, si oui il est compatible avec les cartes jusqu'à 32Go, si non il n'accepte que les cartes jusqu'à 2Go | | | À: Tim034 · 24 septembre 2011 à 15:05 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 10 de 18 · 2 589 affichages · Partager Merci pour cette réponse précise. 
Comme il supporte déjà sans broncher une carte 4go j'en déduis donc avec cette information qu'il peut supporter jusqu'à 32go, ce qui est satisfaisant.  (C'est un bridge Canon de la série Powershot mais je suppose qu'il y a eu pas mal de modèles dans cette gamme  ) | | | À: Ludomero · 25 septembre 2011 à 13:35 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 11 de 18 · 2 553 affichages · Partager oui powershot il y a pas mal de modèles.
Normalement si tu regardes ta carte il sera écrit SDHC au lieu de SD dessus. Si c'est le cas (normalement oui) alors t'es bon jusqu'à 32Go | | | À: Tim034 · 25 septembre 2011 à 19:01 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 12 de 18 · 2 548 affichages · Partager Faut faire attention aux cartes 4 Go, il en existe en SD et en SDHC. En SD, ça ne devrait pas, mais ça existe. Il est donc très important de voir si c'est une SD ou une SDHC. | | | À: Masterpo · 26 septembre 2011 à 0:44 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 13 de 18 · 2 534 affichages · Partager Faut faire attention aux cartes 4 Go, il en existe en SD et en SDHC. En SD, ça ne devrait pas, mais ça existe. Il est donc très important de voir si c'est une SD ou une SDHC.
Ca y est j'ai retrouvées les références exactes de mon bridge : un Canon Powershot S3 IS
J'ai bien peur que la carte qu'il contient ne soit que du SD simple et non pas du SDHC (en tout cas n'y figure que la mention "Secure Digital"). C'est une 4go mais j'ai vu mises en vente des cartes SD pouvant aller jusqu'à 8go.
Je suppose que si le format SDHC est postérieur au format SD alors les appareils conçus pour le SD ne savent pas lire le SDHC. C'est donc foutu sauf si ça marche dans l'autre sens : les cartes SDHC pouvant communiquer avec les 2 formats (mais là je n'y crois pas trop  ) | | | À: Ludomero · 26 septembre 2011 à 1:24 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 14 de 18 · 2 532 affichages · Partager Ca y est j'ai retrouvées les références exactes de mon bridge : un Canon Powershot S3 IS
Ce n'est pas si vieux que ça. Normalement, ça lit les SDHC. | | | À: Masterpo · 26 septembre 2011 à 2:33 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 15 de 18 · 2 529 affichages · Partager Retour de l'espoir. 
Je suppose que si jamais il y avait un problème de format on s'en rendrait compte de suite, je vais voir si le magasin accepte que je fasse quelques essais (en boutique) avant d'acheter. | | | À: Ludomero · 5 décembre 2011 à 18:18 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 16 de 18 · 2 297 affichages · Partager Bonjour, Pour revenir à la question de la recharge des batteries en cours de voyage, outre l'idée a priori assez simple, mais rarement appliquée, de recharger ses batteries chaque soir, même si on croit les avoir peu sollicitées, je voudrais insister sur l'importance d'un accessoire essentiel : une prise de protection contre les surtensions. Dans de nombreux pays, la production d'électricité n'est pas régulière. Une surtension un peu importante peut griller un chargeur de batterie en quelques instants. Sans aucune chance, dans 99.9% des cas de se dépanner avant le retour. | | | À: Drametse · 10 décembre 2011 à 3:19 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 17 de 18 · 2 268 affichages · Partager Bonjour, Pour revenir à la question de la recharge des batteries en cours de voyage, outre l'idée a priori assez simple, mais rarement appliquée, de recharger ses batteries chaque soir, même si on croit les avoir peu sollicitées, je voudrais insister sur l'importance d'un accessoire essentiel : une prise de protection contre les surtensions. Dans de nombreux pays, la production d'électricité n'est pas régulière. Une surtension un peu importante peut griller un chargeur de batterie en quelques instants. Sans aucune chance, dans 99.9% des cas de se dépanner avant le retour.
Concernant la partie recharge des batteries quotidiennement cela n'est pas nécessaire si celles-ci sont encore assez jeunes (à la longue elles finissent par se décharger de plus en plus vite). Je crois même qu'il est recommandé pour leur longévité d'attendre qu'elles soient déchargées avant de les remettre en charge.
Pour ce qui est des problèmes de surtension ils sont entre autres à redouter dans les pays où les défaillance du réseau électrique sont fréquentes ( Inde...  ). Il faut avoir certes une prise de protection contre les surtensions mais aussi que celle-ci soit avec une mise à la terre. Dans certains pays où on nous dit que les prises sont identiques qu'en France on peut trouver des différences au niveau justement de la mise à la terre et on doit parfois commencer son voyage par la recherche d'un adaptateur véritable.
Enfin sur le chapitre des cartes mémoire je suis parti avec 1 carte 4 go et 3 cartes 16 go pour 40 jours. C'était largement suffisant et pourtant je ne me suis pas privé de faire aussi quelques petits films. J'ai du utiliser environ 22 go sur les 52 go emportés. Juste un souci pour récupérer les données de la carte de 16 go qui est revenue pleine. | | | À: Ludomero · 16 décembre 2011 à 18:06 Re: Apporter un appareil photo en voyage: piles, carte mémoires... Message 18 de 18 · 2 220 affichages · Partager Bonjour,
Je bien sûr tout à fait d'accord sur le principe de ne pas recharger systématiquement ses batteries et les laisser se vider pour mieux se recharger - plus encore, de recourir à intervalle régulier à une calibration plutôt que de laisser la batterie se vider totalement par elle même... Ceci, en temps normal, c'est à dire pas en cours de voyage dans des zones où l'alimentation électrique n'est pas forcément garantie à la prochaine étape. J'ai vu aussi, à plusieurs reprises, des compagnons de voyage tombant en panne de batterie en milieu de journée, parce qu'ils croyaient disposer d'une autonomie suffisante et avaient surestimé la capacité restante. Je préconise simplement un principe de précaution : dans la mesure où on peut le faire, on part le matin avec des batteries bien chargées, et on est sûr de finir la journée sans pépin.
Pour le risque de surtension, c'est évidemment aussi lié à des zones plus "difficiles" (j'ai effectivement eu des problèmes avérés, et -les deux fois- dans l'Himalaya), mais il m'avait semblé comprendre que la question initiale se situait plutôt dans un contexte de ce genre. En Europe, par exemple, c'est normalement une précaution inutile. Mais il suffit d'une fois. Pour peu que le propriétaire du gîte produise lui-même son électricité... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |