Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Tamerlan95 · 11 septembre 2009 à 10:11 133 messages · 26 participants · 16 294 affichages | | | | À: Carthago47 · 19 septembre 2009 à 17:53 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 121 de 133 · Page 7 de 7 · 1 364 affichages · Partager Hello, En fait, je pense qu'à Madagascar il y a des solutions pour toutes les bourses. Il suffit de voyager suivant ses moyens, ni plus ni moins. En ce moment je trouve que beaucoup d'acteurs de la filière tourisme font des efforts pour que le pays puisse continuer à être concurrentiel (et éviter de mettre la clé sous la porte), la moindre des choses serait d'en être conscient et de ne pas dénigrer pour des raisons futiles et non fondées. Par exemple à Tsinjoarivo au lieu de placer un hôtel, on a décidé de construire des bungalows (pas des dizaines, juste 2 pour le commencement) et il est aussi prévu des chambres d'hôtes et un camping. Il me semble que l'on ne peut pas débuter plus modestement, en donnant la possibilité à tous de visiter cet endroit. Et cette ville partiellement enclavée n'est pas la seule à miser son développement touristique sur une progression lente. Ceux qui trouvent la côte et les grandes villes trop chères peuvent toujours "se rabattre" sur l'intérieur des terres et vivre des instants tout aussi riches, sans pour autant pulvériser leur budget. Les vacanciers qui visitent Cannes ne vont pas tous au Martinez, alors pourquoi il en serait autrement à Madagascar? Carthago, tu sais ce qu'il te reste à faire; mettre ton appartement en location  A+ | | | À: Sagittaire75 · 21 septembre 2009 à 6:39 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 122 de 133 · Page 7 de 7 · 1 265 affichages · Partager Merci pour l'info concernant la manifestation samedi prochain sur la place du 13 mai. J'espère que tout le monde va être raisonnable et va manifester sans agressivité... Samedi prochain je suis encore ici mais je vais suivre cela avec attention. A bientôt et oui, mmmmm quartier à éviter...
Et ben, il ne s'est finalement rien passé.
Un samedi très ordinaire, si ce n'est une présence militaire un peu plus visible qu'à l'accoutumée.
Une fois encore, les malgaches ont confirmé l'adage qui veut, qu'ici, il n'y ait aucune théorie qui tienne.
Très honnêtement, la situation est aujourd'hui, sur le plan économique et des conditions de vie, nettement plus critique qu'en début d'année et justifierait tout autant que les gens "descendent dans la rue".
Pour autant, la résignation et la fatalité déjà évoquées plus haut semblent avoir repris le dessus. | | | À: Geckos · 21 septembre 2009 à 7:40 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 123 de 133 · Page 7 de 7 · 1 259 affichages · Partager [citationDe même raconter, comme se fut le cas sur VF il y a quelques mois, que ces augmentations sont "l'oeuvre" des hôteliers vazaha qui veulent absolument s'en mettre plein les poches est totalement absurde et ridicule. Les prix sont simplement ajustés au coût de la vie.
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. Il y a certes un peu de vrai dans votre propos à la différence que, contrairement à ce que beaucoup pensent, la majorité des hoteliers "ne s'en mettent certainement pas plein les poches".
Il y a 20 ans, on aimait dire "c'est le moment d'investir dans le tourisme à Madagascar et, en étant les premiers à la faire, on prendra les meilleures places et l'on anticipera ainsi sur le "décollage" qui va se produire sous 5 ans".
Il y a 10 ans, on tenait toujours le même langage, de même qu'il y a 5 ans.
Aujourd'hui, de nombreuses infrastructures - hôtels, restaurants,..... - ont vu le jour, pas toutes d'ailleurs à l'initiative de vazaha.
En revanche, la fréquentation touristique n'a, quand à elle, jamais vraiment "décollé".
Partant de là, la plupart des opérateurs touristiques qui avaient misé sur ce "décollage" et qui escomptaient un rapide retour sur investissement sont aujourd'hui confronté à de sérieux problèmes de rentabilité.
Conséquence, à défaut de pouvoir développer leur "volume" d'activité - le nombre de leurs clients -, ils se rabbatent sur la seule variable sur laquelle ils peuvent "jouer", à savoir le prix de leurs prestations.
C'est une logique purement économique. Qui, malheureusement, conduit inévitablement à une flambée des prix. Oui, Madagascar est devenue une destination touristique chère, non seulement en raison du prix du billet d'avion mais également de la discordance entre le prix des prestations touristiques et leur qualité intrisèque. | | | À: OcéanI · 21 septembre 2009 à 11:23 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 124 de 133 · Page 7 de 7 · 1 225 affichages · Partager Bonjour, Comme quoi parfois il ne faut pas être trop alarmiste si bien sûr tout est toujours possible... Dans l'immédiat, wait and see... A+ | | | À: OcéanI · 21 septembre 2009 à 12:13 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 125 de 133 · Page 7 de 7 · 1 213 affichages · Partager Hello,
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. Il y a certes un peu de vrai dans votre propos à la différence que, contrairement à ce que beaucoup pensent, la majorité des hoteliers "ne s'en mettent certainement pas plein les poches".
Si vous me lisez attentivement, vous remarquerez que je n'ai nullement dit que les hôteliers s'en mettaient plein les poches... J'en connais assez pour savoir ce qu'ils endurent.
Aujourd'hui, de nombreuses infrastructures - hôtels, restaurants,..... - ont vu le jour, pas toutes d'ailleurs à l'initiative de vazaha.
Exact et il est bon de souligner que de plus en plus d'initiatives malgaches voient le jour en matière de tourisme. Pas forcément sous forme de grands établissements, mais plutôt dans des structures de types chambres d'hôtes (ou maison), gîtes, petits bungalows,... Il faut dire aussi que trop souvent les visiteurs de l'île se bornent aux grands axes routiers et il est vrai que le long de ces routes les hôtels tenus par des étrangers doivent être largement en majorité.
En revanche, la fréquentation touristique n'a, quand à elle, jamais vraiment "décollé".
Le tourisme avait pris un "bon" départ il y a quelques années, avec un accroissement progressif intéressant. Inutile de dire qu'avec la crise actuelle tout est à reprendre à quasi zéro.
Conséquence, à défaut de pouvoir développer leur "volume" d'activité - le nombre de leurs clients -, ils se rabbatent sur la seule variable sur laquelle ils peuvent "jouer", à savoir le prix de leurs prestations.
Avec ou sans clientèle, les charges restent pratiquement les mêmes...
Oui, Madagascar est devenue une destination touristique chère, non seulement en raison du prix du billet d'avion mais également de la discordance entre le prix des prestations touristiques et leur qualité intrisèque.
Comme le disait Jean-Marc (tamerlan), il y a bien d'autres pays dans lesquels les prix sont aussi, voir plus, élevés qu'à Madagascar pour des prestations semblables ou inférieures. A+ | | | À: Geckos · 21 septembre 2009 à 21:08 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 126 de 133 · Page 7 de 7 · 1 153 affichages · Partager bonsoir, le post initial "attention à la crise politique...." n'a plus lieu d'être...tout cela n'est qu'une vaste plaisanterie...Jean Ping repousse au 6/10 la reunion de la derniere chance....les 4 "mouvances" se disputent des places dans un pays exsangue.les politiques ne sont que les responsables de la situation sanitaire de populations.et leur priorité, ce n'est pas un programme pour sortir la pays de ce marasme, c'est la distribution des chaises (seza) les cameras et micros sont dirigés vers ces grands decideurs de l'avenir du pays qui sauront en temps voulu demander les deniers necessaires aux pays bailleurs riches (de dettes) afin d'éviter une explosion sociale...il se trouvera alors des ames sensibles qui cracheront au bassinet et enverront leurs oboles via des ong de renom pour que le systeme perdure....et pendant que le senario se dessine, les entreprises plient et vont offrir leurs services sous d'autres cieux, des investisseurs, petits et gros prennent le même chemin, la gratuité des accouchements est remise en cause (faute de moyen) avec en corollaire une augmentation previsible de mortalité en bas age ainsi que des parturientes, une augmentation du riz et du reste (ce qui oblige certaine famille à ne faire qu'un repas), une morosité ambiante qui donne à beaucoup l'impression d'insecurité, une corruption qui ne se cache même plus.je me souviens que des voyageurs étaient ravis de visiter le pays sans trop de touristes, d'infrastructures, enfin tel qu'il était...pauvre mais sympa...et bien qu'il se rassure, pauvre il le restera, sympa, rien n'est garanti si ça va trop loin | | | À: JJcho · 22 septembre 2009 à 6:49 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 127 de 133 · Page 7 de 7 · 1 130 affichages · Partager Bonjour,
“le post initial "attention à la crise politique...." n'a plus lieu d'être... “
Pour l’instant. Mais au prochaines élections... ???
“demander les deniers necessaires aux pays bailleurs riches (de dettes) afin d'éviter une explosion sociale...il se trouvera alors des ames sensibles qui cracheront au bassinet et enverront leurs oboles via des ong de renom “
Les Ong devaient déjà se serrer la ceinture avant la crise malgache et j’ai bien peur qu’en raison des dettes des bailleurs de fonds qui seront colossales en fin d’année ils ne leur sera plus possible d’être aussi “généreux” que par le passé. Ca fait des mois que je me dis que la crise malgache est un bon prétexte à des économies.
la gratuité des accouchements est remise en cause (faute de moyen) avec en corollaire une augmentation previsible de mortalité en bas age ainsi que des parturientes
Il n’y a malheureusement pas que ces soins qui sont remis en cause. Et puis, j’ai été sidérée de constater à quelle vitesse tout ce beau monde à déserté. Les déménagements pour la majorité ne sont pas temporaires mais définitifs ! Quant au privé, qui serait assez fou pour investir dans un pays où il n’y a pas stabilité ? Vrai que cette crise les malgaches vont la payer cher... Et les étrangers qui sont restés, aussi. Combien d’années va t-il falloir pour dépasser tout cela !? Cordialement, | | | À: Images · 22 septembre 2009 à 9:41 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 128 de 133 · Page 7 de 7 · 1 111 affichages · Partager
Bonjour,
“le post initial "attention à la crise politique...." n'a plus lieu d'être... “
Pour l’instant. Mais au prochaines élections... ???
Bonjour!!!!!!! 
De dire que la crise politique n'a plus lieu d'être, perso, je ne dirais pas ça, mais plutôt, une acalmie jusqu'au 6 octobre aura lieu, ça me parait plus propice à la situation car, je ne suis pas sur que cela tienne jusqu'aux prochaines élections.
Voila | | | À: Images · 22 septembre 2009 à 10:06 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 129 de 133 · Page 7 de 7 · 1 100 affichages · Partager Bonjour,
Je crois qu'il y eu un certain nombre de forumeurs qui ont "senti" que cette crise allait annoncer des lendemains difficiles.... Tous ceux qui ont minimisé les choses en méthode Coué ou autre prétexte de perlimpinpin ont le bec dans l'eau. Ce n'est être "oiseau de mauvaise augure" que de dire cela, c'est voir les choses en face, la mondialisation ne fera pas de cadeau même pour les malgaches ! Les expatriés de tana que je connais redoutaient depuis longtemps cette situation d'avenir aujourd'hui, elle est à gérer, certains n'hésitent pas à partir, d'autres espèrent encore mais une chose est presque certaine, c'est que les choses ne seront plus à l'avenir celles qu'ils ont connues, il y a seulement deux à trois ans. Le reste n'est que discussion de salon et de gens qui font du Récamier ! | | | À: Sempervirent · 22 septembre 2009 à 11:09 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 130 de 133 · Page 7 de 7 · 1 087 affichages · Partager Bonjour, Bonjour, Je crois qu'il y eu un certain nombre de forumeurs qui ont "senti" que cette crise allait annoncer des lendemains difficiles.... Cela n'était pas trop dur à deviner, ce qui était le plus dur était en fait de connaitre la vraie sortie de crise et le sortie du tunnel n'est pas encore pour tout de suite, il y a encore un bout à faire et de quelle longeur et bien pas facile à le jauger.Tous ceux qui ont minimisé les choses en méthode Coué ou autre prétexte de perlimpinpin ont le bec dans l'eau. Je reste respectueux des avis des uns et des autres et je pense que tout le monde à eu raison et tort, et que seuls les malgaches auront la solution, bien sur avec la pression de la communauté internationale, bailleurs de fonds et autres.Ce n'est être "oiseau de mauvaise augure" que de dire cela, c'est voir les choses en face, la mondialisation ne fera pas de cadeau même pour les malgaches ! Personne en effet ne sera épargné de cette crise et surtout les pays dépendants des autres, c'est une dure loi.Les expatriés de tana que je connais redoutaient depuis longtemps cette situation d'avenir aujourd'hui, elle est à gérer, certains n'hésitent pas à partir, d'autres espèrent encore mais une chose est presque certaine, c'est que les choses ne seront plus à l'avenir celles qu'ils ont connues, il y a seulement deux à trois ans. Tout en sachant que même avant ces deux ou trois ans que tu cites, c'était pas non plus la panacée avant.Le reste n'est que discussion de salon et de gens qui font du Récamier !
Je te vois bien présent dans ce salon à l'époque des lumières et tu pourrais alors te prendre pour VOLTAIRE et tout cela en rimes!!!!!!!!!
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 30 septembre 2009 à 10:03 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 131 de 133 · Page 7 de 7 · 980 affichages · Partager Bonjour, La situation à Mada est trés calme contrairement à ce que dises la presse. IL faut simplement éviter de circuler la nuit surtout dans la capitale mais en province toute est calme même la nuit tout va bien et rien à signaler. | | | À: Tsix · 30 septembre 2009 à 12:33 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 132 de 133 · Page 7 de 7 · 967 affichages · Partager bonjour, bigre que c'est bien dit....comme je le fais depuis longtemps, mais je me fais traiter de tout...Heureusement que je ne suis pas le seul...J'y suis dans 15 jours.....veloma... | | | À: Tsix · 30 septembre 2009 à 18:49 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 133 de 133 · Page 7 de 7 · 943 affichages · Partager La situation à Mada est trés calme contrairement à ce que dises la presse. IL faut simplement éviter de circuler la nuit surtout dans la capitale mais en province toute est calme même la nuit tout va bien et rien à signaler.
La situation n'est en effet assurément pas aussi dramatique que certains veulent le laisser croire.
Ceci étant, les faits d'agression et de vols à la tire ne cessent de se multiplier dans le centre de Antananarivo.
J'ai rencontré ce matin un vazaha - qui n'a rien du vazaha "vaovao" - et qui, pourtant, s'est fait agressé hier soir, vers 18 heures - heure réputée de grande affluence -, en pleine Avenue de l'Indépendance par trois individus qui l'ont jeté à terre et lui ont dérobé sa sacoche.
Ca n'arrive malheureusement pas qu'aux autres. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |