J5: Bryce Canyon
Debout matinal pour aller prendre un excellent petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel (non compris dans la chambre). C’est un buffet bien achalandé et bien servi. Malgré cela, on n’a pas envie de traîner trop longtemps, car on a prévu de faire la boucle
Navajo + Queen’s Garden. On fait le check-out et à 8h30 on part au sunset point. Cette fois, la guérite est occupée et on peut acheter notre pass à 80$.
La vue d'en haut du rim est superbe:
Depuis sunset point on descend par
Wall Street dans le canyon. C'est par ici (et c'est raide!):
On croise des gens qui remontent par là
L’an dernier on n’avait pas pu y descendre; on était arrivé trop tard dans la journée, suite à une panne avec le camping car. Alors cette année on se régale; c’est encore plus beau d’en bas! On se rend vraiment compte de la hauteur gigantesque de ces hoodoos. Les couleurs sont superbes; il fait grand soleil, et la température est encore agréable (sous les 30).
Dans le canyon, il y a des parties plus vertes, moins rocheuses:
On croise relativement peu de monde au début. Par contre, dès l’embranchement sur Queen’s Garden, le monde commence à se faire plus présent. Quand on arrive enfin à Queen’s Garden, on se retrouve avec un petit groupe d’asiatiques. Je demande où est la reine, et une dame me montre un hoodoo... et rajoute “but not really”

C’est là que je remarque qu’il y a un panneau explicatif et qui est dirigé vers un autre hoodoo. Bingo, c’est la reine! Effectivement, rien à voir avec le hoodoo que la dame m’a montré...!
Qui arrive à trouver la reine?
Une fois les asiatiques partis, les enfants s’amuseront plusieurs fois à nous répéter “it’s here... but not really”. Au moins ça les occupe jusqu’à la remontée au rim, qui n’est pas si facile sous le soleil.
Une dernière vue sympa depuis le haut:
Après cette matinée bien remplie, on part direction Cannonville. On s’arrête au Visitor Center pour demander comment est la piste vers
Willis Creek. Comme c’est notre première piste, nous sommes un peu inquiets. La ranger nous dit qu’elle est sèche, mais à un moment donné il y a une montée un peu sablonneuse. Cela suffit pour effrayer ma femme qui me dit qu’il serait plus prudent d’éviter...Comme je ne l’ai jamais faite, je n’ai pas d’arguments pour la contredire... avec le recul, je pense qu’on aurait très bien pu la faire, mais comme ma femme n’était déjà pas contente la veille, je n’ai pas voulu prendre ce risque. Je ne me voyais pas bloqué dans le sable avec les enfants derrière.

Changement de programme donc; on va directement à Escalante par la fameuse Scenic Highway 12. C’est vrai que cette route est magnifique; surtout dans cette portion (et jusqu’à
Boulder). Malheureusement en plein soleil, c’est pas le meilleur moment pour photographier.
On arrive à notre hôtel vers 15h, et il n’y a personne à la réception, c’est fermé (Circle D motel). On décide d’aller faire quelques courses dans ce qui semble l’unique magasin du coin. Y a pas grand choix d’ailleurs, et les prix sont justes dingues! On flâne et on se dit que ce soir on ira au restaurant

On passe au Visitor Center d’Escalante pour enquérir sur l’état de la Hole In the Rock Road et surtout le bout jusqu’au parking pour aller faire
Peek-a-boo, un slot canyon qu’on veut visiter demain. La ranger nous dit que notre voiture ne pourra pas aller jusqu’au bout de la bifurcation et qu’il faudra donc marcher encore 1 mile de plus pour atteindre le parking normal... pas très réjouissant!
Retour au Circle D motel vers 16h et cette fois le patron est là. Il est bien sympathique et nous renseigne sur les choses à faire dans le coin. Dans la chambre il y a un gros livre sur les excursions dans le Grand Staircase Escalante. Ma femme décide qu’il fait trop chaud pour aller à Peek-a-boo canyon demain; j’avais lu que la marche d’approche est tout au soleil, et s’il faut encore rajouter 2 miles au programme, ça ne va pas le faire. Encore une marche qui tombe sous le coup de la chaleur

Je regarde le livre guide et je trouve une balade décrite comme “familiale”: Lower Calf Creek. Comme cette balade est tout à plat et facilement accessible, je me dis que cela arrangera tout le monde!
Ce soir on mange au Circle D Eatery, un restaurant attenant au motel, mais indépendant. Le décor est simple, avec des belles photos des canyons locaux. Personnellement, je les trouve toutes magnifiques! La nourriture est excellente et le service sympathique; toute la famille a adoré ce restaurant. C’est peu dire, car ma petite est très difficile; en fait elle n’aime pas grand chose. Dommage finalement qu’on ne reste qu’une nuit!