Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Tamerlan95 · 11 septembre 2009 à 10:11 133 messages · 26 participants · 16 297 affichages | | | | À: Sagittaire75 · 18 septembre 2009 à 12:48 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 101 de 133 · Page 6 de 7 · 1 418 affichages · Partager Bonjour,
juste pour info les recommandations du consulat :
Message du Consul pour vendredi 18 et samedi 19 septembre :
- Se déplacer avec précaution dans le centre-ville entre 11h00 et 16h30
- Etre prudent au moment de la dislocation des manifestations (Magro vers 16h00)
Commentaires : = pour Tananarive =- Centre-ville : Vendredi après-midi, un rassemblement serait prévu à Magro. Samedi, des manifestations pourraient éventuellement être organisées dans le centre-ville.
= pour la Province =
- les risques de manifestation sont nettement moindres, mais il faut rester vigilant.Pour ma part j'étais en centre ville hier midi et avant-hier, RAS en dehors de camions de militaire remplis de petits jeunes et de grosses kalashnikov... Mercredi personne au Magro, les banderoles qui habillent les grilles depuis des semaines avaient même été enlevées. Hier soir rien vu non plus entre Isoraka, Isotry et 67Ha...
Tentative de catastrophisme sur sobika.com qui essaie de mettre en relation la voiture brûlée de l'autre jour (l'incendie serait dû à une bombe lacrymo lancée par les forces de l'ordre) et un taxi be qui a pris feu tout seul (vu l'état de certains taxi-be il y moyen que ça n'ait rien de terroriste ;)....
En revanche pour ce qui est du sentiment antifrançais dont certains ont parlé ici, je dois avouer que plusieurs amis à moi se sont fait invectiver dans la rue sur les thèmes "les français dehors" ou, plus calme "vous êtes tous pour Rajoelina non ?", en passant devant le magro ou à ambohijatovo... et que les banderoles "non à l'ingérence française" des meetings de Zafy et consort (une de l'express de vendredi dernier) font un peu bizarre. à l'inverse on croise des gens beaucoup plus gentils que d'habitude qui essaient peut-être de faire passer cette mauvaise impression, générée par une poignée de gens.
Dans la rue les visages sont plus fermés, on se croirait revenus début mai...
Et à Sainte-Marie comme le disait Tapayo, RAS, le soleil est même arrivé, et les baleines sont encore là :)
Bien contente en tout cas de rentrer sur Ambatondrazaka dimanche (de jour !!). | | | À: Tamerlan95 · 18 septembre 2009 à 12:52 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 102 de 133 · Page 6 de 7 · 1 415 affichages · Partager Bonjour à tous 
Sans trop être optimiste mais on suivant de très près les actualités à Madagascar, je pressens quand même une volonté de renouer le dialogue et d'essayer d'aboutir à un conscensus; en prenant ces quelques news sur un site d'actualités! 
www.orange.mg/...einfo&Itemid=403
13h15 REUNION DES 4 MOUVANCES : Réunis à La Résidence Ankerana, les quatre mouvances et la Société Civile ont convenu de confier la médiation à l’armée et à la Société Civile. Pas de dates fixées pour ces prochaines négociations
Très franchement, je trouve que cette solution est sans aucun doute, la meilleure et peut-être la plus neutre.
Ne crions pas trop vite victoire, ce pays nous l'a prouvé plusieurs fois que tout était imprévisible.
Bonne journée | | | À: MaarionJ · 18 septembre 2009 à 13:05 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 103 de 133 · Page 6 de 7 · 1 406 affichages · Partager Bonjour MaarionJ,
Merci pour toutes ces précieuses infos, donc wait and see... A+ et bon retour vers Ambatondrazaka | | | À: MaarionJ · 18 septembre 2009 à 13:28 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 104 de 133 · Page 6 de 7 · 1 398 affichages · Partager Bonjour, juste une petite précision, le 4X4 brûlé devant le Mellis ne l'a pas été par une grenade lacrymogène. Des jeunes ont jeté un cocktail molotov dessus qui n' a pas fonctionné. Ils ont brisé le pare-brise puis ont glissé une soubique enflammée sous le moteur. Les militaires sont arrivés et ont bastonné d'autres jeunes qui étaient spectateurs et étrangers aux évènements ! A+ Tapayo | | | À: Tapayo · 18 septembre 2009 à 14:27 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 105 de 133 · Page 6 de 7 · 1 384 affichages · Partager bonjour, la situation se prête à la confusion, et les casseurs joueront au chat et à la souris pendant longtemps.la crise politique n'est qu'une facette du problème, la crise sociale et economique est bien plus grave, même si la sagesse l'emportait, et qu'un accord entre les mouvances en conflit reglait le problème de la transition, combien faudra-t-il de temps pour remettre l'economie dans le sens de la marche avant, et combien fraudra-t-il de temps pour que les menages retrouvent un pouvoir d'achat...suffisant pour couvrir les frais d'écolage, le sakafo les loyers et les charges? où trouver les credits qui seront necessaires pour relancer le bateau qui coule?comment faire revenir les investisseurs, et remettre les projets imperatifs pour le developpement (santé, ecole, eau, accès routiers etc..)à l'ordre du jour? si les elections paraissaient primordiales en debut de crise, je pense qu'elles ne resoudront plus grand chose, si la future equipe n'a pas l'argent pour financer les projets. pourquoi tant de residents se sont repliés; parce qu'ils n'arrivent pas à sentir l'avenir. j'ai eu la chance de parler en famille avec des militaires affectés au camps CAPSAT...ils reprochaient à RA8 de ne pas avoir donner une 4L à tous les gasy...j'ai souri.... | | | À: MaarionJ · 18 septembre 2009 à 16:28 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 106 de 133 · Page 6 de 7 · 1 359 affichages · Partager Aujourd'hui encore pas un chat au magro en plein après midi, à part quelques vendeurs de sambos...
Pourtant la grille était bien ouverte contrairement à mercredi.
En dehors de ça, RAS dans la ville ! Tant mieux les magasins peuvent ouvrir...
Et pendant ce temps l'Euro se négocie à 3000 Ariary... | | | À: MaarionJ · 18 septembre 2009 à 16:48 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 107 de 133 · Page 6 de 7 · 1 353 affichages · Partager Bonjour Maarion 
Merci pour les renseignements que tu peux nous donner sur Tana et cela nous permet de pouvoir comparer avec les médias sur le net qui des fois amplifient la situation sur place, je me suis rendu compte de cela en avril mai quand j'étais à Mada et surtout à Tana.
Bonne continuation et bon week end | | | À: JJcho · 18 septembre 2009 à 17:02 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 108 de 133 · Page 6 de 7 · 1 347 affichages · Partager combien faudra-t-il de temps pour remettre l'economie dans le sens de la marche avant, et combien fraudra-t-il de temps pour que les menages retrouvent un pouvoir d'achat...suffisant pour couvrir les frais d'écolage, le sakafo les loyers et les charges?
Très honnêtement, je n'ai jamais connu, en près de 20 ans de vie à Madagascar, période plus difficile, sur le plan économique, que celle que traverse aujourd'hui le peuple malgache.
N'en déplaise à certains, les agressions et petits larçins se multiplient au quotidien. Je rencontre fréquemment des vazaha, pourtant habitués de la grande île, qui me disent interloqués "tiens, je me balladais tranquillement au marché quand on m'a subitement bousculé pour essayer de me faire les poches" ou "j'étais assis dans un taxi en train de téléphoner quand quelqu'un a tenté d'ouvrir la portière pour m'arracher mon téléphone".
Il y a 15 ans, il m'est arrivé, moi aussi, de me faire couper les poches de mon blouson au cutter au marché d'Analakely mais le contexte n'était vraiment pas le même.
Pardoxalement, les meilleures années me semblent avoir été, en matière économique, celles de la fin du "règne" de Mr Ratasiraka - de 1998 à 2000 -. | | | À: OcéanI · 18 septembre 2009 à 17:18 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 109 de 133 · Page 6 de 7 · 1 337 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces commentaires réalistes et sans complaisances car ce vent de suréalisme que certains faisaient flotter sur ce forum devenait pénible et risible.... La conjoncture économique devient le nerf de la guerre et lorsqu'on a lu, il y a quelques temps, que les malgaches savaient se contenter de peu, ils ont aussi leurs limites qui risquent bientôt d'être dépassées. la situation devient inquiétante pour plusieurs raisons et je crois que vous faites bien d'informer les métropolitains du risque qu'ils peuvent courrir à venir faire les touristes pleins de vola à Madagascar! Il était temps de rétablir l'exactitude de la situation, merci avec d'autres (JJcho) de le faire et bien. Cordialement. | | | À: Sempervirent · 18 septembre 2009 à 17:43 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 110 de 133 · Page 6 de 7 · 1 329 affichages · Partager Bonjour
Je peux te poser une question, la dernière fois que tu es allé à Mada c'est quand?
Amicalement | | | À: Sempervirent · 18 septembre 2009 à 18:14 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 111 de 133 · Page 6 de 7 · 1 325 affichages · Partager Bonjour,
L’évolution au cours des deux, trois dernières années avant le début de la crise, se faisait en faveur du tourisme de moyenne gamme.
Cette catégorie de touristes, principalement composée de retraités avec des budgets confortables, prend l’information auprès des T.O., bien plus que sur un forum.
La situation politique et les risques ne leur échappent pas, ils préfèrent différer leur voyage ou s’orienter vers d’autres destinations.
Le choix est vaste et il bien évident que Madagascar, qui reste une destination chère, aura du mal à s’en remettre.
La filière touristique est particulièrement touchée, ce n’est pas sans raison.
Cordialement. | | | À: Tamerlan95 · 18 septembre 2009 à 18:44 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 112 de 133 · Page 6 de 7 · 1 312 affichages · Partager Bonsoir,
Je réponds à toutes les questions que l'on veut bien me poser. J'ai quitté le sol malgache pour la dernière fois le 26 janvier 2009 ou 25 ?, je suis monté dans l'avion le soir où RA8 est rentré d' Afrique du Sud, j'ai été pris à partie dans un taxi par des manifestants alors que je rejoignais l'aéroport d'Ivato... Je connais ce pays depuis très longtemps, j'y ai des amis malgaches et expatriés. Cordialement. | | | À: Sempervirent · 18 septembre 2009 à 18:52 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 113 de 133 · Page 6 de 7 · 1 305 affichages · Partager Re!!!!!!!!!!! 
Merci de m'avoir répondu, j'apprécie toujours de mieux connaitre les personnes, j'aime dialoguer certe; mais je dois reconnaitre que j'ai une petite réticence des fois en ayant pas un minimun d'info sur une personne avec qui je fais des échanges, je suis d'une autre époque mais j'adore le net et surtout ce forum et bien sûr Dago. 
Amicalement | | | À: Bernard93 · 18 septembre 2009 à 19:53 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 114 de 133 · Page 6 de 7 · 1 281 affichages · Partager Bonsoir,
Effectivement, le développement du tourisme s'est fait en faveur du moyenne gamme faute d'avoir des structures compétentes pour celles de la catégorie supérieure ! Madagascar est une destination chère et les touristes en veulent dorénavant pour leur argent d'où la nouvelle orientation de ces derniers vers des destinations plus sûres et au rapport qualité/prix meilleur ! Il est illusoire de penser que seuls quelques particularismes malgaches peuvent faire la différence, aujourd'hui, la compétition entre les destinations devient rudes et, seules celles qui donneront un plus, feront la différence ! ce qui n'est pas actuellement malheureusement le cas de ce pays. amicalement. | | | À: Bernard93 · 19 septembre 2009 à 9:03 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 115 de 133 · Page 6 de 7 · 1 236 affichages · Partager c'est tout a fait vrai, et cette destination est encore chere dixit les billets avion, mais il a existé et existe encore des "touristes" qui s'imaginent pouvoir passer un séjour de reve avec tres peu d'argent, voire en logeant chez l'habitant.. et ça, mada n'en a pas besoin, comme celui qui en voulant économiser a voulu cuisiner au gaz dans sa voiture, resultant la moitié de foulpointe a brulé....Et je l'ai vu... les autorites sont a coté de la plaque, au lieu de faire un visa gratuit, ce qui est ridicule, elles auraient du s'escrimer a supprimer la corruption au niveau de la police a Ivato... ce qui irait en faveur du touriste, puis est ce que le tourisme les interresse ? on se le demande... de toute façon mada a besoin de devises et donc de touristes a fort potentiel pour ce pays. oui, certains retraités ont radicalement changé de destination, et meme des non retraités d'ailleurs, oui, Mada ne se remettra pas de sitot, mais sorti de Tana, il y a tres peu de pb, et ça ils faut le dire surtout, car Tana ce n'est pas Mada, contrairement a ce que certains veulent faire croire.. | | | À: Carthago47 · 19 septembre 2009 à 15:47 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 116 de 133 · Page 6 de 7 · 1 195 affichages · Partager Tana ce n'est pas Mada, contrairement a ce que certains veulent faire croire..
Hello, Merci de le souligner, car il ne faut pas généraliser tout ce qui se passe à Tana. Le pays a besoin de devises, de touristes, d'investisseurs,... c'est clair! Je ne sais pas si c'est un effet de la crise en Europe, mais j'ai l'impression que depuis quelques années les touristes vazaha veulent tout pour rien (ou presque). J'en veux pour preuve les quelques sujets du forum sur le prix des chambres d'hôtels. On aimerait des chambres de luxe, mais ne pas payer plus que pour un lit de camp dans une tente (j'exagère volontairement!). A Mada, comme ici, tout augmente. Les produits de première nécessité comme le reste, mais la grande différence est que même avant la crise la majorité de la population se serrait déjà la ceinture. Alors je pense que pleurer sur quelques euros d'augmentation est mal venu! De même raconter, comme se fut le cas sur VF il y a quelques mois, que ces augmentations sont "l'oeuvre" des hôteliers vazaha qui veulent absolument s'en mettre plein les poches est totalement absurde et ridicule. Les prix sont simplement ajustés au coût de la vie. Là-dessus je pense comme carthago; si vous voyez que votre budget vacances vous oblige à calculer à l'euro près il vaut mieux choisir une autre destination. Une destination pour laquelle le billet est moins cher, par exemple. Je ne reviens pas sur la suppression de la taxe sur le visa, car j'ai dit à plusieurs reprises que c'était une ânerie. A+ | | | À: Geckos · 19 septembre 2009 à 15:56 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 117 de 133 · Page 6 de 7 · 1 190 affichages · Partager Salut!!!!!!!!!! 
Ayant pas mal voyager à travers le monde, je ne suis pas d'accord que pour un touriste, la vie est cher à Mada et même en allant dans des hôtels pour touristes, il y en a à tous les prix, concernant le billet d'avion et oui c'est cher mais si tu vas en Amérique du sud, le prix du billet n'est pas donné non plus et un autre exemple, si tu es métro et que tu veux aller à la RUN et bien crois moi, que l'addition n'est pas mal non plus.
Amicalement et comment vas tu!!!!!! | | | À: Tamerlan95 · 19 septembre 2009 à 16:21 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 118 de 133 · Page 6 de 7 · 1 184 affichages · Partager Hello, Je vais bien, je me change les idées en survolant le forum. Autrement j'axe mes efforts sur Tsinjoarivo. La vie n'est pas trop chère à Mada pour autant que tu ne cherches pas à vivre à l'européenne ou du moins de produits européens. Tu as raison de dire qu'il y a des hôtels à tous les prix, mais il ne faut pas rêver et penser, comme certains forumistes, trouver un 5 étoiles à 10 €/nuit. Je suis content que tu fasses un parallèle avec le 974 (les anciens parlent de RUN, mais plus les jeunes  ). On parle souvent des français qui partent s'installer à Mada et en reviennent "la queue entre les jambes", mais c'est aussi vrai pour ceux qui vont à La Réunion... D'où l'obligation de bien peser le pour et le contre avant de décider de s'établir dans un pays. Tout ce qui est produit d'importation coûte cher, à Mada comme à La Réunion. A+ | | | À: Polorun · 19 septembre 2009 à 16:40 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 119 de 133 · Page 6 de 7 · 1 177 affichages · Partager Bonjour polorun,
que vous parliez de moi ou non, m'indiffère au plus au point !! 
Quant a se connaitre, il me semble que si. Ne seriez-vous pas un adepte, en son temps, de l'hotel "les jardins d'Antanimena" à Tana ? Si c'est le cas, nous avons dégusté quelques bières un soir et si je me souviens bien vous aviez appris à vos dépend à connaitre Mada. Mais je me trompe peut être.
Cordialement | | | À: Geckos · 19 septembre 2009 à 16:52 Re: Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009) Message 120 de 133 · Page 6 de 7 · 1 169 affichages · Partager salutJ'en veux pour preuve les quelques sujets du forum sur le prix des chambres d'hôtels. On aimerait des chambres de luxe, mais ne pas payer plus que pour un lit de camp dans une tente (j'exagère volontairement!).
non non, c'est bien ça.. et en Aout, certains m'on meme demandé de les héberger dans mon appart, pour ne pas payer l'hotel...alors que nous etions en famille (4)...
Là-dessus je pense comme carthago; si vous voyez que votre budget vacances vous oblige à calculer à l'euro près il vaut mieux choisir une autre destination.eh oui, d'autant comme dit plus haut, mada n'a que faire de ceux là, je sais que ça ne plait pas a tt le monde mais ça ne date pas d'aujourd'hui, et il faut des gens respectueux du lieu qu'ils visitent, si c'est pour discuter 50 ct mon intérieur dit : ''go home" voila... toujours sur la meme longueur d'ondes...  veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |