Bonjour à tous,
Quelle tristesse de voir autant de monde débattre de sujets qu'ils ne métrise pas. Je n'ai pas la science infuse, mais étant dans le métier de la gestion de voyages d'affaires depuis plus de 10ans, je souhaite via ce forum remettre quelques pendules à l'heure.
Les frais de changement sur les vols de lignes dépendent de la disponibilité des vols!! Si vous achetez un
Paris-
Zürich-
Paris à EUR 150.00 TTC (dont les conditions tarifaires permettent les changements contre EUR 50.00 de frais), cela ne veut pas dire que vous allez uniquement payer EUR 50.00 pour changer votre billet en tout temps! Imaginons que vous changer votre horaire de retour à la dernière minute, que le vol choisi est bien chargé, vous devrez payer la DIFFERENCE TARIFAIRE en plus des frais de changement. Et quand on part sur une base de billet à EUR 150.00 il faut s'attendre à payer souvent plus que la valeur du billet en plus des EUR 50.00 de frais de changement.
Sachez que sur un même avion Air France entre
Paris et
Zürich (aller/retour) il existe une quinzaine de tarifs appliquables (de EUR 38 à EUR 540 hors taxes) pour le même siège dans le même avion. Moins le vol est plein, plus votre billet sera bon marché, on en déduit donc qu'il est toujours conseillé d'acheter son billet à l'avance pour bénéficier du meilleur prix (sauf pour les charters, d'ou l'existence des last-minutes, mais ca c'est une autre histoire).
A tout ceux qui ont déjà acheter des billets sur EasyJet, Ryanair etc... on peut très bien comprendre ce principe de différence tarifaire. Un jour votre
Genève / Orly coute EUR 25.00, le lendemain EUR 28.00, ainsi de suite... Pareil si vous faites un changement quelques temps après avoir réservé, vous payerez une différence tarifaire ainsi que les frais de changement.
Pour les agences de voyages, il faut savoir que les compagnies aériennes ne leur versent plus aucune commission depuis 2003. Les frais qu'ils appliquent peuvent paraître exessifs mais chacun doit gagner sa croûte (que dire dans ce cas des frais de l'état?? des frais bancaires et de vos cartes de crédit?? les trouvez-vous justifiables??).
D'ailleurs si vous analyser le prix final sur un billet acheter sur internet, vous verrez qu'eux aussi facturent des frais! Ou alors vicieusement caché dans le montant incluant taxes d'aéroport et frais de réservations.
Une agence de voyage de renom ne vous vendra pas des billets plus cher qu'internet, il faut arrêter de voir l'arnaque partout!! C'est sur qu'entre le vol qui part le dimanche ou le lundi, ou le vol qui part à 10h et celui qui part à 18h pour la même destination on peut trouver des différences qui passent du simple ou double. (je me repète, mais tout cela dépend de la disponibilité des vols).
Je me vois mal proposer une offre à un de mes client à EUR 3400 pour
Hong Kong et que lui me dise 5 minutes plus tard qu'il a trouvé le même vol, même horaire à EUR 400.00 moins cher! Je passe pour qui dans cette situation????
Les tarifs qui sont à dispo des agences sont les mêmes que ceux des cie aériennes et vice-versa. Maintenant, si vous avez 2-3h de temps à dispo devant vous, libre à vous de faire le tour des sites Internet et des différentes Cies pour votre voyage à
NYC, chercher 1 ou 2 jours avant le départ 1 ou 2 après le retour pour être enfin convaincu d'avoir trouvé la meilleure option au meilleur prix. Un agent confirmé vous fait ca en 5min.
Réserver un aller / retour sur Internet c'est bien facile et à la portée de tout le monde, j'en suis bien consciente, et ne peut que vous conseiller de continuer à le faire pour des voyages "simples". Par contre pour vos vacances annuelles ou de toute facon vous allez investir un montant plus conséquent, qu'est-ce sont les frais d'agence à coté??' Peut-etre le 5% du montant final?? Pour la garantie d'avoir un conseil pro, un suivi du dossier et de l'assistance en cas de changement, annulation ou autre??
Réserver un billet en ligne est très simple, mais quand il s'agit d'y apporter une modification, ou lorsque vous avez fait une simple erreur de frappe dans votre nom ou pire de date?? Combien allez-vous payer en frais de communication vers ces call-center à tarif majoré dont l'efficacité est relativement douteuse?? Si vous réussissez à les joindre...
Et dernier warning, il y a tellement d'arnaques qui courent sur le net......! Toujours réserver dans une agence ou une compagnie IATA (International Air Transport Association). Et méfiance au petit low cost (aucun low-cost n'est agréer IATA), beaucoup ont fait faillite l'an passé avec la hausse du pétrole... n'attendez pas un quelconque remboursement de leur part.
Je vous souhaite à tous de merveilleuses découvertes à travers le monde!
Olivia