En même temps, j'ai l'impression que la plupart des touristes sur ce forum considère le centre de la
Tunisie comme le "Sud".

Bonsoir André,
La raison pour la quelle la plupart des gens considère le centre comme étant le sud, c'est parce qu'au sud, tel que vu sur une carte, il n'y a rien que le désert! Les villes les plus au sud sont sur la carte au centre...
Quand les voyageurs ou résidants parlent de cilles du sud tunisien, on parle de kébili, sabria,
douz (viles en bordurea du Sahara),
Tozeur et ses oasis de montagnes,
matmata,
medenine,
tataouine (villes berberes) et
djerba zarzis (coté mer).
Le centre est alors plutot vers sidi bouzid,
kairouan,...
Le "sud" de votre carte est plutot appellé extrème sud!
Il faut également savoir que la grande majorité des circuits dans le désert se font dan la région de Kébili, au départ de sabria,
douz ou
ksar ghilane. L'extreme sud est en grande partie une zone militaire. Un simple touriste ne pouvait pas y accèder a moins d'avoir une autorisation qui n'était pas donné tous les jours a tout le monde.. Et ca meme avant le mali et meme avant la révolution...certaines agences proposaient des circuits de longue durée dans le désert se rendant même à el borma. Désormais, les autorités ne donne plus dautorisation pour ces parcours car il ne veulent prendre aucun risque! Seuls les randos dans certaines zones hautement sécurisées sont permises.
C'est la toute la différene entre avoir des conseila de voyage de quelqu'un qui connait le pays et quelqu'un qui sait lire lea journaux et une carte...
Dites-moi juste une chose svp ou avez vous lu que quelqu'un disait qu'il n'y avait AUCUN salafiste en
tunisie? Jai cherché, mais j'ai pas trouvé ce post!!