Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? AirFlight · 22 janvier 2013 à 9:05 · 24 photos 502 messages · 66 participants · 46 614 affichages | | | | À: Gnafront · 4 février 2013 à 20:06 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 181 de 502 · Page 10 de 26 · 1 554 affichages · Partager Depuis quand un pays devrait mettre de côté ses traditions pour faire plaisir à des touristes?
Un pays n'a pas de traditions immuables. Un pays a une histoire comme une géographie qui évolue. Un pays a des habitants dont les chemins divergent.
Tu ne pourras pas figer la Tunisie en une carte postale d'un instant T.
(Et le tourisme n'a rien à voir là-dedans...) | | | À: Gnafront · 4 février 2013 à 22:51 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 182 de 502 · Page 10 de 26 · 1 524 affichages · Partager Ben non désolé, à mon avis c'est là tout le soucis de ton incompréhension du maghreb ou de la société tunisienne. Depuis quand un pays devrait mettre de côté ses traditions pour faire plaisir à des touristes? Des cultures et des traditions vielles de plusieurs siècles doivent quand même plus se respecter que ce que vous semblez croire.
Je connais assez l'histoire de la Tunisie pour me souvenir de celui qui s'est battu pour obtenir son indépendance et dont plus personne ne semble se souvenir : Habib Bourguiba. Qui fut son premier Président et qui l'a mise avec beaucoup de bon sens sur la route du progrès, de la modernité, notamment en émancipant la femme tunisienne - entre autres, en interdisant le voile qu'elle devait jusqu'alors tenir serré entre les dents. J'ai été en Tunisie pendant sa Présidence, et c'était un pays libre et tolérant.
Son successeur a d'abord poursuivi sur la même voie, en dérivant ensuite vers une diminution des droits et des libertés pour les habitants - j'ai aussi été en Tunisie pendant sa présidence et, du point de vue des touristes, cela restait un pays accueillant et ouvert.
Il semble maintenant que le pays régresse vers une islamisation plus ou moins forcée et devienne moins ouvert à un tourisme occidental et laïc.
Il n'est pas question de traditions là-dedans. Il y a une marche vers le progrès et l'insertion dans le monde actuel, qui à certains moments s'arrête voire régresse. De toute façon, une tradition n'est pas respectable en soi. Il est en Afrique des traditions séculaires et tout à fait condamnables, telles que le mépris de la femme et son maintien dans une position inférieure, pour n'en citer qu'une. | | | À: B737 · 5 février 2013 à 11:13 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 183 de 502 · Page 10 de 26 · 1 475 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai une seule chose à dire : Deux poids deux mesures.
Ce qui manque parfois aux gens c'est l'intelligence et l'ouverture d'esprit. Chose qui doit être la qualité première d'un voyageur.
C'est bien de lire Lemonde.fr ou bien de se baser sur des reportages sur France 2.
Or, sur le terrain il ne se passe rien de tout cela.
Non la Tunisie n'est pas remplie de barbue sur des chameaux et des sabres Les salafistes sont des petits groupes dans les coins reculés, vous ne les verrez jamais à moins que d'aller les chercher.....
Voici ce qu'on fait les espagnol :
Bref, vos remarques et pensées ne regardent que vous je les respects. Mais c'est tout comme montrer un reportage sur les cités de Bondy ou Aulnay sous bois à des Japonais en leur disant que c'est Paris
Je vais souvent en Tunisie et je croise beaucoup de touristes qui en repartent heureux et conquit.
L'insécurité est présente partout, la bonté et la générosité aussi.
Bien à vous, | | | À: Zinhosama · 5 février 2013 à 11:26 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 184 de 502 · Page 10 de 26 · 1 468 affichages · Partager Non la Tunisie n'est pas remplie de barbue sur des chameaux et des sabres Les salafistes sont des petits groupes dans les coins reculés, vous ne les verrez jamais à moins que d'aller les chercher.....
Ça tombe bien car c'est justement ce que les gens ici disent. Seulement ces gens ont peur que ce petit groupe augmente avec le temps (dans 5, 10, 20 ans). Chose que les pro- tunisie refuse de penser. | | | À: Andre1980 · 5 février 2013 à 11:30 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 185 de 502 · Page 10 de 26 · 1 464 affichages · Partager | | | À: Mammy48 · 5 février 2013 à 17:28 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 186 de 502 · Page 10 de 26 · 1 391 affichages · Partager Bonjour à tous, je ne sais pas si je devrais ouvrir un nouveau sujet ou si je peux alimenter celui ci avec ma question:
Mon amie et moi avons prévu de partir en Tunisie en randonnée chameliere (encadrée donc par des chameliers locaux et une guide Belgo-Tunisienne). Nous atterrissons à Djerba, transfert à Douz, et de là nous partons marcher dans le désert vers le sud, en plein Erg.
Bien évidement nous sommes inquiétes de la situation politique actuelle, le site de l'ambassade déconseille les voyages et recommande la plus grande prudence, et précise d'éviter les zones frontalières Lybie / Algérie et la région au sud de Tataouine et la région de Medanine.
Que pensez vous des risques à effectuer une rando chamelière au sud de Douz, au milieu de nul part donc, même si encadrée par des gens de là bas et une guide expérimentée ? Certains d'entre vous ont-ils voyagé dans cette zone récemment ?
Merci à tous | | | À: Mammy48 · 6 février 2013 à 7:25 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 187 de 502 · Page 10 de 26 · 1 338 affichages · Partager bonjour mammy48 par curiosité ils vendent quoi ????? bon séjour et bonne continuation dans votre voyage | | | À: Mouniazarai · 6 février 2013 à 8:48 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 189 de 502 · Page 10 de 26 · 1 336 affichages · Partager   ...bonjour ils vendent un tas de choses pantoufles sacs,matériel de maquillage,chaussettes,etc... | | | À: Mouniazarai · 6 février 2013 à 11:16 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 190 de 502 · Page 10 de 26 · 1 315 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 6 février 2013 à 11:39 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 191 de 502 · Page 10 de 26 · 1 302 affichages · Partager  oui c, est vrai nous voyons les manifestations de notre balcon... | | | À: Mammy48 · 6 février 2013 à 13:21 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 192 de 502 · Page 10 de 26 · 1 285 affichages · Partager J'avais suggéré autre chose mais la censure est passée par là... 
Ce n'était pourtant pas bien méchant... | | | À: Bidute · 6 février 2013 à 13:35 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 193 de 502 · Page 10 de 26 · 1 282 affichages · Partager Bonjour à tous, je ne sais pas si je devrais ouvrir un nouveau sujet ou si je peux alimenter celui ci avec ma question:
Mon amie et moi avons prévu de partir en Tunisie en randonnée chameliere (encadrée donc par des chameliers locaux et une guide Belgo-Tunisienne). Nous atterrissons à Djerba, transfert à Douz, et de là nous partons marcher dans le désert vers le sud, en plein Erg.
Bien évidement nous sommes inquiétes de la situation politique actuelle, le site de l'ambassade déconseille les voyages et recommande la plus grande prudence, et précise d'éviter les zones frontalières Lybie / Algérie et la région au sud de Tataouine et la région de Medanine.
Que pensez vous des risques à effectuer une rando chamelière au sud de Douz, au milieu de nul part donc, même si encadrée par des gens de là bas et une guide expérimentée ? Certains d'entre vous ont-ils voyagé dans cette zone récemment ?
Merci à tous
Personne pour moi ? | | | À: Mguibentif · 6 février 2013 à 13:37 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 194 de 502 · Page 10 de 26 · 1 280 affichages · Partager La mort mercredi matin à Tunis d'un responsable de l'opposition laïque fait descendre des milliers de manifestants dans les rues, criant leur colère, dénonçant les islamistes d'Ennahda et saccageant leurs locaux.
Alors qu'il quittait son domicile de la banlieue tunisienne, Chokri Belaïd, 49 ans leader de l'opposition, a été assassiné ce matin de plusieurs balles dans la tête et la poitrine par un homme portant un burnous, l'habit traditionnel tunisien, selon l'AFP. Sa mort a très vite été annoncée sur des radios tunisiennes, confirmée par la clinique où son corps a été transporté. Depuis, des milliers de personnes se sont rassemblées, devant l'hôpital d'abord, puis devant le siège de l'Union Générale des Travailleurs Tunisiens, principal syndicat du pays, avant que tous ne se rejoignent devant le ministère de l'Intérieur sur l' avenue Bourguiba, en plein cœur de Tunis. Une fois de plus, le célèbre «Dégage» à été scandé à l'intention du régime en place assorti de «Honte, honte à vous». À Sidi-Bouzid, berceau de la révolte de 2011, quelque deux mille manifestants reprenaient des slogans anti-islamistes. Chokri Belaïd était un opposant de longue date. Sous Bourguiba, sous Ben Ali puis à la tête du Mouvement Patriote Démocrate, une formation qui a rejoint le Front de gauche, une alliance de plusieurs partis d'opposition. Mardi encore, il était sur un plateau de télévision dénonçant la violence politique dans laquelle a sombré la Tunisie . Farouche opposant au parti islamiste Ennahda, majoritaire au pouvoir, il avait qualifié son leader Rached Ghannouchi de «symbole du fascisme et de la contre-révolution». Chokri Belaïd s'était également prononcé contre ces Ligues de protection de la révolution, des milices que l'on dit à la solde des islamistes au pouvoir, accusées en octobre dernier d'avoir roué de coups, jusqu'à ce qu'il perde la vie, un responsable local du parti d'opposition Nidaa Tounes à Tataouine dans le sud du pays.Ennahda mis en accusation Après l'assassinat de Chokri Belaïd, Hamadi Jebali, premier ministre issu d'Ennahda, a dénoncé un acte de «terrorisme contre Chokri Belaïd et contre la Tunisie. C'est un tournant grave pour la Tunisie qui n'est pas habituée à ce genre de choses». | | | À: Bidute · 6 février 2013 à 16:04 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 195 de 502 · Page 10 de 26 · 1 236 affichages · Partager Personne pour moi ?
Les seul qui pourront de répondre sont les terroristes eux même.
Perso, avec les salafistes qui quitte le mali par le nord-Est du pays (donc vers le Sud-Est de l' Algérie et le Sud de la Tunisie), je tenterai pas. Ton guide va pas beaucoup te protéger si vous tombé que 2~3 salafiste en chemin (manque de chance). 
Si c'est une balade que tu peux repousser pour quelque année, je pense que c'est plus prudent. A toi de voir si cette balade vaut les risques actuels : - guerre au mali avec remonter des Salafiste vers le Nord-Est - terroriste dans le sud d' Algérie- terroriste dans l'Ouest de la Libye - plan politique et "culturelle" (islam modéré contre islam dur) en transite en Tunisie. | | | À: Andre1980 · 6 février 2013 à 16:24 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 196 de 502 · Page 10 de 26 · 1 226 affichages · Partager Oui André, à force de réfléchir et de voir la situation politique se corser (expl avec la mort du dirigeant ce matin), nous ne tenons pas à aller nous faire kidnapper ou assassiner là bas... Nous avons déjà eu notre lot d'émotions fortes en 2011 au Pérou ! Je vais voir ce que nous propose l'agence, j'espère qu'ils n'ont pas encore effectué les démarches achat billets d'avion etc étant donné que nous avons déjà tout payé. | | | À: Bidute · 6 février 2013 à 16:32 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 197 de 502 · Page 10 de 26 · 1 220 affichages · Partager Bonjour à tous, je ne sais pas si je devrais ouvrir un nouveau sujet ou si je peux alimenter celui ci avec ma question:
Merci à tous
Bonjour à tous, Nous revenons d'un voyage d'une semaine dans le sud Tunisien (du 20 au 27 Janvier) : arrivée à Djerba, location de voiture puis, Tataouine, Matmata et Douz. Le but de notre voyage était de revoir des tunisiens que l'on avait rencontré il y a 10 ans à Douz. Ils sont toujours là et veulent rester et travailler au pays. Pour nous aucune mauvaise rencontre, les gens du Sud sont tranquilles. En discutant avec la population locale, on ressent leur incompréhension face à la médiatisation négative de leur pays. Ce battage médiatique a un impact sur leur principale source de revenu qui provient du tourisme alors que pour eux la situation reste calme et leur sens de l'accueil est inchangé. Il faut arrêter de dramatiser. Des cons il y en a partout...
Pour en revenir à nos amis Tunisiens, voici ce qu'ils sont devenus : Culture de palmiers dattier. Ahmed tient un Taxi phone et a construit un café en branche de palmier dans le désert entre Douz et Ksar Ghilane. Il propose aussi d'organiser des méharées de 2 ou 3 jours ou plus à partir de Douz, mais aussi des circuits en 4 x 4 ou en Quad. Si vous souhaitez plus d'informations sur nos amis, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous les recommanderons en toute confiance. Bien cordialement, | | | À: Vialregine · 6 février 2013 à 16:38 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 198 de 502 · Page 10 de 26 · 1 602 affichages · Partager Bonjour Régine, merci pour votre avis :) Notre séjour est prévu via une petite agence (l'Ami du Vent), donc nous n'avons pas besoin d'adresses spéciales. Qui sait, peut être croiserons nous Ahmed si nous allons tout de même là bas.
Mais vu la situation qu'on nous dépeint, ça fout la frousse, et les prises d'otage etc étant de l'ordre de l'amstramgram pour les voyageurs, nous ne tenons pas à nous retrouver prises là dedans.
Les locaux sont chaleureux, mais les petits groupes mal intentionnés sont imprévisibles et pourraient nous tomber dessus.
Bref. Je ne sais plus trop quoi penser, pas envie de prendre de risques inutiles | | | À: Bidute · 6 février 2013 à 17:07 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 199 de 502 · Page 10 de 26 · 1 588 affichages · Partager Bonjour Emmeline,
En lire tous les journaux.. c'est vrai que ça peut foutre la frousse! Ce qui s'est passé ce matin à tunis est extrêmement regretable... mais encore une fois, ça ne touche pas le sud et encore moins les touristes... Si un attentat, un acte terroriste ou autre avait lieu à Paris auriez vous peur d'être à Marseille? Pour ce qui est du Mali... Franchement je ne sais pas quoi répondre! Désolé pour ceux qui pense comme ça, c'est votre droit, mais moi je trouve ça ridicule! Le Mali ne partage pas de frontière avec la Tunisie... Il se sauve vers l' Algérie... ok... après faut-il encore qu'ils arrivent aux frontières tunisiennes! L'extrême sud a toujours été une zone militaire controlée en tunisie. Faire un simple voyage touriste de ce côté nécessite plusieurs autorisations! Donc, lorsqu'on part en rando dans le désert, même pour 2 semaines, on est bien loin des frontières! L'agence vous demandera également votre # de paseport pour fournir aux autorités (obligatoire). Ça fonctionne comme ça depuis bien longtemps et ça semble fonctionner puisqu'aucun enlèvement n'a jamais lieu dans le désert Tunisien! Franchement je ne crois pas que vous ayez quoi que ce soit à redouter si ce n'est une petite tempête de sable;)
La décision finale reste la vôtre... mais je vous suggère de faire un tour sur le web. Lisez les blogs et les témoignages des voyageurs... Depuis la révolution, ils sont nombreux à avoir partager leur expérience et tous semblent avoir apprécié...
Bon voyage:) | | | À: RanchNomade · 6 février 2013 à 17:12 Re: Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie? Message 200 de 502 · Page 10 de 26 · 1 582 affichages · Partager Merci pour votre avis rassurant RanchNomade  (mais du coup je sais encore moins quoi penser ^^) | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |