J8: Little Wild Horse Canyon
Encore un réveil très tôt ce matin (5h); la grasse mat devra attendre... Le temps de tout ranger, manger une morce et à 6h00 nous quittons Torrey par la route 24 en direction de l’est. Le soleil se lève en face, ce n’est donc pas très agréable pour conduire. Attention, à Torrey, le sheriff veille au grain! Ca c'est ce que j'appelle de la prévention!

Après environ 2h de route, nous atteignons le trailhead de Little Wild Horse Canyon (LWHC). Nous sommes les premiers sur place; il fait un temps magnifique.
La marche commence dans un grand wash jusqu’à la jonction entre le Canyon de Bell et LWHC où nous prenons sur la droite.
Il y a un gros rocher qui bloque l’accès au chemin, mais il est facilement contournable par le côté gauche.
Les enfants adorent grimper et sauter par dessus les obstacles; c’est pas une balade tranquille du dimanche

Ma femme est un peu craintive, mais se prend au jeu. Elle a surtout peur de rester coincé dans les endroits très étroits. Il y a effectivement quelques endroits qui ne sont pas très larges, mais ce n'est pas dangereux.
Je dirais que le plus difficile est de grimper/contourner quelques rochers. A un endroit étroit du canyon il reste encore un peu d’eau au fond... étonnant car il n’a pas dû pleuvoir depuis au moins 1 semaine. En même temps, le soleil ne doit pas atteindre le sol très longtemps par jour tellement c’est étroit.
Nous nous promenons tous seuls, c’est très tranquille. Le canyon se resserre et s’ouvre à nouveau par moments. A chaque fois que le canyon s’ouvre, ma femme me demande si on est arrivé au bout. Heureusement j’ai le tracé GPS sur mon téléphone. Nous avions décidé de faire un aller-retour uniquement, pas la grosse boucle par Bell canyon.
Ce canyon est surprenant par sa diversité. Il y a des endroits où l’eau a totalement érodé les côtés de la falaise en laissant de superbe structures. D’autres où l’on voit le “Swiss cheese” (je ne sais pas vraiment comment ces formations se sont construites) sur les parois. La partie la plus photogénique est lorsque le canyon est très fermé.
Après 2 heures nous atteignons un endroit qui a l’air bloqué. Je pense qu’il faudrait retracer un peu et contourner cet obstacle, mais nous décidons que nous avons assez marché pour l’aller, et décidons de faire demi-tour. Nous décidons de nous installer à l’ombre et prendre notre pique-nique.
En retraçant le chemin dans l’autre sens, on voit le canyon sous d’autres perspectives. Le fait de repasser dans le même chemin n’est pas dérangeant du tout... à part que maintenant on commence à croiser d’autres personnes qui arrivent. Comme nous sommes un samedi, et cette balade est très populaire, nous croiserons en tout 41 personnes au retour. Oui on les a compté parce qu’on a fait un petit jeu avec les enfants en devinant combien de personnes on croiserais jusqu’à la voiture

Globalement cette marche m’a vraiment fait bien plaisir. Les enfants aussi ont adoré l’aspect ludique. Ma femme a finalement aussi bien aimée, car même s’il faut un peu grimper et passer des obstacles, le dénivelé est relativement faible. Pour moi, c’était
la meilleure randonnée de tout le voyage!
Nous reprenons la voiture vers midi et avons encore 2 heures de route jusqu’à
Moab. La route n’est pas très intéressante, et nous prenons l’autoroute (I-70) avant de bifurquer au sud sur la route 191. Comme nous avons un peu de temps avant de prendre la chambre, nous nous rendons au visitor center de
Moab pour s’informer sur
Arches et
Canyonlands. Le ranger nous dit que la chaleur est actuellement très intense et qu’il faut absolument éviter toute activité entre midi et 16h. Il vaut mieux randonner tôt le matin (ça on l’avait déjà remarqué). Il nous dit qu’ils ont mesuré 150 degrés Fahrenheit à 30cm du sol sur le parcours vers Delicate Arch un après-midi... ce qui en est assez pour décourager complètement ma femme. Elle craignait déjà de ne pas pouvoir monter les 200 derniers mètres à cause de son vertige, alors le discours du ranger l’a juste achevée

On verra bien si le temps change un peu, car je n’ai pas prévu de faire Delicate Arch le matin!
Je parle aussi de Mesa Arch avec le ranger. J’avais en tête de faire cette photo mythique du lever de soleil. A nouveau il me déconseille; il pense qu’il y aura trop de monde là-haut le matin, me parlant de 50 photographes au moins... par contre, il suggère d’aller plutôt à Dead Horse Point SP, où le lever de soleil sera aussi très beau, mais sans le monde. A méditer.
Nous allons ensuite nous ravitailler au supermarché du coin et prenons notre belle chambre au Comfort Suites pour les 3 prochaines nuits.