Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Marcopolo972 · 24 août 2012 à 1:20 · Une photo 134 messages · 24 participants · 17 707 affichages | | | | À: Marcopolo972 · 28 août 2012 à 23:10 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 81 de 134 · Page 5 de 7 · 1 454 affichages · Partager alors si vous souhaitez visiter une Inde et des rituels funéraires authentiques, je vous déconseille, Varanasi. Pour ceux qu'ils veulent voir autre chose que du folklore, et surtout qui ne veulent pas etre emmerdés, vous trouverez, sur les bord de la Yamina River (un des affluent sacrée du Gange puisqu'il descent des neiges himalayiennes) à 7 kms au nord-est d' Agra, un site de crémation extraordinaire de sincérité; en plus cette riviere est apparement moins polluée que le grand fleuve. Là, chaque soir, des familles se réunissent et accompagnent simplement 2/3 défunts vers le feu "purificateur". Les indiens sont cools, pas la peine de renvoyer ballader toutes les 5 minutes, vous pouvez faire autant de videos et de photos que vous le désirez sans vous acquitter de backchich. Les crémations se déroulent dans le calme et le respect... pas de gamins qui joue au foot, silence, prières, recueillement. Ici, on refoulent les chiens errants, qui voudrait se régaler d'un os humain fumant. Les "employés pompes funèbres" (une caste, une corporation spécifique habilité à toucher les défunts) ne cherchent pas comme à Bénares à rajouter du GORE et du SORDIDE à la cérémonie: OUF, ICI nous sommes en INDE, et non pas dans une usine à touristes, ça fait toujours plaisirs de sortir des sentiers battus grâce à un vélo-taxi sympa.  !
J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas conscience de ce que tu écris..bref je crois rêver! | | | À: Marcopolo972 · 28 août 2012 à 23:42 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 82 de 134 · Page 5 de 7 · 1 444 affichages · Partager à 7 kms au nord-est d' Agra, un site de crémation extraordinaire de sincérité........vous pouvez faire autant de videos et de photos que vous le désirez
Finalement ce post, à l'origine, c'est parce que tu avais les boules de ne pas avoir pris des photos de crémations gratis... Et ben, yen a qui sont à plaindre finalement... | | | À: Marcopolo972 · 28 août 2012 à 23:50 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 83 de 134 · Page 5 de 7 · 1 436 affichages · Partager Encore !!! Encore!!! t'est un mec super je me régale vraiment, je me dis que tu ne peut pas faire mieux, bah non c'est mal connaitre Marcopolo972 toujours de la ressource.
N’hésite pas à faire partager les autres aspect de ton voyages voir même les destinations précédente, tes idées sur la politique, la sexualité la religion etc.
Ils sont de quel religion sur les bord de la Yamina River ?
Un fan. | | | À: Marcopolo972 · 28 août 2012 à 23:57 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 84 de 134 · Page 5 de 7 · 1 431 affichages · Partager une caste, une corporation spécifique habilité à toucher les défunts
Ceux qui touchent les défunts sont les intouchables, donc hors-caste | | | À: Mitch38 · 29 août 2012 à 1:06 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 85 de 134 · Page 5 de 7 · 1 414 affichages · Partager Et bien, non mon cher Mitch, c'est la que tu te plantes complet.... Figure toi que j'ai dessiné depuis la France, une boucle, un périple pour un premier trip en Inde qui s'articulait par rapport à mon billet d'avion à savoir Paris CDG => Delhi, puis le retour Bombay => Delhi 1 heure => Paris... 6 semaines pour survoler ce pays immense et faire 3 semaines ds le nord, puis 3 semaines (motorbike) dans le Sud. Fier de mon tour de l' Inde, car je sais maintenant ou j'ai envie de m'attarder en Janvier 2013!
Alors, réfléchis, à moins d'etre totalement nu l en géographie, et de pas savoir lire une carte, après New Delhi, tu te retrouves à Agra, puis ensuite seulement Bénares. C'est donc, en premier, à Agra, que j'ai vu les premières crémations, et ou l'opportunité s'est présenté de faire des prises de vues avec mon appareil. Par ailleurs, mon rikcho, s'est proposé spontanément de me tirer le portrait avec le bucher au démarrage.
Quand on ne connais pas les modalités et le programme exact d'un autre voyageur, on ne s'avance pas trop. T'a mouillé ta chemise pour me mettre des fantasmes de voyeurisme sur le dos, et maintenant que tu es face au détail de mon parcours, tu n'as pas d'autre choix que de me traiter de MENTEUR.
En outre, je ne suis pas un photographe excité par le sensationnel, sinon c'est mieux que je parte vers la SYRIE actuellement. Tant que les indiens font leur rites funéraires en plein public, il y aura toujours des "paparrazzi" pour shooter (puisque c'est un peu comme cela que tu me considère). Enfermés dans l'intimité d'un crématorium, je crois pas que les téléobjectifs, et autres zooms pourront les photographier, ni depuis un bateau, ni depuis un hélicoptère.
Soit c'est OPEN, soit c'est CLOSED, il faut assumer ses choix!!!    . Marc.
P.S. : malgré les critiques de certains, je suis certain de m'éclater pendant mes prochaines vacances en 2013... Toujours d'abord, un petit tour d'horizon au premier séjour, et ensuite c'est que du bonheur de réitérer la destination... on se fait moins arnaqué, et donc, on profite plus...    | | | À: Marcopolo972 · 29 août 2012 à 1:51 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 86 de 134 · Page 5 de 7 · 1 397 affichages · Partager je te crois pas de pb, mais une fois tu as fais des photos de crémations gratis après une autre fois tu t'ai fais avoir de 400 rps pour avoir encore des clichés de cadavres entrain de bruler. Perso, je n'ai jamais photographié de crémations, et ai toujours refusé de donner la moindre roupies pour une photo (tu peux me traiter de menteur). dernière chose, à par mes proches, je ne suis le "cher" de personne et surtout pas de toi.... | | | À: Marcopolo972 · 29 août 2012 à 9:20 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 87 de 134 · Page 5 de 7 · 1 348 affichages · Partager Je t'invite à avoir le courage de reproduire ici le message privé que tu m'as envoyé. | | | À: Mondialist · 29 août 2012 à 9:32 · Modifié le 29 août 2012 à 9:48 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 88 de 134 · Page 5 de 7 · 1 346 affichages · Partager Salut,
Manger des poissons qui ont bouffé des cadavres humains, me donnent envie de dégueuler. C'est un "problème existentiel" ? hihihihi ! A ma connaissance, on ne plante pas de carottes ou des navets entre les tombes, dans nos cimetières.
Quant à la citation du site écolo qui termine ton message.... elle est du plus haut comique ! Il y a 2 siècles, l'espérance de vie en France, devait être de l'ordre de 60 ans... et aujourd'hui avec des concitoyens : "........tous gavés de molécules délétères, de métaux lourds et autres toxiques accumulés dans nos graisses, sources de l'abondance et de la diversité de nos cancers, et dont la guérison ou sa tentative ne fait qu’accroître notre potentiel polluant........."l'espérance de vie en France est de + de 84 ans et ne cesse de croître.
Il n'est pas facile de suivre ton raisonnement; tes arguments défient parfois toute logique et tu passes tout le temps du coq à l'âne! Un peu plus haut Gilloug te faisait remarquer très justement que "tu mélangeais un peu tout". En effet on pouvait penser que tu n'approuvais pas la crémation à l'Indienne pour des raisons à la fois écologiques et sanitaires..peut-être plus sanitaires d'ailleurs (tu me diras si j'ai bon) car les poissons absorbent les cendres des défunts et ces mêmes poissons se retrouvent dans l'assiette des enfants du défunt..enfin j'ai cru comprendre celà et je me demandais ce qui te gênait vraiment car il m'a semblé que plus qu'un problème sanitaire c'était chez toi un problème éthique que tu assimilais à l'anthropophagie (je me trompe?) tu n'as pas vraiment répondu à cette question.. J'ai cherché à te montrer (j'essaie de ne pas être trop professoral mais simplement logique) en te disant que les corps enterrés eux aussi, de la même façon se retrouvent également quelque part dans la chaine alimentaire et bien que ce soit moins spectaculaire on est de la même façon anthropophage car l'eau de pluie s'infiltre dans le sol et aussi dans les restes humains donc cette eau est "contaminée" par ceux -ci et va tôt ou tard dans les nappes phréatiques qui parcourent du chemin en sous sol (un peu comme le Gange!) et les agriculteurs du coin ou même à des dizaines de km des cimetières utiliseront cette eau des nappes phréatiques pour arroser leurs champs de légumes ou de céréales... Tu éludes le problème en répondant qu'on ne plante pas de carottes dans les cimetières!..et de toutes façons tu le dis toi même c'est une mauvaise tradition il faut y remédier les en empêcher etc.. et pour mieux convaincre tu mets cette tradition sur le même plan que les sacrifices humains incas (qui par ailleurs ont disparu) et les rites anthropophagiques (qui n'existent plus non plus..) Comparaison un peu déplacée il me semble... Pensant toujours que tu étais fermement opposé à la crémation pour des raisons écologiques je t'ai joint un petit texte trouvé sur le web (texte qui ne m'a pas vraiment convaincu!) on cherchait à y montrer (maladroitement) que l'incinération était plus écologique que l'ensevelissement.. je pouvais m'attendre que tu évoques à juste titre que l'incinération contribue à la déforestation et ce surtout en Inde où c'est une vrai catastrophe.. A noter qu'à Bali où la population est Hindouiste les crémations se font avec un carburant (essence principalement) je pensais que tu évoquerais le fait que l'incinération est une source importante d'émission de CO2 dans l'atmosphère et également que les métaux lourds comme le plomb des amalgames dentaires par exemple se retrouvent toujours dans les cendres etc..Mais à ma grande surprise tu réponds encore à côté de la plaque en invoquant le fait que l'ensevelissement ne peut pas être une source de pollution car l'espérance de vie dans nos pays n'a fait qu'augmenter! Faut quand même avouer que cette démonstration est plus que douteuse! | | | À: Cdarnault · 29 août 2012 à 9:48 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 89 de 134 · Page 5 de 7 · 1 322 affichages · Partager " Les indiens sont cools, pas la peine de renvoyer ballader toutes les 5 minutes, vous pouvez faire autant de videos et de photos que vous le désirez sans vous acquitter de backchich. Les crémations se déroulent dans le calme et le respect...
Kathy et toi êtes décidément de grands comiques;
Vous stigmatisez joyeusement le grand bordel de Varanasi dont vous et les vôtres êtes en partie responsables, pour nous vanter les lieux extraordinaires et encore préservés ( Puri et un petit village près d' Agra) où tu as pû sans "backchich" et sollicitations balancer appareils photos et caméras sous le nez des gens qui étaient, mine de rien, en train de participer à une cérémonie funéraire;
Combien de temps faudra-t'il, d'après toi, pour que tous ces endroits deviennent, par votre faute, des autres Varanasi?
Combien de Kathy versant ses larmes de crocodile sur le corps calciné d'une petite fille? (mais quel besoin avais-tu de te trouver là, sinon une curiosité malsaine et morbide?) et combien de "Marcopolo" photographiant et filmant à tour de bras pour pouvoir épater la galerie (les pauvres otages des soirées photos du samedi soir) avec commentaires à l'appui: "ça c'est un endroit sans touristes....j'étais tout seul";
Je te connais bien, toi et tes semblables: toujours les mêmes discours sur les vilains touristes (les autres bien sur) qui abiment tout, les vilains autochtones qui essaient de nous rouler, les lieux "authentiques et préservés" où vous avez fait des" vrais rencontres, avec les vrais gens" "hors des sentiers battus"...ce besoin que vous avez de vous singulariser continuellement.....
Enfin, Varanasi n'est pas simplement ce que tu as bien voulu en voir; le mercantile et le sordide le disputent souvent au sacré, mais c'est bien à l'image de ce que nous sommes, non?
Je te laisse par contre tes appréciations sur les sublimes Jérusalem et La Mecque où les impeccables tenues vestimentaires, l'absence de drogués-prostitués et autres homosexuels (!) font de ces deux endroits de véritables références et devraient servir d'exemple aux autres villes saintes du monde entier....point-barre!
Christine
PS : j'ai dû séjourner 4 ou 5 fois à Varanasi et je ne me souviens pas être passé plus d'une ou deux fois devant le ghat des crémations : je dis bien "passé devant", juste jeté un oeil, vu un ou deux buchers, la pile incroyable de bois, et puis je suis allée plus loin; pas envie d'en voir plus et surtout pas envie de filmer quoi que ce soit.....ce qui m'a évité les sollicitations, la petite vieille, les aigrefins en tout genre....bref tout ce que tu as dénoncé....Qui s'y frotte.....
Merci Christine !!!
EN revenant lire les derniers posts... j'ai cru m'étouffer et... tu leur a merveilleusement répondu !!! Bravo !!!
Pour une annecdote sur Varanasi... je vais me faire ouspiller pour avoir polluer le Gange sans doute... mais bon ! Autant tout balancer !
J'ai bosser chez Mère Thérésa pendant 3 semaines lors de mon premier séjour là bas.
N'étant ni médecin, ni infirmier... je ne servais pas à grand chose... juste passer le balais dans le mouroir, nettoyer les déjections humaines et tenir compagnie aux handicapés mentaux tous les matins de 7h à 13 h.
Le matin quand on arrivait dans le mouroir, tous ceux qui n'avaient pas baissé la couverture étaient morts... et la plupart (pour ne pas dire tous) nous les prenions à deux ou trois pour aller les jeter directment dans le Gange sans crémation... Et oui... 7 catégories de personnes n'ont pas besoin de crémation.
Bref... y avait pas beaucoup de trouiste autour de moi alors que la ville en grouillait.
Donc à l'occasion allez faire un petit tour chez mère thérésa et peut être qu'avec un peu de chance vous nous parlerez avec Nostalgie des moments authentiques et ramenerait pleins de belles photos d'intouchables en train ou déjà crevés.... | | | À: Marcopolo972 · 29 août 2012 à 9:53 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 90 de 134 · Page 5 de 7 · 1 316 affichages · Partager Soit c'est OPEN, soit c'est CLOSED, il faut assumer ses choix!!!
Non ce n'est pas open ! ce n'est pas parce que des cérémonies s'effectuent à l'air libre qu'elles doivent devenir la proie de tous les voyeurs du monde entier.
D'autres lieux, j'ai en tête les temples japonais, ont des endroits spécifiques pour les quels il est demandé de ne pas faire de photos....et bien même si cela se passe à l'extérieur, je respecte !!!!! | | | À: Kathy59 · 29 août 2012 à 10:00 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 91 de 134 · Page 5 de 7 · 1 289 affichages · Partager Puri dans l'Orrissa..... pleurant comme une enfant.
je ne comprends pas le besoin que tu éprouves de nous décrire et nous faire partager cette crémation...Ton rapport à la mort est personnel et ne regarde que toi....
NB oui des enfants meurts par contre ils ne sont pas souvent brulés car "purs". et de nombreux poissons dévorent des cadavres, jette un bout de bidoche dans un aquarium tu verras ce qu'il en restera. il n'y a pas que les piranhas (originaire d' amérique du sud) | | | À: Cdarnault · 29 août 2012 à 10:13 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 92 de 134 · Page 5 de 7 · 1 277 affichages · Partager "Quand au burning ghat de Varanasi ; ça ne m'a fait ni chaud ni froid j'étais obligée de le traverser pour poursuivre ma route"
tu étais là par hasard ??? c'est très rare... et perso une crémation ne me fait pas ni chaud ni froid... | | | À: Cdarnault · 29 août 2012 à 10:16 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 93 de 134 · Page 5 de 7 · 1 274 affichages · Partager c'est pourquoi je ne partage et n'etale ni carnets de route ni photos sur ce forum
Par contre tu nous en délivre des tartines par écrits, moi je préfère les photos ça permet de s'évader un peu.... | | | À: Marcopolo972 · 29 août 2012 à 10:17 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 94 de 134 · Page 5 de 7 · 1 272 affichages · Partager "Par ailleurs, mon rikcho, s'est proposé spontanément de me tirer le portrait avec le bucher au démarrage."
et tu arrives à te vanter de cela...... | | | À: Gilloug · 29 août 2012 à 10:23 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 95 de 134 · Page 5 de 7 · 1 267 affichages · Partager Le matin quand on arrivait dans le mouroir, tous ceux qui n'avaient pas baissé la couverture étaient morts... et la plupart (pour ne pas dire tous) nous les prenions à deux ou trois pour aller les jeter directment dans le Gange sans crémation... Et oui... 7 catégories de personnes n'ont pas besoin de crémation.
ça laisse songeur... faut quand même avoir du cran pour participer à ce type de volontariat!
Certaines personnes sont exemptées car déja "purifiées" d'autres n'y ont pas droit étant considérées trop impures.. Je n'ai jamais vraiment compris tous les critères requis pour une crémation; pourrais tu nous éclairer la dessus si tu connais les réponses évidemment? | | | À: Philan · 29 août 2012 à 10:34 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 96 de 134 · Page 5 de 7 · 1 253 affichages · Partager "Par ailleurs, mon rikcho, s'est proposé spontanément de me tirer le portrait avec le bucher au démarrage."
et tu arrives à te vanter de cela......
Il n'a pas mis de photo dans son profil il devrait nous mettre celle là!  | | | À: Djalma · 29 août 2012 à 11:43 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 97 de 134 · Page 5 de 7 · 1 228 affichages · Partager De mémoir, on ne brûle pas :
- les intouchables car on considèrent qu'ils ont déjà suffisamment souffert dans cette existence et n'ont pas besoin de ça pour rejoindre le nirvana.
- les enfants,
- les femmes enceintes,
- les victimes de mort par Cobra,
- les victimes de mort par d'autres maladies peu ragoutantes... (variole je crois) | | | À: Cdarnault · 29 août 2012 à 11:43 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 98 de 134 · Page 5 de 7 · 1 228 affichages · Partager ...Mon petit grain de sel vite fait  ...Plutôt d'accord avec toi sur le fond de ton argumentaire quand aux photos ou films d'une cérémonie, qui devrait plutôt inciter...comment dire...à une certaine réserve..Cà ne m'est personnellement jamais venu à l'idée de sortir mon appareil les quelques fois ou j'y ai assisté..Non pas, et là je te trouve beaucoup trop sévère, par voyeurisme morbide...mais plus simplement par curiosité d'un phénomène, les rites funéraires, qui en apprend "beaucoup" sur les sociétés que l'on visite... (sans exclusive aucune d'ailleurs...je m'intéresse tout autant aux petites annonces matrimoniales ou immobilières des journaux indiens)..
..Il ne me semble pas également indécent d'éprouver un certain sentiment d'empathie envers les familles en deuil voire même, ce n'est pas mon cas, de verser une larme discrète...Tout dépend du rapport personnel de chacun à la mort...Tu ne peux, à mon sens, formuler un jugement de valeur quelconque là-dessus..
..Mais globalement d'accord avec toi: Varanasi, comme d'autres endroits, est ce que nous avons partie contribué à en faire et ce que nous consentons à y voir...La réalité est évidemment beaucoup plus complexe..
Bons voyages à tous..
Christophe | | | À: Gilloug · 29 août 2012 à 11:50 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 99 de 134 · Page 5 de 7 · 1 224 affichages · Partager petite question : pourquoi les victimes de mort par Cobra, considère t on que le serpent transmet une protection ou un accès plus rapide au nirvana, le cobra est sacré non ?
dommage pour les victimes de maladie telle que la variole, le feu est surement une façon plus sure de limiter la pandémie que de les balancer dans un fleuve.... | | | À: Gildadesiles · 29 août 2012 à 11:53 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 100 de 134 · Page 5 de 7 · 1 222 affichages · Partager Car c'est lord Shiva qui les a appelées à lui ^^ | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |