| Architectures et habitations du monde Archimade · 27 août 2008 à 18:32 · 166 photos 194 messages · 19 participants · 47 313 affichages | | | | À: Archimade · 30 août 2008 à 19:06 Re: Architectures et habitations du monde Message 21 de 194 · Page 2 de 10 · 12 354 affichages · Partager Architecture de pierre: architecture d'hommes qui veulent que leur construction demeure après leur mort!
Pyramides des pharaons et tombe du roi Mausol pour que les hommes se souviennent car le souvenir est garant d'éternité!
Architecture végétale: hâbitat des hommes de la forêt, du bush, demeure qui doit disparaître au gré du temps, des saisons, pour que l'âme ne soit pas rattachée à la terre! civilisation de la non possession ou l'on passe sans laisser de trace!
Mais constructions pleines de symboles dans l'élaboration spatiale ou temporelle!
Cases betsimisaraka (côte-est de madagascar) construites pratiquement une seule espèce végétale: le ravinala (arbre du voyageur). les feuilles pour le toit, les nervures pour les cloisons, le tronc (martelé) pour le plancher. les piliers en nombres divisibles par sept avec pilier légèrement dominant à l'est (origine des ancêtres);
la case d'un défunt sans descendance se délitera doucement avec le temps et les intempéries jusqu'à ce que toute trace s'éfface et véloma tompoko! | | | À: Lemalgache · 30 août 2008 à 19:47 Re: Architectures et habitations du monde Message 22 de 194 · Page 2 de 10 · 12 340 affichages · Partager Puisqu'il est question de Madagascar : une incroyable petite maison, si jolie et fignolée qu'on dirait un jouet  Les enfants qui jouent devant donnent l'échelle... (photo prise en 2006, entre Tana et Antsirabe)
| | | À: Margouillat4 · 30 août 2008 à 20:05 Re: Architectures et habitations du monde Message 23 de 194 · Page 2 de 10 · 12 335 affichages · Partager Bonsoir Margouillat !!! !!! un seul mot.... MAGNIFIQUE !!! autant la photo que la maison...
Merci et très bonne soirée... | | | À: Archimade · 30 août 2008 à 22:23 Re: Architectures et habitations du monde Message 24 de 194 · Page 2 de 10 · 12 321 affichages · Partager Cette photo est vraiment très belle... mais où a-t-elle été prise ? Marie. | | | À: Margouillat4 · 30 août 2008 à 22:25 Re: Architectures et habitations du monde Message 25 de 194 · Page 2 de 10 · 3 590 affichages · Partager Etonnante maison.. de poupée.... Heureusement que les enfants en donne l'échelle. Marie. | | | À: Archimade · 31 août 2008 à 21:07 Re: Architectures et habitations du monde Message 26 de 194 · Page 2 de 10 · 3 568 affichages · Partager Bonsoir Archi, 
L’ Andalousie, en matière de troglodyte, recèle de véritables trésors. Dans les collines à la périphérie des villes ( Grenade, Guadix) et dans les régions de Lorca et Baza autrefois assez isolées, les Berbères, après 7 siècles d’occupation ont dû progressivement laisser la place aux Catholiques. Chassés des centres urbains, ils se sont retirés dans des habitations troglodytiques.
Ces habitations, au style épuré, ont gardé l’empreinte de cette culture. Dans le Maghreb, on retrouve ce type d’architecture..
Le plus fréquemment, ils ont utilisé le relief, et ont creusé dans les contreforts montagneux ou dans les flancs abrupts d'un canyon, s’assurant ainsi une certaine discrétion... Grande similitude avec les villages berbères du sud tunisien. Je pense à celui de Douiret...
Les pièces ne sont pas toujours disposées sur un seul mais sur plusieurs niveaux qui communiquent par des cheminées plus ou moins étroites. D'autres habitations, difficilement repérables, comme dans la région de Baza, sont situées sous le niveau du sol, se présentent comme des sortes de grosses tranchées dont les parois verticales ont été creusées pour y aménager des espaces habitables. Ce type d'habitat évoque les troglodytes, en forme de puits, de Matmata ( Tunisie).
Pour mettre le pastis au frais, dans ces cuevas, il n’y a pas mieux...
Michel | | | À: Harlaut · 1 septembre 2008 à 21:32 · Modifié le 1 sep. 2008 à 22:02 Re: Architectures et habitations du monde Message 27 de 194 · Page 2 de 10 · 3 541 affichages · Partager Bonsoir Bonsoir Michel , toujours fidèle au post à ce que je vois...  Merci de cette info dont je ne connaissais pas l'existence... Pour compléter en images, voici qlq photos d' habitations troglodydiques que j'ai pu trouver...
La plus surprenante est sans doute celle d'en haut à droite prise vers Guadix, et qui ressemble curieusement à une chapelle avec son clocher qui vient coiffer la roche dans laquelle elle a été creusée... (dommage je n'ai pas réussi à l'agrandir, mais en cliquant dessus ça marche...avec toutes les autres photos en cliquant sur "page suivante")...autres habitations toujours dans le même secteur... | | | À: Millebornes · 2 septembre 2008 à 9:00 · Modifié le 2 sep. 2008 à 9:56 Re: Architectures et habitations du monde Message 28 de 194 · Page 2 de 10 · 3 512 affichages · Partager Los Sarcófagos de Carajía de Chachapoyas
Amis du jour...Bonjour !!! !!!
Le Pérou..., les troglodytes....... la tentation était trop forte de trouver un lien et voici ce que j'ai déjà trouvé d'intéressant: Des sarcofages troglodityques à figures humaines, situés au Nord du Pérou.
Ces momies ( il y en a près de 250 !!!) de formes humaines, c'est pourquoi ont leur donne le nom d'antropomorphiques, ont une hauteur de 2, 50 m. Elles sont faites de terre et de pierre, le menton du visage étant une plaque de bois. Elles sont étudiées depuis leur découverte en 1983... (à noter le crâne du défunt, perché sur la tête de la statue de droite...  )
Chachapoyas capitale de la région Amazonas
| | | À: Millebornes · 2 septembre 2008 à 10:08 Re: Architectures et habitations du monde Message 29 de 194 · Page 2 de 10 · 3 489 affichages · Partager Bonjour Marie, 
"En Egypte, les archéologues ont dénombré au moins 40 pyramides le long du Nil. Seules les fondations subsistent. Elles ont servi naturellement de carrières de pierres."
Ah, ces demeures d'éternité ! Bcp aussi ne tenaient que par habitude...Edifiées pf sur des bases fragiles, soumises à d'énormes écarts thermiques et à une forte érosion éolienne, situées une région sismique, techniques de construction par tj parfaitement maîtrisées, constructions parfois au rabais (remplissage avec du tout-venant fragilisant l'édifice)...
A+ 
Michel | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 10:19 Re: Architectures et habitations du monde Message 30 de 194 · Page 2 de 10 · 3 484 affichages · Partager Bonjour Archi, 
"La plus surprenante est sans doute celle d'en haut à droite prise vers Guadix, et qui ressemble curieusement à une chapelle avec son clocher qui vient coiffer la roche dans laquelle elle a été creusée..."
Une chapelle ??? Sans vouloir te sonner les cloches, le "clocher" ne serait-il pas une cheminée ? 
Surprenant, j'ai une photo identique, mais prise en territoire berbère dans le sud tunisien.
Au plaisir.
Michel | | | À: Harlaut · 2 septembre 2008 à 10:52 · Modifié le 2 sep. 2008 à 12:13 Re: Architectures et habitations du monde Message 31 de 194 · Page 2 de 10 · 3 519 affichages · Partager Bonjour Michel !!!
J'y ai pensé également, mais si cela était une cheminée, d'une part elle aurait pu être placée plus bas sans avoir eu à percer plusieurs mètres de roche, mais autre détail, c'est que le mur de façade ne comporte aucune fenêtre.
Je pense en conséquence qu'il doit plutôt s'agir d'un lieu de recueillement que d'une habitation. Autre détail, en partie gauche de la façade, on peut voir une sorte d'appentis dont on peut imaginer qu'il servit de couverture à une statue religieuse...???
une enquête est ouverte...  
Belle journée | | | À: Harlaut · 2 septembre 2008 à 11:18 · Modifié le 2 sep. 2008 à 11:58 Re: Architectures et habitations du monde Message 32 de 194 · Page 2 de 10 · 3 509 affichages · Partager On peut imaginer l'intérieur comme celles-ci...avec des ouvertures pratiquement inexistantes... dont voici l'origine...
A l'origine, lieux de culte, elles ont ensuite été habitées. Parfois, l'autel (à droite sur l'illustration ci-contre) était transformé en cuve à vin, par nécessité vitale. On versait le raisin dans l'autel-cuve et on le foulait. Le jus de raisin était récolté par les orifices, visibles sur la photo.
On y filait la laine. Les nombreux trous qu'on distingue sur les parois des murs (photo précédente) servaient à y emmancher les fuseaux avec lesquels les habitants filaient la laine. A force de filer, les trous s'agrandissaient et devenus inutilisables. On en pratiquait d'autres à côté. | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 13:01 · Modifié le 2 sep. 2008 à 13:20 Re: Architectures et habitations du monde Message 33 de 194 · Page 2 de 10 · 3 492 affichages · Partager  Salut, sympa ce post!!!
alors voila ma ptite contribution!!!
maisons Thaies
et puis le style coloniale a coté des temples a Luang Prabang!!!
A+
PS : superbe la photo de la maison a Mada, ça donne super envie d'y aller!!!!!!!! | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 13:05 Re: Architectures et habitations du monde Message 34 de 194 · Page 2 de 10 · 3 490 affichages · Partager  je me permet de mettre ce post de Khun Barbot!!!
barbot (en ligne!) Sud/Est, France Photo/image personnelle du membre barbot .
Description de la photo/image: Point de vue sur, Kata-Noï, Kata et Karon.
1 septembre 2008 à 13:34
Message 66 de 78 Consulté 87 fois
Signaler ce message aux modérateurs Re: [RRR] a tous [ En réponse à ] Citer | Répondre
Aller souvenirs de Nan.
@+, Marco. On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise, Amis voyageurs.
A+ | | | À: RRR · 2 septembre 2008 à 13:11 Re: Architectures et habitations du monde Message 35 de 194 · Page 2 de 10 · 3 485 affichages · Partager Salut Pierre !!!  !!!
Superbe et merci pour ces photos...
Juste une remarque... j'ai beau avoir un écran 19'' en 16/9eme, je n'arrive pas à en voir la totalité.... ne pourais-tu pas les réduire un peu ???  ???
tu me diras, l'avantage c'est l'impression d'être directement en pays Thaie, les frais d'avion en moins.... | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 13:15 Re: Architectures et habitations du monde Message 36 de 194 · Page 2 de 10 · 3 481 affichages · Partager Juste une remarque... j'ai beau avoir un écran 19'' en 16/9eme, je n'arrive pas à en voir la totalité.... ne pourais-tu pas les réduire un peu ??????
tu me diras, l'avantage c'est l'impression d'être directement en pays Thaie, les frais d'avion en moins....
MDR, et DSL j'ai pas coché la ptite case resize    !!!
mais comme tu dis, on a l'impression d'arriver directement a Luang Prabang pour le marché de nuit    !!!
A+ | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 13:21 Re: Architectures et habitations du monde Message 37 de 194 · Page 2 de 10 · 3 472 affichages · Partager  c'est mieux comme ça???
A+ | | | À: RRR · 2 septembre 2008 à 13:25 Re: Architectures et habitations du monde Message 38 de 194 · Page 2 de 10 · 3 470 affichages · Partager ... ben non !!!  !!!
avec tes photos tu ne peux pas fournir un 19000'' ???  ??? | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 14:07 Re: Architectures et habitations du monde Message 39 de 194 · Page 2 de 10 · 3 460 affichages · Partager  un rétroprojecteur, si tu veux!!!!
A+ | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 20:45 Re: Architectures et habitations du monde Message 40 de 194 · Page 2 de 10 · 3 436 affichages · Partager Il y a aussi en Alava ( Espagne), dans l'enclave de Treviño, des vestiges de sarcophages visibles dans les grottes artificielles de Laño. Ces cavités creusées au Néolithique abritent en effet des sépultures datant du Xe siècle, époque des Wisigoths. Sont-elles à rapprocher (dans leur fonction de culte) des grottes sépulturales de Cappadoce dans lesquelles les moines vivaient aux côtés des corps des martyrs et reliques de saints ? Voir images attachées (diapos scannées).
Petit détour par le Vietnam, dans le delta du Mékong, pour illustrer l'habitat végétal : Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |