| Architectures et habitations du monde Archimade · 27 août 2008 à 18:32 · 166 photos 194 messages · 19 participants · 47 313 affichages | | | | 27 août 2008 à 18:32 Architectures et habitations du monde Message 1 de 194 · Page 1 de 10 · 18 978 affichages · Partager Bonjours !!! !!!
Un des aspects auquels nous sommes tous sensibles au travers de la découverte d'un pays, c'est bien sûr l'une de ses particularité à la fois sociale, culturelle et emblématique, sans doute la première qui saute aux yeux dès qu'on pose le pied sur le sold'une région voisine comme d'une contrée lointaine..., j'ai nommé l'architecture des habitations voir des monuments.
    ......etc
Matériaux utilisés
Modes de construction
Modes de chauffage et d'isolations
Modes de vie sociale
Et pourquoi pas, coût de la réalisation pour tous ceux qui rêvent d'une résidence lointaine...
Les portes de la discution sont ouvertes à tous.... ....
See you la Terre | | | À: Archimade · 27 août 2008 à 20:38 Re: Architectures et habitations du monde Message 2 de 194 · Page 1 de 10 · 18 936 affichages · Partager Bonsoir Archi,
Voilà un sujet aussi vaste que passionnant.
De la hutte à la première maison alsacienne à colombages, la même technique a été utilisée. Autour d'un pilier central d'une seule pièce s'organisaient les différents espaces de vie. Il ne reste d'ailleurs qu'une seule maison de ce type en Alsace.
Plus tardivement, les maisons à colombages étaient construites de cubes superposés. Plus la peine alors, de manipuler des pièces de bois de grande longueur.
Suite à des nombreux incendies ayant embrasés des villages entiers, les couvertures en chaume, ont été remplacées par la tuile canal romaine, et finalement par la biberschwanz (tuile en queue de castor).
Les propriétaires de ces maisons à colombages n'étaient pas généralement propriétaires du terrain. Ces maisons avaient l'avantage d'être démontables, pouvant ainsi être transportées sur un autre terrain ou dans un autre village à l'occasion par exemple d'un mariage ou d'un héritage.
Michel | | | À: Harlaut · 27 août 2008 à 21:27 Re: Architectures et habitations du monde Message 3 de 194 · Page 1 de 10 · 18 911 affichages · Partager On démonte partout...
On sait que certains sites Inca sont " vidés " de leur bois de construction, lors d'un abandon de site. Le bois était rare et précieux en altitude.
En Egypte, les archéologues ont dénombré au moins 40 pyramides le long du Nil. Seules les fondations subsistent. Elles ont servi naturellement de carrières de pierres.
Plus récemment. Tempête de 1999. En Normandie, de nombreux bâtiments endommagés ont été donnés ou vendus, pour l'usage des pierres.
J'oubliais Rome... une partie des marbres de Saint-Pierre-de- Rome proviennent du Colisée, mis à nu par les papes. Ne pas oublier ces mosaïques magnifiques sur lesquelles on marche, souvent les yeux levés vers le ciel.
Un site peu connu du grand public en France, Jublains site gallo-romain, situé dans la Mayenne. A découvrir sans modération, avec son musée remarquable. Une église, qui repose en partie sur les murs des anciens thermes romains. Marie. | | | À: Archimade · 27 août 2008 à 21:47 Re: Architectures et habitations du monde Message 4 de 194 · Page 1 de 10 · 18 907 affichages · Partager Comme à la mosquée de Kairouan ( Tunisie) ou ailleurs, une vieille habitude de réutiliser les pierres... parfois la tête en bas ou l'inscription dans le mauvais sens. Ici, des couvercles de sarcophages, insérés dans les murs de l'église de Mayenne. Marie Image attachée: | | | À: Harlaut · 28 août 2008 à 10:59 · Modifié le 28 août 2008 à 11:14 Re: Architectures et habitations du monde Message 5 de 194 · Page 1 de 10 · 18 839 affichages · Partager Bonjour Michel !!!
Une première réponse déjà riche de renseignements...Merci
Effectivement la technique du pilier central pour soutenir la pointe faîtière d'une habitation, est déjà en soi un sujet intéressant dans la mesure ou elle a été utilisée de façon très répendue un peu partout dans le Monde. Le premier exemple qui me vient à l'esprit étant celui des farés polynésiens, construits de bois (bambou) et recouverts de paille, comme d'ailleurs beaucoup d'autres habitations sous les climats tropicaux. Généralement le faré est assez grand et largement ouvert vers l'extérieur, si quelqu'un a une explication à ce sujet... il sera le bienvenu...
Concernant la pratique des colombages à laquelle tu fais également allusion, le nom dérivé du mot "colombe", laisse penser que cette technique déjà utilisée dans l'antiquité romaine, devait principalement servir dans ses débuts à édifier des abris à "voyageurs ailés"....
(à propos des biberschwanz, je n'avais jamais entendu parler de cette variété de tuiles... Heureusement pour le salut des castors qu'elle a été abandonnée !!!  !!!)
Très belle journée | | | À: Millebornes · 28 août 2008 à 12:36 · Modifié le 28 août 2008 à 13:40 Re: Architectures et habitations du monde Message 6 de 194 · Page 1 de 10 · 18 815 affichages · Partager  Bonjour Marie...
Là on voit la férue d'histoire (et d'architecture) que tu es, remonter à la surface... 
site Gallo romain de Jublains
Dans ton second post, tu évoques également un sujet extrèmement intéressant, à savoir les "tatouages" très symboliques pouvant figurer sur les façades de divers habitations... Dieu sait si de ce point de vue aussi, la Bretagne est belle encore une fois...!!!
Cela me fait également penser entre autres choses, aux maisons du pays Toraja en Indonésie, dont les maisons semblent avoir avant tout autre fonction, valeur de symboles avec leurs toitures en forme de bateau, ainsi que la tête de buffle scultée figurant toujours sur la façade des demeures des chefs du villages...
Décidemment, le sujet est vraiment vaste et riche d'enseignements...  ...
(fais attention à tes p'tits doigts dont tu auras encore besoin pour continuer d'enrichir cette discussion...  ) | | | À: Archimade · 28 août 2008 à 13:15 Re: Architectures et habitations du monde Message 7 de 194 · Page 1 de 10 · 18 812 affichages · Partager Bonjour Archi,
Effectivement, le terme "colombage" dérive bien du mot colombe, dans un sens large. Voici une autre version à ce sujet : l'avancée des toitures, destinée à éloigner la pluie de l'ossature en bois, servaient d'abris aux Colombidés, mais les pigeonniers étaient aussi construits en colombages... Les Romains sont aussi venus roucouler en Alsace, et par la même occasion planter qq vignes. 
"... à propos des biberschwanz, je n'avais jamais entendu parler de cette variété de tuiles... Heureusement pour le salut des castors qu'elle a été abandonnée !!!  !!!"
Ici, on continue d'ailleurs a poser des "biberschanz"... Pour autant, les Alsaciens ne sont pas responsables de l'extermination des castors. 
A+, ma choucroute va refroidir.
Michel | | | À: Harlaut · 28 août 2008 à 13:33 Re: Architectures et habitations du monde Message 8 de 194 · Page 1 de 10 · 18 805 affichages · Partager Heuuuuu juste un détail..., tu ne mets pas aussi de la queue de castor dans ta choucroute...???  ???
Bon appétit... et @ + | | | À: Archimade · 28 août 2008 à 13:48 Re: Architectures et habitations du monde Message 9 de 194 · Page 1 de 10 · 18 789 affichages · Partager
l'architecture des habitations
L'igloo des banquises. On mourrait d'chaud là-dedans avec ma coquine... | | | À: IooI · 28 août 2008 à 13:52 Re: Architectures et habitations du monde Message 10 de 194 · Page 1 de 10 · 18 785 affichages · Partager Salut 1001!!!
Tu peux développer ???  ??? | | | À: Archimade · 28 août 2008 à 21:58 Re: Architectures et habitations du monde Message 11 de 194 · Page 1 de 10 · 18 566 affichages · Partager L'architecture des régions ventées. L'exemple de l'île de Skye ( Ecosse).
Dans les régions de bord de mer, les maisons ont une architecture adaptée aux vents dominants. En Bretagne, les maisons tournent le dos aux vents d'ouest. Les toits ont des structures robustes, maintenues par des pignons importants (photo 2. Ile de Bréhat). Les ardoises étaient scellées (peut-être pas partout) pour résister aux vents violents. A Skye, les toitures en chaume des maisons traditionnelles sont renforcées de pierres (photo 1). Système qui m'a beaucoup étonnée. On peut regretter que ces maisons soient pour la plupart à l'abandon, voire en ruine. Marie.
PS : Mon cher Archi, ce ne sont pas mes petites mains qui posent problème... plutôt le poids de mes photos. Je ne suis vraiment pas douée pour télécharger mes photos sur VF!  Merci pour le bois de rose. Je retiens au cas où.... Images attachées: | | | À: Millebornes · 28 août 2008 à 22:19 Re: Architectures et habitations du monde Message 12 de 194 · Page 1 de 10 · 18 556 affichages · Partager "The Falls of the Clyde"
Tableau de Turner.... rien que pour toi.... | | | À: Millebornes · 28 août 2008 à 22:36 Re: Architectures et habitations du monde Message 13 de 194 · Page 1 de 10 · 18 550 affichages · Partager
Mais j'aime beaucoup celle-ci... | | | À: Archimade · 28 août 2008 à 22:46 Re: Architectures et habitations du monde Message 14 de 194 · Page 1 de 10 · 18 546 affichages · Partager Merci. c'est superbe ! Juste de quoi donner un peu de couleurs à mon ciel gris et à mon premier jour de travail demain. Monsieur le président... juste 10 mois de vacances et deux de boulot... Je sais pas s'il va aimer... Bon, côté architecture, demain, si j'ai le temps, je t'emmène au pays des Incas... Marie. | | | À: Millebornes · 29 août 2008 à 12:41 Re: Architectures et habitations du monde Message 15 de 194 · Page 1 de 10 · 18 539 affichages · Partager Bons jours !!! !!!
Le pays des incas avec plaisir...
Pour ma part je prépare un petit dossier sur les habitations troglodytiques, dont l'usage depuis l'âge sombre jusqu'à nos jours n'a cesser d'exister...même encore aujourd'hui en France...!!!donc sujet forcément incontournable... ...
A très vite... | | | À: Archimade · 29 août 2008 à 12:55 · Modifié le 29 août 2008 à 13:13 Re: Architectures et habitations du monde Message 16 de 194 · Page 1 de 10 · 18 517 affichages · Partager L'architecture dans le pays de l'Inca ( Pérou).
L'empire Inca, qui domine le Pérou entre 1450 et 1532, est célèbre pour son architecture de pierre. La taille de ces pierres a impressionné les premiers conquérants, mais aussi le visiteur d'aujourdhui. C'est après la conquête Inca que la pierre devient le principal matériau de construction. Les Incas ont souvent emprunté aux cultures pré-Incas et l'architecture n'échappe pas à la règle. Seule l'utilisation d'une main d'oeuvre importante a pu permettre la réalisation des édifices. Les techniques de taille sont en effet archaïques car les Incas ne connaissaient pas le fer. Les outils sont en bronze (peu adapté, car trop tendre) ou en pierre pour le polissage des faces extérieures. Les carrières se situent en général à proximité, voire directement sur les lieux.
Il est possible de déterminer la fonction des constructions selon la forme des pierres. Si les blocs sont réguliers et de taille assez réduite, il s'agit d'un édifice religieux (voire d'un palais). En revanche, si le mur est constitué de blocs de taille irrégulière, on a affaire à une structure militaire ou civile.
Le site, qui m'a le plus impressionnée est Sacsayhuaman (photos 1 et 2), au-dessus de la ville de Cuzco, dans un paysage grandiose, à plus de 3 300 m. A l'arrivée des Espagnols, les constructions de Sacsayhuaman ont été en partie démanteleés. Les pierres les plus facilement transportables ont été prélevées pour servir aux constructions coloniales de Cuzco. Ceci explique le sentiment d'inachevé lorsque l'on parcourt les ruines.
Cette pratique se retrouve sur tous les continents et pour toutes les époques : de l' Egypte ancienne à l'époque contemporaine. Il ne faut cependant pas en conclure que tous les sites Incas sont le résultat de pillages Espagnols, car certaines réalisations étaient effectivement en chantier à l'arrivée des conquistadors. Les Incas sont connus pour la préçision avec laquelle ils ajustaient les pierres les unes aux autres. C'est peut-être à Sacsayhuaman que la technique est la plus impressionnante, car les pierres sont parfois de très grande taille. On sait également, qu'ils n'hésitaient pas à détourner temporairement les rivières pour acheminer les pierres les plus lourdes.
Photos 3 et 4 : Macchu Picchu : temple du soleil et maison située dans le quartier des artisans. Clic gauche pour agrandir les photos.
Marie. Images attachées: | | | À: Archimade · 29 août 2008 à 19:41 Re: Architectures et habitations du monde Message 17 de 194 · Page 1 de 10 · 18 435 affichages · Partager Les maisons en pisé du Dauphiné. Des maisons au bilan ecologique interessant. Tres bon isolant, rien de plus naturel. | | | À: Archimade · 29 août 2008 à 22:45 · Modifié le 29 août 2008 à 23:02 Re: Architectures et habitations du monde Message 18 de 194 · Page 1 de 10 · 18 418 affichages · Partager Comment l'architecture nous montre parfois des discriminations sociales...
Bretagne : dans les Côtes d'Armor, dans la région de Saint-Brieuc, une chapelle rappelle que les lépreux n'étaient pas acceptés aux offices. Cette pratique se lit dans la facade de l'édifice. Trois petites fenêtres, situées à droite de la porte centrale permettaient aux lépreux d'écouter la messe de l'extérieur. J'aimerais bien savoir si vous connaissez ce genre de pratique dans d'autres régions...
Autre lieu : Pérou, période de la colonisation espagnole : les indigènes étaient évangélisés, mais interdits dans les églises ! Paradoxal. Un lieu leur était donc " assigné " à l'extérieur de l'édifice, ce qui explique les nombreuses croix, situées sur les murs extérieurs des églises.
On sort un peu de l'architecture, mais... en vous baladant, regardez les noms de lieux... La Corderie, villages des cordiers, regroupés dans des hameaux à l'écart.... pour avoir tressés les cordes ayant attaché le christ... Vieille pratique qui perdure au moins jusqu'au XVIIIème siècle... avec interdiction d'être inhumés dans l'église.
Il serait intéressant de s'interroger sur la distribution des pièces, ces espaces réservés aux hommes ou aux femmes, selon les époques et les sociétés... le fumoir... aujourd'hui sur le trottoir.. mais cela est une autre discussion..  Marie. | | | À: Millebornes · 30 août 2008 à 10:13 Re: Architectures et habitations du monde Message 20 de 194 · Page 1 de 10 · 18 385 affichages · Partager Merci à "Jipou", membre de VF | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |