| Quel appareil photo apporter en voyage? Claudy54321 · 17 janvier 2011 à 2:09 · 5 photos 42 messages · 12 participants · 6 906 affichages | | | | 17 janvier 2011 à 2:09 Quel appareil photo apporter en voyage? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 4 405 affichages · Partager Bonjour!
Je pars en Indonésie en mars prochain et j'ai un grand dilemme. Quel appareil photo emporter???
Je possède un petit appareil numérique compact que j'ai trainé lors de mes précédents voyages et qui m'a permis de m'initier à la photo. Il est tout petit, discret, pas trop dispendieux si je le perds, mais très limité au niveau de la prise de photos.
Je possède aussi depuis peu un joli appareil numérique de type réflex. Il est beaucoup plus encombrant, beaucoup moins discret, beaucoup plus dispendieux si je le perds, mais j'ai quand même envie de l'apporter pour avoir plus de flexibilité au niveau de la prise de mes photos. (J'adore faire de la photo!)
Je voudrais donc connaitre un peu vos avis, vos expériences à ce sujet. Trouvez vous que cela vaut la peine de trainer un gros appareil? Avez vous eu des problèmes de vol? Vous êtes vous senti plus dérangeant car moins discret? Avez-vous eu des problèmes avec l'humidité, la chaleur, le sable, etc.? Le trainiez vous en tout temps avec vous ou acceptiez vous de la laisser dans votre chambre ou autre? Trainiez vous d'autres équipements (objectifs divers, trépieds, etc.) Aviez vous pris une assurance? N'importe quoi d'autre que vous jugez important et auquel je n'aurais pas pensé...
Je ne m'inquiète pas du tout pour le stockage des cartes, j'en traine tout plein et ça fonctionne bien, ni pour les recharges de batteries, ça va habituellement pas trop mal.
Merci beaucoup pour vos conseils!
Claudy | | | À: Claudy54321 · 17 janvier 2011 à 3:00 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 4 393 affichages · Partager Salut Claudy, moi à ta place, j'apporterais tout ce que je suis capable de transporter pour faire de la belle photo, si tu pars pour un voyage photo. Étant moi-même grand amateur de photo assez bien équipé, j'attends juste le moment de partir, mais je ne sais pas où et quand, alors conseil de ma part « ne sachant pas de quel équipement tu disposes et quel genre de photo tu aimes faire » je te répond comme si je me posais moi-même la question. En passant pourquoi tu vas en Indonésie ?
Salutations Richard de Laval | | | À: Claudy54321 · 18 janvier 2011 à 10:09 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 4 333 affichages · Partager J'étais en Indonésie en novembre dernier. J'avais mon boitier réflex de l'époque + 3 objectifs. Je l'avais dans un sac photo en permanence sur moi, à part 2 ou 3 fois laissé à l'hôtel.
Je pars en Thailande en avril, j'hésite à prendre en plus mon trépied Manfrotto.
N'hésite pas, si tu aimes la photo, de te faire plaisir en vacances avec tout ton matos. | | | À: Servicon · 18 janvier 2011 à 10:16 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 4 329 affichages · Partager Que pensez du petit Panasonic DMC-TZ10 ??? | | | À: Claudy54321 · 18 janvier 2011 à 10:59 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 4 313 affichages · Partager salut, c mon métier et ma passion, mais... mes paroles ne sont pas lois  ; en gros c 1 boitier avec 3 obj., 1 grand angle, 1x 105mm portraits et si possible un téléobj. (du style 300mm, sachant que le téléobjectif sera lourd tu peux le supprimer, un zoom couvrant les focales de 70 a 200mm ou 35 /105mm, est pratique mais cher avec une bonne ouverture (luminosité de l'objectif) mais avec des ouvertures courantes (3,5, 4/5,6 moins cher), bcp moins cher.... sinon en compact regarde lumix, nikon, sony et on m'a parle d'un canon, (certains compacts tu peux changer d'optique...). dans les compacts tu as souvent un zoom et possibilité de filmé, fais un bon voyage take care all the best... special kebecois je sais ke vous adorez l'anglais.... gag ;) serge j'ai joué au rugby contre le parc olympique et westmount, super sympa montréal.... o printemps, été... à bientôt | | | À: Claudy54321 · 18 janvier 2011 à 11:36 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 4 303 affichages · Partager Moi je voyage léger car il faut aussi penser aux bouteilles d'eau, guides... au total, c'est lourd sur le dos! | | | À: Gigimorel · 18 janvier 2011 à 11:59 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 4 297 affichages · Partager bon on est pas obligé de porter son guide  ... | | | À: Clavdia · 18 janvier 2011 à 13:43 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 4 281 affichages · Partager Que pensez du petit Panasonic DMC-TZ10 ???
Excellent compact, mais peu de rapport avec la discussion | | | À: Tim034 · 18 janvier 2011 à 14:26 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 4 270 affichages · Partager Que pensez du petit Panasonic DMC-TZ10 ???
mais peu de rapport avec la discussion
Ah oui! Pourquoi ? on parle bien de matériel photographique il me semble, d'où ma question...  Maintenant si vous estimez qu'un compact ne fait pas partie du matériel, j'aimerais bien savoir pourquoi.... | | | À: Clavdia · 18 janvier 2011 à 14:28 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 263 affichages · Partager Moi je pars avec un compact | | | À: Clavdia · 18 janvier 2011 à 14:58 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 4 157 affichages · Partager Ah oui! Pourquoi ? on parle bien de matériel photographique il me semble, d'où ma question... 
Oui bien sur, on parle bien de matériel photographique mais la question de base était emporter ou non un reflex en voyage, notre avis sur un autre modèle bien précis est pour moi hors sujet (quoi que ca ne me dérange pas outre mesure)
Maintenant si vous estimez qu'un compact ne fait pas partie du matériel, j'aimerais bien savoir pourquoi.... 
A priori ce compact est destiné à prendre photos, pour moi c'est donc du matériel photographiquee | | | À: Tim034 · 18 janvier 2011 à 15:40 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 4 145 affichages · Partager notre avis sur un autre modèle bien précis est pour moi hors sujet (quoi que ca ne me dérange pas outre mesure)
T'es pas un peu puriste  ? réflex ou compact ou argentique, tous du matériel à prendre des photos. Une des questions soulevées est aussi voyager léger.
J'ai moi aussi du matériel lourd, encombrant et d'excellente qualité, mais je voulais connaître l'avis de ceux qui voyagent avec le compact plutôt qu'avec le Nikon... | | | À: Clavdia · 18 janvier 2011 à 16:25 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 4 136 affichages · Partager Si je parle de voyager léger c'est parce que le climat de l' indonésie est particulièrement éprouvant, pas tellement la chaleur mais le pourcentage d'humidité ce qui fait que l'on boit énormément. Donc prévoir une charge d'eau qui va donc limiter la surcharge à porter dans la journée. J'ai aussi acheté un pied, de marque joby je crois, qui permet d'accrocher partout son appareil car les pieds sont flexibles. Pratique dans certains cas ou pour se photographier si on est seul(e). | | | À: Gigimorel · 18 janvier 2011 à 19:31 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 4 116 affichages · Partager bon c'était une petite blague  , un peu de 2 eme degrés ne fais pas de mal  , on parle d'appareils photos, il n'y a pas de LOI  , si on veut faire de la photo avec passion, ou si on veut faire des photos de son voyage (qui n'empêche pas d'en mettre... de la passion), le reflex t'ouvrira plus de choix avec de meilleurs objectifs, mais il est vrai qu'il faut etre passionné, sinon comme dis precédement il existe des compact parfaits, prends un ki filme c sympa et une grosse carte. Sur ce.... pour un reflex avec 2 objectifs et un compact dans la poche c pas mal non plus surtout que même où notre ami nous parle d'un temps chaud et surtout humide... l'encombrement est supportable, mais au final la passion ou non la/le guidera,..... modestement je donnais mon avis de photographe.  ... amicalement | | | À: Claudy54321 · 19 janvier 2011 à 4:15 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 4 087 affichages · Partager Merci pour les réponses!
C'est justement mon dilemme, j'adore la photo et je la découvre de plus en plus, mais je ne maitrise pas parfaitement mon appareil encore (Ça fait juste 6 mois que j'ai commencé quand même...) alors je sais que je vais beaucoup l'utiliser en mode automatique également pour être sure de ne pas manquer toutes mes photos. Ceci dit, l' Indonésie devrait m'inspirer pas mal et je vais être en vacances alors j'aimerais bien l'avoir pour m'amuser et essayer tout plein de trucs. Je n'ai qu'un réflex et deux objectifs, je pense à me trouver un trépied en plus sinon le 75-300mm ne me servira à rien... Ça finit pas faire beaucoup à trainer, entre la chaleur et l'humidité, l'altitude, le backpack...
En supposant que je décide de le trainer, l'humidité vous a causé des problèmes? Avez-vous vécu de l'agressivité des autochtones? Prenez-vous une assurance ou non? Vous le trainez comment? Sac en bandoulière en plus du daypack? Dans le daypack?
Pourquoi l' Indonésie? Parce que c'est trop hot!!!  Je suis déjà allée à Bali il y a 3 ans et j'avais adoré. Je veux maintenant faire Sumatra et Java. La mer n'est jamais très loin, il y a plein de montagnes (des volcans en fait), les rizières et champs de thé sont super photogéniques, la faune et la flore sont riches, la culture locale est dépaysante, la bouffe est bonne (à Bali en tout cas), c'est super économique comme destination voyage...!!! 
Le trépied machin qui s'accroche partout...ça va bien? Je pensais moi aussi à ce trépied là, je me disais que ça devait être plus facile à trainer en voyage, mais les revues que j'ai lues disaient que c'était un gadget. Je suis bien consciente que ce n'est pas un trépied professionnel, mais est ce un bon compromis dans un contexte voyage?
Merci encore!
Claudy | | | À: Claudy54321 · 19 janvier 2011 à 8:07 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 4 065 affichages · Partager Bonjour,
Si vous aimez la photo et que vous souhaitez en faire lors de votre voyage, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous n'emporteriez pas un appareil que vous jugez plus "pertinent" (le réflex) avec vous?
Si vous le laissez chez vous, pourquoi diable l'avez-vous acheté? Pour ne faire que des photos de votre cuisine et du salon?
Michel | | | À: Claudy54321 · 19 janvier 2011 à 8:19 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 4 061 affichages · Partager Il y a plusieurs types de pieds joby mais il faut voir à cause du poids de l'appareil. Ceux qui en disent du mal en général ne savent pas de quoi on parle car ils ne l'ont jamais essayé; moi je sais que dans mes voyages je fais beaucoup d'amateurs! | | | À: Claudy54321 · 19 janvier 2011 à 9:33 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 4 049 affichages · Partager bon déjà tu peux vendre ton teleobj. 75/300mm qui doit ouvrir à 4/5.6. l'objectif c 95% de la photo... honnêtement,... avec le trépied.... ça commence à ressembler à un gag... au pire tu peux prendre un mono pied qui t'aidera a supporter le poids de ton tele.... mais... pour qq'un qui veut juste se faire plaisir, je reste sur mon choix initial, 1 grand angle et un 105 mm c parfait et léger (filtre en bout d'objectif, protection et tu peux utiliser un leger polarisant qui peut être pas mal pour les ciel et te donnera aussi un peu plus de contraste dans l'image),... tu peux avoir un compact qui serait équipé d'un zoom genre le tien... pense aux cartes mémoires, prend 2 voir 3 batteries, l'autonomie c'est pas toujours ça, et une prise multi normes... (différentes normes prises electrique) qui te permettra de les recharger. bon, pour l'humidité, oui ça peut devenir un problème, pour le petit baladeur certains modèles sont étanches, et ça peut devenir une roue de secours si problème avec le réflex, en thaïlande j'avais 2 boitiers un 800 ou 8000, un petit ordi concentré, il a pas arrêté de mal fonctionné, j'ai toujours utilisé le plus simple, un 400 ou 600 (gamme nikon argentique). De toute façon et pour conclure, couvre ton voyage, fais toi plaisir mais pour le reste c la différence entre les pros ou amateurs très éclairés et l'amateur, et au final l'important c de se faire plaisir, la photo c simple, et c du plaisir, pour plus il faut bosser et faire qqs expériences, mais pour faire le tour ça peut prendre une vie.... voilà plus rien à dire...amicalement | | | À: Boubka · 19 janvier 2011 à 10:06 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 4 043 affichages · Partager bon déjà tu peux vendre ton teleobj. 75/300mm qui doit ouvrir à 4/5.6. l'objectif c 95% de la photo...
Un peu élitiste tout ca, ce genre d'objectif peut donner des résultats tout à fait honorables si on a de la lumière en suffisance (ce qui risque d'être son cas), même pas besoin de trépied, ca passe facilement à main levée.
Les photos suivantes ont été prises en Indonésie avec un vulgaire 70-300 tout fermé (et un boitier certainement très inférieur à tout ce qu'on peut acheter aujourd'hui). Certes je ne pense pas pouvoir concourir pour le pullitzer mais je trouve que ce sont des photos de vacances tout à fait honnêtes. Toutes à main levée et c'était mes premiers pas dans le monde du réflex
D'autres ici : www.flickr.com/photos/--tim--/sets/ | | | À: Mvbergen · 19 janvier 2011 à 10:38 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 4 033 affichages · Partager Si vous le laissez chez vous, pourquoi diable l'avez-vous acheté? Pour ne faire que des photos de votre cuisine et du salon?
100% d'accord avec toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |