Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? (Thaïlande) Marcel40130 · 24 août 2012 à 16:07 · 4 photos 111 messages · 22 participants · 9 510 affichages | | | | À: Youpi88 · 25 août 2012 à 13:06 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 21 de 111 · Page 2 de 6 · 1 312 affichages · Partager Bien sur le faire ne cause aucun préjudice, mais on voit trop souvent des étrangers faire le Wai à tout va, alors qu'un simple sourire suffit.
Tout a fait d'accord, on ne wai pas la caissière du 7/11 ou en arrivant dans un resto mais juste les personnes âgées, les moines, la famille, les amis et les personnes qu'on nous présentent  On dit la même chose mais différemment (same same but different) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marcel40130 · 25 août 2012 à 13:10 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 22 de 111 · Page 2 de 6 · 1 308 affichages · Partager Pas besoin de faire le Wai quand on est étranger.
Un sawadee khrap bien prononcé en regardant la personne avec un sourire suffit.
Heu, oui d'accord... mais c'est quoi un Sawadee khrap?? Désolé, mais je n'ai encore jamais mis un pied en Thaïlande, ce sera pour septembre donc very soon. Et merci pour toutes les réponses.
Regarde ici: voyageforum.com/...post=5499367#5499367
Tu as un lien pour telecharger gratuitement l'essentiel de la langue Thaïlandaise | | | À: Boumbastic · 25 août 2012 à 13:11 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 23 de 111 · Page 2 de 6 · 1 306 affichages · Partager Bien sur le faire ne cause aucun préjudice, mais on voit trop souvent des étrangers faire le Wai à tout va, alors qu'un simple sourire suffit.
Tout a fait d'accord, on ne wai pas la caissière du 7/11 ou en arrivant dans un resto mais juste les personnes âgées, les moines, la famille, les amis et les personnes qu'on nous présentent  On dit la même chose mais différemment (same same but different) 
Je plussoie. | | | À: Boumbastic · 25 août 2012 à 13:16 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 24 de 111 · Page 2 de 6 · 1 304 affichages · Partager Bien sur le faire ne cause aucun préjudice, mais on voit trop souvent des étrangers faire le Wai à tout va, alors qu'un simple sourire suffit.
Tout a fait d'accord, on ne wai pas la caissière du 7/11 ou en arrivant dans un resto mais juste les personnes âgées, les moines, la famille, les amis et les personnes qu'on nous présentent  On dit la même chose mais différemment (same same but different) 
Et il faut laisser le temps au temps Il y a 6/7 ans au village, personne ne me faisait le Waï Aujourd’hui, ce n'est pas moi qui les initialises, et j’ai du mal à les compter, Signe de respect mutuel avant tout. Mais là nous sommes « hors tourisme » | | | À: Obeoandpai · 25 août 2012 à 13:20 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 25 de 111 · Page 2 de 6 · 1 294 affichages · Partager Il y a 6/7 ans au village, personne ne me faisait le Waï Aujourd’hui, ce n'est pas moi qui les initialises, et j’ai du mal à les compter,
Ca m'étonne, on m'a toujours fait le wai au village et cela dès mon arrivée  (a part les jaloux...il y en a toujours, mais ceux la on les ignore) | | | À: Boumbastic · 25 août 2012 à 14:16 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 26 de 111 · Page 2 de 6 · 1 273 affichages · Partager Il y a 6/7 ans au village, personne ne me faisait le Waï Aujourd’hui, ce n'est pas moi qui les initialises, et j’ai du mal à les compter,
Ca m'étonne, on m'a toujours fait le wai au village et cela dès mon arrivée  (a part les jaloux...il y en a toujours, mais ceux la on les ignore) 
Tu dois être plus na-rak que moi | | | À: Marcel40130 · 25 août 2012 à 16:40 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 27 de 111 · Page 2 de 6 · 1 250 affichages · Partager Heu, oui d'accord... mais c'est quoi un Sawadee khrap??
C'est un bonjour, avec "khrap" si Monsieur parle, et "kha" si Madame parle. Tout le monde comprendra la formule, ça t'évitera de te poser en permanence la question du waï et accompagné d'un sourire ça fonctionne partout. Tu remarqueras très vite que les Thaïs eux-mêmes réservent le salut thaï pour certaines occasions, certaines personnes et certains positionnements (social, familial, etc...). Quand tu te présentes à un Thaï, d'emblée tu es considéré comme un farang. On n'attend pas de toi que tu suives à la lettre ce qui s'apprend par éducation, mais que tu te comportes simplement avec respect, en gardant toujours ton calme, et une certaine distance. Avec cette attitude, tu seras pardonné, et avec le sourire. Et de plus, ça te distinguera tout de suite des hordes barbaresques qui déferlent par charters pour se défouler dans le pays. La 1ère règle de base à respecter, c'est de ne pas toucher un interlocuteur (ce qui se fait, mais entre amis) ou lui serrer la louche. A moins que ça vienne de lui, puisque certains Thaïs en relation régulière avec des touristes occidentaux peuvent le faire. | | | À: Prikhinou · 25 août 2012 à 18:05 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 28 de 111 · Page 2 de 6 · 1 231 affichages · Partager Merci pour toutes vos explications, ce que je retiens: un "Sawadee krhap" est plus passe-partout pour un farang (toujours avec le sourire), qu'un waï qui risque de ne pas être forcément fait à bon escient. En bref, qu'avec le "sawadee krhap", on ne risque pas de se tromper. (doit on accompagner d'un signe ou inclinaison de la tête?)
Après, c'est l'observation et l'expérience qui enseigne... comme pour tout. | | | À: Marcel40130 · 25 août 2012 à 18:18 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 29 de 111 · Page 2 de 6 · 1 230 affichages · Partager Non pas de signe ni inclinaison... un sourire.. et il te sera rendu très facilement... | | | À: Youpi88 · 26 août 2012 à 0:47 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 30 de 111 · Page 2 de 6 · 1 199 affichages · Partager les Thaïs disent finalement rarement bonjour et merci, dans la rue par exemple.
Chat-lut,
Dans "mon coin", effectivement le "bonjour" est rare, et est remplacé la plupart du temps par un retentissant "pai nai ?" 5555
J'ai même "appris" le truc à mes chats qui, en vrais thaïlandais, se figent puis se retournent en entendant cette expression LOL
| | | À: Marcel40130 · 26 août 2012 à 11:17 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 31 de 111 · Page 2 de 6 · 1 167 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste de mon dernier séjour en Thaïlande; Constat concernant la courtoisie et l'attitude a adopter face aux thai:
1/ Il faut arrêter avec les clichets: Les thai savent pertinemment que vous êtes étranger ce qui implique qu'ils n'attendent pas de vous la maîtrise de leur savoir vivre et politesse
2/ les seuls WAI que vous obtiendrez c'est lors du passage a la caisse ou pour un pourboire (ou de manière général dans un établissement ou vous payez, type hôtel restaurant....).
3/ Le seul effet que produira vos Wai c est faire rire les locaux!
4/ les thai s'occidentalisent de plus en plus, j'en ai vu bcp se serrer la main (surtt a BKK)
5/ Pour conclure: Arreter avec ces clichets a deux balles: vous êtes en vacance et ce qui compte pour les thai c est de payer. Un petit sourire et un léger mouvement de la tête suffisent largement sans oublier biensur de rester respectueux de l'environnement social local et de ne pas faire les sauvages blancs venus en bon colon ! :)
enjoy your stay! | | | À: Tazma1 · 26 août 2012 à 11:21 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 32 de 111 · Page 2 de 6 · 1 161 affichages · Partager Je reviens tout juste de mon dernier séjour en ThaïlandeLe seul effet que produira vos Wai c est faire rire les locaux!
Dans tes certitudes tu englobes quelles régions ? | | | À: Obeoandpai · 26 août 2012 à 11:36 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 33 de 111 · Page 2 de 6 · 1 154 affichages · Partager Je reviens tout juste de mon dernier séjour en ThaïlandeLe seul effet que produira vos Wai c est faire rire les locaux!
Dans tes certitudes tu englobes quelles régions ?
Tu as bien raison de poser cette question:
Je parle bien évidemment des régions les plus touristiques:
Chian mai / Rai / kanchanaburi / tout le sud (ou cela est particulièrement exacerbé).
En E'san les choses sont différentes, malgré que ça tend a changer....mais bon très peu de gens se rendent dans cette magnifique région et c est bien dommage.
Ps: Faut vraiment arrêter de faire croire aux gens qu'en Thaïlande il faut adopter telle ou telle autre attitude!!! Il faut juste etre respectueux, sourire et surtt faire exploser les baths!!!! | | | À: Tazma1 · 26 août 2012 à 11:47 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 34 de 111 · Page 2 de 6 · 1 153 affichages · Partager Il faut juste etre respectueux, sourire et surtt faire exploser les baths!!!!
On voit bien que t'as tout compris, le respect tu l'achètes    C'est ou l'Hey' san? | | | À: Boumbastic · 26 août 2012 à 12:02 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 35 de 111 · Page 2 de 6 · 1 142 affichages · Partager Il faut juste etre respectueux, sourire et surtt faire exploser les baths!!!!
On voit bien que t'as tout compris, le respect tu l'achètes    C'est ou l'Hey' san? 
J'adore le sarcasme de monsieur, quelle finesse d'esprit!!!
Alors pour te répondre toi qui connait si bien la Thaïlande:
Je n'ai en aucun cas fait référence au respect et acheter le respect, mais si tu lis bien tu t’apercevras que j'ai plutôt parler du respect que doit montrer le touriste à l'environnement local (surtout social), ce qui a mon sens est bien différent.
Ensuite, en Thaïlande et c est une réalité, l'argent est important, tres important meme, sa signification va au dela de la valeur monetaire..., se montrer généreux t'aidera a t'attirer le respect des locaux... le nombre de falang que j'ai vu entrer dans un bar/ restaurant, ne commandant qu'une bière chang, et amener leur nourriture avec eux ou vis versa. ne laisser aucun pourboire a un type qui bosse plus de 10h / jours pour une misère...
Et pour l'E-san (littéralement retranscrit de cette manière par les thai) ou isan si tu préfères il te suffira de te reporter a une carte de Thaïlande et jeter un coup d'oeil vers l'est, tu verras c est la plus grande région de Thaïlande...
Une autre question....? | | | À: Tazma1 · 26 août 2012 à 12:48 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 36 de 111 · Page 2 de 6 · 1 121 affichages · Partager Tu as bien raison de poser cette question: Je parle bien évidemment des régions les plus touristiques: Chian mai / Rai / kanchanaburi / tout le sud (ou cela est particulièrement exacerbé). En E'san les choses sont différentes, malgré que ça tend a changer....mais bon très peu de gens se rendent dans cette magnifique région et c est bien dommage.,
Sur la forme ta vision est bonne, mais, il est bon de ne pas globaliser. N’oublions pas qu’il y à sur VF des centaines de lecteurs/futurs voyageurs qui irons dans des régions ou les traditions sont encore bien présentes :
Une anecdote : En moto sur un périphérique, je me suis arrêté et j’ai arrêté la circulation car il y avait un chaton égaré sur la voie de circulation, qui allait probablement se faire écraser, je l’ai déposé sur le bas-côté, Quand je suis remonté sur ma moto, la conductrice de la 1° voiture m’a fait un Wai (très haut) avec un grand sourire
Ps: Faut vraiment arrêter de faire croire aux gens qu'en Thaïlande il faut adopter telle ou telle autre attitude!!! Il faut juste etre respectueux, sourire et surtt faire exploser les baths!!!!
Sur le fond
Comme partout, En France vas dans le var au mois d’aout, arrêtes-toi à St Tropez et ensuite rends toi à Sainte-Croix, les 2 aussi touristiques, mais les relations d’argent ne serons pas les mêmes car, d’un côté tu auras « les hordes » et de l’autre des touristes globalement amoureux de la région qu’ils visitent. Le traitement et l’addition ne sont pas les mêmes | | | À: Boumbastic · 26 août 2012 à 13:04 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 37 de 111 · Page 2 de 6 · 1 114 affichages · Partager le respect tu l'achètes
En quelque sorte, oui, suivant la valeur que l’on donne à l’argent.
Comme je conseille dans le lien de mon premier message, quand tu fais l’aumône à un miséreux, en déposant ton obole, fait lui un Wai discret.
