Kyôto.
Mais c'est à cause de mes attentes : ancienne ville impériale, des temples à foison, quartier de geisha, maisons en bois et petites rues pavées, les jinrikisha (pousse-pousse), etc. bref, LE
Japon des cartes postales. Certes, il y a bien tout ça, mais il y a aussi et surtout des immeubles de béton pour loger les 1,5 millions d'habitants. Et en plus, il y a plein de voitures partout. Ca, bêtement, je ne l'avais pas prévu, du coup, la déception fut énorme.
Ca ne m'a pas empêchée d'y retourner 2 fois et même si je déteste toujours la ville de Kyôto, j'adore son histoire, ses temples et ses environs.
Le
Portugal en général, Evora en particulier.
Très vite, j'ai découvert un pays très peu "backpacker friendly" où il est difficile de se déplacer sans voiture. Aller en transports en commun à Fatima, Batalha ou Alcobaça relève du parcours du combattant au point que j'ai du prendre un tour à touristes hors de prix pour y aller sans trop perdre de temps (Fatima, Batalha, Nazare, Obidos au pas de course pour €70). Cet aspect m'a fortement déçue, l'Europe étant généralement très bien couverte par les transports en commun.
Mais la palme revient à Evora, la plus belle ville du
Portugal selon mon guide et donc un immanquable du pays. Je n'ai pas retrouvé la ville que j'avais sur les photos : arches de l'aqueduc fermées par des maisons, le temple romain est une double ruine taille Barbie, petites rues plus glauques que mignonnes,... bref, promesse non tenue

.
Toutefois, je regrette de ne pas avoir passé plus de temps à Sintra qui mérite bien 2 jours de visite, j'ai adoré Coimbra et son université ainsi que le Couvent de l'Ordre du Christ de Tomar.