Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Tamerlan95 · 11 septembre 2009 à 10:11 133 messages · 26 participants · 16 301 affichages | | | | À: Petitdebutan · 14 septembre 2009 à 18:36 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 41 de 133 · Page 3 de 7 · 1 362 affichages · Partager Excellente résolution de ne pas passer trop de temps à capitale en tout cas et si c'est obligatoire, centre ville à éviter à tout prix.
En tout cas manipulation étrangère ou pas la situation est critique et le pire est malheureusement à envisager | | | À: Petitdebutan · 14 septembre 2009 à 19:23 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 42 de 133 · Page 3 de 7 · 1 343 affichages · Partager Bonjour à tous,
ma copine et moi arrivons à Tana pour un petit voyage vers Sainte-Marie, le tout pendant 2 semaines. Je lis vos derniers posts et suis assez inquiet de la situation politique là bas. Nous ne pensions pas, dans tous les cas, rester longtemps à Tana. Cependant, pensez-vous que la sécurité des touristes soient remise en cause ces temps-ci?
Je souhaite courage à tout ceux souffrant de la situation actuelle à Madagascar,
Merci pour vos informations!
Bonsoir!!!
Je suis parti en avril dans une situation bien pire qu'en ce moment et en province, il n'y avait eu aucun soucis et comme dit, le mieux est de ne pas rester trop longtemps dans la capitale car tout les probèmes sont concentrés là.
Le problème c'est que la première fois des troubles du premier semestre, beaucoup de personnes étaient derrière le mouvement et une réelle volonté de virer l'ancien président en fait, maintenant, nous arrivons plus dans un conflit social extrême où tout le monde en à marre de cette situation et que les malgaches voudraient voir cesser à tout prix.
Comme déjà dit, le chômage est omniprésent et de plus en plus de gasy se retrouvent dans cette situation de ne plus avoir de travail et le pire peut arriver quand un peuple est complètement dans la misère et que les prix des ppn augmentent comme c'est le cas en ce moment.
Donc c'est une situation très délicate dont les grandes puissances tirent les ficelles en coulisses et que c'est le peuple gasy qui trinque comme cela se fait depuis plusieurs décennies.
Amicalement | | | À: Rotsaka · 14 septembre 2009 à 19:30 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 43 de 133 · Page 3 de 7 · 1 338 affichages · Partager D'autres pour souffler sur les braises chaudes de l'ethnicisme et du nationalisme (les msgs sur les blogs malgaches sont souvent d une extreme violence que ce soit entre cotiers et hauts plateaux ou contre les etrangers dans leur ensemble et les francais en particulier).
Rotsaka, depuis le début de l'année, les forums sur les sites ayant trait à Madagascar se transforment en arenes de combat, surtout entre pro et anti TGV, et on peut lire aussi quelques post anti-français, mais c'est surtout contre la politique et non contre la personne.De plus ce sont pratiquement toujours les memes posteurs qui en remettent une couche et on ne peux parler de généralité car peu de malgache ont acces à internet.Je n'ai resenti aucune haine ni un mauvais regard lors de mon dernier séjour, il y a 3 mois, et j'y retourne en Novembre sans aucune inquietude, en plus n'allant pas à Tana qui ne représente pas à mes yeux le reflet de la vie malgache. | | | À: Petitdebutan · 14 septembre 2009 à 20:07 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 44 de 133 · Page 3 de 7 · 1 328 affichages · Partager Merci pour vos informations!
Bonsoir,
Voici en résumé ce que disait la presse malgache à propos de la situation actuelle:
(Article du 28 Aout dernier d'après Philippe Randrianarimanana, journaliste à Madagascar)
Les prolongations des négociations à Maputo n'ont rien donné. Les quatre chefs des différents mouvements ne sont pas arrivés à se mettre d'accord sur la nomination du président de la transition et de celle du Premier ministre", constate L'Express de Madagascar . Réunis en sommet dans la capitale mozambicaine, du 25 au 27 août, sous la médiation de l'ex-président Joaquim Chissano, les anciens présidents malgaches Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana et l'actuel président de la Haute Autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina devaient désigner les personnes chargées des institutions de transition. Pas moins de 457 postes sont à pourvoir, conformément aux accords de Maputo du 9 août signés par les quatre dirigeants malgaches. "Qui a intérêt à rentrer bredouille de Maputo ?" s'interroge le journal Les Nouvelles dans son éditorial. "Rajoelina qui a maintenant une occasion inouïe d'obtenir sa reconnaissance à l'échelle mondiale ou Ratsiraka qui après tant d'années d'exil a une chance de rentrer par la grande porte et signer son retour en politique ? C'est aussi le cas de Ravalomanana, qui profitera de l'opportunité pour redorer son blason. Quant à Zafy, il n'a rien à perdre et tout à gagner."
Mais "pendant que les politiques peinent à s'entendre à Maputo, des bruits de bottes de plus en plus inquiétants se font entendre du côté des casernes", s'inquiète Madagascar-Tribune.com . "Les chefs actuels de l'armée malgache avaient déjà averti à plusieurs reprises qu'ils prendraient des dispositions si les décisions prises dans la capitale mozambicaine ne respectaient pas la volonté populaire. Dans un premier temps, on avait pensé à de simples rodomontades pour protéger la HAT et faire pression sur les négociations. Mais la tenue d'une réunion des forces armées, le 27 août à Antananarivo, ouvre la porte à de nombreux questionnements". Midi Madagasikara va plus loin et annonce en une que "l'instauration d'un directoire militaire a été évitée in extremis". En effet, une réunion s'est tenue au CAPSAT Soanierana [d'où était partie la mutinerie du 8 mars 2009]. De source concordante, des officiers et des sous-officiers au sein de l'armée malagasy et de la gendarmerie nationale y ont assisté. Quelque 800 inscriptions ont été enregistrées à cette réunion dirigée entre autres par le directeur de la planification au sein du ministère des Forces armées. Cette source ajoute que "les forces armées ont prévu de prendre le pouvoir en constatant la tournure des négociations qui se déroulent actuellement dans la capitale mozambicaine". Plusieurs réunions de ce genre se sont succédé ces derniers temps. Et, selon cette même source, "il a fallu l'intervention de certains hauts dirigeants au sein des forces armées pour empêcher la réalisation de cette décision".
Depuis, la presse est devenue très muette sur l'évolution des discussions entre militaires et politiques, ne faisant état que de faits divers du genre:
"Selon le personnel de NALUGARO, des employés de cet établissement hôtelier ont été également molestés. Plusieurs chambres ont été fouillées systématiquement. Et que toujours d’après le personnel, un ordinateur portable a disparu." (Ciel mon ordi !!!)
Bonne soirée | | | À: Rotsaka · 14 septembre 2009 à 21:59 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 45 de 133 · Page 3 de 7 · 1 285 affichages · Partager Bonsoir,
Pour une meilleure lisibilité : vos propos entre guillemets, mes réponses en dessous.
” Les legalistes ne s en prennent plus seulement a la HAT mais aussi aux entreprises francaises voire à des vazahas”
Là où les autres parlent de casseur vous utilisez le terme légaliste. Si l’on écrit casseurs c’est tout le monde et personne. Si l’on écrit légalistes ça sous entend qu’une mouvance politique s’en prend directement aux étrangers. Ce qui n’est pas tout de même pas la même chose !
“Je parle de cet etranger effectivement”
Vous faites référence à un fait sans préciser le contexte. Faire l’amalgame entre violence gratuite et démarche politique me paraît hasardeux. Ce que vous ne savez pas ou que vous avez oublié, peut être, c’est que deux touristes canadiens se sont fait descendre cette année et ce, dans des circonstances très différentes. La société évolue ici comme ailleurs. Les petits d’hier sont devenus grands et n’ont pas forcément la mentalité de leurs aînés. Et lorsque l’on extirpe un fait de son contexte c’est souvent se fourvoyer. Des blancs qui se font détrousser plus ou moins violemment il y en a toute l’année ! En temps normal ça passe inaperçu.
“Mon analyse repose simplement sur ce que je connais du pays et de ce que je ressens de son evolution.”
Quand on fait ses courses dans la capitale tous les jours on n'en perçoit pas forcement la même chose.
“ Je parle de cet etranger effectivement et des entreprises concernées. Mais nul part je n ai crié au loup ni osé indiquer qu'il fallait accuser tous les malgaches de tel ou tel forfait. “
Tous les malgaches non mais les légalistes oui ! (Si vous aviez écrit HAT ma réaction aurait été la même. Ce que je pense des légalistes n’a aucune importance mais pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté autant dire que je ne cautionne pas du tout leur mouvement. En fait ce qui me heurte c’est que la légalité on puisse la mettre à sa propre sauce quand ça arrange.)
“ J ai juste dit : tiens, tiens, inquietant ca...”
C’est inquiétant pour tout le monde.... Pas seulement parce que l’on est blanc !
“ Le fait que les vazahas aient été ciblés vous parait anecdotique voire accidentel. Je ne crois pas que dans ces cas, ce soit uniqueùment des vols motivés par l appat du gain ou la pauvreté.”
Sauf qu’au cas ou vous ne l’auriez pas vu, ici c’est le Bor... depuis des mois !!! La criminalité a explosée, et le chômage et la pauvreté alors faut pas s’étonner si nous avons de plus en plus de violence. Le petit vahaza dont on ne touche pas un cheveux c’est fini depuis longtemps... Il y a deux ans c’est tout un car qui s’est fait attaqué.
“ En tous les cas ca parait suffisamment anormal pour que meme la mouvance Ravalomanana (pas trop pro francais)publie un genre d excuse et d appel au calme sur le site de Sobika. C est bien la preuve que pour les malgaches, ce qui s est passé n est pas normal.”
Ben ouais, les pôvres ! Faut bien qu’ils fassent parler d’eux, pardi ! Que ce soit vrai ou pas, tous les moyens sont bons parce que l’essentiel pour eux, faute de mieux, c’est de faire le max de ramdam.
“Pour avoir vecu 2002 dans son entier....”
Je ne parlais pas de 2002 mais de 2001 !!! Ce n’est pas la même chose.
“Je n ai pas compris ni l allusion au Gabon, ”
Vous ne lisez donc pas les infos ?
“Apres, bien entendu, libre a vous de penser tout a fait autrement et que tout cela ne vaut pas la peine de s inquieter.”
J’étais là, seule dans une grande baraque au premier jours où cela a éclaté. J’ai pris un méga choc en regardant les images presque en direct. Ca fait des mois que la situation est inquiétante, des mois que nous la vivons au quotidien et surtout des mois que nous suivons les infos au jour le jour. Ce qui m’insupporte ce n’est pas que l’on s’inquiète c’est que l’on dramatise ! Que l’on donne à un petit groupe d’agitateurs une importance qui peut faire s’imaginer un mouvement de grande ampleur alors que ni aujourd’hui ni les jours précédents ça n’a pas été le cas. Pour finir, en 2001 nous avions d’un coté les côtiers et de l’autre les hauts plateaux. Aujourd’hui nous avons les pros ceci, les pro cela. En 2001 il y avait l’espoir d’un grand changement alors qu’aujourd’hui il n’y a que l’intérêt de quelques uns. Si vous n’y voyez pas de différence, moi si. Le peuple, si vous en êtes assez proche vous n’avez pas pu manquer de l’entendre se plaindre et des taxes sur l’eau et du reste, ceci bien avant une fameuse histoire de télé. Croyez vous vraiment qu’il va se soulever pour soutenir quelqu’un qui commençait plus qu’à lui peser ? Ceux qui sont payés pour ça c’est sûr mais les autres, le plus grand nombre, pourquoi risquerait-il sa peau alors qu’il n’aspire qu’à la paix ? Mais bon, l’important ici ce n’est pas de nous battre pour des idées mais de donner des news, n’est ce pas. L’important ce sont les différents sons de cloches afin que tous nous puissions avoir une vision la plus objective possible de la réalité. L’important ce n’est pas qui a tord ou raison mais de ne pas mettre d’huile sur le feu, de ne pas faire le jeu des manipulateurs qui justement font tout pour créer une psychose. J’espère que sur ces derniers points nous serons d’accord ? Mes propos sont acérés j’en conviens mais ne sont pas à considérer comme une déclaration de guerre entre nous. OK ?  Très cordialement, | | | À: Petitdebutan · 14 septembre 2009 à 22:55 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 46 de 133 · Page 3 de 7 · 1 262 affichages · Partager Salut, rien ne sert de traîner à Tana par les temps qui courent, par contre à ste-Marie, c'est le calme absolu, garanti ! Cordialement, Tapayo | | | À: Rotsaka · 14 septembre 2009 à 23:02 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 47 de 133 · Page 3 de 7 · 1 258 affichages · Partager Salut, assez d'accord avec ton analyse. Si les cibles "étrangers" se confirment, ce n'est pas par hasard. Les légalistes et leurs factotum ont tout intérêt à saborder la Hat en s'attaquant aux vazahas afin de discréditer un peu plus s'il en est besoin la position extrêmiste de Andry TGV. Ils cherchent à attiser le feu, et en s'attaquant aux étrangers, ils ne peuvent que braquer un peu plus la communauté internationale. Dans l'absolu, la tactique n'est pas idiote. Je dis bien dans l'absolu, avant de me faire incendier. Entre parenthèses, j'aimerai bien avoir l'avis de certains forumeurs qui considéraient l'ange "blanc" comme le sauveur de la grande île ! Ca s'est calmé on dirait, l'engouement des débuts ! A+ Tapayo | | | À: Tapayo · 14 septembre 2009 à 23:33 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 48 de 133 · Page 3 de 7 · 1 247 affichages · Partager Salut tapayo,
Je crois que dans chaque crise, les bouc-émissaires sont toujours les mêmes c'est-à-dire ceux qui sont supposés avoir de l'argent et du pouvoir surtout s'ils sont étrangers, ce n'est donc pas spécifique à Madagascar....sauf que dans les pays tiers-mondistes, le choc est plus rude et violent et que les autorités françaises se sont montrées particulièrement maladroites et francafricaines.... Quand à faire un parrallèle avec 2002, je crois que cela n'a rien à voir, les bases de la contestation de l'époque n'était pas posée de la même manière puisqu'à cette date, les électeurs malgaches avaient pu s'exprimer plus ou moins bien certes...le contexte social était différent et le monde de la finance était fleurissant pour quelques temps encore.... Quand aux adorateurs du nouvel homme providentiel, ils se font très discrets aujourd'hui, il y en a même qui ont discrètement retourné leurs vestes ! A+ | | | À: Images · 15 septembre 2009 à 7:37 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 49 de 133 · Page 3 de 7 · 1 443 affichages · Partager Bonjour,
Merci de nous faire partager, avec réalisme, vos analyses de la situation actuelle à Madagascar.
On y trouve, enfin, toute la pertinence, d’une personne qui ne se contente pas de vivre à côté des Malgaches, mais qui sent battre le cœur meurtri de ce Pays.
Merci encore.
Très cordialement | | | À: Images · 15 septembre 2009 à 9:56 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 50 de 133 · Page 3 de 7 · 1 417 affichages · Partager salut, je partage votre analyse et je dois préciser a nouveau (je l'ai déja dit) que Tana n'est pas Madagascar en entier et ses habitants ou natifs ne sont pas ''les Malgaches'', mais bien sur tous les problemes se reglent a Tana, Les problemes d'aujourd'hui sont ceux d'hier, peut on parler de cycles ? perso j'ai connu ceux de 72 de 91 2001/2002 et maintenant. que ponctuellement un étranger se fasse agresser, comme vous dites il est au mauvais endroit au mauvais moment, je suis d'accord. eh oui, la faim, le manque d'avenir pousse certains a des actes durs, mais quid de la situation de beaucoup de gasy, je dirais que c'est "presque normal. Les malgaches se foutent de la politique en général, mais ils sont manipulés par les ténors on le sait. il n'y a pas de sentiment profond anti étrangers ou Français en particulier, et les posts quels qu'ils soient ne sont pas là gratuitement, et le probleme c'est Mada va devenir le pays maudit par les touristes a qui on fait peur, il est triste une fois de plus de devoir dire """la fin ou faim justifie les moyens""" Pour répondre a Tapayo, je suis comme tu le sais pour le changement, et je fais confiance en la Hat. le probleme c'est que vous etes pressés de retrouver votre seigneur et maitre '' dit.....Le père'' je n'ai pas bougé d'un iota dans mes convictions et idées, et cela est aussi partagé par beaucoup de personnes de mon entourage tant en fce qu'a madagascar, je viens de passer 6 semaines dans ma famille nous avons abordé le sujet un peu, et sorti de Tana, les préoccupations sont autres, a Tamatave pas de probleme. Je repars en octobre pour 2 mois, il est vrai que dans mon trou perdu, ces problemes passent a la trappe. alors ''légalistes ou pas" on s'en fout, la meilleure légalité viendra du fait que les malgaches pourront s'épanouir et si l'avenir fait pointer son nez a un président hors sentiers battus eh bien il faudra etre derriere lui et avec lui, sans encore et encore crier au "pere" etc.. alors bien sur, je ne suis pas malgache, beaucoup d'entre vous non plus, mais j'ai un peu d'experience de ce pays et depuis longtemps alors arretons. une derniere chose, il est lamentable que la communauté internationale agisse comme elle le fait, et si certains le disent fort a mada c'est bien....c'est souvent les etrangers qui pourrissent les posts de leurs idées nauséabondes, laissez les gasy vivre leur vie et arretez de penser pour eux..... | | | À: Carthago47 · 15 septembre 2009 à 13:47 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 51 de 133 · Page 3 de 7 · 1 376 affichages · Partager " Pour répondre a Tapayo, je suis comme tu le sais pour le changement, et je fais confiance en la Hat. le probleme c'est que vous etes pressés de retrouver votre seigneur et maitre '' dit.....Le père''Salut, puisque tu me prêtes des opinions fausses, une petite mise au point s'impose. Je n'ai aucune préférence politique à Madagascar et n'ai pas à en avoir étant résident étranger. Néanmoins je suis pour le changement constructif avec un minimum de légalité. Je fais partie de ceux qui ne sentaient pas trop R8 en 2001, je fais partie de ceux qui ne sentent pas trop TGV actuellement, ce n'est pas pour autant que je regrette l'ancien régime, loin de là. Comme beaucoup de résidents, je dépends de la bonne santé économique du pays ainsi que de la venue de touristes. Et je suis donc évidemment pour un changement positif, créer une place de la démocratie, c'est bien, en interdire l'accès, c'est moins bien. Si tu regardes bien la composition de la Hat, il n'y a pas que des jeunes premiers ! Et Andry doit composer avec cette ancienne garde. Ni dieu, ni maître, cordialement, Tapayo | | | À: Carthago47 · 15 septembre 2009 à 14:02 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 52 de 133 · Page 3 de 7 · 1 365 affichages · Partager Salut l'ami
Suis assez d'accord avec tes analyses; l'avenir de Mada appartient aux malgaches Par contre ici on est sur un forum de voyageur avec tout type de voyages; des personnes expérimentés de la destination comme toi, mais aussi des novices. je ne me prononcerai pas sur le fait de pouvoir voyager ou non à mada actuellement; car j'y suis allé en 2007 et 2008 (situations bien différentes qu'en 2009 même si une tension montante perceptible en 2008); simplement un truc; les attaques de taxi brousse se multiplient (il suffit de lire les presses malgaches), la criminalité est en forte augmentation, l'instabilité politique reste et ça menace à nouveau de péter (des mouvements en province dans l'express de mada). Mes amis sur Fiana que j'ai eu tel ce week end me déconseille de venir pour le moment; Donc un peu de réalisme aussi je pense; le mada actuel fin 2009 n'est pas celui qu'on a tous connu dans les années antérieures et je commence à hésiter à conseiller la destination pour le moment à de jeunes sac à dos novices. Sur le fait si les malgaches ont raison ou non; je suis d'accord avec toi; mais concernant l'aspect purement voyage, je deviens réservé pour le moment. ça n'est pas parceque Mada a besoin de touristes (et on est d'accord la dessu) que l'on doit envoyer les gens au casse pipe
veloma | | | À: Tapayo · 15 septembre 2009 à 14:02 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 53 de 133 · Page 3 de 7 · 1 364 affichages · Partager ok, j'ai surtout repondu pour ce qui est des idées persos, pour le reste tu n'etais pas specialement visé, mais il y en a d'autres, je le leur ai dit dans la reponse que je faisais pour toi, sorry. Ce que tu me dis, je le sais bien pour toi, mais d'autres sont de doux reveurs qui ne connaissent rien et veulent refaire le pays... puisque tu me prêtes des opinions fausses, Si tu remarques, j'ai employé le Tu pour toi et le Vous aux autres pour vous etes presses.etc... j'aurais du séparer, azafady....... | | | À: Carthago47 · 15 septembre 2009 à 14:28 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 54 de 133 · Page 3 de 7 · 1 349 affichages · Partager salut, je partage votre analyse et je dois préciser a nouveau (je l'ai déja dit) que Tana n'est pas Madagascar en entier et ses habitants ou natifs ne sont pas ''les Malgaches'', mais bien sur tous les problemes se reglent a Tana, Les problemes d'aujourd'hui sont ceux d'hier, peut on parler de cycles ? perso j'ai connu ceux de 72 de 91 2001/2002 et maintenant.
J'ai personnellement travaillé et vécu sept ans à Nosy Be.
Vu de là-bas, tous les événements qui se passent à Antananarivo sont perçus comme des "salades" "merino-merina" et intéressent finalement peu de monde et ce particulièrement depuis début 2002, date à laquelle la petite communauté merina résidant alors à Nosy Be avait du quitter précipitemment l'île en raison des menaces physiques qui pesaient sur eux.
Contrairement à ce que certains veulent souvent laisser croire, les clivages ehniques restent bien ancrés dans les rapports sociaux entre malgaches. | | | À: Alexp79 · 15 septembre 2009 à 14:43 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 55 de 133 · Page 3 de 7 · 1 337 affichages · Partager oui, mais j'arrive de Mada, 1 semaine et pendant mes 6 semaines la bas rien de special,.... je repars en octobre pour 2 mois, je suis au tel tous les jours avec la famille pour les materiaux, RAS ce qui revient a dire comme Océan, ok a Tana, pluto un pb de merina s qui veulent tout....???? les pauvres :!!!!  voila, oui, a Tana il faut faire attention, mais ailleurs non, tout va bien, a Tamatave par exemple, les seuls pb c'est la nuit, mais ça ne date pas d'aujourd'hui....  car tu ne peux ignorer que tous les gouvernants ont fait des tas de choses pour Tana, mais pas pour les autres villes.... Et on sait que celui qui tient Tana, tient madagascar. Sans doute ont ils peur que ça change, eh bien ça serait une bonne chose, il n'y a pas que les merinas qui ont un cerveau il faudrait qu'ils s'en aperçoivent..Mais on sait aussi que les récompenses sont bonnes, beaucoup entrent dans un ministère en vélo et sortent en 4x4..  comme dit Tapayo, nous n'avons pas a faire de la politique, c'est vrai, il a raison, mais on peut en parler un peu...  a bientôt. | | | À: OcéanI · 15 septembre 2009 à 14:44 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 56 de 133 · Page 3 de 7 · 1 335 affichages · Partager ah que oui, vous avez raison..... Madagascar c'est 18 ethnies, pas une seule..... Faut penser aux autres un peu.. | | | À: OcéanI · 15 septembre 2009 à 14:45 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 57 de 133 · Page 3 de 7 · 1 332 affichages · Partager Contrairement à ce que certains veulent souvent laisser croire, les clivages ehniques restent bien ancrés dans les rapports sociaux entre malgaches.
Bonjour Océan,
Non seulement ils sont bien ancrés, mais ne se limitent pas au clivage merina/côtiers. | | | À: Carthago47 · 15 septembre 2009 à 15:01 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 58 de 133 · Page 3 de 7 · 1 327 affichages · Partager Pour faire suite à vos propos....
Tana n’est pas tout Madagascar, Absolument. Pas plus que tous les malgaches ne roulent dans de beaux 4X4. Il y a dix ans le smic tournait dans les 200 000 fmg aujourd’hui nous parlons en ariary ce qui peut en tromper certains mais dans la réalité que ce soit le pouvoir des bottes ou celui du monopole économique le résultat est le même. Et puis, supposons de Gaulle et Mitterrand ressuscités, ajoutons y Giscard et une communauté internationale qui nous les imposeraient pour diriger la France. Si l’idée vous en paraît choquante dites vous bien qu’il y a aussi des malgaches pour se demander le pourquoi d’aller déterrer des fossiles. Au nom de la réconciliation me répondraient assurément certains. Sauf qu’en dehors des politiques et des médias tout le monde s’en fout. Ce que l’on reproche à la HAT ? Principalement le manque d’expérience. Moi aussi comme tous les malgaches je l’ai espéré la grande révolution économique..... Et la déception est à la hauteur du rêve. Parfois j’ai honte, honte non pas de l’argent de mon pouvoir d’achat mais de certains de ma couleur qui osent hurler sur du personnel parce que leur carte bancaire est bloquée et qui leur jette à la figure que la veille ils ont claqués 700 000 ariary avec la dite carte. 700 000 ariary c’est combien de mois du salaire d’un employé à votre avis ? Ceci, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et après ça on va aller se plaindre qu’ils nous cassent quelques 4X4 dont le mien peut-être ? ;-) Mais bon, comme ici à Tana on arrive pas à déclencher le grand mouvement populaire tant attendu vl’à qu’on se déplace à Tamatave ! Pour contre balancer nous avons Roland Ratsiraka qui insiste sur la nécessité de laisser la population tranquille. Qui de l’un ou de l’autre a le plus de poids dans cette ville, nous n’allons pas tarder à le savoir. Est ce que cela s’étendra à Antsirabé où est implantée une certaine usine.... Peut-être, peut-être pas car il est fort probable que de nouvelles arrestations soient dans l’air. Hormis Zafy en première ligne, ailleurs c’est le grand silence.... Bien malin qui peut savoir si c’est faute de munition ou parce que l’on nous mijote quelque chose. Pour clore, le vrai problème aujourd’hui me semble t-il ce n’est pas tant de remettre untel ou untel à la place du chef mais de trouver de vrais candidats qui seront susceptibles de devenir Le chef, celui que l’on choisi, celui auquel on croit. La communauté internationale ne fait plus confiance soit ! Mais la confiance des malgaches dans tout ça, elle est où à votre avis ? Entre le chao et Dada vous choisiriez quoi vous ? TGV ? Encore faudrait-il qu’on lui laisse faire ses preuves ! Enfin, personnellement la politique ça m’épuise en conséquence ce post est mon dernier sur le sujet. A l’avenir, je me contenterai d’un compte rendu sur le massacre qui je l’espère se limitera à quelques tôles carbonisées. Bonne continuation à tous, PS : je suis assez du même avis que sur d'autres posts : conseiller à des touristes de venir ici en ce moment ça serait de l'inconscience. Par contre, j'aurai un autre son de cloche en ce qui concerne ceux qui connaissent le pays et qui ne risquent pas de s'y trouver "paumés" ceci à condition d' éviter de rouler la nuit et les villes comme Tana. | | | À: Images · 15 septembre 2009 à 15:48 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 59 de 133 · Page 3 de 7 · 1 305 affichages · Partager PS : je suis assez du même avis que sur d'autres posts : conseiller à des touristes de venir ici en ce moment ça serait de l'inconscience. Par contre, j'aurai un autre son de cloche en ce qui concerne ceux qui connaissent le pays et qui ne risquent pas de s'y trouver "paumés" ceci à condition d' éviter de rouler la nuit et les villes comme Tana.Ce qui est mon cas.... Ce que l’on reproche à la HAT ? Principalement le manque d’expérience. Moi aussi comme tous les malgaches je l’ai espéré la grande révolution économique..... Et la déception est à la hauteur du rêve.tout a fait d'accord, mais lui a t on laissé sa chance ? TGV ? Encore faudrait-il qu’on lui laisse faire ses preuves ! eh oui..... Parfois j’ai honte, honte non pas de l’argent de mon pouvoir d’achat mais de certains de ma couleur qui osent hurler sur du personnel parce que leur carte bancaire est bloquée et qui leur jette à la figure que la veille ils ont claqués 700 000 ariary avec la dite carte. 700 000 ariary c’est combien de mois du salaire d’un employé à votre avis ?ça ne m'est pas adressé je pense.....je le sais depuis tres longtemps. vous avez raison la politique épuise et puis je n'ai pas le droit d'en faire mais apres des decennies, je veux encore en parler, car j'ai ce pays dans la peau....Pour Tamatave il n'y a aucun probleme encore, et vous disiez ceci... Mais la confiance des malgaches dans tout ça, elle est où à votre avis il y a belle lurette malheureusement que la confiance s'est transformée en fatalité..... on subit, bof.... c'est triste mais c'est comme ça depuis tres longtemps... | | | À: Carthago47 · 15 septembre 2009 à 15:53 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 60 de 133 · Page 3 de 7 · 1 301 affichages · Partager Mais on sait aussi que les récompenses sont bonnes, beaucoup entrent dans un ministère en vélo et sortent en 4x4..  .
Of course !!!!!
La mode semble, depuis quelques temps, aller vers les Porsche Cayenne et les Audi Q7. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |