Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana (Madagascar) Huguetter · 26 juin 2005 à 20:16 66 messages · 25 participants · 25 113 affichages | | | | À: Huguetter · 6 septembre 2007 à 14:30 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 2 821 affichages · Partager également arnaque si vous allez à diego suarez, faites attention si vous avez loué un bungallow chez bruelle ste le village à antsiranana, c'est un escroc de première catégorie, il ne fournit pas d'électricité à ses clients, encaisse le séjour en euros (c'est hors la loi) et ne déclare pas aux autorités malgaches ce qui peut vous attirer des ennuis pendant votre séjour. Il a une réputation d'enfer à diego suarez, c'est un pédophile qui tuerait sa mère pour de l'argent, il abuse de jeunes filles mineures et n'en parlons pas du reste. Il dit sur son blog piscine à volonté c'est faux, vous ne pouvez pas profiter de celle-ci car pas d'électricité donc l'eau n'est pas seine pour la baignade. Bungallow sales et mal entretenus, cuisine équipée moisies, fait payer le gaz si vous voulez cuisiner mais de toute façon vous ne pouvez pas conserver des aliments car pas de frigo faute d'électricité, à diego tous les hôtels ou restaurants environnant ont tous leur groupe électrogène, pas lui, il en a un mais pour faire fonctionner son bar, la nuit vous devez vous munir de bougies et de lampe de poche pour pouvoir accéder au bungallow, il ne donne pas les bougies. Alors si vous allez à diego suarez éviter même si le site sur le village bruelle est beau à regarder, ce n'est pas vrai, allez dans les autres hôtels et il y en a plein pour le même prix mais avec le confort qu'il se doit. | | | À: Kamiko · 19 mars 2008 à 16:44 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 2 655 affichages · Partager Bonjour, je vous trouve bien emporté car même les malgaches changent au black quand ils ont besoin d'euros trés souvent, et c'est bien normal, ce n'est pas parcequ'on a une monnaie "faible" que l'on peut se lâcher!, madagascar reste bien une des cinq destinations la plus chère! maintenant je peux comprendre que vos pensiez, "il y a un risque à changer au noir, alors tant pis pour le concerné" personne n'a d'argent à perdre, d'un côté, comme de l'autre! | | | À: Kamiko · 19 mars 2008 à 16:56 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 2 653 affichages · Partager Vous llez me faire regretter de m'être inscrite sur ce site, il y a bien trop de racisme et de méchanceté dans vos propos, et vous spoliez l'image des gens qui habitent à Madagascar, êtes vous vous-même à madagascar? moi cela ne fait que deux ans que j'ai quitté Mada, et j'ai grandi la-bas, mon fils et ma fille sont nés la-bas, et je pense qu'il faut savoir montrer les ualités d'un peuple et d'un pays (les karanas y'en a beaucoup qui sont malgaches, et qui ne sont pas riches, que cela vous plaise ou non, et les vazaha ou les étrangers ne viennent pas pour plumer le pauvre malgaches, il faut faire cesser les change au black qui se déroulent aux yeux et au vu de tout le monde et ne pas reprocher cela aux touristes), alors Madagscar sort d'une crise économiques qui laisse des traces fortes.le nouveau président n'est pas non plus un agneau, il s'est en revanche chargé d'établir les réseaux routiers, ce qui est primordial, pour ce qui est du reste, eau électricité hors de prix, ppn en constante augmentation, le pouvoir d'achat d'un malgache est inimaginablement bas, aucune opposition politique mais un pays calme de tempérament, une île renversante de beauté, une culture d'une richesse sans nom (traditions et rituels), des espèces endémiques et un sol "riche", voilà, madagascar. | | | À: Kamiko · 19 mars 2008 à 17:06 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 2 652 affichages · Partager MAIS COMMENT PEUT ON DIRE DE TELLES ENORMITES !!!!!!!!!!!!!  Les enfants, pères, et qque fois grand père dans les familles indo pakistanaises se font kidnapper depuis plusieures années contre des sommes folles... Mais de dire que ceux qui ne veulent pas du président de la rép (car ra8 ne veut rien dire pour qqun qui ne parle pas malgasy) dans leur société se font kidnapper!, mais quel régime de terreur voulez-vous, vous instituer !!! Depuis les "barrages" qui étaient bel et bien existants du temps de l'autoproclamation de Marc Ravalomanana, les get-a pens ne font pas partie des coutumes locales !!! Et il y a beaucoup de tourites qui n'ont pas guide et voiture (prix!!!), il faut établir un itinéraire et se mettre entre les mains des tour opérator qui savent trés trés bien faire leur travail, ces messages sont anxiogènes au possible! | | | À: Huguetter · 28 mars 2008 à 13:08 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 2 609 affichages · Partager slt, merci pour ton info les touristes sont prévenu et ils vont faire preuve de prudence | | | À: Kamiko · 4 juillet 2008 à 21:21 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 2 473 affichages · Partager bjr il ne s'agit pas forcement de vouloir gagner au change ou jouer au plus malin essayez de changer de l'argent quand on arrive un dimanche et qu'aucun commercant ne veut prendre des €uros cela arrive assez souvent, s'il n'y avait pas de changeur sauvage, on serait mal.
donc il suffit de connaitre les endroit a eviter soigneusement, l'aeroport, Arnaque garantie 100% le cote droit de l'avenue de l'independance quand on descend vers la gare, idem. Et c'est a peu pres tout pour Tana. mais alors ou changer? devant l'agence de voyage Bourdon a Tsaralalana il y a plusieurs changeurs et si vous choisissez le mauvais, les autres vous le diront.
les arnaques possibles vont de l'arrachage pur et simple de votre argent apres un change tres honnete aux billets soigneusement plié deux fois, ce qui fait que vous n'avez que 6 a 8 billets par liasse de 10
POL, à Toamasina | | | À: Caroline16 · 4 juillet 2008 à 21:32 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 2 472 affichages · Partager a Caroline16
bjr oui, il y a tjrs de gros PB d'electricite, avec des coupures frequentes et irregulieres mais cela varie bcp d'une ville a l'autre, donc a voir sur place. Mais cela n'empeche pas de vivre, et il ne faut pas faire une fixation sur l'insecurite elle n'est patente qu'a Tana. en dehors de la capitale on peut se faire voler c'est meme assez frequent si on va dans des bungalows pour l'hebergement mais il faut etre un peu prudent, de ne pas se balader avec 10kg d'electronique HighTech dont vous n'aurez absolument pas besoin a Mada, un AppareilPhotoNumeric c'est suffisant
les vols on lieu en general les deux premiers jours, car vous etes paumés et emerveillés ou le dernier jour, "ils savent" que vous ne pourrez plus rien faire... Franchement Mada est un pays ou l'on peut partir "comme ca" sans grosse quinquaillerie ni preparations
POL à Toamasina | | | À: LavaVolo · 5 juillet 2008 à 10:32 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 2 464 affichages · Partager Je crois qu'on ne dit pas assez que le change proposé dans la rue ou à l'aéroport est une arnaque à 100%. J'avais un ami aujourd'hui décédé qui avait comme projet de s'installer à F/D, à chacun de ses voyages, il amenait une somme d'argent importante que d'habitude il échange dans le quartier de l'ancien zoma mais cette fois-là pour gagner un peu plus, il contacta un changeur qu'il disait connaître ! à l'aéroport en lui demandant de venir faire le change à son hôtel....lorsque le changeur arriva à son hôtel, ils étaient trois prétextant que la somme à échanger était importante et nécessitait une certaine sécurité...lorsque mon ami sort les 12 000 euro pour effectuer le change, les trois types lui ont annoncé que le change se ferait que sur 8000 euro, les 4000 euro étant leurs commissions..... Le tour était joué et mon pote ne put rien puisqu'à cette époque la somme maximale autorisée était de 6000 euro au passage de la douane ! | | | À: Mesrob · 7 juillet 2008 à 10:12 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 2 658 affichages · Partager Bonjour, si cette histoire est vraie, c'est l'exemple type de TOUT ce qu'il ne faut PAS faire: prendre un changeur a l'aeroport le faire entrer dans sa propre chambre changer une grosse somme en une seule fois laisser entrer plusieurs personnes dans l'operation sortir ses €uros sans avoir vu les Ariary posés et comptés sur la table
quand j'ai une GROSSE somme a changer et pas le loisir d'aller a la banque si je reside au Mellis, je cherche mon changeur à Tsaralalana avec RIEN dans les poches je le convoque pour boire un café au KariboHotel, a 100m du Mellis, je passe prendre les €uro à mon hotel, je le retrouve au Karibo, on compte les Ariary, DEUX fois, une lui, une moi, quand on est certain de la somme, je lui donne ses €uros et il se casse, je prends un taksy qui est obligé de faire le tour de toute l'avenue de l'independance pour revenir me deposer devant le Mellis, personne ne sait ce que j'ai fait.
POL | | | À: LavaVolo · 7 juillet 2008 à 10:23 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 2 651 affichages · Partager Salut!!!!!!!!!!
Personne ne savait ce que tu faisait mais maintenant tout le monde le sait!!!!!!!! 
Mais, tu as raison sur la pratique et je fais comme toi bien entendu, sauf que moi, je reste discret sur les lieux, il ne faut pas oublier que cela est pénalisable quand même!!! 
veloma | | | À: Tamerlan95 · 7 juillet 2008 à 10:40 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 2 624 affichages · Partager >il ne faut pas oublier que cela est pénalisable quand même!!! il y a prescription C'est ce que je faisais quand j'etais vao², depuis j'ai un compte et une visa premier, c'est encore plus simple
POL | | | À: Tamerlan95 · 7 juillet 2008 à 11:14 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 2 614 affichages · Partager salut JM, eh oui, mais avec ta cherie sur place, tu ne dois pas avoir de pb... pour moi, j'ai deux comptes sur place et la famille donc... jamais ces problemes, mais ce qu'a relevé kamiko n'est pas faux, oui, il faut faire attention, et vaut mieux de changer par relations plutot que de le faire sur l'offre a Ivato, on sait que c'est Arnaque et meme pour le gasy qui le fait, lui meme arnaqué par son 'patron'.... tu as lu l'express, le dernier, il y a un vazaha qui est pas clair, comme beaucoup d'ailleurs... lis c'est instructif.... | | | À: Carthago47 · 7 juillet 2008 à 11:31 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 2 609 affichages · Partager oui tu as raison toujours le change avec des connaissances ; mais pour les vaovao il vaut mieux aller a la banque plutot que s embarquer dans des plans foireux a plus | | | À: Carthago47 · 7 juillet 2008 à 13:06 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 2 601 affichages · Partager Salut Gégé!!!! 
Pour moi, j'ai un changeur à Tana et cela fait trois ans que je change avec lui et jamais de soucis, comme souvent dit ici, bien faire attention avec qui changer!!! Et le message quand même c'est que les vao vao changent dans un burreau de change ou dans une banque c'est bcp plus sur!!! 
De plus, tu as raison, quand tu connais une malgache et que cela est plutôt sérieux, les pbs de ce genre ce règlent facilement et aussi celui de la langue, cela va bien, je suis démerdare, 73 pays et elle est gasy donc les deux rassemblés cela fonctionne très bien!!! 
veloma | | | À: Tamerlan95 · 7 juillet 2008 à 13:10 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 2 595 affichages · Partager ok, quand on est invité au mariage....Avec survol côtier à la clé.... | | | À: Carthago47 · 7 juillet 2008 à 13:23 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 2 588 affichages · Partager ok, quand on est invité au mariage....Avec survol côtier à la clé....
Si cela arrive, je te tiens au courant dans les premiers c'est sûr!!! mais comme citer aussi dans ce post, il faut continuer de bien se connaitre!!!!!!!!!!! 
Nous ne sommes pas pressés et nous pensons à notre prochain trip à Mada en 2009 cette fois ci la côte sud ouest!!!!!! 
Amicalement | | | À: LavaVolo · 7 juillet 2008 à 14:17 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 2 584 affichages · Partager Cette histoire est véridique et j'ajouterai que cet argent provenait d'un travail au black en France d'où sa discrétion et son manque de conviction à faire valoir ses droits..... J'utilise aussi un changeur que je connais de longue date et qui a pignon sur rue devant un hôtel restaurant très connu à touristes, il n'a aucun intérêt à me flouer puisqu'il sait qu'une mauvaise publicité peut freiner durablement son business... je ne fais jamais d'échange dans la rue et je compte les liasses avant de sortir mes euro, je n'ai pas un change beaucoup plus avantageux mais j'évite l'attente dans les banques qui a certaines périodes est fastidieux. le côté pratique de la transaction l'emporte malgré le petit risque encouru....et ça l'avantage de ne pas être repéré à l'entrée ou à la sortie de la banque par des yeux trop curieux..... Chacun à sa méthode mais les nôtres sont très semblables ! | | | À: Huguetter · 27 août 2008 à 12:37 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 2 494 affichages · Partager Arrive à Madagascar, nous (moi et ma femme) sommes allés à l'hotel Tsara Loky à Nosy be chez " Regis et francoise". Nous sommes tous deux de grand voyageurs et visteurs habituels de Madagascar. Pourtant malgré une porte fermé et un cadenas au valise un intrus (ayant manifestement la clé du bungalow) nous à volé à peu pres 500 euros et tout ca en 30 min apres avoir scier notre cadenas de valise. Les propriétaires (Regis et Francoise) embarassé par notre problème, on fini par nous dire que nous étions les voleurs...de nous même. Le commissaire du quartier de Ambondrona (de meche) nous a dit que notre bungalow n'avait pas été forcé donc nous ne pouvions pas porter plainte, malgre un cadenas de valise scié.... J'ai fini par aller porter plainte à Hell ville (le chef lieu de Nosy be) nous avonseu un peu plus de compassion mais sans résultat. Les proprietaires ont ete injurieux et malhonnetes, nous voulions le signalé, de plus au commisseriat de Hell ville ils nous ont dit que de nombreuse affaires du même type avait eu lieu dans cet hotrel. Eric et Laetitia[ | | | À: Etranger · 27 août 2008 à 23:38 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 2 485 affichages · Partager salut, en fait ce que vous n'aviez pas capter c'est que ces gens en "loques" à l'aéroport, les handicapes au détour des feux et devant le glacier pour ceux qui ont vus, ce sont des acteurs; de la misère/// pickpocket, vendeur en tout genre, indics, dealer, et rabatteur pour tous les gouts de certains messieurs c'est la petite maffia de la capitale, très très bons comédiens, c'est du cinéma encore faut il le savoir et bien sur, pour la premiere venue on tombe dans la nasse du desespoir de la pauvrete, je me fend la poire quand je les entend par la suite attablé dans un bar (thb à gogo) raconté leur méfaits, et de toute les couleurs, à mourir de rires quand à la conneries des touristes; et pour le change en connaissant le systeme, je le fais à la sortie de l'aéroport, cela aide une famille à sa survie quotidienne pour qq kilos de riz et du bouillon, mais comme tjr, ils savent faire les tours de passe passe, à qui ils le sentent, ce ne sont tout simplement que des bons psychologues la vie est ainsi faite, à chacun sa part de responsabilités et aprés surtout pas se plaindre | | | À: Kamiko · 27 août 2008 à 23:51 Re: Attention arnaque pour changer l'argent à l'aéroport de Tana ( Madagascar) Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 2 480 affichages · Partager la nouvelle route relie les résidences à ivato des chefs d'états africain, pour le sommet de l'O U A, jusqu'à iavoloha à la presidence, don des chinois | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |