Bonjour à tous
Sachez qu'autrefois, il n'y a pas si longtemps il y avait une espèce de crocodile dont j'ai oublié le nom (ah! maudit soit ces pertes de mémoire...


)
Bref j'ai pu en voir des survivants mais qu'au zoo en
Inde).
Ils sont spécifiques au Gange ainsi qu'un autre mamifère sous-marin également disparu quasiment;il me semble que Nicolas Hulot, à leur recherche en reportage à
Bénarès, n'avait réussi qu'à entrevoir un seul spécimen dans les eaux sales du Gange, il y a de ça un bout de temps déjà.
Ainsi la décomposition des corps qui n'ont pas eu droit à la crémation (très bien expliqué par "mon guide"


; femmes enceintes, etc etc) pour des raisons "culturelles" ou religieuses, se décomposent donc et participent un peu + à la pollution du "sacré" fleuve"




Ces "crocodiles" dévoraient les cadavres qui leurs étaient abandonnés et ça contribuait ainsi à leur viabilité ainsi qu'a la survie de l'espèce; c'est pourquoi on ne pouvait pas voir longtemps de corps flotter à la surface du fleuve, comme maintenant.
Quand aux crustacés à
Varanasi, je n'en ai pas vu...mais on ne peut pas tout voir. De plus ils n'ont pas, ainsi que les poissons, "vocation" à manger de la viande humaine


à part les pyrhanas

' (y en a pas dans le Ganje, heureusement pour les pélerins

)
Hélas, trois fois hélas, les produits chimiques ont eu raison de ces dernières espèces animales si particulière à cet endroit du globe.
Ne peut-on pas laisser la nature faire les choses bien, comme elle savait s'en charger, et la respecter; car elle n'a pas de prix..
s]Et pour en revenir au burning ghat, ce n'est pas spécifique à
Varanasi qui est plutot "folklorique" et un gros bisness touristique. (


excusez-moi de le dire car je ne veux offenser personne)
J'ai eu une tout autre "expérience" des crémations à
Puri dans l'Orrissa. Et ce ne sont pas les villes "sacrées" qui manquent...
Le burning ghat est face à la mer; là pas de touristes, pas de "guide" pas de commerces du tourisme et aucun interdits.
J'ai bien dit aucun alors: "la culture", "pas de photos pour le respect des morts" et tout les "blablabla", ce sont de simples excuses pour faire un gros commerce sur le dos des touristes, qui vont voir le burning ghat à
Varanasi comme on va voir la Tour Eiffel à
Paris.
De plus se faire "cramer" à Varanas n'est pas à la porté "du 1er indien venu"; c'est reservé à des privilégiers, et qui viennent de loin parfois ('en cassant leur bourse).
Pour les + humbles il y a pas très loin de l'autre coté l'incinérateur au gaz, moins cher.
Et puis il y a d'autres villes sacrées... [s/
A
Puri dans l'Orrissa par exemple, pas de flonflons, rien de superficiels.
Un seul défunt était recouvert (parmis 3 autres à mon passage) d'un tissu coloré et agrémenté de "guirlandes et accompagné d'un proche ou disciple certainement.
Tout portait à croire qu'il devait s'agir d'un "saint" homme.
Les autres corps des défunts ne sont pas recouverts, si ce n'est que d'un betit bucher, des épaules à mi-cuisses, étendus à meme le sol, jambes repliées.
Deux indiens s'affairent à préparer et à enflamer les buchers.
J'ai pu voir avec effroi le visage et les membres d'un homme déjà tout noir et calciné, dégageant une forte odeur de mort.
Vous etes invisibles (tout au moins en apparence) aux yeux des 2 indiens qui y travaillent et vous pouvez faire ce que vous voulez, dans la limite du raisonnable et du respect d'autrui: regarder ou vous voiler la face, rester ou partir, photographier ou filmer, etre de marbre ou pleurer comme une enfant...
C'est à vous de voir, et personne est là pour pour vous juger ou vous dire si c'est bien ou si c'est mal; si ça se fait ou ça se fait pas au nom de principes idiots ou au nom de la "culture"; ou pour faire de l'argent sur le dos des morts et des touristes...
J'ai pu voir aussi au milieu de ces corps une jolie petite fille en robe qui avait pourtant la vie devant elle...
Alors là après avoir assister aux préparatifs à sa "combustion" je ne pouvais plus supporter le "spectacle" et je me suis "arrachée" de ce lieu dans lequel j'ai scotché un moment à me recueillir et à réfléchir sur la vie et la mort tout en pleurant comme une enfant.
Pour moi qui n'avait jamais vu de morts, c'était un moment unique, renversant, très émouvant et qui prete beaucoup à réflexions.
J'ai eu beaucoup de respect pour ces "pauvres ames", je me suis recueillie mais sans prier car je n'ai plus de religion; je préferre me contenter d'une ligne de conduite et d'une certaine philosophie.
La mort est si tabou dans notre culture à mon + grand malheur; à la perte de mon petit frère auquel je n'ai pas pu faire mes adieux (sous prétexte que ce n'était pas de mon age à 10 ans et en croyant me ménager)...
Alors que j'étais encore qu' une gamine, j'étais suffisament grande pour savoir que jamais plus je ne le reverrais, néanmoins.
Attention, je ne dis pas d'aller "visiter" cet endroit.
Je m'y suis moi-meme "aventurer "en passant par hasard à coté car j'ai pas mal délaissé "le guide", dont je ne suis plus satisfaite (bien que je reconnaisse qu'il est d'un grand dépannage au début).
Et comme partout quand je ne sent pas d'hostilité ou quand j'y suis invitée, je rentre pour satisfaire ma curiosité d'apprendre (et non pas mal placée); j'observe en silence et j'écoute.
Tous mes sens sont en éveil par la découverte


Ceci dit en passant, seulement pour nuancer un peu la notion de"crémations" et dire encore que l'
Inde, ce n'est pas que
Varanasi et le
Taj Mahal...
c'est un peu comme si on disait "j'ai fait la
France" en ayant visité seulement les bords de Seine et la Tour Eiffel;



PS: ce post ne vise personne et ne s'adresse à personne en particulier (je crois que j'ai du faire une mauvaise manipulation, de + il faut s'adresser à qq pour "participer" au sujet du post) mais à tous ceux qui souhaitent en prendre connaissance.
Je rappelle que ce n'est pas une obligation.

De plus je n'ai pas la prétention de faire de la "littérature", ni de devenir écrivain, alors pardonnez mes maladresses et ma liberté de penser.
J'essaie simplement de faire partager ma petite expérience, comme à chacun la sienne...
Merci pour votre compréhension et votre clémence...