J11: on the road
Ce matin, grasse mat, on peut enfin profiter du petit-déjeuner de l’hôtel. J’étais tellement fier d’avoir choisi cet hôtel pour sa machine à gaufre

et les enfants l’attendaient aussi depuis longtemps!
A 6h00 nous sommes donc au buffet, et il y a une tonne de monde. Franchement, l’hôtel devrait vraiment ouvrir le buffet plus tôt. La nourriture est moyenne, rien de particulier. Les filles n’ont finalement pas été trop emballées par les gaufres.

Aujourd’hui va être une très longue journée sur la route. Nous allons à
San Diego, en passant une nuit vers
Sedona.
On commence la route en direction du sud sur la route 191 jusqu’à Blanding, où nous bifurquons sur la route 95 direction ouest. Wow cette route est incroyablement solitaire: on ne croise pas une autre voiture pendant presque 1 heure. Les décors sont intéressants mais un peu monotones. J’ai appris plus tard que c’était la partie la moins intéressante de la route 95. En fait cette route s’appelle aussi la “bicentennial highway” car elle a été une des dernières des
USA à être goudronnée en 1976. Il faut dire qu’il n’y a pas un village, pas de station service, pas de radio, pas de réception cellulaire, rien pendant des kilomètres et des kilomètres. Il vaut mieux avoir fait le plein avant!
Nous tournons au sud sur la route 261 en direction de Muley Point. Je ne sais pas si notre voiture est capable de faire cette piste, mais allez, on essaie. Finalement tout se passe bien, il suffit de rouler lentement. Arrivés au bout, on croise un couple d’Allemands qui sont venus avec leur petit camping car 4x4... avec les plaques allemandes! Je m’en étonne et la dame me dit qu’ils ont fait venir le camping car en bateau de
Hambourg en trois semaines. Je me demande combien de temps il vont rester aux
Etats-Unis?!
La vue depuis Muley Point est très dégagée. On peut même apercevoir
Monument Valley au fond. Les méandres de la
San Juan river qui coule en bas sont très beaux; ça valait la peine de faire une petite halte!
On revient sur le bitume, mais pas pour longtemps. Arrive le fameux “Moki Dugway”, un passage assez raide avec des épingles à cheveux et surtout non goudronné! Ma femme panique un peu, mais tout se passe bien; il suffit d’aller lentement.
On passe Valley of the Gods, pas le temps de la faire aujourd’hui, car la route est encore longue. On rejoint la route 163 vers Mexican Hat et on voit la fameuse formation rocheuse que tout touriste se doit de prendre en photo

On s’arrête ensuite au “Forrest Gump point” pour prendre la même photo que tout le monde aussi... c’est dingue, les indiens y ont même installé des stands de bijoux! Comme c’est la photo de couverture de mon guide du Lonely Planet, je suis content d’y avoir passé et d’avoir fait la photo. Attention toutefois à cet endroit, c’est très dangereux, car on ne voit pas très bien les voitures qui arrivent de derrière, prudence donc!
On passe
Monument Valley (qu’on avait déjà fait l’an dernier) et on s’arrête au Burger King de Kayenta pour que les enfants se défoulent dans les jeux.
Depuis là c’est encore une longuuuue route jusqu’à
Sedona. La vue change des paysages minéraux vers des paysages plutôts forestiers. La route finale, la 89A, ressemble un peu aux Alpes, même si elle est plus... scenic comme diraient les américains

On arrive enfin à
Sedona, relativement tardivement. Je trouve le village très touristique; on dirait un village de station de ski mais en été. On décide d’aller voir la chapelle (Chapel of the Holy Cross). J’avais entendu dire qu’on pouvait ressentir des vortex à cet endroit. Malheureusement je ne dois pas être assez croyant, car à la chapelle je n’ai rien ressenti, sinon de l’émotion devant ce paysage magnifique.
J’imaginais bien les croyants devant ce paysage magique. En tous les cas, c’est un endroit grandiose pour mettre une chapelle!
Nous roulons encore 40 minutes pour atteindre notre hôtel, le Days Inn à Camp Verde. Sur le chemin, on s’arrête à une station service pour faire le plein et acheter de quoi manger dans la chambre. On arrive à l’hôtel et je m’endors rapidement, tellement je suis fatigué.
Je sais que demain sera encore une très longue journée...