Yolapin · 3 février 2005 à 8:33 263 messages · 86 participants · 83 510 affichages | | | | À: Ottlnpac · 29 octobre 2007 à 11:33 Message 221 de 263 · Page 12 de 14 · 3 311 affichages · Partager Merci pour le lien... le Vietnam comme je l'aime, de belles photos.... qui donnent envie d'y retourner.
  
la vie est belle et les voyages aussi.... | | | À: Jade05 · 18 novembre 2007 à 17:29 Message 222 de 263 · Page 12 de 14 · 3 237 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Bonjour à tous, J'y suis allé en mai dernier (2007) avec un ami Vietnamien, et ce que j'ai trouvé désagréable et que je payais systématiquement plus cher que mon pote Vietnamien, les souvenirs, vêtements etc... Il y a même officiellement 2 prix différents pour les touristes et les Vietnamiens (qui paye bcp moin cher) pour la visite de certains musée, pagode etc. A la cité Impériale il y a carrément 2 entrées (1 entrée touriste et 1 entrée Vietnamien). C'est un peu surprenant!!
Malgrès tout c'est un pays vraiment formidable!!! Ce serait vraiment dommage de sans privé à cause de pratique qui ne correspondent pas à nos principes. J'ai eu la chance d'être dans la famille de mon pote et c'était simplement génial. Je n'ai jamais été aussi bien accueilli (à part peut être lorsque je suis allé en Afrique). Les vietnamiens sont très attentionnés avec leurs invités. J'avoues même que parfois c'était presque trop. Ils nous ont fait découvrir les meilleurs restos de Hanoi (présent dans aucun guide touristique)! Mais la meilleure cuisine a été la cuisine de nos hôtes!
Je pense que quand on voyage il faut prendre et profiter du meilleur sans trop se prendre la tête avec le pire! Il faut être ouvert d'esprit, c'est à dire à mon sens ne pas trop juger. En effet, peut on juger des personnes qui ont des vies si différentes des notres en terme de cultures, histoires, traditions, rapport à l'argent, rapport à la famille, valeures etc.... | | | À: Alan · 20 décembre 2007 à 15:26 Message 223 de 263 · Page 12 de 14 · 3 150 affichages · Partager arnaque en taxi au VN quand vous appelez un taxi à Saigon, regardez bien s'il a 1 marque, "Mai Linh taxi" ou "*GiaDinh taxi" ou autre etc... méfiez vous des taxis sans marques, on les appelle les "taxis mù", taxis aveugles. Nous avons fait l'expérience, pour le même trajet nous avons dû payer 4 fois plus ! ce n'est pas une question de tarif de nuit ou de jour ou de trajet, son compteur s'est emballé, il passe de 20.000 dong toutes les secondes. A part ce petit inconvénient facilement évitable, Bon vent à tous | | | À: Yolapin · 25 mai 2008 à 7:55 Message 224 de 263 · Page 12 de 14 · 2 965 affichages · Partager bonjour, je voulais te dire combien je me retrouvais dans tes propos !! Moi aussi j'ai écourté mon 1er séjour pour ces même raisons - je passe sur les détails -, mais dommage pour toi que tu ne sois pas descendu plus au sud. Plus rien à voir: plus de harcélement perpétuel....enfin beaucoup moins, arnaques et vols en net régression - oh, on m'a quand même piqué les sous que j'avais oublié dans ma chambre à Saigon - et le delta est magnifique. Mais j'ai croisé enormement de routards dégoutés par ce pays et un vietnamien du sud me disait que ceux du nord tuaient le tourisme !!! J'ai croisé un français qui au bout de 2 jours voulait rentrer chez lui ! Ceux qui pensent " et bien qu'il rentre et qu'il y reste " ne sont, je pense, même pas honnétes avec eux, ils veulent oublier leurs propres déçeptions ; mais quant on se prive pendant des mois, des années pour un projet, un voyage et que l'on est acceuilli en tant que distributeur de billets et non pas en tant etre humain, c'est démoralisant !!! Mais si l'on est averti le probléme est tout à fait gérable. Depuis j'y suis retourné...pour un mec, et j'ai mon billet pour 2009 !! Dont 20 jours au Cambodge, 1 semine dans le delta et 20 jours a " trainer " entre Saigon et Hoi An par l'interieur... le tout en moto, c'est La condition pour apprécier le pays !!! Au revoir | | | À: Itxassou · 25 mai 2008 à 14:09 Message 225 de 263 · Page 12 de 14 · 2 953 affichages · Partager Mais j'ai croisé enormement de routards dégoutés par ce pays et un vietnamien du sud me disait que ceux du nord tuaient le tourisme !!! J'ai croisé un français qui au bout de 2 jours voulait rentrer chez lui !
Il y a aussi enormement de gens au Viet Nam qui sont enormement degoutes par les routards. En effet, beaucoup trouvent tout "trop cher" parce qu'ils s'imaginent encore traverser un pays sous-developpe auquel ils font l'honneur de venir. Une fois de plus, il serait bon de remettre les pendules a l'heure et de ne pas laisser croire aux futurs visiteurs que le Viet Nam est un pays bon marche. L'inflation est enorme et, a fortiori, les prix augmentent tous les jours.
ceux du nord tuaient le tourisme
Il n'y a pas que "ceux du Nord" qui tuent le tourisme. Mais il faut aussi essayer de se mettre a la place des populations les plus defavorisees (beaucoup sont au Nord et dans les Hauts Plateaux en effet) qui sont exhibees comme des animaux de cirque par certains tours operateurs. Puisque les touristes veulent voir des "tours de cirque", les gens leur en donnent contre retribution. C'est logique. Meme si je deplore cette maniere de faire qui, effectivement, tue le tourisme, je deplore encore plus tous ceux qui voulant "visiter les minorites" oublient que cesdites minorites sont AUSSI des etres humains qui peinent depuis tres longtemps et se retrouvent depuis moins de deux decennies confrontees a des visiteurs tres differents venus de coins de la planete dont ils ignorent tout. Ils n'etaient PAS DU TOUT prepares a ce qui leur tombe dessus et ils "font avec" comme ils peuvent.
Ceux qui pensent " et bien qu'il rentre et qu'il y reste " ne sont, je pense, même pas honnétes avec eux, ils veulent oublier leurs propres déçeptions ;
Faux !!! En fait, quand on pense comme cela, c'est suite a un ras le bol d'entendre des aneries de touristes fauches qui veulent tout pour rien et se croient tout permis. Je ne connais pas l'homme en question, mais l'experience me laisse imaginer.
mais quant on se prive pendant des mois, des années pour un projet, un voyage et que l'on est acceuilli en tant que distributeur de billets et non pas en tant etre humain, c'est démoralisant !!!
Peut etre serait il preferable de se priver un peu plus et de ne pas concretiser un projet avec un budget si bas qu'il ne permet rien. Lorsqu'on visite le Viet Nam et qu'on prend la peine de s'offrir les services d'un bon guide, on est gagnant. En effet, visiter le Viet Nam sans etre aide et guide par quelqu'un du coin et sans parler la langue est une entreprise risquee a moins d'etre un baroudeur experimente. Or, beaucoup de "routards" viennent au Viet Nam sans experience et se plaignent apres. Ce n'est pas du tout un pays facile a traverser si on n'en a pas les moyens. D'autant que nombre de "routards" viennent voir des paysages et decouvrir des populations sans meme avoir pris la peine d'etudier un tant soit peu l'Histoire de cesdites populations. Ils jugent sur ce qu'ils voient avec leurs references sans penser a ce que ces gens ont vecu auparavant, d'ou ils viennent ou ce qu'ils ont traverse il y a a peine trente ans.
Quant a dire qu'on n'est pas accueilli en tant qu'etre humain, je considere cela comme une insulte au peuple vietnamien. A ce que je sache, on ne parque pas les touristes dans des cages et on ne leur met pas les fers quand ils passent la frontiere. 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.Matthieu 7, 1-5
Mais si l'on est averti le probléme est tout à fait gérable.
Averti de quoi ??? Que l'on sera traite comme une machine et pas comme un etre humain ???
Depuis j'y suis retourné...pour un mec, et j'ai mon billet pour 2009 !!
J'espere que tu tiendras d'autres propos que ceux-la quand tu reviendras !!! Ton "mec", comment te traite-t-il ? Comme un chien, comme une machine, comme un(e) client(e) ou comme un etre humain ???
le tout en moto, c'est La condition pour apprécier le pays !!!
Non, ce n'est pas LA condition pour apprecier le pays. Bien entendu c'est agreable et je suis la premiere a conseiller a ceux qui peuvent se le permettre (physiquement entre autres) de prendre un bon guide "motobyke driver" et d'aller se promener dans les endroits peu connus du tout venant, mais dire que la moto est LA condition pour visiter le pays, c'est fermer la porte aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes plus agees qui ne supporteraient pas de s'enfiler des kilometres en xe may. Une bonne voiture confortable coute plus cher lorsqu'on est seul ou a deux, mais a partir de trois-quatre personnes, c'est tout a fait rentable et cela permet de profiter correctement du pays, de ses paysages et de plein d'endroits interessants en dehors des sentiers battus.
Je dirais pour ma part que LA condition pour visiter le pays, c'est d'avoir l'esprit ouvert. | | | À: Ottlnpac · 25 mai 2008 à 20:39 Message 226 de 263 · Page 12 de 14 · 2 931 affichages · Partager hello pat !
ouf ! ouf !! c'est bon  tu tiens la forme !!!     a+ | | | À: Ottlnpac · 25 mai 2008 à 21:56 Message 227 de 263 · Page 12 de 14 · 2 928 affichages · Partager MERCI.
(On ne va pas au Vietnam comme on se paye un billet d'entrée au Jardin des Plantes en espérant une réduction) | | | À: Toukoul · 26 mai 2008 à 3:42 Message 228 de 263 · Page 12 de 14 · 2 919 affichages · Partager J'ai une angine et la douleur qui m'a tenue éveillée cette nuit m'a permis de lire différents forums, dont celui-ci. J'ai été choquée par le clivage gentils autochtones/méchants touristes qui apparaît dans la plupart des messages.
Pour moi, défendre bec et ongles les "bons vietnamiens" est autant faire injure à la population locale que de dire "ces jaunes sont pourris", sans tenir compte des individualités.
J'ai décidé de faire part de mon expérience que je tenterai de présenter le plus objectivement possible. Autant le dire tout de suite, il n'y aura pas de détails savoureux : je n'ai pas été victime d'"arnaques" - quel vilain mot ! - comme c'est souvent rapporté ici, à peine de quelques abus.
Je suis arrivée à Saïgon le 21 avril 2008, avec un visa pour un mois, sans rien connaître du pays. Un taxi m'a conduite de l'aéroport vers ma destination finale pour une somme que je me doutais exagérée, que je sais aujourd'hui exorbitante pour le pays, mais j'étais épuisée par les heures de vol, la chaleur, j'étais dans un pays inconnu et je n'avais pas envie de discuter. Et puis sur la route, il s'est arrêté pour me faire connaître les spécialités locales, et il a été en tout point si serviable en m'aidant à chercher un hôtel que finalement, je ne lui en veux pas.
Le charme qui a opéré immédiatement mais je ne vais pas ajouter ma voix au choeur des inconditionnels non plus. Le harcèlement perpétuel des "motorbike", des "booking office", et des propositions de services les plus saugrenus etc. m'a rapidement pesé. De même que le porte-à-faux ressenti, de ne jamais savoir si l'aide est amicale ou sous-entend une rémunération.
Je pense que c'est ce à quoi font référence les personnes qui n'ont pas aimé le Vietnam plus que des "arnaques" proprement dites : pour ma part, j'ai vécu au bout de quelques jours ces sollicitations comme une agression, ainsi que cette façon de montrer, de me regarder, de me désigner aux autres, de toucher parfois mon physique très éloigné des normes vietnamiennes. Ca amuse au début. Ca devient rapidement difficile de se sentir comme un monstre partout où l'on passe.
Mais pourquoi je suis restée ? Parce que j'ai appris à les désigner quand ils me montrent du doigt et de rire d'eux. Et ça les fait marrer. Parce que je n'ai pas vu ça dans tout ce que j'ai lu : qu'est-ce que les Vietnamiens aiment rire !
Surtout je suis restée parce qu'à côté, il y a tous les autres, mon guide qui m'aide à comprendre les coutumes, qui m'emmène chez lui et me donne toutes les 1/2 heures un dessert roboratif que sa femme prépare, comme la glace aux haricots, et avec lequel je dois me battre pour au moins faire le plein de sa moto, le restaurateur à côté qui se mettrait en quatre pour me rendre service, de jour comme de nuit, m'a même amené un informaticien pour mon ordinateur alors qu'il n'a jamais vu d'ordinateur de sa vie, la petite qui m'a accostée alors que je cherchais une moto pour aller à la poste et qui rougissait de honte quand je voulais lui donner 50 000 dongs. Et puis tous les autres que j'oublie là, cette gentillesse ambiante, cette façon de vous caresser quand ils vous parlent, ce désir de vous faire plaisir...
Je comprends que de nombreux touristes n'aient pas aimé le Vietnam, parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de rencontrer ce Vietnam-là.
J'ai dû élever la voix. Plusieurs fois. Notamment à l'hôtel, quand je me suis aperçue que le prix proposé n'était pas celui annoncé. J'en ai profité ce jour-là pour montrer tout ce qui n'allait pas, la saleté de la salle de bain, l'absence d'entretien en général. Tout le personnel est resté figé quand je montrais le tout : la "gentille madame" qui sourit n'était pas qu'une "gentille madame". Depuis, tout va bien. On a recommencé à plaisanter et mes toilettes sont nettoyées quand même.
Je ne me sens plus agressée : peut-être parce que j'ai appris à répondre "non" plus fermement, et qu'ils ont pris l'habitude de l'extra-terrestre que je suis pour eux.
Quant à cette impression d'être pris "pigeons de touristes" que j'ai lue souvent ici, je vais raconter une anecdote qui me paraît assez édifiante.
J'ai été invitée la semaine dernière à un mariage vietnamien. Je sais, j'ai beaucoup de chance alors que je ne suis là que depuis un mois. La coutume est de déposer une certaine somme pour les mariés dans l'invitation et de la glisser dans une urne placée à cet effet à l'entrée de la salle de mariage. Il faut également signer devant deux personnes prévues qui tâtent l'enveloppe pour attester qu'on a bien apporté sa contribution. On a l'impression d'assister à un concert... Mon guide m'a expliqué que lors du mariage de sa cousine, on a retrouvé de tout dans les faire-part, y compris de vieux billets de loterie.
Je pense que cette histoire se passe de commentaires (mais je vais en faire un quand même !). Je pense que le fait d'"oublier" de rendre un billet ou de se tromper dans le prix d'une course n'est pas une "arnaque" destinée aux touristes, mais une espèce de tradition locale : comme je l'ai lu quelque part ici, c'est de bonne guerre, tout au moins auront-ils essayé...
Voilà. Mon post est long, mais comme certaines contributions m'ont passionnée, je pense qu'il est toujours bon je pense d'observer avec différents yeux la même réalité.
En conclusion, j'ai fait prolonger mon visa et j'ai loué pour quatre mois une maison, à compter du 22 juin... Ca aussi, ça se passe de commentaires. Et qui sait en combien de mois ils vont se multiplier ? | | | À: Ottlnpac · 26 mai 2008 à 7:30 Message 229 de 263 · Page 12 de 14 · 2 913 affichages · Partager Cool, cool,.... pourquoi s'enerver ??? Pour un mois je suis parti avec 3000 euros d'argent de poche !! Et je n'ai en aucun cas parlé d'argent mais de mentalité !!! Il est désagréable d'être harcelé et arnaqué sans cesse, pas pour l'argent pour le principe. Mais je pense que lorsque l'on en est averti c'est " no problem " ! Mon mec me voit encore comme un distributeur de billets, ben ouais !! Il s'en défend 5 minutes et me demande de l'argent dés la 6éme mn !!.... Voilà !! Combien de guides à moto se font payer des véhicules neufs par des soit disant " amour de leur vie " (européennes, bien sur !) alors qu'ils sont mariés !!??? Soyez hônete....avec vous même, s'il vous plait ! Je n'ai jamais voyagé en groupe, n'ai jamais pris un autochtone pour un animal de zoo !!! C'est extraordiaire de vouloir à tout prix penser " tout en rose " pour un peuple et tout en noir pour un autre ! Il est incontestable que l'ouverture du tourisme dans tous les pays engendre des comportements trés désagréables pour les dits touristes ! C'est un fait et pourquoi nier, pourquoi mentir ???? Au Sénégal, c'est la même chose, à part qu'ils préviennent qu'ils veulent épouser une blanche pour gagner l'Europe, l'Eldorado !! Gardons l'esprit ouvert dans tous les sens !! | | | À: Itxassou · 26 mai 2008 à 13:42 Message 230 de 263 · Page 12 de 14 · 2 901 affichages · Partager Combien de guides à moto se font payer des véhicules neufs par des soit disant " amour de leur vie " (européennes, bien sur !) alors qu'ils sont mariés !!??? Soyez hônete....avec vous même, s'il vous plait !
Je suis honnete avec moi meme, d'autant que mon compagnon est guide, a une vieille mobylette pourrie qui tombe en ruines et passe au garage trois fois par semaine ces derniers temps et qu'il refuse que je l'aide a en acheter une nouvelle "juste comme ca" et justement parce qu'il n'a pas envie d'etre assimile a ceux qui arnaquent les "amours de leur vie europeennes". Par contre, il est tres heureux que je lui fournisse du TRAVAIL afin de mettre de cote et changer de motobyke. J'en connais plusieurs comme lui, honnetes et travailleurs, qui sont les premiers a se plaindre de certains de leurs collegues qui salissent la reputation des travailleurs honnetes. Je sais qu'il y a beaucoup de "profiteur (euse)s" mais ce n'est pas la generalite et je me fache lorsque je lis des choses qui engendrent la generalisation chez les lecteurs. Il est bien trop facile de ne voir qu'une seule face de la medaille et d'en faire une generalite. J'entends trop de Francais dire "j'ai ete arnaque" et pas assez dire "j'ai rencontre des gens honnetes". J'ai aussi de mauvaises experiences, des enervements, des sensations d'etre une extra-terrestre a raconter, mais je m'y refuse, car ce n'est qu'apporter de l'eau au moulin des detracteurs qui voient le mal partout. Bien sur ca m'enerve d'etre harcelee par les vendeurs en tout genre lorsque je vais dans des zones touristiques. Bien sur ca m'enerve de ne pas oser aller a Dam Mon Market sans mon compagnon car je sais que je paierai plus cher qu'un local (local de Nha Trang, pas local Vietnamien, car les touristes Vietnamiens paient le prix fort eux aussi), mais je sais aussi que des que je quitte ces zones, cela ne m'arrivera pas. Comme vous le dites si bien, c'est pareil au Senegal (je vous crois sur parole, je n'y ai jamais mis les pieds) et je peux affirmer que c'est pareil en Thailande et au Cambodge et je me permets d'extrapoller a tous les pays en voie de developpement ou le tourisme s'installe. Il ne faut d'ailleurs pas aller tres loin, il y a deux ans, en Turquie, j'ai rencontre deux jeunes hommes qui m'ont propose de m'epouser pour avoir leurs papiers. Ils etaient prets a "faire tous mes caprices".      
C'est extraordiaire de vouloir à tout prix penser " tout en rose " pour un peuple et tout en noir pour un autre ! Il est incontestable que l'ouverture du tourisme dans tous les pays engendre des comportements trés désagréables pour les dits touristes ! C'est un fait et pourquoi nier, pourquoi mentir ????
Je ne pense pas "tout en rose" pour un peuple ni "tout en noir" pour l'autre. Je vis au Viet Nam depuis cinq mois en totale immersion puisque je suis installee a la campagne a plusieurs km du centre ville. Je suis tout a fait consciente du fait que sans la langue et sans mon compagnon, je ne pourrais pas me permettre ce genre de vie, car la plupart des Vietnamiens qui ne travaillent pas dans le tourisme ne parlent pas un mot d'anglais (idem pour beaucoup qui y travaillent d'ailleurs). Vous constaterez tout cela une fois que vous aurez affaire a l'administration ou a la police, je vous laisse decouvrir.
C'est un fait et pourquoi nier, pourquoi mentir ????
Il n'est pas question de nier ou de mentir, il est question de remettre les pendules a l'heure en evitant de laisser croire a tous ceux qui lisent que le Viet Nam est un pays d'arnaqueurs et que les Vietnamiens sont des hypocrites. Il y en a tout autant ailleurs, meme en Europe, mais beaucoup ne veulent pas l'admettre. Sans vouloir jeter des pierres aux Thailandais, je peux vous certifier que si vous allez vous balader du cote de Patong ( Phuket), vous ne pourrez pas non plus faire cinq metres sans etre "agresse" par un vendeur, un tuk tuk, une masseuse, une peripateticienne, etc... La seule difference est que c'est fait avec un beau sourire.
ps : petite precision - avant de dire "j'ai paye le prix fort", il faut aussi savoir qu'un Vietnamien va aussi demarrer au prix fort et marchander. C'est un jeu. Je le deteste et mon compagnon en rigole, car je le laisse faire a ma place, mais c'est comme ca. Il faut aussi noter qu'une fois un marchandage entame, il doit aller jusqu'au bout, c'est une question d'education ici. | | | À: Maruette · 26 mai 2008 à 13:49 Message 231 de 263 · Page 12 de 14 · 2 888 affichages · Partager Hello Maruette,
Comment vas-tu ? En effet, je tiens la forme... meme si j'ai eu, moi aussi mes deceptions et mes deboires, mais quand je lis certains posts, je me dis "B...l, fait ch..., M... !"    (je te laisse faire la traduction en langue d'Oc  ).
Bises a toi et a ton epoux. Pat | | | À: Toukoul · 26 mai 2008 à 13:52 Message 232 de 263 · Page 12 de 14 · 2 886 affichages · Partager Khong co chi ! | | | À: Jysuisjyrest · 26 mai 2008 à 14:05 Message 233 de 263 · Page 12 de 14 · 2 883 affichages · Partager Pour moi, défendre bec et ongles les "bons vietnamiens" est autant faire injure à la population locale que de dire "ces jaunes sont pourris", sans tenir compte des individualités.
Je suis d'accord avec toi, mais si tu prends la peine de lire mon message en profondeur, il n'est pas question de defendre bec et ongles les bons Vietnamiens, mais de remettre les pendules a l'heure. En ce qui me concerne, en tout cas, j'estime qu'il y a des gens "bien" partout et des "imbeciles ou des pourris" partout egalement, dans tous les pays, dans toutes les societes, dans toutes les cultures. Ce qui m'enerve, c'est de lire des commentaires tendancieux de la part de gens qui ne regardent qu'au travers de leur nombril. (on peut en discuter en MP si tu veux).
Je comprends que de nombreux touristes n'aient pas aimé le Vietnam, parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de rencontrer ce Vietnam-là.
C'est bien contre cela que je m'insurge si souvent. Critiquer, critiquer sans savoir. (ne te sens pas concernee). | | | À: Ottlnpac · 26 mai 2008 à 18:55 Message 234 de 263 · Page 12 de 14 · 2 868 affichages · Partager Je vais paraître bien stupide mais je viens pour la première fois et je ne sais pas ce qu'est un MP... !
Mon message ne t'était pas particulièrement adressé, j'ai lu la nuit dernière des positions beaucoup plus "stakhanovistes" que la tienne concernant le Vietnam et les touristes en général.
Je voulais ajouter deux éléments qui me paraissent importants concernant ma - maigre - expérience : je ne suis pas une "routarde" et j'ai eu un moment de repli sur moi-même parce que le décalage était important, jusqu'au moment où j'ai rencontré mon guide bilingue, avec lequel tant nous avons des conversations - parfois animées - sur l'histoire, les coutumes que nous allons dans les magasins, à la pharmacie ou effectuer des démarches administratives. Je suis d'accord avec toi : la présence d'un guide est essentielle pour mieux appréhender le pays ; à aucun moment je n'ai été gênée par le fait de payer quelques milliers de dongs de plus qu'un Vietnamien. La couturière qui a effectué un travail de titan sur mon chemisier mérite largement que je "sacrifie" le prix d'un café chez moi. Je le peux, et ça ne changera rien à mon pouvoir d'achat ! Mais j'ai la chance de percevoir un salaire en euros. Je pense qu'il en va différemment des étrangers qui vivent avec l'équivalent vietnamien. Là aussi, tout est question de mesure et je peux comprendre que ce soit plus révoltant pour eux.
Tout cela pour dire qu'il me semble imporant d'éviter toute vision manichéenne de la réalité. Surtout au Vietnam. | | | À: Ottlnpac · 27 mai 2008 à 7:50 Message 235 de 263 · Page 12 de 14 · 2 851 affichages · Partager Juste une ligne : lorsqu'à l'école on vous demandait de raconter vos vacances et que vous, vous parliez de votre chat, vous aviez un zero " hors sujet ". Et bien le théme de CETTE discussion sur le forum est " LES ARNAQUES AU VIETNAM ". Voilà pourquoi on ne voit que du négatif sur ces pages (sauf de la part des aveugles de mauvaise foi) !! Si vous optez sur la discussion " à voir, à découvrir " ce sera plus réjouissant !!! Au revoir | | | À: Itxassou · 30 mai 2008 à 11:36 Message 236 de 263 · Page 12 de 14 · 2 818 affichages · Partager Juste une ligne : lorsqu'à l'école on vous demandait de raconter vos vacances et que vous, vous parliez de votre chat, vous aviez un zero " hors sujet ". Et bien le théme de CETTE discussion sur le forum est " LES ARNAQUES AU VIETNAM ". Voilà pourquoi on ne voit que du négatif sur ces pages (sauf de la part des aveugles de mauvaise foi) !! Si vous optez sur la discussion " à voir, à découvrir " ce sera plus réjouissant !!! Au revoir
Tout article, dans toute presse engendre un droit de reponse. Je constate une fois de plus que la discussion n'est pas possible et que cette rubrique est un defouloir de bas etage. Je vous plains d'avoir besoin de cela. Pas au revoir, mais adieu. | | | À: Alan · 22 juin 2008 à 18:42 Message 237 de 263 · Page 12 de 14 · 2 716 affichages · Partager A Nice lorsque vous prenez un taxi a l'aeroport, le compteur est rarement visible.Il faut se lever et se pencher en avant pour l'apercevoir, dissimulé derriière un vêtement ou sous l'accoudoir, ou encore, pivotant, visible par le seul chauffeur. J'imagine avec effroi le sort que peut subir un couple de japonais, a peine débarqués, et ne parlant pas le francais... A Nice aeroport, difficile de trouver autre chose que de grosses mercedes, des 4/4 Touaregs, des porsches Cayennes etc.. Alors, comme nous, niçois, nous ne sommes pas des princes saoudiens, nous ne sommes pas heureux des taxis de notre ville., et nous demandons à notre maire, mr Estrosi, d'y mettre ils pas un peu d'ordre. Le magazine Easy Jet du mois de Juin 2008 a propos des taxis a Nice écrit: " Personne ne sait pourquoi mais le nombre de taxis a Nice est resté a 437 depuis 1963.Les licences se négocient jusqu'a 500.000 euros. " sans commentaires ! | | | À: Ottlnpac · 27 juin 2008 à 18:22 Message 238 de 263 · Page 12 de 14 · 2 682 affichages · Partager Heureusement que mon boss est parti en vacances, ca nous fait des vacances aussi.
Je suis d origine vietnamienne, et j y suis allee quand j avais 15 ans. Je voyais les choses de facon tres naive car tres jeune et desinvolte.
J y retourne en septembre 2008 avec mon petit ami francais, 10 ans apres, et je dois dire que j ai beaucoup d apprehension: Nous sommes un couple mixte et je me rappelle que ma grande soeur s etait faite insultee car elle etait avec un francais (rennais en plus!). Je sais que c est tres mal vu. Les arnaques: etant de nature tres gentille et empathique, je me ferais tout le temps rouler. Ca ne me derangerait pas si j avais plein de sous, mais etant encore etudiante (en doctorat, ben oui chui une vieille etudiante), l argent ne coule pas a flot, j ai du economiser durant toute l annee pour me payer le voyage de mes reves. La pauvrete: etant tres sensible, le fait de voir autant de pauvrete et des situations tres dures me marqueront surement a vie.
Je sais que ce pays est magnifique, mais j ai peur que le fait de se faire tout le temps arnaquer ne va pas me gacher le voyage. Peut etre que les gens seront un plus indulgents avec moi parce que j ai le faciès de viet et que j ai un joli sourire (ca m aura toujours servi ca!). En tout cas, je vous dirais si ce voyage m a plu.
Cordialement, Chau | | | À: Chaudoan · 28 juin 2008 à 11:41 Message 239 de 263 · Page 12 de 14 · 2 662 affichages · Partager Bonjour Chau,
Je vais te repondre selon mon vecu et ce que je vois quotidiennement.
Nous sommes un couple mixte et je me rappelle que ma grande soeur s etait faite insultee car elle etait avec un francais (rennais en plus!). Je sais que c est tres mal vu.
A l'heure actuelle, il existe beaucoup de couples mixtes dans les villes. Si tu te rends dans les campagnes, bien sur, il y aura quelques interrogations dans les regards et parfois aussi quelques desapprobations, mais je doute que tu recoives des insultes. Les temps ont change et l'ouverture aux etrangers est bien implantee. A ton ami de faire des efforts de son cote pour se montrer courtois et humble. Le plus gros probleme reside dans l'attitude de certains Francais qui se montrent meprisants envers la population, un peu comme s'ils etaient encore les maitres du terrain. Comme vous etes jeunes, ces mauvaises habitudes ne vous ont pas "abimes" et ton ami sera certainement tres bien recu partout. Ce qui se passe souvent, je n'ai pas peur de le dire publiquement, c'est que de nombreuses jeunes femmes vietnamiennes cherchent a se faire epouser par un etranger, blanc de preference, uniquement pour l'argent et le confort materiel qu'il leur apportera. Je pensais que cela ne concernait que les "vieux", mais mon fils n'a que 20 ans et jusqu'a present, toutes les filles qu'il a approchees, excepte les amies veritables, sans idee de couple, se sont montre interessees par son argent. Comme il n'en pas et qu'il va seulement commencer une formation, elles se sont vite detournees de lui, ce n'est qu'un "pauvre" qui, de plus, refuse categoriquement de rencontrer une femme qui se fera entretenir. Tu risques donc d'etre, au premier regard, mise dans cette categorie et certains te regarderont avec desapprobation, a toi de rectifier le tir, notamment en precisant que tu es autonome, etudiante et promue a un bel avenir, avec ou sans homme. Je te dis cela car je remarque que les femmes independantes et qui ont une situation en sont tres fieres et n'hesitent pas a le dire a qui veut l'entendre, il existe une certaine solidarite feminine entre elles.
Les arnaques: etant de nature tres gentille et empathique, je me ferais tout le temps rouler. Ca ne me derangerait pas si j avais plein de sous, mais etant encore etudiante (en doctorat, ben oui chui une vieille etudiante), l argent ne coule pas a flot, j ai du economiser durant toute l annee pour me payer le voyage de mes reves.
Laisse un peu ton empathie de cote, meme si ce n'est pas facile, j'en sais quelque chose, et renseigne-toi sur les prix avant d'entamer un marchandage. Beaucoup de touristes se font rouler uniquement parce qu'ils n'ont pas pris la peine de se renseigner avant. A la reception de l'hotel, par exemple, on te donnera les prix approximatifs des courses en taxi ou a xe-om; sur les marches locaux, il faut marchander aprement, mais je vois que mon copain, Vietnamien et vivant ici depuis toujours, doit faire de meme et avec fermete. Si tu as des achats de nourriture a faire, va dans les supermarches dans les villes, les prix sont affiches et tu paieras la meme chose que tout le monde. Pour le reste, dis-toi que tout touriste paie un peu plus que les locaux, mais que cela n'est pas si eleve que cela, ce ne sont que les premiers achats peu importants qui coutent, apres, on prend le pli et on discute pour obtenir le prix correct. Evite d'acheter aux marchands ambulants sans t'etre d'abord renseignee sur les prix dans les magasins. Par exemple, un paquet de cigarettes (de ma marque) vaut 12.000 VND au magasin. Si je la rencontre et en ai besoin, je les paie 14 ou 15.000 VND a une petite marchande, mais pas plus. En fait, je ne le fais qu'avec elle car elle est tres sympa, handicapee et que je sais qu'elle a besoin de gagner sa vie. De son cote, elle sait que cela ne sert a rien de me demander 20.000 VND pour le paquet, je l'enverrai aux pommes. Elle fait des affaires et moi, je suis heureuse de lui rendre service et de participer un peu a son business.
La pauvrete: etant tres sensible, le fait de voir autant de pauvrete et des situations tres dures me marqueront surement a vie.
Il faudra t'y faire, mais tu ne la rencontreras pas partout et la pauvrete affichee dans certains coins a touristes n'est pas la vraie pauvrete. J'ai appris a ne pas me laisser embobiner par certains qui affichent une soi-disant misere afin de soudoyer les touristes et a reconnaitre les vrais necessiteux. Plus vous sortirez des sentiers battus et des autoroutes touristiques, plus vous rencontrerez de pauvres, mais moins ils vous solliciteront, car leur but premier sera de faire votre connaissance et non pas de vous mettre mal a l'aise. Contrairement a ce que l'on croit, la vraie misere se cache dans la plupart des coins du Viet Nam, les pauvres n'aiment pas montrer qu'ils le sont et ils feront en sorte de ne pas s'afficher ostensiblement pour vous faire flechir. Malgre cela, je ne peux que confirmer tes craintes, certaines situations te marqueront a vie, ce qui sera la preuve irrefutable que tu as du coeur.
Je sais que ce pays est magnifique, mais j ai peur que le fait de se faire tout le temps arnaquer ne va pas me gacher le voyage.
Une fois de plus, pour eviter de te faire arnaquer, sors des autoroutes touristiques et vas visiter le Viet Nam du peuple.
Peut etre que les gens seront un plus indulgents avec moi parce que j ai le faciès de viet et que j ai un joli sourire (ca m aura toujours servi ca!).
OUBLIE TOUT DE SUITE. Les Viet Kieu ne sont pas mieux consideres que les Blancs en ce qui concerne l'argent puisqu'ils sont supposes, comme les Blancs, etre riches. Ton joli sourire, par contre, s'il est accompagne d'une gentille phrase, t'ouvrira bien des portes.
Amicalement,
Pat | | | À: Sunpat · 18 juillet 2008 à 0:43 Message 240 de 263 · Page 12 de 14 · 2 702 affichages · Partager mouais.. sauf que... on trouve sur la meme page cette phrase "Most visits to Laos are trouble free." c'est la meme que celle concernant le vietnam... www.vietbudgettour.com/...2&category_id=75
d'apres mon experience et celles d'autres, j'ai l'impression que niveau "arnaque" ou menaces, c'est pire chez les vietnamiens (ya qu'à regarder les prix pratiqués dans les magasins viet français comparé aux prix chez les chinois, khmers... pour une qualité comparable) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |