Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Tamerlan95 · 11 septembre 2009 à 10:11 133 messages · 26 participants · 16 303 affichages | | | | À: Michel92 · 13 septembre 2009 à 19:07 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 21 de 133 · Page 2 de 7 · 4 480 affichages · Partager Mais il est évident aussi que les investisseurs n'ont aucun interet à ce que l'Ariary baisse avec une grande amplitude. Leurs produits à l'export ne seront plus concurentiels.
Ce serait plutôt l'inverse.
En cas de dévaluation de l'Ariary, les produits malgaches seront "moins chers" à l'export donc, potentiellement, plus attractifs. | | | À: Geckos · 13 septembre 2009 à 19:13 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 22 de 133 · Page 2 de 7 · 4 473 affichages · Partager [citationA l'annonce de la mise en place d'un gouvernement bien perçu par la CI la monnaie locale se trouve généralement en hausse ou alors stagne, mais en aucun cas elle ne descend. Pour moi c'est un signe...
Faut pas rêver, on parle ici de l'Ariary malagache et non du Dollar US.
Il faut savoir, d'une part que l'Ariary n'a pas de cotation hors de Madagasacar et, d'autre part, que la moyenne quotidienne des volumes échangés sur le M.I.D. - Marché Interbancaire des Devises - local excéde rarement les 5/6 millions d'Euros.
Bref, c'est un "micro-marché" totalement déconnecté des mécanismes monétaires habituels. | | | À: Tamerlan95 · 13 septembre 2009 à 19:23 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 23 de 133 · Page 2 de 7 · 4 466 affichages · Partager La journée de dimanche a été, à l'instar de celle d'hier, très calme. Peu de circulation dans le centre ville, des patrouilles de militaires armés à l'arrière de pick-up roulant à faible allure et une population qui semble continuer de vaquer tranquillement à ses occupations.
Les événements de vendredi ont été, somme toute, assez amplifiés, surtaout à l'extérieur du pays.
Quelques centaines de personnnes - avec sans doute autant de manifestants que d'agitateurs - assez vite "cadenassés par l'armée - et quelques dégats légers - panneaux publicitaires mis à terre, virines et vitres de cabines téléphoniques cassées,..... - sans aucune mesure avec ce qui s'est passé en début d'année.
Beaucoup de malgaches appréhendent la journée de demain - lundi - qui, en effet, montrera peut être si les événements de vendredi relèvent en effet d'un simple "épiphénomène" ou s'ils préfigurent d'une nouvelle période de troubles. | | | À: OcéanI · 13 septembre 2009 à 19:28 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 24 de 133 · Page 2 de 7 · 4 465 affichages · Partager Bonjour
je te remercie de nous tenir au courant des évènements sur place, car il est vrai que les médias ont plutôt tendance à amplifier les faits et donc des témoignagnes de personnes qui vivent à Tana et surtout en centre ville, nous sont très précieux.
Merci encore à tous ceux qui participent à ce topic pour nous alimenter en nouvelles.
Amicelament | | | À: Alexp79 · 13 septembre 2009 à 19:32 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 25 de 133 · Page 2 de 7 · 1 833 affichages · Partager Salut jean marc
On ne lit rien dans les news; je vais aller faire un tour sur l'express de mada Qu'en est il ce week end?
Salut Alex!!!!!!!!
Oui c'est calme ce jour à Tana mais le dimanche dans cette ville c'est toujours comme ça aussi.
Nous verrons bien le déroulement des choses dans les prochains jours qui seront encore une fois de plus décisif.
Bonne fin de week end à toi et encore merci à tous ceux qui alimentent ce forum sur Mada.
Amicalement | | | À: OcéanI · 14 septembre 2009 à 8:37 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 26 de 133 · Page 2 de 7 · 1 792 affichages · Partager Hello, Cours de l'Ariary au 04/09/2009: 2748.62 Ar pour 1 Eur Cours de l'Ariary au 14/09/2009: 2806.28 Ar pour 1 Eur Soit une perte d'environ 2.1 % en 10 jours... Même si l'Ariary est dans un marché parallèle et ne peut être analysé comme les monnaies fortes, il faut admettre que cette chute est, une fois de plus, inquiétante et que cette crise va véritablement mettre le pays sur les genoux. A+
Que Tana soit calme ne veut pas dire que tout aille bien | | | À: Geckos · 14 septembre 2009 à 12:37 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 27 de 133 · Page 2 de 7 · 1 758 affichages · Partager Bonjour Ce qui me semble inquietant aussi, c est qu on assiste a une evolution dans la contestation. Les legalistes ne s en prennent plus seulement a la HAT mais aussi aux entreprises francaises voire à des vazahas (cf. article express récent). C est une pente fort savonneuse qui parait se mettre en place désormais.
Les "élites" (!!!! sic) politiques de quelque mouvance que ce soit se donnent le mot pour conduire le pays vers une catastrophe dramatique. Certains pour parachever la destruction economique de la Grande Ile brillamment entamée par l'Amiral. D'autres pour souffler sur les braises chaudes de l'ethnicisme et du nationalisme (les msgs sur les blogs malgaches sont souvent d une extreme violence que ce soit entre cotiers et hauts plateaux ou contre les etrangers dans leur ensemble et les francais en particulier).
On a encore vu recemment qu'il ne faut pas asticoter tres longtemps tous les oubliés du développement économique pour les mettre dans la rue à bruler les boutiques karanas ou chinoises, ce qui est malheureux. Agiter le chiffon rouge du post colonialisme avec tant de vigueur n'est pas nouveau mais s en prendre si directement a des boites francaises et a un ressortissant, ca c est plutot inhabituel et tres inquietant.
Ca temoigne d un virage dangereux. Esperons que la majorite continuera de raison garder pour ne pas enfoncer encore plus Mada dans la spirale de l'isolement et de la depression economique. | | | À: Rotsaka · 14 septembre 2009 à 14:31 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 28 de 133 · Page 2 de 7 · 1 735 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez vous indiquer très précisément de quand, cet article de l’express ? Je le lis pratiquement tous les jours... Ai-je raté quelque chose ? Parce que si c’est de l’étranger qui à pris des coups lors de saccages avenue de l’Indépendance dont vous parlez à mon sens il serait bien plus sérieux de considérer que ce monsieur se trouvait tout simplement là au mauvais moment et rien de plus. Lorsque l’on lit les journaux tous les jours, ce qui est mon cas, on peut constater que ceux qui sont visés ce sont ceux qui sont susceptibles d’avoir quelques sous et que cela n’a aucune connotation politique. Les voyageurs en taxis bé sont détroussés bien plus souvent qu’à leur tour. Une petite précision : je suis blanche française, mon mari aussi et si nous nous montrons vigilants actuellement ce n’est pas parce que nous nous sentons agressés mais à cause de l’instabilité qui règne. Quand un bandit veut se faire du fric la couleur de votre peau importe peu. Des posts d’autres sites virulents à l’égard des français ? Si ce sont les même qui les rédigent que ceux qui ont été épinglés en France pour cause de troubles à l’ambassade.... une minorité qui cherche à ce qu’on ne l’oublie pas. Nous ne sommes pas au Gabon ici ! Et tant bien même que je serais victime d’une agression croyez bien que que je n’irais pas accuser tous les malgaches d’en être la cause. Et puis dites, la rivalité entre côtiers et hauts plateaux n’est pas une nouveauté ; Au point d’ailleurs que certains auraient bien aimé qu’ils s’entre déchirent un peu plus en 2001 ! La mayonnaise n’ayant pas prise à cette époque j’aimerai bien savoir sur quoi repose votre analyse pour ainsi crier au loup ? Très cordialement. | | | À: Tamerlan95 · 14 septembre 2009 à 15:12 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 29 de 133 · Page 2 de 7 · 1 720 affichages · Partager Des nouvelles chaudes du front de l'envoyé spécial de Voyage Forum.
Déjouant tous les pronostics, la matinée de ce lundi avait été d'une quiétude inespérée. Calme plat mais ambiance toute de même pesante. Une demi-douzaine de camions de militaires était positionnée à intervalles réguliers sur l'avenue de l'Indépendance.
Je me suis donc risqué cet après-midi dans le centre ville d' Antananarivo, garant ma voiture devant le restaurant O'Poivre Vert, tout à côté de l'Hôtel de France - pour ceux qui situent et je suis sur qu'ils sont nombreux -
Je sirotais tranquillement un espresso à la brasserie de l'Hôtel de France quand des gens se sont mis, subitement, à courrir dans tous les sens, la plupart se tenant la main sur la bouche.
Très vite une forte odeur de gaz lacrymogène envahit l'espace.
Je me risquai alors à faire quelques pas dans le sens opposé à fuite des gens lorsque, virant à gauche pour m'engager dans la rue de l'Hôtel Mellis, je découvris un 4X4 en feu et des militaires tirant en l'air - a priori avec des balles à blanc si j'en crois un jeune malgache qui me montra un projectile rammasé à terre - et lançant des grenades lacrymongènes.
Ces mêmes militaires réussirent à mettre la main sur quelques jeunes présents sur place et y allèrent de bon coeur pour les bastonner.
La réprobation alentours semblait unanime, plusieurs personnes m'indiquant que les jeunes qui avaient été pris à partie par les militaires n'avaient rien à voir avec l'incendie du véhicule et avaient simplement assisté, comme beaucoup, à la scène en simples spectateurs.
Je crains, s'il devait persister dans ce genre de méthodes, que le gouvernement de Andry Rajoelina et ses soutiens militaires ne deviennent très vite impopulaires avec ce que cela pourrait présager en terme de nouveau durcissement de la situation. | | | À: Images · 14 septembre 2009 à 15:49 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 30 de 133 · Page 2 de 7 · 1 709 affichages · Partager Nous ne sommes pas au Gabon ici ! Et tant bien même que je serais victime d’une agression croyez bien que que je n’irais pas accuser tous les malgaches d’en être la cause. Et puis dites, la rivalité entre côtiers et hauts plateaux n’est pas une nouveauté ; Au point d’ailleurs que certains auraient bien aimé qu’ils s’entre déchirent un peu plus en 2001 ! La mayonnaise n’ayant pas prise à cette époque j’aimerai bien savoir sur quoi repose votre analyse pour ainsi crier au loup ?
Je partage volontiers l'analyse de Rotsaka qui dénote bien, selon moi, la compléxité du "tissu socio-ethnique" malgache.
Au risque de vous "chahuter" quelque peu, la "cofraternité" des malgaches entre eux et leur apparente sollicitude envers les étrangers cachent parfois des relents xénophobes que beaucoup, d'ailleurs, se refusent à vouloir évoquer.
Les étrangers - karana en tête - ont toujours été érigés en boucs émissaires par les les élites locales à chaque fois que le pays a traversé des périodes de crise. Il semble que, depuis quelques mois, le même message soit également valable à l'égard des vazaha.
Mes propos feront sans doute réagir en ce sens qu'ils "écornent" la "sacrosainte" réputation d'hospitalité des malgaches. Je pense cependant que les "anciens" sauront traduire mon message en toute objectivité. | | | À: Images · 14 septembre 2009 à 16:44 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 31 de 133 · Page 2 de 7 · 1 694 affichages · Partager Bonjour, un article dans les Nouvelles de ce jour fait mention de 3 blessés, tous étrangers (sic), d'après les propos du colonel dont je ne me souviens pas le nom. A+ Tapayo | | | À: Geckos · 14 septembre 2009 à 16:46 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 32 de 133 · Page 2 de 7 · 1 693 affichages · Partager Bonjour!! lorsque vous donnez la parité :euro_ariary, il faut prendre en compte que nous assistons à une nette progression ces dernieres semaines de l'euro par rapport au dollar egalement.l'euro a franchi ce jour la barre des 1, 45/1, 46 dollars ce qui n'etait pas arrivé depuis 9 mois ceci dit, celà ne change pas l'analyse de la situation que nous deplorons tous, à+ | | | À: Tamerlan95 · 14 septembre 2009 à 16:53 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 33 de 133 · Page 2 de 7 · 1 687 affichages · Partager bonjour, *
après le calme..., cela était à douter cette situation de peut durer,
décidément je n'ai pas de chance, je sois partir le 23 octobre 2009 pour 3 semaines, et je pensais cette fois ci faire la route avec le 4x4 de tana à tuléar, mon beaupère rentre demain, il me dira ce qu'il en pense, si c'est comme la dernière fois il n'y a eu aucain souci | | | À: OcéanI · 14 septembre 2009 à 17:08 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 34 de 133 · Page 2 de 7 · 1 672 affichages · Partager Je crois que la situation actuelle fait ressortir ce qui était enfoui dans les mentalités de cette société et qui s'exprime dés que l'occasion comme aujourd'hui s'en présente.... La rivalité est une histoire très ancienne que ni le colonisateur, ni l'indépendance n'ont su effacer des mémoires comme contentieux ancestral...aujourd'hui, si la tendance à la revanche pointe à nouveau son nez, c'est que rien n'a été fait pour atténuer ces disparités entre hauts-plateaux et côtiers, le partage ethnique n'est pas encore érigé en valeur politique dans ce pays.. Quand aux bouc-émissaires, toutes les sociétés en connaissent, il y a rien de nouveau en cela, nous-même avons connu cela, on peut simplement constater qu'ils resurgissent lorsque les sociétés sont en crises. Quans aux vahaza, il faut pour une bonne partie qu'ils se fassent à l'idée qu'ils vivent dans un pays d'adoption avec des risques qui aujourd'hui pointent réellement son nez! | | | À: Babou23 · 14 septembre 2009 à 17:13 · Modifié le 14 sep. 2009 à 17:36 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 35 de 133 · Page 2 de 7 · 1 669 affichages · Partager bonjour, *
après le calme..., cela était à douter cette situation de peut durer,
décidément je n'ai pas de chance, je sois partir le 23 octobre 2009 pour 3 semaines, et je pensais cette fois ci faire la route avec le 4x4 de tana à tuléar, mon beaupère rentre demain, il me dira ce qu'il en pense, si c'est comme la dernière fois il n'y a eu aucain souci
Bonjour 
Oui cela recommence comme tu dis  , j'y suis allé en avril très exactement le 20; c'était un jour où il y avait eu 3 morts à Tana et je m'étais dis, et bien, cela commence très mal pour y rester 6 semaines et puis deux jours après tout était redevenu normal, sauf des manifestations au Magro par les légalistes.
Mais il faut dire quand suite, je m'étais dirigé vers la côte de la vanille et la rivièra gasy et là, à part quelques traces de pillage dans des supermarchés brûlés et même parfois complètement détruis, je ne m'étais rendu compte de rien en province.
Pour cette fois ci et bien, la tension risque de durcir car il y a quand même depuis quelques jours des vazaha qui sont pris à parti par des manifestants et ces manifestants doivent être des fauteurs de trouble gracement payés par de généreux donateurs de telle ou telle mouvance.
Perso, je dois y retourner au mois de novembre et je reste optimiste, il est vrai que j'aimerais bien que le bon sens se mette enfin en marche de la part des politiciens car cela devient intenable pour les malgaches et le chômage sévit de plus en plus et bon nombre de petits commerces ferment leur porte comme les petits salons de coiffure ou même des cybers etc...
Donc, il faut suivre les actualités régulièrement et il faut dire aussi que les médias amplifient les faits. Mais les problèmes sont bien réels dans la capitale.
Amicalement. | | | À: Tamerlan95 · 14 septembre 2009 à 17:33 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 36 de 133 · Page 2 de 7 · 1 658 affichages · Partager Au bord d'une explosion sociale, ça résume bien la situation | | | À: Harivony · 14 septembre 2009 à 17:38 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 37 de 133 · Page 2 de 7 · 1 654 affichages · Partager Au bord d'une explosion sociale, ça résume bien la situation
Je suis d'accord avec toi et c'est ce que je redoute par dessus tout. | | | À: OcéanI · 14 septembre 2009 à 17:58 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 38 de 133 · Page 2 de 7 · 1 640 affichages · Partager
Sur le fond je suis parfaitement d’accord avec ce que vous dites. De plus ici, quoi qu’il puisse faire un étranger restera toujours un étranger et le temps n’y changera rien. Vous parlez des Karana et des vazaha, je me permettrai d’ajouter les africains. Dire à un malgache qu’il est africain équivaut à proférer une insulte, n’est ce pas. Mais prétendre qu’aujourd’hui nous sommes plus en butte qu’hier à un sentiment xénophobe sans pour autant s’appuyer sur des faits concrets me paraît plus relever d’une impression que d’une réalité. Quelques centaines voire, milliers de posts d’internautes sont-ils représentatifs du courant de pensée de toute une population ? Ne croyez vous pas que donner trop d’importance aux propos de quelques uns ce n’est pas faire le jeu de certaines manipulations ? Pas plus tard que vendredi nous avons entendu une radio annoncer deux morts à fianar... Deux morts qui dataient de février ! Malgaches, étrangers nous sommes tous dans le même bateau. La crise nous la subissons de plein fouet à quoi bon donner plus encore une mauvaise image de ce pays ? Nos posts sont visible sur toute la planète, en acceptant de dramatiser la situation nous faisons le jeu de quelques uns. Par choix, je réside dans un quartier populaire (qui n’a pas bonne réputation) dans une maison de bon standing avec tout ce que cela comporte comme convoitises, quand mes voisins viendront me taper dessus, soyez en sur, je ne manquerai de transmettre l’info ;-) A ce jour on circule librement et on ne se fait pas braquer à la mitraillette à tout bout de champs comme ce fut le cas de par le passé. Passé qui, si je m’en souviens avec justesse avait ses particularités que nous ne retrouvons pas dans la situation présente. J’aime ce pays mais croyez bien que je n’en ai aucune illusion. Merci pour les news du jour. On va pouvoir comparer avec l’interprétation des médias si interprétation il y a, bien entendu ;-) A+ | | | À: Images · 14 septembre 2009 à 18:09 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 39 de 133 · Page 2 de 7 · 1 627 affichages · Partager Bonjour à tous,
ma copine et moi arrivons à Tana pour un petit voyage vers Sainte-Marie, le tout pendant 2 semaines. Je lis vos derniers posts et suis assez inquiet de la situation politique là bas. Nous ne pensions pas, dans tous les cas, rester longtemps à Tana. Cependant, pensez-vous que la sécurité des touristes soient remise en cause ces temps-ci?
Je souhaite courage à tout ceux souffrant de la situation actuelle à Madagascar,
Merci pour vos informations! | | | À: Images · 14 septembre 2009 à 18:22 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 40 de 133 · Page 2 de 7 · 1 616 affichages · Partager Bonjour, Mon analyse repose simplement sur ce que je connais du pays et de ce que je ressens de son evolution.
Je parle de cet etranger effectivement et des entreprises concernées. Mais nul part je n ai crié au loup ni osé indiquer qu'il fallait accuser tous les malgaches de tel ou tel forfait. Je me suis suffisamment battu contre les generalisations et les exces de prudence comme d alarmisme pour ne pas tomber dans ce travers. A ce que je sache, je n ai pas dit aux voyageurs : n y allez pas ! ou aux vazahas installés la bas : partez ! J ai juste dit : tiens, tiens, inquietant ca...
Pour preciser, j ai simplement dit que le fait de s attaquer a des entreprises francaises (trois selon les medias, et pas n importe lesquelles mais a moins que ce ne soit un hasard) et qu un ressortissant se fasse agresser ne peut que laisser perplexe. Le fait que les vazahas aient été ciblés vous parait anecdotique voire accidentel. Je ne crois pas que dans ces cas, ce soit uniqueùment des vols motivés par l appat du gain ou la pauvreté. En tous les cas ca parait suffisamment anormal pour que meme la mouvance Ravalomanana (pas trop pro francais)publie un genre d excuse et d appel au calme sur le site de Sobika. C est bien la preuve que pour les malgaches, ce qui s est passé n est pas normal.
Pour avoir vecu 2002 dans son entier, que ce soit a Tana, a Fianar ou en brousse, il n y avait eu aucun incident de ce type. Pas d entreprise mise a sac, pas de vazaha agressé (en ts les cas a ma connaissance) meme dans les manifs etc...
Bien entendu les querelles haut plateaux/cotes existent depuis longtemps et ont été souvent utilisés (diviser pour mieux régner). De meme le racisme anti karana, chinois vazaha ou comorien. Toutefois les crises exacerbent en general les mauvais sentiments et peuvent liberer les demons qui couvent.
Je n ai pas compris ni l allusion au Gabon, ni celle a 2002 quand certains (qui ?) auraient voulu que Mada s entredechire.
Le brasier du nationalisme n est pas long a devorer un pays et a echapper a tout controle. Je souhaite que ce ne soit pas le cas. Mais ces évenements récents doivent simplement etre suivis attentivement.
Pas d alarmisme, simplement de la prudence.
Apres, bien entendu, libre a vous de penser tout a fait autrement et que tout cela ne vaut pas la peine de s inquieter. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |