Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Daniel1200 · 12 novembre 2016 à 16:20 · 210 photos 186 messages · 34 participants · 28 145 affichages | | | | À: Daniel1200 · 17 novembre 2016 à 21:30 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 41 de 186 · Page 3 de 10 · 2 539 affichages · Partager Waouh ! C'est vrai qu'elle en impose, cette "petite" Jeep ! Elle était agréable à conduire ? Sinon, j'ai une petite question concernant les sacs à dos portés par tes filles en randonnée : sur les photos, ils me semblent super volumineux, c'est indiscret de te demander ce qu'elles transportaient ? En tout cas, elles me semblent bien courageuses d'avoir marché en portant de tels sacs  Bonne soirée, Hélène | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Daniel1200 · 17 novembre 2016 à 22:09 · Modifié le 18 nov. 2016 à 16:33 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 42 de 186 · Page 3 de 10 · 2 522 affichages · Partager Cathedral Valley était un incontournable pour moi. Impossible de faire ce voyage sans voir ces paysages. J’étais tombé il y a quelques années sur une vidéo d’un road trip dans l’ouest, et la partie sur Cathedral Valley m’avait absolument émerveillé. Regardez cette vidéo, et dites-moi si ce n’est pas beau?!
J7: Cathedral Valley
Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit. Un mélange d’appréhension et de joie... un peu comme un enfant à la veille de Noël 
Quitte à ne pas bien dormir, on se lève tôt: 5 heures! A 6:00 nous prenons la Jeep et partons de Torrey en direction de l'est sur la Scenic Route 24. Il fait déjà jour, donc il y a moins de risque de percuter un animal.
Nous allons faire la boucle de Cathedral Valley dans le sens préconisé, c’est-à-dire en commençant par traverser la rivière Fremont au point indiqué “River Ford”. C’est la partie la plus critique, car si l’eau est trop profonde, impossible de passer. Heureusement aujourd’hui l’eau n’a que 25 cm de profondeur à cet endroit, malgré un débit assez rapide. Comme un gosse, j’enclenche le 4x4 et je me lance. La Jeep n’a aucun problème à passer la rivière, c’est de la rigolade... oui je sais, je suis probablement un peu naïf, mais pour moi c’est la première fois que je conduis ce genre d’engin, alors je suis tout heureux 
Evidemment, notre Lincoln n’aurait pas passé... dixit ma femme, qui ne cessera de le répéter toute la journée... Clairement je n’aurais pas pris le risque de m’y lancer avec la MK T, car comment dire... “allo Budget... votre voiture est dans la rivière...” 
Autant la Lincoln est géniale sur la route, autant la Jeep est parfaite sur la piste. Et la Jeep est quand même confortable, avec la climatisation qui devient rapidement nécessaire dès le soleil levé.
La visite de Cathedral Valley commence tranquillement sur la Hartnet Road et va crescendo (visuellement). Au début, on voit des collines de bentonite, probablement issues de roches volcaniques. C’est une matière argileuse qui quand il pleut devient toute boueuse. Le risque c’est que la bentonite s’engouffre dans les pneus et qu’il devienne impossible de passer; il faut attendre que ça sèche. Aujourd’hui tout est sec, donc il n’y aucun danger; il n’a pas plu depuis des jours ici, et la météo n’annonce pas de pluie sur les 5 prochains jours.
La première partie est relativement désertique, avec ces collines rondes. En continuant, on retrouve rapidement des roches de grès rouges, plus typiques du sud-ouest.
Nous nous arrêtons à l’Upper South Desert overlook. Il faut marcher environ 10 minutes depuis la voiture pour arriver à un point de vue sublime sur un promontoire.
Nous continuons vers le Upper Valley overlook. Ici la vue sur les monolithes est absolument grandiose. Je me demande comment ces formations rocheuses sont arrivées là depuis des millions d’années?! Nous croisons 2 personnes qui mangent à cet endroit; la première présence humaine de la journée!
Nous continuons ensuite à droite sur la Cathedral Valley Road à proprement parler et passons par le camping primitif. Il y a 2 emplacements occupés, dont une avec une petit pick-up qui fait caravane 4x4! En continuant sur la route, celle-ci descend dans la vallée avec des virages en épingle à cheveux. Je me demande comment le pick-up est passé par là?!
A cet endroit, nous sommes très proches des monolithes. J’aurais bien voulu prendre le temps de marcher autour, mais avec la chaleur, c’est impossible aujourd’hui.
La route continue à plat maintenant, sauf quand il s’agit de traverser les lits de rivière asséchés (les “washs”). Il faut bien ralentir avant de descendre dedans, sinon les amortisseurs en prennent un sacré coup. Les enfants adorent traverser les wash, ça fait office d’attraction gratuite  Ma femme est un peu plus détendue, et adore me rappeler que notre Lincoln n’aurait jamais passé par là... oui, en effet! 
Nous nous arrêtons pas au Gypsum Sinkhole (un gros trou), mais continuons directement vers Glass Mountain. C’est une curiosité géologique qui brille au soleil, comme du verre qui réflechit les rayons.
Depuis Glass Mountain on peut apercevoir 2 monolithes géants: Temple of the Moon et Temple of the Sun. Nous continuons vers leur direction et je suis totalement sous le charme de ces montagnes magnifiques.
Cela marque presque la fin de la boucle de Cathedral Valley, et nous rejoignons la route 24 par la Caineville Wash Road. | | | À: Daniel1200 · 17 novembre 2016 à 22:15 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 43 de 186 · Page 3 de 10 · 2 518 affichages · Partager Encore quelques photos avant de rejoindre la Scenic Route 24.
| | | À: Lena38 · 17 novembre 2016 à 22:25 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 44 de 186 · Page 3 de 10 · 2 515 affichages · Partager Waouh ! C'est vrai qu'elle en impose, cette "petite" Jeep ! Elle était agréable à conduire ?
Tout dépend où tu la conduis. Je m'explique: sur le bitume, c'est un peu bruyant et surtout très désagréable; le volant va un peu à gauche et à droite tout seul. Il faut donc bien le tenir.
Par contre, sur la piste, ça roule parfaitement! Bon, il faut dire que tu ne roules pas à la même vitesse 
Sinon, j'ai une petite question concernant les sacs à dos portés par tes filles en randonnée : sur les photos, ils me semblent super volumineux, c'est indiscret de te demander ce qu'elles transportaient ? En tout cas, elles me semblent bien courageuses d'avoir marché en portant de tels sacs 
Je crois que c'est des sacs 30L sauf erreur. Oui, ils ont l'air volumineux, mais il n'y a pas grand chose dedans... y a surtout une poche d'eau de 3L avec un tuyau qui passe par un trou devant pour boire n'importe quand. Y a aussi quelques petits trucs à manger, style fruits secs. Le grand volume c'est bien utile pour stocker les polaires et les bas de pantalons (qui se transforment en shorts) quand le soleil sort. | | | À: Daniel1200 · 17 novembre 2016 à 23:30 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 45 de 186 · Page 3 de 10 · 2 505 affichages · Partager J'espère que ce soir, nous pourrons sortir du coffre pour de nouvelles aventures!!!
Allez les enfants, on arrive bientôt 
Il est temps de sortir de la luxueuse Lincoln et de monter dans une vraie voiture de l'Ouest. J'ai nommé la Jeep Rubicon:
![]()
Youpi, c'est reparti!!!! | | | À: Hiacinthe · 18 novembre 2016 à 6:50 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 46 de 186 · Page 3 de 10 · 2 477 affichages · Partager Nous sommes allés ici :
![]()
Nous faisions le trajet dans l'autre sens et quand nous nous sommes arrêtés chez un photographe à Escalante, il avait exposé la photo dans sa boutique.
Bienvenue à bord 
La photo c'est le petit canyon sur la Burr Trail Road. Le photographe avait fait la photo dans le même sens? | | | À: Daniel1200 · 18 novembre 2016 à 17:24 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 47 de 186 · Page 3 de 10 · 2 401 affichages · Partager Bonjour Daniel,
Oui, nous étions sur la partie bitumée de la Burr Trail Road. Nous nous sommes arrêtés, avons suivi des Américains, et nous sommes entrés à l'intérieur quand ils sont ressortis. J'avais noté que c'était à peu près à 18,4 km de Boulder, sur le côté gauche quand on vient de Boulder.
Le photographe d'Escalante n'a pas pris la photo dans le même sens, il l'a faite en hauteur. Elle ressemblait à celle que je venais de faire (que je joins), mais, il s'était davantage approché quand il a pris le cliché.
Dans le sens où tu as pris ta photo, cela lui donne une autre dimension et elle est lumineuse. Je la trouve particulièrement belle. Elle est très réussie.
A bientôt ! Image attachée: | | | À: Daniel1200 · 18 novembre 2016 à 19:00 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 48 de 186 · Page 3 de 10 · 2 374 affichages · Partager Hello Daniel,
La vidéo donne une bonne idée des paysages tout le long de la piste et cela permet aussi de se rendre compte comment est la piste.
Le Upper Valley overlook est un point de vue de toute beauté. Ces cathédrales naturelles sont magnifiques, bicolores, et posées sur un joli tapis vert. On voit bien la vallée sur cette photo :
En effet, Budget n'aurait pas apprécié que leur voiture soit embourbée dans la rivière et le remorquage vous aurait coûté un bras puisque les assurances ne couvrent pas les voitures des loueurs s'il arrive un problème sur une piste.
Votre visite de Cathedral Valley vous a pris combien de temps ?
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 18 novembre 2016 à 21:00 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 49 de 186 · Page 3 de 10 · 2 342 affichages · Partager Dans le sens où tu as pris ta photo, cela lui donne une autre dimension et elle est lumineuse. Je la trouve particulièrement belle. Elle est très réussie.
Merci 
Ah oui, je comprends mieux, quand tu parle de sens, tu parles de format portrait au lieu du format paysage. Je croyais que tu parlais de sens de vue (vers l'intérieur du canyon) 
En fait, la grosse différence entre nos 2 photos est surtout le timing. Sur la mienne le soleil ne rentre que sur la partie de droite du canyon, donc la lumière est beaucoup plus réfléchie sur la partie de gauche, ce qui donne une lumière plus douce. La tienne est faite plus tard quand le soleil est plus haut et rentre directement dans le canyon.
C'est sympa de pouvoir comparer les 2. | | | À: Hiacinthe · 18 novembre 2016 à 21:06 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 50 de 186 · Page 3 de 10 · 2 334 affichages · Partager Le Upper Valley overlook est un point de vue de toute beauté. Ces cathédrales naturelles sont magnifiques, bicolores, et posées sur un joli tapis vert...
Votre visite de Cathedral Valley vous a pris combien de temps ?
Tu l'expliques parfaitement bien! Toutes ces strates de couleurs sont les résultats de millions d'années d'érosion de la terre. Un géologue doit se régaler dans le coin 
Je vais terminer le compte rendu de la journée ce week-end, mais je crois qu'on avait fini Cathedral Valley vers 14h. Je dirais qu'il faut bien compter 8 heures pour faire la boucle, voire plus si on aime la photo et qu'on s'arrête à tous les points de vue. | | | À: Daniel1200 · 18 novembre 2016 à 21:30 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 51 de 186 · Page 3 de 10 · 2 326 affichages · Partager Oui, effectivement, on ne devait pas y être à la même heure.
Je comprends maintenant ce que tu voulais dire quand tu parlais de sens. J'en joins une faite une fois que j'étais à l'intérieur, je me suis retournée dans le sens du retour. Image attachée: | | | À: Daniel1200 · 18 novembre 2016 à 21:41 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 52 de 186 · Page 3 de 10 · 2 319 affichages · Partager Je te remercie. C'est bon à savoir. Sur la vidéo, la piste me paraissait assez longue. Si on fait des balades et beaucoup de photos, cela prend donc la journée entière.
A bientôt ! | | | À: Daniel1200 · 18 novembre 2016 à 22:23 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 53 de 186 · Page 3 de 10 · 2 305 affichages · Partager Bonsoir Daniel,
Encore une fois tes photos me scotchent par leur beauté ! C'est juste énorme (comme diraient les djeuns) !! Les paysages de Cathedral valley sont incroyables, je comprends que tu rêvais d'aller là-bas. Tes photos leur rendent un bien bel hommage  . As-tu utilisé des "effets" pour certaines photos (par ex, effet dramatique ou autre) ?
Violaine | | | À: Biquette07 · 20 novembre 2016 à 12:49 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 54 de 186 · Page 3 de 10 · 2 201 affichages · Partager Les paysages de Cathedral valley sont incroyables, je comprends que tu rêvais d'aller là-bas. Tes photos leur rendent un bien bel hommage  . As-tu utilisé des "effets" pour certaines photos (par ex, effet dramatique ou autre) ?
Bonjour Violaine,
Merci pour le compliment. Oui ces paysages sont uniques, et ce qui est encore plus génial, c'est que tu as pratiquement tout l'endroit pour toi tout seul. Le côté émotionnel est juste impressionnant sur place, j'en avais les larmes aux yeux  Je n'ai que très rarement ressenti ça devant un paysage!
Pour ce qui est du traitement, oui les photos sont retouchées. En général j'accentue un peu le contraste, mais à la base, j'utilise deja un filtre polarisant, ce qui rend les ciels bleus profonds. Du coup, dans la 2e partie (2e message), tu vois des ciels un peu plus intéressants, avec des nuages bien accentués. C'est un style perso, mais je sais que ça ne plait pas à tout le monde | | | À: Daniel1200 · 20 novembre 2016 à 13:28 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 55 de 186 · Page 3 de 10 · 2 188 affichages · Partager Pour ce qui est du traitement, oui les photos sont retouchées. En général j'accentue un peu le contraste, mais à la base, j'utilise deja un filtre polarisant, ce qui rend les ciels bleus profonds. Du coup, dans la 2e partie (2e message), tu vois des ciels un peu plus intéressants, avec des nuages bien accentués. C'est un style perso, mais je sais que ça ne plait pas à tout le monde 
héhéhé moi j'aime bien... | | | À: Daniel1200 · 20 novembre 2016 à 19:23 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 56 de 186 · Page 3 de 10 · 2 133 affichages · Partager suite de la Journée 7
Il est environ 14h quand nous retrouvons la route 24 et repartons direction l'ouest.
Nous nous arrêtons juste avant la région de Fruita pour admirer l’ancienne école. C’est un petit bâtiment qui avait une seule enseignante pour 8 degrés à la fois! Les panneaux expliquent la dure vie des pionniers dans la région qui avaient des hivers rudes et des étés torrides... je confirme pour l’été en tous les cas 
On s’arrête un peu plus loin à la Gifford House; une vieille maison de fermier où ils servent maintenant des tartes à tomber par terre! Evidemment, ce n’est pas pour les diabétiques; il doit y avoir au moins 50% de sucre dedans!
On profite d’avoir la Jeep aujourd’hui et on continue sur la Scenic Road qui descend jusqu’au Grand Wash et Capitol Gorge Road. Malheureusement la chaleur de l’après-midi nous interdit de faire des randonnées (j’aurais bien voulu faire celle du Pioneer Register par exemple). Néanmoins, les points de vues depuis la route sont à couper le souffle.
Cassidy Arch: on peut y randonner, mais ce n'est pas pour ceux qui ont peur du vide (déconseillé aux enfants).
Et c'est le retour vers Fruita.
Une vue générale depuis la route 24 plus proche de Torrey:
Capitol Reef NP est absolument magnifique; j’adore ce parc! En plus, c’est un parc où il n’y a pas beaucoup de touristes (sans parler de Cathedral Valley, où on a croisé que 3 voitures), car d’une part le parc est jeune, et d’autre part, il est très grand et allongé, ce qui répartit les gens sur plusieurs sites. Capitol Reef est un parc qui demande 1-2 jours pour le découvrir et je suppose que beaucoup de personnes ne font que le traverser sur la Scenic 24.Après cette longue et magnifique journée, je rends la Jeep et nous nous couchons rapidement car demain sera encore une très longue journée qui demande à nouveau de se lever tôt. | | | À: Daniel1200 · 20 novembre 2016 à 22:00 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 57 de 186 · Page 3 de 10 · 2 098 affichages · Partager Hello Daniel, Wow! Superbes tes photos de Cathedral Valley ! Même si l'endroit s'y prête, il faut quand même l'œil.
Néanmoins, les points de vues depuis la route sont à couper le souffle.
Je vois que vous avez aussi aimé cette scenic route à Capitol Reef, même si la chaleur vous a empêchés de faire toute balade. J'aime particulièrement cette vue:
demain sera encore une très longue journée qui demande à nouveau de se lever tôt
Tiens, c'est pareil pour nous  A bientôt | | | À: Daniel1200 · 21 novembre 2016 à 11:03 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 58 de 186 · Page 3 de 10 · 2 057 affichages · Partager Bonjour Daniel, J'embarque également dans ton récit devant faire mon premier road trip en Juillet prochain avec deux enfants, donc je vais te suivre de près surtout pour la chaleur car mon programme est bouclé mais une chose est sûre, il va falloir se lever de bonne heure pour ne pas souffrir de la chaleur pour les randonnées. | | | À: Haeck · 21 novembre 2016 à 12:14 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 59 de 186 · Page 3 de 10 · 2 043 affichages · Partager mon programme est bouclé mais une chose est sûre, il va falloir se lever de bonne heure pour ne pas souffrir de la chaleur pour les randonnées.
salut Christian,
Oui, je pense que juillet/août n'est pas la meilleure saison pour randonner dans l' ouest américain. Mais tout dépend de la météo finalement. As-tu lu le carnet de Disneydiddl? Elle a passé 3 jours à Sedona avec de la pluie et des orages à n'en plus finir...
Tu as prévu quelles randonnées? | | | À: Daniel1200 · 21 novembre 2016 à 12:38 Re: Avec les enfants dans la fournaise de l’Ouest: un voyage en juillet 2016 aux USA Message 60 de 186 · Page 3 de 10 · 2 034 affichages · Partager mon programme est bouclé mais une chose est sûre, il va falloir se lever de bonne heure pour ne pas souffrir de la chaleur pour les randonnées.
salut Christian,
Oui, je pense que juillet/août n'est pas la meilleure saison pour randonner dans l' ouest américain. Mais tout dépend de la météo finalement. As-tu lu le carnet de Disneydiddl? Elle a passé 3 jours à Sedona avec de la pluie et des orages à n'en plus finir...
Tu as prévu quelles randonnées?
Bonjour Daniel,
Début juillet, à Sedona, nous avons eu un temps ensoleillé, juste un orage le 2ème soir (à partir du message n°195 de mon carnet : voyageforum.com/...olorado-d7598450-10/ ).
Je dirai qu'en été, il faut privilégier les randonnées tôt le matin. L'après-midi, on peut faire des randonnées comme "The Narrows" dans Zion NP.
Les randos où on est en plein soleil, comme celle que nous avons faite pour monter à Devil's Bridge, c'était difficile, nous avons souffert de la chaleur. Cela dit, ce n'était pas l'endroit le plus chaud de notre circuit.
A+ | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Daniel1200. Photo postée par le membre Daniel1200. Photo postée par le membre Daniel1200. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |