|  |  |
 | | | | | Architectures et habitations du monde Archimade · 27 août 2008 à 18:32 · 166 photos 194 messages · 19 participants · 47 334 affichages | | | | À: Harlaut · 2 septembre 2008 à 21:07 · Modifié le 2 sep. 2008 à 23:06 Re: Architectures et habitations du monde Message 41 de 194 · Page 3 de 10 · 2 374 affichages · Partager Je suis allée à Matmata ( Tunisie), mais as-tu des photos por illustrer ces habitats ? J'en avais, mais je ne les retrouve pas. serait sympa... J'ai trouvé sur internet ! J'avais complètement oublier ces habitats si étonnants.
Marie.
Photo 1 : Matmata. Tunisie Image attachée: | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 21:14 Re: Architectures et habitations du monde Message 42 de 194 · Page 3 de 10 · 2 358 affichages · Partager Alors ça, c'est étonnant !... J'en connais pourtant des trucs sur le Pérou, mais je ne connaissais pas cela. C'est bien aussi la carte... Y a pas assez de carte sur VF.
Marie. | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 21:35 Re: Architectures et habitations du monde Message 43 de 194 · Page 3 de 10 · 2 353 affichages · Partager Bonsoir Archimade, 
Excellent comme idée de post, voici quelques photos une maison qui surplombe avec vue sur un lac.
| | | À: Barbot · 2 septembre 2008 à 21:48 Re: Architectures et habitations du monde Message 44 de 194 · Page 3 de 10 · 2 348 affichages · Partager Bonsoir Marc !!!  !!!
Merci du compliment, mais surtout merci de ta superbe contribution...
Ces photos ont été prises dans quel coin d'Asie...???  ??? | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 21:55 Re: Architectures et habitations du monde Message 45 de 194 · Page 3 de 10 · 2 343 affichages · Partager Pourquoi cette cheminée est-elle si haute ?
Puisqu'il faut de " puissants " conduits d'aération pour bien ventiler ces maisons traditionnelles, sujettes aux infiltrations, même dans les régions méditerranéennes, autant les mettre le plus haut possible. Autre possibilité : si on veut ventiler correctement l'habitation, qui pénètre peut-être vers l'intérieur de la colline, on est bien obligé de mettre le conduit plus en retrait, mais forcemment plus haut. Bon... pas si facile à expliquer. Dans cette région, le terrain est composé d'argile... ça peut avoir une incidence sur la manière de placer les cheminées ? Marie. | | | À: Margouillat4 · 2 septembre 2008 à 21:56 Re: Architectures et habitations du monde Message 46 de 194 · Page 3 de 10 · 2 349 affichages · Partager  Merci Margouillat !!!
Le Vietnam faisait déjà partie de mes rêves..., merci d'en présenter un p'tit bout de paradis  C'est vraiment superbe...!!! | | | À: Barbot · 2 septembre 2008 à 21:58 Re: Architectures et habitations du monde Message 47 de 194 · Page 3 de 10 · 2 345 affichages · Partager Soyez gentils... dites où se trouvent ces habitations ! Moi, j'ai besoin de savoir où ça se trouve !! Marie. | | | À: Millebornes · 2 septembre 2008 à 22:14 Re: Architectures et habitations du monde Message 48 de 194 · Page 3 de 10 · 2 341 affichages · Partager Bonsoir Marie 
Pour ce qui est de la pénétration de l'habitat vers l'intérieur de la colline, cela ne semble faire aucun doute. En dehors du fait que ce soit le propre d'une maison troglodytique (  ), il semble effectivement que ce soit une cheminée ou plus probablement un conduit d'aération (voir les 2) puisqu'en dehors de celui-ci, rien ne semble prévu à cet effet. Je pense que le mieux serait encore d'aller sur place pour avoir toutes réponses à nos questions... Et voilà comment cultiver le virus du voyage...   | | | À: Margouillat4 · 2 septembre 2008 à 22:33 Re: Architectures et habitations du monde Message 49 de 194 · Page 3 de 10 · 2 224 affichages · Partager Iles, habitat et barques en fibres végétales. LES ILES UROS. PEROU.
Sur le lac Titicaca, les îles flottantes, appelées aussi îles Uros (nom d'un ancien peuple, aujourd'hui disparu), sont des structures artificielles, constituées de l'assemblage de roseaux (totora). On rajoute une couche de roseaux pour remplacer celles qui pourrissent au contact de l'eau. Sensation étrange quand on marche pour la première fois sur ce sol très particulier. A San Pédro, la dernière couche est hachée, ce qui est plus agréable. Certaines îles possèdent des panneaux solaires.
Marie.
Photo 1 : San Sédro. Les Uros. Lac Titicaca. Pérou. Photo 2 : bateau en totora pour les touristes. Le dessous est constitué de bouteilles plastiques. Excellente récup, quand on voit les bouteilles plastiques joncher les bas-côtés des routes aux alentours de Puno. Photo 3 : à gauche, bateau traditionnel en torora. CLIC gauche pour agrandir. Images attachées: | | | À: Millebornes · 2 septembre 2008 à 23:43 Re: Architectures et habitations du monde Message 50 de 194 · Page 3 de 10 · 2 212 affichages · Partager Bonsoir Marie, 
"Je suis allée à Matmata ( Tunisie), mais as-tu des photos por illustrer ces habitats ? J'en avais, mais je ne les retrouve pas. serait sympa... J'ai trouvé sur internet ! J'avais complètement oublier ces habitats si étonnants."
Maken mouchkila (Pas de pb) ! Mais il te faudra patienter qq jours, car c'est mon épouse qui gère les photos et elle a dû s'absenter.
Fais de doux rêves !
Michel | | | À: Millebornes · 3 septembre 2008 à 8:30 · Modifié le 3 sep. 2008 à 8:55 Re: Architectures et habitations du monde Message 51 de 194 · Page 3 de 10 · 2 196 affichages · Partager
Les iles flottantes sur le lac Titicaca.Celle-ci méritait un agrandissement, Superbe !!!
Bonjour Marie !!!  !!!
Le lac au milieu de la cordillère des Andes
| | | À: Millebornes · 3 septembre 2008 à 9:17 Re: Architectures et habitations du monde Message 52 de 194 · Page 3 de 10 · 2 179 affichages · Partager Petite récréation en hommage à qui se reconnaîtra ainsi qu'à tous les enseignants... 
(voir la vidéo... sur un air de Paolo Conté.... le bonheur...)
blogpierre.over-blog.com/article-22446260.html
Merci Ulmvasa, tu me diras pour les droits d'auteur.... | | | À: Archimade · 3 septembre 2008 à 13:45 · Modifié le 3 sep. 2008 à 14:44 Re: Architectures et habitations du monde Message 53 de 194 · Page 3 de 10 · 2 158 affichages · Partager Merci beaucoup. C'est très gentil. C'est vrai que c'est mieux comme cela. Promis, je vais essayer de faire des progrès. C'est fascinant le Pérou... parfois, tu n'a pas envie de retoucher les photos. A 4 000 m d'altitude, le ciel est si bleu et le reste si lumineux  . Ca nous change de notre ciel gris  .
Côté rentrée des classes et architecture des écoles... Un petit aperçu de l'école sur les îles Uros, sur le lac Titicaca.. Heu, si tu peux agrandir ma photo, ce serait sympa  .
Vous pouvez aller voir un petit montage photo sur l'intérieur de l'école sur : millebornes.travelblog.fr , rubrique Amérique Latine. Pérou, p. 42.
Marie. Image attachée: | | | À: Millebornes · 3 septembre 2008 à 15:13 Re: Architectures et habitations du monde Message 54 de 194 · Page 3 de 10 · 2 141 affichages · Partager Il doit être à l'école... 
| | | À: Archimade · 3 septembre 2008 à 18:21 Re: Architectures et habitations du monde Message 55 de 194 · Page 3 de 10 · 2 132 affichages · Partager  Je resterai en Europe pour l'instant.. Maisons à MalteUn chalet en Morvan Une auberge en Morvan centenaire en granite L'opéra de toulonMur en trompe l'oeil à toulon représentant la fabrique des cordages de bateaux autrefois. Les marins et leurs filles d'un soir.... (mur en trompe l'oeil) Le fournil du boulanger, peinture murale Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Margouillat4 · 3 septembre 2008 à 20:36 Re: Architectures et habitations du monde Message 56 de 194 · Page 3 de 10 · 2 121 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'agrandissement  . Maintenant qu'Archi est rentré de l'école, il m'a dit que c'était peut-être un problème de matériel  . Je vais peut-être rester avec mes petites photos sur VF... Moi, je croyais que c'était parce que je n'avais pas tout compris !!! ça me rassure quand même...  parce que sur mes blogs et ma galerie photos... CA MARCHE !!!  , finalement je préfère  ...
Marie. | | | À: Millebornes · 3 septembre 2008 à 21:11 Re: Architectures et habitations du monde Message 57 de 194 · Page 3 de 10 · 2 111 affichages · Partager En tout cas je peux te dire que ta photo elle est MAGNIFIQUE | | | À: Arrawak · 3 septembre 2008 à 21:37 Re: Architectures et habitations du monde Message 58 de 194 · Page 3 de 10 · 2 110 affichages · Partager Pas un trompe l'oeil comme cette magnifique facade avec la fabrique de cordages de bateaux... c'est la fibre du breton qui parle...
Juste une maison péruvienne de l'Altiplano, avec sa peinture au couleur d'un parti politique. Imaginez une pub électorale... de la campagne présidentielle française... sur la facade de votre maison... hallucinant !!!!  ... Ca dépend comment on voit les choses.
Marie. Image attachée: | | | À: Millebornes · 3 septembre 2008 à 23:03 Re: Architectures et habitations du monde Message 59 de 194 · Page 3 de 10 · 2 105 affichages · Partager Bonsoir Marie, bonsoir Archi, 
"Pourquoi cette cheminée est-elle si haute ?"
Plus une cheminée est haute, plus la différence de pression entre le haut et le bas sera importante, meilleur en sera le tirage, il y a une surpression au niveau du foyer...avec l'altitude la pression diminue. Tu as sûrement déjà constaté que le couvercle des yaourts se bombe lorsque tu les emportes en montagne...
"Puisqu'il faut de " puissants " conduits d'aération pour bien ventiler ces maisons traditionnelles..."
Certes, à l'origine la cheminée qui avait été conçue pour évacuer les fumées, s'est révélée être une véritable VMC naturelle, à ma connaissance il n'y a pas de conduits d'aération spécifiques.
Comme mes neurones commence à fumer...vite une petite douche et au dodo. 
Michel | | | À: Millebornes · 4 septembre 2008 à 2:38 Re: Architectures et habitations du monde Message 60 de 194 · Page 3 de 10 · 2 098 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 789 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |