Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage (Thaïlande)? Ks99 · 8 mars 2009 à 19:31 41 messages · 17 participants · 19 412 affichages | | | | 8 mars 2009 à 19:31 Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 10 034 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis parti en Thaïlande fin janvier et n'ayant, au préalable, pas prévenu ma banque (banque populaire), cette dernière a bloqué ma carte visa premier après le premier retrait effectué sur place. Ceci a eu des conséquences assez gênantes pour moi mais ce n'est pas l'objet de ce post. Si ça vous intéresse, voilà plus de détails voyageforum.com/..._thailande_D2379797/
Ma banque me dit avoir agi pour me protéger (d'une utilisation frauduleuse de ma CB) et que c'est la procédure dans le cas d'un paiement ou d'un retrait effectué dans un pays "sensible" tel que la Thaïlande (c'est le terme employé par ma banque, je suppose que ça englobe les pays d'Asie, d'Afrique et d' Amérique du Sud, voire d' Europe de l'Est) étant donné qu'elle n'a pas réussi à me contacter pour vérifier si j'étais bien l'auteur de ce retrait.
J'aimerai donc savoir, dans le cas où vous êtes parti sans prévenir votre banque dans un pays "sensible", et que vous avez utilisé votre CB, si votre banque vous a contacté pour faire des vérifications ou si elle vous a bloqué votre carte sans prévenir. Si tel est le cas, peut-être pouvez vous me faire parvenir votre témoignage avec si possible le pays, le type de carte et la banque.
J'ai peine à croire que tout le monde déclare à sa banque ses intentions de voyager et je n'ai pas l'impression que toute personne partant dans un pays "sensible" sans avertir sa banque et sans être joignable se retrouve avec sa CB bloquée. Si vous pouvez me donner votre témoignage, je pourrai peut-être me faire un peu mieux entendre de ma banque.
Merci de vos témoignages.
@+ César | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 19:37 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 9 999 affichages · Partager Bonjour,
Certaines banques font cela ; en ce qui me concerne, je trouve que c'est une manière totalement inacceptable de priver le client de ce pour quoi il paie, et d'éventuellement le mettre en situation difficile en voyage. Vous devriez demander le remboursement de votre cotisation annuelle. La banque qui gère ma carte m'a affirmé ne jamais le faire, lorsque j'ai posé la question. De fait, jamais je n'ai connu de blocage de la sorte, nulle part.
Michel | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 19:45 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 10 006 affichages · Partager que veux tu de plus, tout a deja ete dit sur le lien que tu donnes dans ton post ?
on va pas y passer la saison 2009 | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 19:49 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 9 996 affichages · Partager  Eh oui, le secteur bancaire est en crise..et les banquiers se méfient des petits madof qui voyagent au bout du monde avec la carte magique!
Je ne connais pas les soucis avec mes cartes titanium, platinum, gold.. | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 19:56 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 9 911 affichages · Partager Ajoutons.....
Normalement il y a un plafond de retrait et de paiement à l'étranger ; c'est lui qui est là pour vous protéger...... Là la banque vous refuse un retrait avec code secret - même pas un paiement !...Un retrait !.... Si le code est utilisé ça ne peut pas être juste une carte dupliquée et utilisée frauduleusement.
Michel | | | À: Flipflop · 8 mars 2009 à 19:59 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 9 907 affichages · Partager que veux tu de plus, tout a deja ete dit sur le lien que tu donnes dans ton post ?
Bonsoir,
Ce que je veux est finalement assez simple : savoir si ma banque a appliqué une procédure qui est partagée par toutes (ou la plupart) les banques ou si elle est la seule à se permettre se genre de facilités. Et dans tous les cas, qu'est-ce qui l'autorise à agir de la sorte ? (mais c'est une réponse que je n'aurai peut-être pas ici) Il y a, selon moi, mais peut-être que je me trompe, abus de sa part.
César | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 20:11 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 9 893 affichages · Partager  Je suppose que votre carte est une carte de crédit? C'est à dire que la banque vous prête une certaine somme.Dans ce cas, la banque peut " et peu de gens le savent!" bloquer à tout moment les transactions et même conclure le contrat! Par contre, celui qui dispose d'une carte " pseudo crédit" ne connaît pas les inconvénients de celui qui dispose d'une somme prêtée! | | | À: Iradium · 8 mars 2009 à 20:28 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 9 884 affichages · Partager Non, non, ce n'est pas une carte de crédit (au sens propre du terme) c'est une carte de paiement Visa Premier à débit immédiat et mon compte était parfaitement alimenté et le solde créditeur. Les sommes payées ou retirées ne viennent pas d'un crédit revolving ou autre prêt à la consommation.
Par contre je ne sais pas ce que vous entendez par carte "pseudo-crédit". | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 20:29 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 9 873 affichages · Partager Ce que je veux est finalement assez simple : savoir si ma banque a appliqué une procédure qui est partagée par toutes (ou la plupart) les banques ou si elle est la seule à se permettre se genre de facilités. Et dans tous les cas, qu'est-ce qui l'autorise à agir de la sorte ?
la reponse... tout simplement le contrat que tu as pour cette carte... quelques pages signées que tu n'as peut etre pas (bien) regardé !!! | | | À: Michelzen · 8 mars 2009 à 20:40 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 9 866 affichages · Partager Lire mon contrat est effectivement la première chose que j'ai faite à mon retour et c'est écrit noir sur blanc, ils peuvent me bloquer ou me retirer la carte à tout moment mais ceci doit être motivé et notifié dans tous les cas au titulaire de la carte. Ils ont peut-être la motivation mais ils ne m'ont rien notifié (même si c'est vrai c'était pas évident de la faire vu que j'étais à 10000km de mon agence). Par ailleurs, ce n'est pas parce que c'est dans le contrat que j'ai signé que c'est légal. Les banques ne sont pas les seules à blâmer, mais certaines se permettent de mettre des clauses abusives dans leurs contrats en toute connaissance de causes.
César | | | À: Michelzen · 8 mars 2009 à 20:46 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 9 811 affichages · Partager Bonsoir,
"la reponse... tout simplement le contrat que tu as pour cette carte... quelques pages signées que tu n'as peut etre pas (bien) regardé !!!"
Je ne crois vraiment pas que ce soit contractuel, cette "précaution".
Michel | | | À: Iradium · 8 mars 2009 à 20:49 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 9 807 affichages · Partager Bonsoir,
" Je suppose que votre carte est une carte de crédit? C'est à dire que la banque vous prête une certaine somme."
Non, non.... Je ne pense pas que ce soit ça. Ce à quoi il est fait référence est une "initiative" que prennent parfois certaines banques de bloquer la carte de clients payant à l'étranger " au cas où" ce serait frauduleux.
Michel | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 20:51 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 9 801 affichages · Partager Impossible de vous éclaircir! C'est incompréhensible, je n'ai jamais prévenu ma banque...Seul truc à l'étranger lors d'un achat d'une voiture, j'ai eu le service de Bruxelles au téléphone pour accord! Maintenant, faudrait voir si la banque ne joue pas avec les avoirs des clients en bloquant momentanèment les transactions? | | | À: Iradium · 8 mars 2009 à 20:53 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 9 796 affichages · Partager Re....
C'est connu et avéré, certaines banques se le permettent, prétextant la précaution.
Michel | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 20:54 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 9 795 affichages · Partager Par ailleurs, ce n'est pas parce que c'est dans le contrat que j'ai signé que c'est légal. Les banques ne sont pas les seules à blâmer, mais certaines se permettent de mettre des clauses abusives dans leurs contrats en toute connaissance de causes.
Si tu as signé quelque chose c'est d'application et surtout garde bien en memoire que ces contrats ont été vus et revus par des juristes, sont de plus ancienset a desmilliers de clienst, et que je doute fort qu'il y ai la moindre ligne d' illegale... abusif est autre chose qu'illégal....que ça ne fasse pas plaisir aussi
Maintenant la parade est simple change de banque ! | | | À: Michelzen · 8 mars 2009 à 20:57 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 9 785 affichages · Partager Certaines banques semblent s'attendre à ce que leurs clients les avertissent de leurs déplacements à l'étranger, mais jamais je n'ai vu quoi que ce soit d'écrit en ce sens. Moi une banque qui me fait ça, je clôture le compte à mon retour, tout simplement.
Michel | | | À: Michelzen · 8 mars 2009 à 21:20 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 9 773 affichages · Partager Si tu as signé quelque chose c'est d'application et surtout garde bien en memoire que ces contrats ont été vus et revus par des juristes, sont de plus ancienset a desmilliers de clienst, et que je doute fort qu'il y ai la moindre ligne d' illegale... abusif est autre chose qu'illégal....que ça ne fasse pas plaisir aussi
Maintenant la parade est simple change de banque !
Tout à fait d'accord pour la parade et je suis, quelque part, rassuré d'entendre que toutes n'agissent pas comme ça.
Quand tu dis "abusif est autre chose qu'illégal", tu as parfaitement raison mais une clause abusive ou un contrat qui en contient, ça peut se dénoncer. Par ailleurs, le site de AFUB (Association Française des Usagers de Banque), par exemple, regorge de jugements cassant certains contrats de banques françaises car même si certaines clauses sont abusives, il faut une longue procédure pour obtenir gain de cause et il coûte beaucoup de temps et d'énergie de se battre pour ce qui reste un petit préjudice.
Enfin, tu parles de milliers de clients : justement, parmi tous ces clients, je suppose que certains vont dans des pays "sensibles" et parmi eux, certains ne préviennent pas leur banque avant de partir. La banque bloque-t'elle à tous leur carte. Je pense que les clients concernés feraient connaître haut et fort leur désaccord si ça leur arrivait or je n'ai pas trouvé grand chose comme témoignage sur internet (pour ne pas dire rien) donc soit cela se produit rarement (mais cela n'est donc, à priori, pas un procédure systématique et il y a une bonne raison à ce qu'elle soit mise en place), soit les clients en question acceptent cela comme un état de fait (ce qui me semblerait surprenant).
Effectivement, je vais clôturer mes comptes chez eux, mais, cela signifie que cette façon de faire (si elle est effectivement abusive) va perdurer et rien n'aura avancé.
César | | | À: Ks99 · 8 mars 2009 à 21:30 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 9 767 affichages · Partager SAlut
Je ne vais pas t'apporter un témoignage de blocage mais au contraire de bon fonctionnement. Au cours de ces 18 derniers mois, j'ai visité une quinzaine de pays et utilisé très fréquemment ma carte pour des retraits (y compris en Thaïlande en janvier dernier) J'avais simplement demandé à ma banque (CRCA) avant de partir le montant maximum de retrait par semaine à l'étranger, en le majorant au passage pour avoir le maxi, mais sans dire où j'allais et quand je partais. Je suis donc d'accord avec toi pour dire que la plupart des gens ne préviennent pas leur banque avant de partir.Je pense aussi que la "protection" qu'ils veulent apporter au client est faite avec le plafonnement par semaine. Ainsi ça limite le risque et le client peut réagir dès le premier retrait. Je suis donc très surpris de l'attitude de ta banque, il faut reprendre le contrat mais je ne crois pas qu'il existe un accord ou une pratique inter-bancaire pour bloquer les cartes ! Je trouve anormal que tu n'aies pas pu disposer de ton argent existant sur le compte, c'est une atteinte à ta liberté, et j'espère que tu obtiendras gain de cause. | | | À: Ks99 · 9 mars 2009 à 4:02 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 9 695 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en Thailande depuis qques jours seulement et avons effectues un premier retrait...sans aucun probleme...par ailleurs nous n avons jamais prevenu notre banque de nos sejours en Asie. Bonne chance et Cordialement votre. Ju et Chris | | | À: Ks99 · 9 mars 2009 à 10:10 Re: Avez-vous déjà eu votre carte bleue bloquée en voyage ( Thaïlande)? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 9 667 affichages · Partager Salut, pour témoigner, oui j'ai eu ce blocage avec le crédit agricole en faisant une réservation sur AsaiRooms (en plus !!!) en Thailande. J'ai téléphoné à ma banque + un fax pour débloquer la situation IMMEDIATEMENT, ce qui a été fait immédiatement. Au retour j'ai demandé le remboursement d'une année de ma carte sous menace de tout liquider, ce qui m'a été accepté sans problème vu ma position chez cette banque. Un conseil, changer de banque n'est pas la solution, elle sont pratiquement toutes les mêmes, par contre faire du chantage, oui, et sans srupule, il ne faut surtout pas se géner, mais les résultats sont en rapport avec votre portefeuille !!!, une bonne précaution quand même, prévener votre banque et plus de souci désagréable : bye bye | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |