Bonjour à tous
Si j'interviens sur les tarifs des guides officiels francophones c'est pour informer les futurs voyageurs qu'ils risquent de devoir payer des suppléments non justifiés.
Le 03/08/2013 j'avais déjà parlé des guides dans mon post : "2013 Renseignements pratiques pour visiter
Angkor" (première partie)
voyageforum.com/...ter-angkor-d6098612/
J'avais mentionné : "
Les guides francophones sont membres d'une association (de malfaiteurs ?). Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient entre 50 et 70 $ par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap. Je trouve cette façon d'agir inadmissible car ces suppléments ne sont pas justifiés. Il faut refuser cela pour éviter de devenir "un touriste vache à lait." Le prix journalier était de 35 $.
En Octobre 2013 lors d'une assemblée les guides ont décidé d'augmenter (encore) leurs tarifs...
Au mois de Novembre une personne recommandait un "super guide francophone à
Angkor", je me suis donc renseigné auprès de ce guide pour connaitre ses prix.
Ce guide dans un premier temps m'a communiqué des tarifs avec des suppléments, je lui ai donc demandé de justifier ses prix. Voici sa réponse :
Le prix de base n'est plus de 35 $ mais
40 $ car le coût de la vie a augmenté.
Supplément de
10 $ pour le lever du soleil : on doit se lever plus tôt
Supplément de
10 $ pour visiter le Kbal Spean : c'est une colline, on doit monter à pied à peu près une heure (aller et retour).
Supplément de
10 $ pour le Beng Mealea : c'est un temple qui se trouve hors du site d'
Angkor
80 $ (au lieu de 40 $) pour le
temple de Preah Vihear : c'est un temple éloigné.
Je peux très bien comprendre que le prix de base passe de 35 à 40 $ à cause du coût de la vie (ce qui fait 14 % d'augmentation, j'aimerai bien que le montant de ma retraite augmente de la même manière...) mais pour moi
les autres suppléments ne sont pas justifiés...
Demander
80 $ pour aller au Preah Vihear alors que le tarif de base est de
40 $, j'appelle cela de la malhonnêteté étant donné que le travail du guide est le même que ce soit pour un temple du site d'
Angkor ou un temple éloigné.
A ceux qui auront l'intention d'accepter de tels suppléments je leur pose les questions suivantes :
Vous savez qu'un article vaut 40 €, un commerçant vend cet article à 80 €...
Allez-vous accepter de payer 80 € ?
Qu'allez-vous penser de ce commerçant ?
Il est honnête, malhonnête ?...
Accepter de payer 80 $ au lieu de 40 $ c'est encourager ce genre de méthode... En refusant, peut-être que ces guides appliqueront des prix plus raisonnables.
Voici quelques conseils pour contacter un guide officiel :
Il faut être assez précis sur les temples que vous avez l'intention de visiter.
Il faut distinguer "prix du guide" et "prix du transport".
Bien se faire préciser par le guide ce qu'il a l'intention de vous faire visiter.
Si ce guide vous dit que pour un temple éloigné c'est 80 $ au lieu de 40 $, il faut lui dire que vous avez l'intention de payer le prix de base et pas plus, c'est 40 $ ou rien du tout... Peut-être qu'il baissera alors son prix ?
Faire attention aux "package", bien souvent il n'y a pas trop de détails sur le programme proposé, le prix communiqué est souvent pour l'ensemble des prestations (guide, transports en tuktuk ou voiture, éventuellement repas...), Voir mon post du 03/08/2013
Chacun est libre d'accepter ou de refuser ces suppléments.
Voici ce que j'ai pu constater lors de mes différentes visites :
Des guides n'accompagnent pas leur clients pour monter au sanctuaire central d'
Angkor Vat, ni pour monter au Phimeanakas, au Pre Rup et au Takeo...
Pour le Mebon Oriental, le Bakong je ne sais pas...
Peut-être qu'un jour certains guides demanderont des suppléments pour ces temples ?
Quelques conseils pour contacter un conducteur de tuktuk :
Pour éviter tout malentendu sur le prix il faut être précis sur les temples que l'on a l'intention de visiter, car le prix varie en fonction du kilométrage parcouru.
Il peut éventuellement y avoir des suppléments à partir du troisième passager, dans ces cas la consommation d'essence est plus importante.
Ces suppléments sont alors justifiés.
Je conseille d'avoir également un programme de visite des temples (voir encore mon post du 03/08/2013). En effet il arrive (mais cela est quand même rare...) qu'un conducteur de tuktuk fasse le "grand circuit" en "oubliant" de faire visiter certains temples pour terminer plus tôt sa journée.
Pour les livres sur les temples voir mon post du 11/12/2013 "Livres sur les temples d'
Angkor et l'histoire angkorienne"
voyageforum.com/...ngkorienne-d6305399/
Pour la visite des temples je conseille en particulier le livre "
Angkor cité khmère" de Claude Jacques et Michael Freeman.
Une très grande majorité des guides ne vous en diront pas plus que le contenu de ce livre.
Jacques