Les réactions sont invariablement les mêmes : Un regard qui se rallume de la part du demandeur « j’existe ». Et, un regard étonné, mais étonné dans le bon sens du terme des Thaïs qui assistent à l’échange. | | | À: Obeoandpai · 26 août 2012 à 13:10 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 38 de 111 · Page 2 de 6 · 1 109 affichages · Partager Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse sensée et dénuée d'animosité inutile :) Selon les stat de l'office du tourismes thai, l’écrasante majorité ne visite que le sud, seul un peu plus de 17% le nord et très petite minorité l'est... donc mes conseilles s'adressent aux visiteurs classiques et lambda.Je suis d 'accord j'aurais due apporter cette précision!
"En moto sur un périphérique, je me suis arrêté et j’ai arrêté la circulation car il y avait un chaton égaré sur la voie de circulation, qui allait probablement se faire écraser, je l’ai déposé sur le bas-côté, Quand je suis remonté sur ma moto, la conductrice de la 1° voiture m’a fait un Wai (très haut) avec un grand sourire"
Cela ne m’étonne pas, vu l'amour que portent les thai aux animaux et plus particulièrement aux chats (qui des fois sont mêmes mieux traiter que les humains....)
"Comme partout, En France vas dans le var au mois d’aout, arrêtes-toi à St Tropez et ensuite rends toi à Sainte-Croix, les 2 aussi touristiques, mais les relations d’argent ne serons pas les mêmes car, d’un côté tu auras « les hordes » et de l’autre des touristes globalement amoureux de la région qu’ils visitent. Le traitement et l’addition ne sont pas les mêmes"
Je suis d'accord, venant moi même d'un pays très touristique, je confirme que le touriste qui manifestent un réel intérêt sera mieux traiter et moins arnaquer! Cela dit restons pragmatique, le touriste = source de revenu, cela résume tout. | | | À: Tazma1 · 26 août 2012 à 13:17 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 39 de 111 · Page 2 de 6 · 1 104 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste de mon dernier séjour en Thaïlande; Constat concernant la courtoisie et l'attitude a adopter face aux thai:
1/ Il faut arrêter avec les clichets: Les thai savent pertinemment que vous êtes étranger ce qui implique qu'ils n'attendent pas de vous la maîtrise de leur savoir vivre et politesse
2/ les seuls WAI que vous obtiendrez c'est lors du passage a la caisse ou pour un pourboire (ou de manière général dans un établissement ou vous payez, type hôtel restaurant....).
3/ Le seul effet que produira vos Wai c est faire rire les locaux!
4/ les thai s'occidentalisent de plus en plus, j'en ai vu bcp se serrer la main (surtt a BKK)
5/ Pour conclure: Arreter avec ces clichets a deux balles: vous êtes en vacance et ce qui compte pour les thai c est de payer. Un petit sourire et un léger mouvement de la tête suffisent largement sans oublier biensur de rester respectueux de l'environnement social local et de ne pas faire les sauvages blancs venus en bon colon ! :)
enjoy your stay! | | | À: Obeoandpai · 26 août 2012 à 13:22 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 40 de 111 · Page 2 de 6 · 1 102 affichages · Partager le respect tu l'achètes
En quelque sorte, oui, suivant la valeur que l’on donne à l’argent.
Comme je conseille dans le lien de mon premier message, quand tu fais l’aumône à un miséreux, en déposant ton obole, fait lui un Wai discret.
Les réactions sont invariablement les mêmes : Un regard qui se rallume de la part du demandeur « j’existe ». Et, un regard étonné, mais étonné dans le bon sens du terme des Thaïs qui assistent à l’échange.
Pour ma part quand je parle de générosité (et non "d'achat de respect") c est plutôt un bon pourboire pour un serveur, restaurateur...., un petit quelque chose pour un bonze en échange d'une bénédiction...
D’ailleurs a chaque fois que j'ai fait un tout petit dons aux bonzes et témoigné mon extrême gratitude et respect suite a la bénédiction, effectivement les locaux m'ont regardé d'une maniere différente...plus humaine.
Par contre j'ai observé certains mendiants et vu que les seuls thai a avoir donner quelques baths se sont contentés d'un hochement de tête sans même un sourie... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 848 visiteurs en ligne depuis une heure! |