Aleph240758 · 3 février 2018 à 15:05 · 431 photos 95 messages · 22 participants · 10 960 affichages | | | | Mon texte était écrit, je commençais à télécharger les photos et un message d'erreur apparaît et tout s' est effacé. Lundi 15 janvier. Vinodh Singh vient nous chercher à l'hôtel à 08h avec le rickshaw de son frère. Il nous amène au fort pour commencer la ballade. Vinodh a rencontré R. lorsqu'il avait 15 ans et aujourd'hui il en a 29. Ses parents ne pouvait pas lui payer des études et c'est R. qui lui a offert la formation de guide. Aujourd'hui Vinodh est marié depuis 2 ans, son épouse travaille dans la banque et R. lui paie à elle aussi sa formation. Je tenais à faire cette ballade car j'ai trouvé avant de partir un article fait par une indienne qui racontait cette découverte. Il me fallait un guide et connaissant R., je lui ai demandé de l'aide et évidemment il connait le lieu et m'a sauvé en me disant qu'il connaissait un gars qui pourrait nous accompagner et ne me dit rien sur son "parrainage ".
Nous montons au temple en haut du fort, on passe derrière celui-ci pour descendre en direction de la piste pavée comme nous l'avions fait samedi. On emprunte cette piste quelques mètres et on part sur la droite au milieu des broussailles, il faut connaître le coin car il n'y a aucune indication au sol.
Les jeunes passent devant et je dois surveiller où je pose les pieds mais aussi ne pas me piquer avec les épines des broussailles et suivre des yeux où ils passent pour ne pas les perdre. Une fois la partie broussaille dépassée on grimpe sur des rochers pour arriver à une grotte. Audrey est à son affaire car elle adore ce genre de promenade et ça lui fait penser à notre escapade en Grèce où l'on était partie à la découverte d'un site archéologique perdu dans la montagne. Nous sommes arrivée à Allitheerth temple. C'est une caverne avec des sculptures sur la paroi. Incroyable !!!
Ces sculptures sont typiques du style Chalukyan avec Vihnou et ses différentes incarnations représentées les unes à côté des autres. whaouh...
à côté des sculptures sur le côté un petit bassin qui à la forme e la carte de l' Inde et du Sri Lanka.
On continue un peu plus haut et on arrive sur un plateau
on descend un peu et de là la vue est magnifique
Badami, le village
Vue sur le fort
Vue sue les temples et le bassin sacré.
En repartant nous descendons par un autre chemin pour rejoindre la piste pavée que l'on suit sur un bon kilomètre et nous prenons un chemin de terre sur notre gauche qui nous amène à Mahakoota temple. Des cris et des rires nous signalent que nous arrivons.
Les pèlerins se baignent dans les bassins et s'amusent bien.
Ils vont ensuite au temple et terminent tous sur la petite place tous assis pour déjeuner, soit ils l'achètent sur place soit ils l'amènent avec eux.
L'ambiance est joyeuse et il se dégage une bonne énergie et nous profitons de ce bon moment.
Avant de repartir nous prenons un coconut. Nous reprenons le même chemin et on passe devant une autre grotte mais celle-ci n'a pas de sculpture. Vinodh est très sympa, il ne veut pas être rémunéré car il doit beaucoup à R. et en arrivant vers le musée il lui téléphone et me le passe. J'en profite pour lui demander ce que je dois lui donner car ne prenant jamais de guide je ne sais pas combien lui donner. R. me dit 500rs sera très bien car il l'aide beaucoup depuis longtemps. Cette ballade est vraiment intéressante et si jamais ça vous intéresse voici les coordonnées de Vinodh tel 849 682 8907 et si je reviens je la referai avec plaisir. Vinodh est content et nous dépose à notre resto "hotel Geeta Darshini Udupi n7 ". Audrey commande des vadas et moi des pooris avec un tchai "viennois" car ici on le sert avec une crème de lait. La dame en cuisine et son aide s'approche du comptoir et me demande de les prendre en photos ainsi que les serveurs qui sont radieux.
Les lundis à Badami, c'est jour de marché le long des ruelles qui vont au village et nous allons y passer un bon moment dans une ambiance bien colorée.
Nous rentrons à l'hôtel, heureuses de cette belle journée. Nous restons dans le hall de l'hôtel à consulter nos messages et en partant à la chambre, un homme accoudé au comptoir m'interpelle et me dit que nous avons fait des selfies avec lui à Ajanta où il accompagnait des enfants et ici il est en voyage avec sa famille et ils ont un bus entier pour eux.. Il souhaite nous présenter à tout ce monde installé assis dans l'allée menant aux chambres, un homme au milieu leur conte des histoires. Notre "copain" prend la parole et raconte notre rencontre et dans la foulée suit des séances photos. Pour nous remercier ils nous invitent à partager avec eux le repas qu'ils ont préparé ici même dans la soirée et ça sent très bon. Nous nous régalons et passons un très bon moment en leur compagnie. | | | mardi 16 janvier. Nous quittons l'hôtel et nos nouveaux amis pour la station des bus. Nous devons passer par Gadag pour continuer jusqu'à Hospet et de là un autre bus pour Hampi. A la descente du bus à Hampi on nous propose rickshaw, vélos, sortie organisée pour visiter les temples. Je suis déjà venue à Hampi et nous partons vers la rivière, ne pouvant plus loger du côté du temple. La traversée est de 20 rs par personne et 10rs par bagage. La barque est vite pleine et la traversée très rapide. A la descente nous devons faire attention avec nos sacs car le terrain est un peu boueux.Le dernier bateau est vers 17h ce qui nous sera impossible de voir le coucher de soleil au niveau des temples. On monte la côte et on part sur notre gauche la guesthouse Uma Shankar est à 200m sur la gauche. Nous sommes bien accueillies et la chambre est à l'étage, simple et propre mais le prix est un peu excessif mais on est à Hampi et on ne peut plus loger que de ce côté donc ils vont en profiter. Sur le bateau, une française disait que le gouvernement voulait également fermer toutes les guesthouses et boutiques du côté rivière, on ne pourra donc venir à Hampi que pour la journée dans quelques années. L'ambiance de ce côté est du style baba mais pas forcément très sympathique ou de bon goût, il faut reconnaître que l'on est parqué dans ce coin. Une fois installée nous partons vite nous dégourdir les jambes, on part vers la gauche en sortant de la GH et on fait une petite grimpette pour assister au coucher de soleil sur les rizières.
Le soir nous dînons au resto de la guesthouse et Guy du forum me contacte car il est lui aussi à Hampi et il loge ici même. Il est donc près de nous mais nous ne nous verrons pas ce soir. | | | mercredi 17 janvier. Aujourd'hui nous visiterons la partie payante avec l'aide d'un rickshaw. Nous commençons par le musée Kamalapura situé à l'extérieur de Hampi. A la sortie nous ne sommes pas très loin de Malyanvanta Raghunatha temple et notre chauffeur prend une petite route qui monte jusqu'au temple. En descendant, il nous montre une colline où l'on doit grimper pour avoir une belle vue. Le temple Malyanvanta est dédié au dieu Rama. Selon la mythologie c'est ici que Rama et son frère Laxmana attendait la fin de la mousson et ils ont marché jusqu'à Lanka avec l'armée des singes de Hanuman pour aller délivrer Sita. Une fois passée la porte nous sommes au milieu de plusieurs temples. Le temple principal a une grande salle avec des colonnes sculptées.
Une ouverture à l'arrière nous mène à une falaise que nous grimpons. Nous sommes au milieu de collines et de rizières. Un rocher gigantesque est devant nous sur lequel se trouve un sanctuaire blanchi à la chaux.
Juste en dessous du rocher on découvre au sol des statues de Nandi et des lingams, une fente remplie d'eau sépare les 2 rangées de sculptures. Cette fissure serait faite par la flèche de Lakshmana.
On contourne ce rocher et la vue est grandiose.
Nous nous dirigeons vers Vithalapura. C'est l'une des plus grandes et plus célèbres structures de Hampi. Les plus célèbres sont le chariot ou ratha et les piliers de musique. Le temple est construit en style dravidien au XVsiècle.
Le mandapa contient 56 piliers musicaux.
Devant le temple se trouve le célèbre chariot. Toute la base du chariot est sculpté avec des scènes mythiques de combat et des motifs floraux ornent les roues.
Des éléphants sont placés devant le chariot mais à l'origine il y avait 2 chevaux.
Nous poursuivons par les bains de la reine. Des balcons avec fenêtres donnent sur le bassin intérieur. Le style architectural est d'influence islamique.
Dans les jardins c'est l'heure de la sieste.
Mahanavami Dibba est une plate-forme en pierre située dans l'enceinte royale. La grande plate-forme a été utilisée comme scène par les rois pour regarder les défilés militaires.
Les sculptures dans la parie inférieure sont très belles ainsi que celles sur les côtés de la plate-forme. On peut y voir des scènes de musiciens, d'éléphants, d'animaux......
à suivre.... | | | "suite..."Le puits à degré près de Mahanavami Dibba.
Hazara Rama temple, c'est un très beau temple construit au XVsiècle. Le terme Hazara Rama signifie mille Rama et se réfère au grand nombre de panneaux de Ramayana sculptés sur les murs. Ce temple est censé être le temple privé de la famille royale.
L'intérieur du temple a des piliers de pierre noires richement ornés.
les deux côtés du mur sont couverts de bas-reliefs. La face extérieure est couverte de frise d'éléphants, de chevaux, de guerriers.La face intérieure raconte le Ramayana.
Parashurama, à gauche, défie Rama de tendre l'arc de Vishnou avec autant de facilité qu'il l'avait fait avec celui de Shiva lors des fiançailles de Sita. Rama saisit l'arc, le tend et tire une flèche, prouvant ainsi qu'il est bien un "avatar" de Vishnou.
L'enclos du Zenana ou Pavillon du lotus.
L'étage supérieur du Mahal dispose de balcons avec des fenêtres voûtées.Les arches du rez de chaussée sont encastrées et ornées.
Un autre monument, les étables des éléphants. C'est un bâtiment avec onze cellules bâties les unes à côté des autres.
En rentrant nous nous arrêtons devant le temple d'Ugra Narasimha. C'est une grande statue de 6,7m de haut.
Ce soir nous dînons au restaurant de la guesthouse avec Guy.
jeudi 18 janvier. La nuit a été très agitée car Audrey est malade, la tourista a fait son apparition et moi je suis patraque. Les visites sont reportées et Audrey se repose toute la matinée. L'après-midi, elle n'est pas très courageuse et je pars seule me balader au milieu des rizières.
| | | Bonjour Aleph, Nous aussi avions beaucoup aimé Badami et c'est vrai qu'il y a de belles balades à faire sur les collines environnantes. Quant au marché du lundi, dans les rues du village, je me souviens en avoir beaucoup apprécié les couleurs et l'ambiance... A Hampi, quel dommage que le village soit supprimé, il y a déjà eu une discussion à ce sujet et je ne veux pas rallumer la polémique ici mais je pense que ce site va perdre beaucoup de son charme par la suite si l'on ne peut plus habiter à proximité... Merci pour ce beau récit... Anne | | | Merci Anne Et oui Badami est vraiment un bel endroit qui ne change pas et la balade vraiment bien, je la CONSEILLE !!! Hampi, oui c'est moi qui avait ouvert la discussion. Nous sommes passées un soir dans la zone fermée, les gens habitent toujours les maisons mais jusqu'à quand ? Les a$pancartes des restos et Gh ont disparus, c'est assez triste de passer là, il n'y a plus la vie animée, la musique..... oui Hampi perd de son charme et loger de l'autre côté de la rivière ne m'a trop emballé mais c'est personnel car les personnes qui n'auront pas connu "l'avant " n'auront peut-être pas mon point de vue. Je crois qu'il y a un hôtel du gouvernement vers le musée et c'est peut-être le meilleur choix, enfin si c'était à refaire...  | | | vendredi 19 janvier. Audrey est debout, bananes + thé au petit déjeuner !! Nous partons tranquillement car pour une fois Audrey n'a pas beaucoup d'entrain en ce début de matinée. Nous longeons Hampi bazar pour aller à Matanga Hill.
La vue sur la ville ruinée et les alentours est magnifique. Les efforts de la montée sont récompensés.
Il y a un petit temple sur le sommet de Matanga Hill et en dessous une petite caverne. Selon la mythologie, Matanga Hill est l'un des lieux saints décrits dans le Ramayana comme base de Saint Matanga.
Nous descendons par Virupaksha bazar situé en face du temple de Virupaksha.
le temple Virupasksha est dédié au dieu Shiva.
On part se reposer à côté de la rivière.
On rentre en passant par le complexe Hemakuta Hill. Il y a plus de 35 temples sur la colline. Audrey est fatiguée et nous allons reprendre le bateau pour rejoindre la guesthouse. Le soir nous dînerons dans un autre resto pour être en forme car nous quittons Hampi demain matin. | | | Bonjour Marie Jo :)
Enfin je revenue sur Vf et j'ai lu ton carnet en une fois! j'ai adoré! Je le trouve beaucoup mieux que celui d'avant, agréable à lire, avec de très chouettes et nombreuses photos pour notre plaisir! Mille merci!!! Qu'est je que j'envie d'aller à Badami! Non je n'y ai toujours pas été... Ca a l'air grandiose! Et, je suis ravie que tu as beaucoup aimé Bidar :) | | | B'soir 
Heu ! T'as pas un carnet de voyage en rac, toi ? Voir Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti...
Mais la lumière tombe, je reviendrai demain... 
J'attends depuis décembre la suite sur Amarkantak  J'me sens un peu comme le grand Jacques dans Madeleine (belgian joke) 
C'est comme Chris70 qui nous laisse en rade à... Hampi, tiens quelle coïncidence  , elle aussi depuis la mi-décembre, tiens quelle coïncidence, et qui devait nous parler de Badami, de Bijapur, de Gulbarga et de Bidar, tiens à nouveau quelle coïncidence. Voir Nord du Karnataka
Bon j'dis ça puis j'dis rien mais de superbes livres dont il manque les dernières pages à la fin c'est pas très gai 
Allez les piplettes, à vos claviers, c'est fini la journée de la femme
Bon j'm'en vais en attendant aller m'écouter un peu de Damso (belgian joke du jour  )
Hampi | | | B'jour Raga :) Oui je sais je l'ai laissé tomber, je devrais le finir. J'ai la Jamaïque en tête, je pars dans deux mois  Superbe livre? waouh! | | | merci d'être revenue  et moi aussi j'attends la suite de ton carnet à Amarkantak  Je reprendrai jeudi par un arrêt entre Hospet et Belur..... un endroit secret, j'ai lu, mais voilà si j'en parle il va perdre le secret mais il est bien connu des touristes indiens donc je raconterai.... Après la Jamaique tu pourras revenir en Inde pour visiter Badami.... J'aimerai bien aller à Bhedaghat, connais-tu ? toi et les autres, j'aimerai bien avoir vos avis !!! merci | | | Hello 
... un arrêt entre Hospet et Belur..... un endroit secret, j'ai lu, mais voilà si j'en parle il va perdre le secret mais il est bien connu des touristes indiens donc je raconterai....
Si c'est de Chitradurga dont tu veux parler j'en avais très succinctement dis du bien il y a 10 ans : De Bombay à Mysore en petites étapes (jour 13)
J'aimerai bien aller à Bhedaghat, connais-tu ? toi et les autres, j'aimerai bien avoir vos avis !!! merci
Bhedaghat, c'est surtout connu sous le nom de Marble Rocks à 25 Km de Jabalpur. | | | gagné !!! et c'est toujours bien!!!! oui Bhedaghat ou Marble Rocks, je n'avais pas précisé  mais est-ce que tu connais ? il y a longtemps que ça me tente !! donc je vais finir par y aller un de ces jours | | | mais est-ce que tu connais ?
Bien sûr 
J'en avais parlé succinctement déjà il y a 11 ans dans le cultissime post Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde (jour 31)
Marble Rocks (Madhya Pradesh, Inde) 2006
Photo présentée dans le cadre du concours de Novembre 2013 dont le thème était "Allo".
Petite anecdote indienne : j'étais en train de dormir dans une chambre d'un hôtel indien quand soudain, en pleine nuit (il était 2h30), j'entendis derrière le mur, à côté de ma tête, une, puis d'autres sonneries d'un portable et ensuite la grosse voix d'un homme qui disait " HEULO" (entre "allo" et "hello") 
Mais pour parler de Marble Rocks, ma visite de quelques heures seulement (un aller/retour à vélo depuis Jabalpur - 50 Km, faut le faire sur une bécane indienne  ) a été... comment dire... heu ! gâchée, salopée, bousillée, FOUTUE EN L'AIR,... (calmez-vous Ragamuffin, calmez-vous ! Ne vous faites pas de mal ! Ne ressassez pas vos mauvaises expérience ! C'est du passé tout ça ! Allez, calmez-vous, reprenez calmement votre récit. La Modération) par le comportement des Indiens qui étaient avec moi dans la barque qui nous a fait visiter le cadre fabuleux des rochers blancs à travers lesquels la rivière Narmada a tracé son cours.
Je voulais faire des économies ! et donc plutôt que de prendre une barque pour moi tout seul j'ai opté pour le partage de celle d'un petit groupe de "jeunes" Indiens. Ils en avait rien à foutre du cadre naturel, ils étaient en excursion touristique et parlaient/criaient tous en même temps, se faisaient des blagues, remuaient la barque, bref j'ai pas pu apprécier la beauté naturelle et le silence du site et j'en suis reparti frustré 
L'idéal est de loger sur place et de croiser les doigts en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde - voire même pas de monde du tout - tôt le matin. (J'ai pas de photos scannées des gorges, !) | | | samedi 20 janvier.
Nous quittons Hampi avec le bus local pour Hospet. A peine descendu un controleur nous demande où nous partons, Chitradurga et nous amène au bus qui est sur le départ. Nous sommes bien installées, la route est très chaotique et à l'arrivée nos estomacs sont un peu retournés. Nous nous installons à l'hôtel du gouvernement, face au fort. La chambre est grande avec une terrasse donnant sur les jardins de l'hôtel. Nous serons au calme et l'accueil est sympathique, voici un bon aperçu de notre nouvelle escale. Audrey doit faire réparer son sac de voyage et nous en profitons cet après-midi. Nous passons devant les tailleurs qui nous indiquent d'aller dans la rue principale vers la station des bus où nous trouvons des petits stands remplis de sacs à réparer. Nous nous arrêtons au premier et on attire les curieux qui se passent le sac de main en main et à la fin l'artisan donne son verdict : ok et il recoud le sac dans la foulée.
dimanche 21 janvier. Le billet d'entrée est de 200rs par personne. Nous commençons la visite vers 09h avant la chaleur et l'arrivée des bus.
Chitradurga (Chitra = pittoresque, Durga = fort). Il a été construit au XV siècle par les Nayakas. L'endroit est impressionnant. L'histoire raconte qu'une femme à surpris les soldats ennemis essayant d'entrer dans le fort par un trou secret dans l'un des murs. Elle se tenait près de la fente et lorsque les soldats entraient, elle les frappaient avec la tête d'un mortier, les tuant tous. Elle est connue comme Onake Obavva (Onake = mortier) et la faille est appelée Obavvana kindi =fente d'Obavva).
Lorsque le fort a été construit, les rochers de la colline ont été taillés pour construire les temples. Des encoches et des trous ont été creusés dans les rochers et des piquets de fer ont été insérés dans ces encoches.On injecte de l'eau dans ces encoches ce qui permet de la séparation des rochers. Les trous et les encoches sont toujours visibles.
Le Maddu Beesuva Kallu ou appareil de broyage pour la poudre de canon.La structure est assez impressionnante.
Vue sur l'entrée du fort.
un des nombreux temple à l'intérieur.
Vues impressionnantes.
Nous arrivons près d'un énorme rocher où les gens montent en file indienne et la pente est raide. Audrey se tourne vers moi et me dit, on y va d'un ton bien décidé et oui on y va.
Je me dirige sur le côté et les gardiens sifflent et me font des signes pour aller vers eux. Ils veulent nous accompagner pour la montée et surveillent durant toute la montée où je pose mes pieds.
Une fois arrivée en haut, ils sont toujours là à nous attendre pour la descente et veillent surtout sur moi, il est vrai que je suis la plus âgée à avoir grimper. La vue est grandiose.
Il n'y a plus qu'à contempler.
Nous passons une très bonne journée à la découverte de ce fort grandiose et impressionnant. | | | Coucou,
Je ne dis rien, mais je continue de suivre, d'étape en étape, et je découvre. Merci pour la visite en photos | | | Merci pour le récit. Les photos sont superbes ! Nous sommes passés en 2016 à Hampi mais avons complètement zappé Chitradurga ! Nous repartons un mois cet été. L'itinéraire n'est pas encore arrêté, voir mon post ICI mais Chitradurga correspond très bien à ce que l'on recherche... | | | Merci à tous de continuer le voyage avec moi. Oui Chitradurga c'est une belle étape, ce fort est impressionnant comme le montrent les photos.
Lundi 22 janvier. Nous prenons le bus à 08h30 direction Hassan et Banavara où nous changeons de bus pour arriver une heure plus tard à Belur. Nous sommes passées par Halebid mais on préfère prendre possession de notre chambre à Belur. L'hôtel est situé entre la station des bus et le temple ce qui sera très pratique. L'après-midi nous repartons à Halebid.
Nous visitons le temple Hoysaleswara dédié à Shiva et Parvati. Entre le X et XII siècle Belur et Halebid ont été la capitale de la dynastie des Hoysala. Les 2 temples sont en forme de croix, reliés entre eux, chacun étant gardé par un Nandi. Ils sont richement décorés de sculptures de dieux et déesses, comme de scènes mythologiques tirées du Mahabarata. Ce temple est célèbre pour la finesse de ces sculptures. Une partie des sculptures a été endommagée, suite à deux invasions des Moghols en 1311 et 1326.
L'extérieur du temple est entièrement recouvert de bas- reliefs.
lci des makaras, animaux mythiques dont les corps sont fabriqués à partir de 7 êtres vivants. Un corps de cochon, des plumes de paon, une gueule de crocodile, une trompe d'éléphant, des pattes de lion, des yeux de singe, des oreilles de vache.
L'un des deux Nandi qui veille sur le temple.
l'entrée du temple.
le couloir central qui relie les deux sanctuaires.
le sanctuaire dédié à la reine avec un Nandi à l'entrée et un lingam symbole de Shiva.
onze niveaux de bas-reliefs font le tour du temple. Chaque frise à une signification.
En commençant par le niveau au dessus du sol : _ des éléphants, au nombre de 1248, symbole de la stabilité. _des lions pour le courage _des fleurs de lotus pour la beauté -des chevaux pour la vitesse _des frises de fleurs de lotus -des scènes du Mahabarata, du Ramayana _des animaux mythiques _des cygnes pour rappeler Brahma (le cygne étant son transporteur) _des musiciens _des gardiens du temple - des scènes érotiques
scènes du Ramayana et Mahabarata.
dernier regard de l'ensemble en quittant ce beau temple.
| | | mardi 23 et mercredi 24 janvier.
La deuxième merveille du coin est pour ce matin. Le temple de Belur n'a jamais subit de dégâts comparativement à celui d' Halebid. Au début du XIV siècle, (invasions Mogholes), il a été abandonné et enfoui dans le sable. Le temple Chennakeshava est donc beaucoup mieux conservé, il a été dédié à Vishnou après la victoire des Hoysalas sur les Cholas.
Le Gopuram à l'entrée du temple
le bassin sacré sur notre droite en entrant dans l'enceinte.
Le cloître fait le tour de l'enceinte.
Le temple est richement sculpté avec des scènes sur le Ramayana et le Mahabarata comme à Halebid.
Nous ne pouvons pas allées à Shravanabelagola comme prévu, dommage une autre fois. En effet, Audrey a une copine qui vit à Bangalore, elles ne se sont pas vu depuis 10 ans, il est donc intéressant de la rencontrer. Elle vit à Bangalore, elle vit sans être mariée et ça mérite d'être mentionner avec un indien chez les parents de celui-ci qui acceptent sans problème la situation. Ils se sont fiancés et vont se marier au mois de novembre non pas par la pression familiale mais à cause du voisinage qui commence à jaser... Mathilde a un travail très intéressant car elle relance la production de la vanille. Elle rencontre les paysans au Karnataka et dans dans l'Assam pour les motiver à reprendre cette culture. La première récolte sera 3 ans après la plantation soit en 2019. Elle les a convaincu lorsqu'elle leur a donné le montant de l'achat de la vanille, 600 dollars le kilo, et elle leur procure les plans de vanille et c'est assez difficile à trouver car beaucoup de paysans avaient tout arraché étant donné qu'on ne la leur payait pas à sa juste valeur. Il faut donc attendre 2019 pour voir arriver sur le marché la vanille indienne. Elle aimerait relancer la production du chocolat lorsqu'elle aura terminé sa mission avec la vanille. Nous sommes allées passées la matinée dans une boutique de tissus, impossible d'en sortir les mains vides !!! la boutique se nomme Mysore Saree Udyog. L'après-midi nous prenons l'avion pour Mumbai et nous logeons à l'hôtel A.K.International qui s'avère un très bon hôtel propre, accueil très sympathique, bref ça y est j'ai enfin trouvé un bon hôtel à Mumbai pour 20 euros.
Les deux dernières journées seront consacrées aux achats, promenade entre Colaba et le marché Crawford, un cinéma, sans oublier un superbe petit déjeuner pour clôturer le voyage à l'hotel du Taj, un régal !!!
Fin du voyage...... merci à tous. à bientôt, j'espère.... Mariejo | | | Hello Aleph, Merci pour ce beau voyage... qui donne encore des idées pour retourner en Inde, il y en a encore à découvrir...Chitradurga a l'air vraiment magnifique... Cette année, nous avons passé quelques jours à Mumbai et nous logions au Bentley's hôtel que nous avions trouvé pas mal mais je vois que tu en a découvert un autre qui a l'air bien et pas cher... c'est intéressant ! Je suis en pleine rédaction de mon récit de voyage dans le Madhya Pradesh que je vais bientôt mettre en ligne sur mon site... A bientôt Anne | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |