Bonjour
Avant de prendre 2 semaines de vacances en
Tunisie (pays que nous connaissons depuis quelques années), avec mon mari nous avons passé un mois en
Egypte.
Nous avons été reçus par un couple d’amis Franco/Egyptien que nous connaissons depuis très longtemps. Nous avons donc logés chez eux et chez différents membres de leur famille.
Autant dire que nous étions en contact direct avec la population et que nous étions toujours accompagnés par des locaux. Nous avons passé quelques jours à
Alexandrie, visité sa région puis terminé notre séjour au
Caire.
Je vous assure que ce mois passé en
Egypte a vraiment été pesant, stressant et angoissant dès que nous étions à l’extérieur. D’ailleurs nous avons écourté notre séjour pour nous rendre en
Tunisie.
Vous parlez des Islamistes en
Tunisie, mais allez en
Egypte et là vous verrez autre chose. Là vous pourrez parler de regards malveillants, de réflexions, de tensions et d’insécurité....La quasi-totalité des femmes portent le niqab et les frères Musulmans en majorité sont partout.
En ville en tant qu’européens on ressentait vraiment un malaise et un fond d’agressivité dans le regard des hommes et je précise que je n’étais pas habillée, mais « couverte » et que mon mari ne se promenait pas en short ni claquettes, mais en « civil »...
Ces 2 semaines que nous avons passés ensuite en
Tunisie ont été un véritable plaisir et une réelle détente. En effet nous y avons vu « quelques barbus » mais une minorité non représentative.
Nous n’avons jamais ressenti ce sentiment d’insécurité que nous avons connu au
Caire, nous étions bien, les Tunisiens sont des gens souriants, accueillants. Nous nous sommes déplacés et nous avons visités seuls. Nous y avons vu aussi beaucoup de touristes qui ne semblaient nullement « terrorisés » et qui profitaient pleinement de leurs vacances.
Nous avons beaucoup parlé avec des Tunisiens de notre séjour en
Egypte et effectivement il y a une grande différence entre ces 2 pays, car si les Islamistes sont majoritaires en
Egypte ils sont vraiment une petite minorité en
Tunisie. Les Tunisiens ne laisseront jamais leur pays tomber dans l’Islamisme. C’est un peuple religieux certe, mais intelligent et cultivé qui saura si besoin était, redescendre dans la rue pour défendre ses libertés.
Arrêtez un peu de tout dramatiser. Laisser ce pays trouver son équilibre et régler ses propres problèmes. Je vous assure que vous pouvez partir sereinement en
Tunisie car il n’y a aucune menace pour les touristes.
Nos derniers séjours en
Tunisie remontaient Mars, Juillet et novembre 2011 après la révolution. Durant ce dernier séjour nous avons constaté que les touristes sont en train de revenir vers ce pays, c’est tant mieux et que cela continue.
Je remarque également beaucoup de gens qui "débattent" sur ce sujet de l'insécurité ne sont même pas allés sur place dans le pays voir EXACTEMENT ce qui s'y passe. Un "petit article" paru dans la presse ou sur Internet et hop on jette un pavé dans la mare. Trop facile...
Pour terminer je dirais que ceux qui pensent que la
Tunisie est un pays « dangereux » restent chez eux, c’est aussi simple que cela....