Désolé mais moi, ce qui me plaît c’est de pédaler et de rouler tranquillement dans des contrées sympas.
Pas de doute là dessus. Comme tout le monde, je préfère une randonnée sans panne à une randonnée avec panne.
Mais là n'est pas le sujet: il s'agit de savoir si on est autonome
dans l'éventualité d'une casse/panne.
Je n’ai rien contre le bricolage et la mécanique mais je n’y possède aucune réelle adresse. Donc plutôt que de me trouver idiot et dans l’échec, je laisse ces activités aux gens compétents. Que j'admire, d’ailleurs.
Sans fausse modestie, je n'ai pas l'impression d'être doté d'une compétence très aiguisée ni d'une adresse particulière. Il s'agit plus d'une ouverture au bricolage. Le savoir-faire s'acquiert en pratiquant. Il faut juste avoir envie de s'y mettre et d'accepter d'y passer le temps. Je comprends évidemment ceux qui n'ont pas cette envie et préfèrent passer leur temps à autre chose, mais je persiste à penser que la mécanique vélo est à la portée de tous ceux qui le veulent.
Quant aux « roues standard » j’ai cru comprendre qu’il n’y en avait dans la réalité pas vraiment. Il y a trop de disparités surtout sur des bécanes un peu sophistiquées.
Il ne faut pas exagérer. Si on choisit son vélo de manière à rester dasn "certains standards", on pourra trouver de quoi réparer partout. Encore faut-il avoir pris ce critère en compte au moment de choisir le vélo.
Il est évident que je ne raisonnerais pas delà même façon si je partais faire le tour du monde...
Chacun met le curseur de ce qu'il est prêt à risquer et des moyens mis en face pour réduire le risque où il veut, en fonction du contexte.
Moi je préfère faire des choix qui ne me coûtent rien (par exemple choisir un dérailleur standard au lieu d'un moyeu Rolhoff) et même, me font faire des économies, plutôt que de prendre un risque certes très faible, de me retrouver obligé d'abandonner mes vacances à cause d'une panne. Même en
France.
Mais ça c'est moi.