Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Marcopolo972 · 24 août 2012 à 1:20 · Une photo 134 messages · 24 participants · 17 713 affichages | | | | À: Gilloug · 27 août 2012 à 8:40 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 21 de 134 · Page 2 de 7 · 1 748 affichages · Partager Pas mal...!
Ils devaient vraiment être bons acteurs car... tout de même... ca sentait bon l'arnaque le coup du prix du bûcher^^
Est ce qu'on trouve toujours ces tee shirts sympas en coton hyper fin spécial Bénares ?
Ceux où sont écrit en gros :
No Boat No Silk No Haschich No Rickshaw No Change Money No One ruppee No problem
  Oui bien sure, ils sont toujours en vente... | | | À: Kathy59 · 27 août 2012 à 8:51 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 22 de 134 · Page 2 de 7 · 1 737 affichages · Partager c'était déjà en vente à katmandou dans les années 80 | | | À: Marcopolo972 · 27 août 2012 à 9:18 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 23 de 134 · Page 2 de 7 · 1 732 affichages · Partager Ma formation "routard", je l'ai construite au fil du temps, avec 17 voyages au Maroc; et bonjour le Royaume des arnaques: ca forme la jeunesse!
Ton épisode à Bénares et la naïveté avec laquelle tu racontes la suite prête à sourire et me donne à penser que ta formation de "routard" ou de" baroudeur" a encore besoin de petits compléments... même avec tes 17 voyages au Maroc! | | | À: Marcopolo972 · 27 août 2012 à 9:29 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 24 de 134 · Page 2 de 7 · 1 726 affichages · Partager A propos de la notion "confortable" avec un budget de 1200 E, je suis d'accord avec vous. Tout en précisant que cette notion varie d'un individu à un autre en fonction de son revenu; cette notion dans la bouche d'un PDG n'a pas la meme valeur que celle d'un smicard et celle du smicard d'un RMiste.. Et le "confort3 est suivant l'appréciation de chacun. Personnellement je vis avec la moitié de 1200 E par mois en Inde, mais en y passant 6 mois ce qui peut faire la différence aussi (négociation + avantageuse du logement sur la durée, moins d'arnaques car au courant du "juste prix" à payer, etc. etc). Et je ne me refuse rien (shopping, visites, scooter, gateries...   ) De meme que comme en parle si bien Marcopolo, je dépense encore moitié moins, à Gokarna, à savoir 300 euros pour le mois à farniente sur la plage et dans le hamac de la guest; mais sans "teush"  (-cher dans le nord), ni bière Marco'   Donc il y pas mal de variations de budget suivant les endroits ou l'on est et suivant les activités. On peut donc passer du simple au double aussi avec toutefois le meme confort. Je pense que Pagalvad Marcopolo et moi-meme, par exemple disposons du meme confort mais n'utilisant pas le meme mode de transport, nous n'avons pas les memes dépenses, c'est tout... Alors la notion de budget en Inde est très aléatoire et "élastique"  | | | À: Djalma · 27 août 2012 à 9:32 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 25 de 134 · Page 2 de 7 · 1 725 affichages · Partager On peut être routard ou baroudeur, avec les muscles et la sueur qui vont avec... et ne pas être blasé, et avoir gardé une certaine capacité d'émerveillement, de candeur.
Garder son âme d'enfant et se laisser toucher sans mettre en route les mécanismes de protection qui nous conditionnent depuis l'enfance... nécessite peut-être d'avoir dans sa palette de réactions une touche de naïveté. | | | À: Mondialist · 27 août 2012 à 9:45 · Modifié le 27 août 2012 à 10:33 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 26 de 134 · Page 2 de 7 · 1 720 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ton message. Un exemple tout récent, sur l'arnaque aux touristes.
Bas du Boulevard Gambetta à Nice à cent mètres des plages de la Promenade des Anglais... dans un super-marché, le pack de 6 bouteilles 1,5 L. d'eau "Cristalline", prix : 2,20 euros.
Les buvettes et cafés sur la plage : UNE bouteille de cette même marque : 5 euros !!!! (il est vrai réfrigéré). N'empêche que cela fait pour le cafetier : + de 90 % de bénéfice !!!
J'appellerais cela une arnaque s'il y avait quelque part tromperie sur la marchandise..par exemple si l'eau "cristalline" était remplacée par de l'eau du robinet.. Ou encore si les tarifs n'étaient pas affichés (ce qui, légalement, est obligatoire) ici ce n'est apparemment pas le cas et chacun est libre de consommer au prix affiché.. D'ailleurs la vente d'eau "minérale" à 2 euros 20 dans ton supermarché pourrait aussi être qualifiée d'arnaque vu que ce n'est que de l'eau et que comparativement à celle puisée chez toi au robinet elle est environ 100 fois plus chère!! Dernièrement j'ai vu une partie de reportage sur une vraie arnaque qui se passait à Nice c'est pour ça que j'en parle.. Un marchand de fromage s'était installé sur un marché de Nice et vendait pour du fromage de chèvre sois-disant fabriqué par lui artisanalement dans "sa ferme" et issu de la traite (à la main!! de ses quelques chèvres!) un fromage industriel qu'il achetait en gros au supermarché du coin et revendait au détail environ 4 fois plus cher!Là, Il y a tromperie sur la qualité c'est une véritable arnaque passible du tribunal correctionnel. Dans le Cevennes un autre "fromager" s'en tirait mieux en faisant de même mais lorsqu'on l'interrogeait sur la provenance de son fromage il disait ne pas savoir..que c'était son frère qui s'occupait de ça! | | | À: Kola · 27 août 2012 à 10:14 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 27 de 134 · Page 2 de 7 · 1 697 affichages · Partager On peut être routard ou baroudeur, avec les muscles et la sueur qui vont avec... et ne pas être blasé, et avoir gardé une certaine capacité d'émerveillement, de candeur.
Oui c'est c'est une évidence! Tout en gardant sa capacité d'émerveillement on peut aussi ouvrir son portefeuille à celui qui nous accompagne a travers sa ville et nous fait découvrir ses coins remarquables.. On peut négocier avec lui...On peut aussi le congédier gentiment en lui disant qu'on peut se passer de ses services qu'on préfère se balader seul...Je ne saisis pas bien le rapport entre le fait de garder sa capacité d'émerveillement et le fait de se sentir "Arnaqué"! | | | À: Philan · 27 août 2012 à 10:19 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 28 de 134 · Page 2 de 7 · 1 696 affichages · Partager 
c'était déjà en vente à katmandou dans les années 80
Ben oui, puisqu'en vente à Bénérès déjà fin 79... | | | À: Pagaljavab · 27 août 2012 à 10:57 · Modifié le 27 août 2012 à 11:34 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 29 de 134 · Page 2 de 7 · 1 689 affichages · Partager C'est un peu la base de l'arnaque en Inde... Pourquoi encore croire quelqu'un qui vous dit de le suivre pour vous proposer quelque chose d'exceptionnel? ==> arnaque assurée à 99%.
En Inde mais pas plus en Inde que dans d'autres pays où règne la pauvreté et où le tourisme peut faire gagner quelque argent à celui qui est sans ressources.. Les "faux guides" courent les rues de nombreux pays en voie de développement. Je citerais le Maroc où la " victime de l'arnaque" dit y être allée à maintes reprises et où pourtant l'ingéniosité des petits et des grands "arnaqueurs" est impressionnante si bien qu' après quelques séjours là bas on finit par connaitre presque toute la panoplie des ruses et autres trucs destinés à plumer le touriste! Ce qui m'étonne le plus de la part de quelqu'un qui se dit "baroudeur" et "routard" et être allé 17 fois au Maroc c'est d'être passé totalement à côté d'une "arnaque" aussi classique... | | | À: Djalma · 27 août 2012 à 12:20 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 30 de 134 · Page 2 de 7 · 1 643 affichages · Partager Ce qui m'étonne le plus de la part de quelqu'un qui se dit "baroudeur" et "routard" et être allé 17 fois au Maroc c'est d'être passé totalement à côté d'une "arnaque" aussi classique...
Oui c'est tellement classique que c'est étonnant qu'un baroudeur reporte une arnaque aussi éculée. Mais la situation dans laquelle s'est trouvée Marcopolo, à sa décharge, n'est pas seulement un attrape-touriste: les gens qui n'ont pas les moyens de se payer la crémation la plus basique sont légions. Du coup "l'arnaque" joue sur un phénomène réel. En revanche, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille, c'est qu'un guide vienne vous solliciter pour vous balader, puis d'un coup vous mettent face à une telle situation: pourquoi un guide (admettons qu'il le soit vraiment) s'occuperait-il des crémations des pauvres gens? C'est un peu le syndrome du novice du voyage: se dire que tous les locaux sont des objets identiques, et ne pas trouver louche qu'un "guide" s'occupe de rites religieux et d’œuvres de bienfaisance. Il y a des voyageurs qui iront 100 fois en Inde et verront toujours des Indiens, et pas un balayeur, un commerçant, un coolie, un guide ou un businessman. Le voyage c'est autant une question de curiosité que de liberté, et c'est ce manque de curiosité qui fait qu'on ne comprend pas dans quoi on tombe. On a aussi complètement le droit de privilégier la liberté, mais faut pas s'étonner de ne pas comprendre... Après, il y a des gens sur ce forum qui donnent des pourboires de 5000 roupies parce qu'ils s'émeuvent de la misère dans laquelle vivent ces pauvres chauffeurs du Rajasthan, alors pas de raison que la foule des rabatteurs ne tente pas de profiter de la naïveté et de l'ignorance des voyageurs. | | | À: Marcopolo972 · 27 août 2012 à 13:41 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 31 de 134 · Page 2 de 7 · 1 618 affichages · Partager Pour en revenir à ton anecdote, j'ai été "victime" du meme "coco" je pense que toi, il y a déjà qq années. Et bien que j'ai étudié "le guide" avant mon départ et lu les recommandations, j'ai bien voulu suivre cet homme m'abordant à mon arrivée au Burning ghat. Il m'a appris néanmoins plein de choses sur les crémations, très enrichissantes (pas dans le guide) ; lorsqu'il m'a demandé de faire une donnation à la vieille dane, je me suis acquitté de 100 roupies, et pas une de plus comme il le demandait, estimant que ça les valait meme si je n'était pas dupe de la supercherie   , et ce que je considérais correcte pour l'époque. Cette pratique de demandes de donations est très courante un peu partout en Inde dans les endroits touristiques (ghats, "pujas", temples, synagogues, lacs etc) et maintenant ça me prete à beaucoup en rire quand je vois certains se faire littéralement plumée    Et malheureusement c'est ainsi que les touristent entretiennent le vice...  Mais n'est-ce pas en faisant des erreurs qu'on apprend aussi, n'est-ce pas? Pour ma part quand un gamin me réclame"roupies! roupies!" je lui donne un stylo à bille ou un ballon (je fais toujours mes réserves pour le train et autres avant de partir  ); je vois à son expression de joie ou de mécontentement si c'est un gamin utilisé par les mafieux indiens  (que je m'interdis de cautionner), trafiquants d'enfants  (mutilations, esclavagisme, proxénétisme, etc), ou si c'est réellement un mome livré à lui-meme et dans le besoin... De meme que je préferre partager ma table avec un "Baba" (sans biens, sans ressources...), ou offrir une boisson ou à manger à qq qui de réelles besoins, donner un pourboire aux gamins embauchés dans les guests ou hotels payés à coup de lance-pierres  qui me rendent pleins de services  ; plutot que de gaspiller mon argent en le distibuant à ceux qui n'en ont pas le + besoin.. De meme que j'avais appris par les locaux à Pushkar qu'une "pauvre vieille" femme sans jambes sur sa planche à roulettes (ne pas confondre avec skate-board   ) qui tend la main aux touristes, ievidemment s'appitoyant sur son triste sort, est en fait mariée à un homme très riche et n'est fanchement pas dans le besoin. Et des exemples comme ça n'est pas ce qui doit manquer... Quand à "notre" homme et "sa Mamée" à Varanasi, ils doivent depuis le temps et avec tous les touristes qui passent quotidienement à Burning ghat se faire un beau paquet "d'oseille"   | | | À: Djalma · 27 août 2012 à 13:55 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 32 de 134 · Page 2 de 7 · 1 614 affichages · Partager ............................../...................................... Ou encore si les tarifs n'étaient pas affichés (ce qui, légalement, est obligatoire) ici ce n'est apparemment pas le cas et chacun est libre de consommer au prix affiché.. D'ailleurs la vente d'eau "minérale" à 2 euros 20 dans ton supermarché pourrait aussi être qualifiée d'arnaque vu que ce n'est que de l'eau et que comparativement à celle puisée chez toi au robinet elle est environ 100 fois plus chère!! ..................../................................
Salut Jean-Michel,
On peut chipoter sur la dénomination de cet abus, mais pas nier qu'il y a abus de la crédulité des touristes. Un touriste assoiffé s'imagine que c'est le prix normal chez nous... bien qu'il le trouve tout à fait excessif. Acheter une bouteille d'eau : 0,36 et la revendre 5,00 euros, c'est du vol, peut-être légal, mais du vol quand même.
Je ne crois pas que dans ta ville, tu puisses aller dans un café, et demander : "Un verre d'eau du robinet, s.v.p. !".... tu n'auras qu'un refus net et sec. Tu peux toujours rentrer chez toi, et te désaltérer..... le touriste lui, n'est pas chez lui. J. | | | À: Marcopolo972 · 27 août 2012 à 14:15 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 33 de 134 · Page 2 de 7 · 1 599 affichages · Partager Salut Marcopolo,
Je voudrais souligner à quel point le titre de ce fil, est vrai :
Arnaque à la compassion débile de l'occidental
Avez-vous reçu, tout comme moi, des dizaines de petit papier où un marabout, soi-disant Grand Professeur Bamboula X, vous promet monts et merveilles ? Or, si cette escroquerie persiste et perdure, cela tient à la naïveté de nos compatriotes qui donnent... et parfois des sommes importantes... à ces voleurs professionnels.
Je sais bien que les gens dont la femme est partie... ou qui sont dans un moment difficile de leurs affaires.... sont dans un état de faiblesse et de crédulité, qui les rend vulnérables, mais il faut se ressaisir et s'efforcer de manière rationnelle de solutionner nos problèmes, et cesser de s'imaginer que le sang d'un poulet, égorgé au dessus de 3 pierres va tout arranger. J. | | | À: Mondialist · 27 août 2012 à 14:32 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 34 de 134 · Page 2 de 7 · 1 588 affichages · Partager soi-disant Grand Professeur Bamboula X, vous promet monts et merveilles ? Or, si cette escroquerie persiste et perdure, cela tient à la naïveté de nos compatriotes qui donnent... et parfois des sommes importantes... à ces voleurs professionnels.
Pourtant certains demandent à être payés après résultats ! | | | À: Marcopolo972 · 27 août 2012 à 15:08 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 35 de 134 · Page 2 de 7 · 1 578 affichages · Partager Bonjour à tous !
Pour ma part, je ne regrette jamais d'avoir éprouvé de la compassion ou d'avoir été généreuse. Le moyen pour ne pas regretter, c'est d'abord d'être vigilant en ne donnant pas n'importe où, à n'importe qui, surtout si il ou elle ne nous inspire pas confiance. Faire fonctionner sa jugeote. Voilà qui est élémentaire et je crois que tous les forumistes me comprendront. Cela étant vrai partout sur la terre. Seulement, même ainsi, il arrive de se faire avoir. Et bien tant pis. Si on me presse lourdement à donner, et que je finis par céder pour qu'on me fiche la paix, tellement la pression est lourde, j'ai été volée, d'une certaine façon. (c'est arrivé ici en Belgique) Sinon, si j'ai donné librement, j'ai été généreuse, et puis j'oublie. On ne me doit rien, je suis contente et celui qui a reçu est content. Point.
Moushika. | | | À: Marcopolo972 · 27 août 2012 à 15:34 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 36 de 134 · Page 2 de 7 · 1 565 affichages · Partager Penses tu vraiment que cette femme était honteuse.....en tout cas excellente comédienne ! Cette arnaque a vraiment le mérite de faire sourire mais surment grâce au conteur de l'affaire  Et puis finalement bonne nouvelle ! l'heure de son trépas n'était finalement pas encore venue ! | | | À: Djalma · 27 août 2012 à 18:10 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 37 de 134 · Page 2 de 7 · 1 525 affichages · Partager ............../....................... Pourtant certains demandent à être payés après résultats !
Salut Jean-Michel,
Il ne faut pas être naïf... après résultat, c'est le paquet... mais avant ce marabout a des frais... il va executer certains pratiques.... etc.... donc il te demande des "petites" sommes pour ses frais. Et si le client-gogo refuse, il est menacé des pires calamités... le marabout promet de faire des actes de sorcellerie, qui vont entrainer pour le client qui ne s'execute pas, la peste, le choléra, etc... etc.....
Le client déjà fragilisé par sa situation difficile, ne va pas, en plus, se mettre à dos un sorcier ! Donc, il passe à la caisse. J. | | | À: Moushika · 27 août 2012 à 18:19 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 38 de 134 · Page 2 de 7 · 1 521 affichages · Partager Bonjour à tous !
Pour ma part, je ne regrette jamais d'avoir éprouvé de la compassion ou d'avoir été généreuse. Le moyen pour ne pas regretter, c'est d'abord d'être vigilant en ne donnant pas n'importe où, à n'importe qui, surtout si il ou elle ne nous inspire pas confiance. Faire fonctionner sa jugeote. Voilà qui est élémentaire et je crois que tous les forumistes me comprendront. Cela étant vrai partout sur la terre. Seulement, même ainsi, il arrive de se faire avoir. Et bien tant pis. Si on me presse lourdement à donner, et que je finis par céder pour qu'on me fiche la paix, tellement la pression est lourde, j'ai été volée, d'une certaine façon. (c'est arrivé ici en Belgique) Sinon, si j'ai donné librement, j'ai été généreuse, et puis j'oublie. On ne me doit rien, je suis contente et celui qui a reçu est content. Point.
Moushika.
Salut Moushika,
Si tu donnes à quelqu'un dont tu sais personnellement qu'il s'agit d'une personne bien, à qui la vie a assené des coups durs... (une voisine que tu connais depuis 10 ans, par exemple) qui a perdu son mari.... abandonnée par ses enfants.... etc..... que tu l'aides, dans la mesure de tes moyens, oui c'est très bien, et il faut le faire. Mais des soi-disants mendiants dans des pays inconnus, moi je suis très méfiant. J. | | | À: Marcopolo972 · 27 août 2012 à 19:05 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 39 de 134 · Page 2 de 7 · 1 504 affichages · Partager "le souvenir restera dans ta mémoire éternellement puisque aucun touriste n'a le droit de prendre des photos de cadavres en train de rotir"...
Vu que ce post s'est enflammé... j'y suis revenu et en relisant le premier message... ca a fait "tilt" !!!
En gros ce qui a achevé de vous convaincre c'est le coup de "tu pourras prendre des photos depuis ce spot".... si c'est ça... et bien : Honte à vous tout de même et à tous ces gros cons qui veulent à tout prix ramener des photos de cadavres... en les prenant au besoin depuis les bateaux sur le Gange...
Ca m'a toujours fait gerber.... | | | À: Gilloug · 27 août 2012 à 19:13 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 40 de 134 · Page 2 de 7 · 1 496 affichages · Partager Il paraitrait que les touristes Indiens viennent maintenant dans nos cimetières pour filmer les enterrements!! Aucun savoir vivre!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |