| Mes appréhensions Aktarvata · 15 novembre 2006 à 1:55 21 messages · 14 participants · 4 390 affichages | | | | 15 novembre 2006 à 1:55 Mes appréhensions Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Bonjour a tous !
Voila j'ai 21 ans, petit occidentale à l'aise dans ses baskets, tout va bien dans le meilleur des mondes... Je vais partir en inde en janvier avec un très bon ami à moi pour un mois. On a décidé de faire le Rajasthan... bon le problème c'est que je parcours le site depuis environ 2 heures et d'un coup je flippe! Avant je vous précise que je n'ai jamais voyagé... mais je ne sais pas pourquoi, l' Inde est un pays qui m'attire mais quelque chose d'exagéré, j'ai envie d'aller en inde et nulle part ailleurs, en faite cette envie m'ai tout d’abord venue à travers la musique... au départ... et petit à petit je me suis intéressé à ce pays plus en profondeur... la religion, la culture de ses habitants, l'art... bref ca fais depuis que j'ai 18 ans que j'en rêve et je me suis toujours dis que de toute façon, un jour, je partirai la bas... mes parents ne m'ont, d'ailleurs, jamais véritablement crue, ils croyaient que je plaisantais, que je faisais un caprice comme quand je les saoulais pour acheter un nouveaux jeux vidéo ou quelque chose dans le style... mais la ca y est enfin... je suis entrain de faire mon visa, j'ai fais mes vaccins, me suis mis d'accord avec mes professeur et même fais un emprunt à la banque !... et mes parents, eux, ne m'ont jamais vue aussi déterminé ! Mais bon revenons à ce que je disais au début... en lisant le témoignage de plusieurs routard je me suis mis, tout d'un coup, à appréhender... et oui qu'est-ce-que je connais de l' inde au fond ! J’ai lue des bouquins, discuté avec quelque personne, mais en faite je ne sais RIEN... quelle va être ma réaction une fois les pieds a Delhi, livré à moi même dans un autre monde...
Je sais que ce pays est merveilleux, mais je sais aussi que si l'on souhaite vraiment le découvrir il faut également faire abstraction de tous les multitudes de petits tracas qui peuvent en faire renoncer plus d'un (la foule, les odeurs, le bruit, la misère...)
ET COMMENT un gamin comme moi n'ayant jamais voyagé de sa vie peu avoir l'audace de surmonter tout ça !! Et d'un coup j'ai peur... peur de réaliser que j'ai fais preuve de beaucoup trop de naïveté... j'ai peur car je sais qu'au fond de moi je ne réalise pas du tout ce qui m'attend... peur d'être déçu, peur de vouloir prendre un retour directe pour PARIS et découvrir au fond de moi même que j'ai beaucoup trop sous-estimé le monde dans lequel les gens vivent et surtout peur de découvrire mes limites... voir mon rêve se déchirer en quelque sorte.
Je sais que ca va être difficile la bas, je n'imagine même pas...et d'un autre coté est ce vrai ?... Peut être qu'au fond de moi je vais me découvrir des capacités incroyables d'adaptation !
Voila je voulais vous faire partager mes appréhensions... c'est quelque chose d'important pour moi et peu de gens hélas le comprennent dans mon entourage... en même temps c'est normale. | | | À: Aktarvata · 15 novembre 2006 à 8:04 Re: Mes appréhensions Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Mais c'est normal d'éprouver de l'appréhension. Et c'est certain que tu auras un choc les premiers jours, mais ensuite tu t'adapteras comme la majorité des gens. Ne te recroqueville pas, ouvre-toi au contraire. De retour à Delhi pour repartir, tu verras tout d'un autre oeil et repenser à tes premières sensations te fera sourire. Chaque fois que je débarque dans un pays inconnu, j'ai le ventre qui serre, mais cette sensation fait partie du plaisir de la découverte. Evidemment, c'est au premier voyage que c'est le plus fort. C'est génial que tu puisses partir jeune, le risque est que tu deviennes accro et que tu ne penses qu'à repartir comme beaucoup d'inscrits à VF. Et si jamais tu vois que tu n'es pas fait pour ça, au moins tu n'auras pas de regret plus tard. | | | À: Aktarvata · 15 novembre 2006 à 9:55 Re: Mes appréhensions Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Salut, le premier long voyage que nous ayons fait, ma compagne et moi, fut en inde du nord. Nous aussi avions une certaine appréhension; je pense que c'est le cas pour tout le monde. Forcément, tu trouvera la-bas autre chose que ce que tu imagines d'ici. Ce que je peux te dire c'est que le Rajasthan est une très belle région et ne t'inquiètes pas tu ne seras pas seul comme touristes ! Je me rapelle qu'au début de notre 1er voyage, ma compagne était toujours rassurée de voir des touristes, au bout de quelques jours elle voulait à tout pris trouver des endroits sans touristes ! Franchement, n'hésites pas et si tu pars en ayant conscience que la-bas tout le monde n'est pas beau ni gentil forcément; que tu prends les précautions d'usage, tu en reviendra, je pense, enchanté. A plus et bonne route! PS: en 1 mois, ne cherche pas à en faire trop, l' inde est un pays fatiguant si on ne prend pas le temps de prendre son temps.... | | | À: Aktarvata · 15 novembre 2006 à 12:43 Re: Mes appréhensions Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Je crois que tu es déjà en voyage...entre le rêve et la réalité. Jusqu'à aujourd'hui, tu as baigné dans le rêve voir sûrement le fantasme, mais tu es en train de te rendre compte de cela puisque tu tends vers la réalité... C'est ça, le voyage, les émotions, les doutes, les peurs, mais n'est -ce pas ça aussi qui est bon? Tu es peut être en train d'être plus mesuré sur la manière dont tu abordes ce périple qui arrive à grand pas... Tu ne peux rien prévoir ou si peu...l'adrénaline va monter, ouvre juste les yeux, prends et donnes... | | | À: Aktarvata · 15 novembre 2006 à 14:56 Re: Mes appréhensions Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager Bonjour Aktarvata!
Ton premier voyage... Je t'envie! 
Je n'ai pas encore traversé le globe de part en part et mon expérience est encore bien maigre, mais j'ai la chance de pouvoir te donner mon humble avis sur LE premier voyage.
Comme toi, j'ai rêvé de l'Afrique pendant très longtemps avant de pouvoir effleurer l'espoir d'y aller. J'ai lu, j'ai écouté de la musique, j'ai rencontré des africains en France, j'ai même suivi des études sur la littérature africaine! Et chaque petit morceau que représente un livre, un film, une musique, une parole m'a poussé un peu plus vers ce désir de rentrer en contact avec ce continent et tout ce qui le compose. Jusqu'au jour où... une opportunité tombée du ciel! Trois mois au Sénégal, à Dakar, pour un stage (qui finalement n'a jamais eu lieu...). Incroyable! Je n'en revenais pas. Et là aussi, comme toi, j'ai tout fait pour ne pas passer à côté de cette occasion. Pendant plusieurs mois, j'ai préparé mon départ: les formalités, les billets d'avion, l'hébergement sur place, les recommandations d'usage (à petite dose puisque je ne connaissais pas grand'monde qui pouvait me renseigner)... et dans ce tourbillon de choses à faire AVANT, j'en avais presque oublié que je partais VRAIMENT.
Finalement, j'ai appréhendé moi aussi... je me suis dit que c'était l'heure de vérité en quelque sorte. D'abord en tant que voyageuse puisque c'était le premier, et ensuite, avec l'Afrique... ce qu'on imagine depuis notre vie ici, à travers nos expérience et nos "recherches" est-il ce que nous retrouverons là-bas? Impossible d'y répondre avant d'y être allé!!! 
Mais ce que je crois en lisant tes mots, c'est que tu te poses sans doute les bonnes questions: il est très difficile de partir sans "à priori" surtout lorsqu'on s'est documenté sur le pays où l'on va, et pourtant, tu es déjà en train de remettre en question tout ce que tu as appris...  Permets-moi de saluer ta maturité! Je n'ai aucune recette magique, et je ne me permettrai pas de te donner une "méthode" (aaarrgghhh!! quel affreux mot!), seulement comme il a été dit avant moi dans les messages que tu as reçus: n'aies crainte, respire un grand coup, ouvre les yeux, le bonheur t'attend!
Je te souhaite un merveilleux voyage! | | | À: Aktarvata · 15 novembre 2006 à 15:35 Re: Mes appréhensions Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager T'inquiète donc pas ! Ca fait flipper au début mais après tu veras combien c'est facile de s'en sortir. Il suffit de se lacher un peu, de tchatcher anglais et le monde est à toi. Je pense que tu ne te rend pas compte que tu as de l'argent là bas, ce qui fait que tu peux te livrer à n'importe quelle folies, les gens sont beaucoups plus ouvert qu'en France, tu vas faire des rencontres tous les jours... Avec du recul, je préfère largement avoir une galère en voyage qu'en France. Ici les galère c'est le quotidient, là bas c'est l'aventure, ici on te laisse dans la merde, là bas on vient t'aider...
Sache qu'il n'y a qu'une chose qui doit te faire peur dans les pays lointains : la chiasse quasi-permanente. | | | À: Aktarvata · 15 novembre 2006 à 18:30 Re: Mes appréhensions Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 471 affichages · Partager ... le meilleur moyen de savoir, c'est de vivre les choses et d'y aller !
... et puis il se pourrait même que ce soit vachement bien...
... et puis de toute façon, même si la première fois c'est pas toujours terrible... on y revient quand même ! | | | À: Aktarvata · 16 novembre 2006 à 9:43 Re: Mes appréhensions Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager salut,
je voudrai juste te dire : la peur est la plus mauvaise des conseillères. en me balladant un jour, au bord d'une rivière dans un trou perdu, j'ai lu un truc, j'ai trouvé ça très beau car juste. en ce moment je me le suis mis en fond d'écran pour chasser les peurs qui peuvent venir me prendre la tête sur des trucs que je ne connais pas !!, je te le met en photo.. mais au cas où ça ne marche pas : cet écrit dit :
"toi qui passe par ici, pense aux droits et aux libertés des hommes, "a tous ceux qui sont prisonniers de leurs conditions ou contraints par un pouvoir, "pense à tout ceux qui utilisent leurs droits et leurs liberté sans consciences, "a tous ceux qui reconnaissent que l'humanité recherche les conditions de ses droits et les limites de ses libertés, "pense, réfléchis et travaille, "apporte ta pierre plutôt que ta peur, "mais surtout aime les hommes parce qu'ils sont comme toi"
voilà, c'est tout, j'espère que tes peurs vont se dissiper..
bonne route | | | À: Aktarvata · 17 novembre 2006 à 22:10 Re: Mes appréhensions Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Bonjour Aktarvata
Quelle chance tu as de partir pour ton premier voyage en Inde !et comme tu as raison de braver tes peurs pour y aller ! Tu vas être envoutée par les odeurs, les couleurs, les sourires et la beauté sous toutes ses formes ; tu risques d'être tétanisée par la grande misère qui y existe aussi, bien que ce ne soit pas au Rajasthan qu'elle soit la plus évidente ; Si l' Inde te plait et que plus tard tu peux y repartir, le sud est passionnant aussi car une grande partie de la vie se passe dans les temples et on y cerne peut être mieux l'âme indienne;en plus les gens y sont très ouverts, t'invitent chez eux ;tu peux communiquer, échanger, recevoir et donner; Bref, l' Inde on y retourne aussi souvent qu'on peut ! on en devient accro, on y oublie ses peurs bien naturelles et on y attrape le virus définitif des voyages ;
heureux voyage à toi Alyette | | | À: Aktarvata · 17 novembre 2006 à 23:48 Re: Mes appréhensions Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Tous les trucs et les machins que tu as lu, c'est comme le petit bout de papier rose: même quand on l'a, on ne sait pas vraiment conduire, mais... ça aide à se lancer sur la route comme un grand.
Eh ben l' Inde, c'est la route qui s'ouvre à toi. Tu as raison de penser que tu ne sais rien, mais ton rien est déjà plus quelque chose que le rien du voisin.
L' Inde fait peur à bien des gens, mais il faut l'essayer pour savoir si elle vous dégoûte ou vous envoûte.
Go east young man. | | | À: Nalesnik · 18 novembre 2006 à 20:40 Re: Mes appréhensions Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager L' Inde fait peur à bien des gens, mais il faut l'essayer pour savoir si elle vous dégoûte ou vous envoûte.
Joliiii! 
Mais c'est normal d'éprouver de l'appréhension. Et c'est certain que tu auras un choc les premiers jours, mais ensuite tu t'adapteras comme la majorité des gens. Ne te recroqueville pas, ouvre-toi au contraire. De retour à Delhi pour repartir, tu verras tout d'un autre oeil et repenser à tes premières sensations te fera sourire. Chaque fois que je débarque dans un pays inconnu, j'ai le ventre qui serre, mais cette sensation fait partie du plaisir de la découverte. Evidemment, c'est au premier voyage que c'est le plus fort. C'est génial que tu puisses partir jeune, le risque est que tu deviennes accro et que tu ne penses qu'à repartir comme beaucoup d'inscrits à VF. Et si jamais tu vois que tu n'es pas fait pour ça, au moins tu n'auras pas de regret plus tard.
Rien a redire  Moi aussi je t'envie qque part... J'ai eu exactement les mêmes appréhensions que toi et tout s'est bien passé, tellement bien que j'ai quasi plus arrêté... | | | À: Parvat · 18 novembre 2006 à 20:55 Re: Mes appréhensions Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager  ....... mais de quel pays vous parlez là...... ? | | | À: Alan · 18 novembre 2006 à 23:10 Re: Mes appréhensions Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager mais je ne sais pas pourquoi, l' Inde est un pays qui m'attire mais quelque chose d'exagéré, j'ai envie d'aller en inde et nulle part ailleurs, en faite cette envie m'ai tout d’abord venue à travers la musique...
P'être qu'il aime bien aussi Susheela Raman  | | | À: Parvat · 19 novembre 2006 à 16:21 Re: Mes appréhensions Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager ...... Ah là, si tu abordes l' Inde du côté de Susheela Raman, c'est clair que je vais être également en état de faiblesse sur la question de savoir aller ou pas dans ce pays...... | | | À: Aktarvata · 20 novembre 2006 à 19:57 Re: Mes appréhensions Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager je te conseile de lire le numéro hors série de novembre du magazine GEO, consacré à l'Inde.
Il y a en introduction un superbe texte de Jean Claude Carrière, extrait de son Dictionnaire amoureux de l'Inde, et dans ce texte, il exprime mieux que beaucoup d'entre nous la spécificité de l' Inde, et les tortueux chemins que doit prendre celui qui l'aime et veut l'aimer pour le meilleur et pour le pire. | | | À: Nalesnik · 5 août 2008 à 23:52 Re: Mes appréhensions Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager bon bah voila ! deuxième voyage et cette fois ci en solo... c'est marrant de relire mon post 1ans et demi plus tard !! | | | À: Aktarvata · 6 août 2008 à 0:06 Re: Mes appréhensions Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager alors ? raconte un peu... du moins comparé à l'idée que tu te faisais du pays | | | À: Sozal · 6 août 2008 à 11:44 Re: Mes appréhensions Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager en faite je me rends compte que ce voyage à été pour l'instant l'expérience la plus bénéfique que j'ai pu réaliser jusqu'à aujourd'hui. En relisant mon poste je sens beaucoup de doute, et depuis mon retour je n'est jamais été aussi sur de moi en ce qui concerne mon avenir. Ce qui est puissant c'est la force d'esprit que l'on peu acquérir après un tel voyage. Je vois beaucoup de choses différentes à présents, non pas de façon beaucoup plus zen, non pas comme un indien... c'est peut être stéréotypé de dire ça mais je pense avoir acquéri beaucoup de sagesse et beaucoup plus d'objectivité, de maturité... j'ai envie à présent de me consacrer à l'essentiel, mes études, me cultiver et surtout à présent voyager. En ce qui concerne l' inde en elle même c'est un pays indescriptible pour un occidentale, ce qu'on peut constater sur place est hallucinant déroutant touchant mais toujours très fort, pourquoi je ne sais pas c'est difficile de l'expliquer, c'est comme si ce pays entier étais envouté. On peut parler de la gentillesse, de la simplicité de ses habitants. L'architecture est merveilleuse, la nourriture étonnante. Les odeurs, les couleurs, les sons omniprésents. Beaucoup de choses peuvent paraitre exacerber pour un occidentale. On touche souvent les extrêmes dans un sens comme dans l'autre.
Sincèrement avec du fric je me vois bien vivre quelque temps en inde 1ans 2ans 3ans... mais la réalité pour un indien n'est pas la même... c'est pourquoi je ne renie pas ma culture même si les occidentaux sont entrain de se goinfrer la planète, je suis quand même content de vivre en france de pouvoir me chauffer me soigner manger à ma faim... l'un ne vas pas sans l'autre. L' inde est un beau pays mais comme pour tout et de partout il y a un revers de la médaille... tout dépend de notre point de vue il n'y a aucune vérité. J'ai croisé beaucoup d'occidentaux la bas qui avaient beaucoup de choses à reprocher au monde entier surtout aux "blancs", mais s'ils n'étaient pas français ils n'auraient jamais eu les moyens de voyager en inde, et s'il étaient indien à coup sur ils souhaiteraient avoir beaucoup de notre mode de vie. | | | À: Aktarvata · 8 août 2008 à 11:36 Re: Mes appréhensions Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager bonjour, quelle merveilleuse idée de diffuser tes appréhensions. J'espère que le soutien de tous les membres te fait du bien. Grâce à ton témoignage je suis rassurée moi-même de savoir que d'autres ressentent se genre d'émotion qui pour ma part, me paralise avant de décider d'un départ vers une destination inconnue. Je te souhaite de partir, de vivre pleinement cette aventure qui je suis sûre te permettra d'envisager d'autres découvertes.... Bon voyage | | | À: Fabidefrance · 9 août 2008 à 0:15 Re: Mes appréhensions Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 749 affichages · Partager oui c'est clair ! en tout cas, c'est un post qui peut donner des ailes a beaucoup "pré-voyageurs " qui hesitent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |