|  |  |
 | | | | Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? (Thaïlande) Marcel40130 · 24 août 2012 à 16:07 · 4 photos 111 messages · 22 participants · 9 510 affichages | | | | 24 août 2012 à 16:07 Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 1 de 111 · Page 1 de 6 · 3 624 affichages · Partager Faut il regarder les gens dans les yeux ou plutôt les baisser quand on fait le Waï? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Obeoandpai · 24 août 2012 à 16:34 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 3 de 111 · Page 1 de 6 · 3 592 affichages · Partager Merci, document très explicite. | | | À: Marcel40130 · 24 août 2012 à 16:38 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 4 de 111 · Page 1 de 6 · 3 585 affichages · Partager Faut il regarder les gens dans les yeux ou plutôt les baisser quand on fait le Waï?
Pour faire court, on les regarde (sans les dévisager!) sauf la famille royale et les représentations de Bouddha où l'on fixe le sol. La question étant plutôt de savoir qui on salue ainsi, de quelle façon, et à qui l'on rend ce signe. Pour ne pas commettre d'impair, le plus simple pour le farang est de ne faire aucun salut et d'accompagner son "Sawadee khrap/kha" d'un sourire: ce sera une meilleure entrée en matière qu'un waï mal à propos qui pourrait mettre l'interlocuteur dans l'embarras. | | | À: Prikhinou · 24 août 2012 à 23:07 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 5 de 111 · Page 1 de 6 · 3 510 affichages · Partager Pour ne pas commettre d'impair, le plus simple pour le farang est de ne faire aucun salut et d'accompagner son "Sawadee khrap/kha" d'un sourire: ce sera une meilleure entrée en matière qu'un waï mal à propos qui pourrait mettre l'interlocuteur dans l'embarras. 
Le Thai se fait un plaisir même si cela est mal fait de recevoir en retour le "Wai" d"un farang.... | | | À: Obeoandpai · 24 août 2012 à 23:52 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 6 de 111 · Page 1 de 6 · 3 502 affichages · Partager Merci Tokara c'est le plus précis des posts que j'ai pu lire | | | À: Dilom · 24 août 2012 à 23:58 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 7 de 111 · Page 1 de 6 · 3 499 affichages · Partager +1
(re: Dommage qu'il manque encore des boutons +1 -et -1 !)
| | | À: Obeoandpai · 25 août 2012 à 1:17 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 8 de 111 · Page 1 de 6 · 3 485 affichages · Partager Oui, très intéressante lecture. Merci. | | | À: Dilom · 25 août 2012 à 2:20 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 9 de 111 · Page 1 de 6 · 3 469 affichages · Partager Pour ne pas commettre d'impair, le plus simple pour le farang est de ne faire aucun salut et d'accompagner son "Sawadee khrap/kha" d'un sourire: ce sera une meilleure entrée en matière qu'un waï mal à propos qui pourrait mettre l'interlocuteur dans l'embarras. 
Le Thai se fait un plaisir même si cela est mal fait de recevoir en retour le "Wai" d"un farang....
Tout a fait d'accord mieux vaut un wai maladroit qu'un sawadee khrap nonchalant sans réel respect de l'interlocuteur | | | À: Marcel40130 · 25 août 2012 à 9:23 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 10 de 111 · Page 1 de 6 · 3 429 affichages · Partager Merci, document très explicite.
En effet. Tout comme selon l'étiquette on ne devrait pas dire "bon appétit" avant un repas en France, entre un livre (nombreux passages très mal traduits) et la pratique, il y a un monde. Jusqu'au genre de l'auteur du livre, qui n'est pas un homme, mais une femme. | | | À: Marcel40130 · 25 août 2012 à 10:09 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 11 de 111 · Page 1 de 6 · 3 360 affichages · Partager Bonjour.Avant de demander des conseils sur les règles de politesse à l'étranger, il me semble qu'on devrai les appliquer en France, comme commencer un message par " bonjour" | | | À: Fiodra · 25 août 2012 à 11:01 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 12 de 111 · Page 1 de 6 · 3 340 affichages · Partager il me semble qu'on devrai
Et en bon francais SVP: que l'on devrait | | | À: Marcel40130 · 25 août 2012 à 12:02 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 13 de 111 · Page 1 de 6 · 3 316 affichages · Partager Pas besoin de faire le Wai quand on est étranger.
Un sawadee khrap bien prononcé en regardant la personne avec un sourire suffit. | | | À: Youpi88 · 25 août 2012 à 12:07 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 14 de 111 · Page 1 de 6 · 3 309 affichages · Partager C'est pas un "besoin", une obligation mais une marque de respect et de politesse. Tu ne "wai" pas a tout va mais quand il le faut | | | À: Youpi88 · 25 août 2012 à 12:09 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 15 de 111 · Page 1 de 6 · 3 307 affichages · Partager Pas besoin de faire le Wai quand on est étranger.
Un sawadee khrap bien prononcé en regardant la personne avec un sourire suffit.
Heu, oui d'accord... mais c'est quoi un Sawadee khrap?? Désolé, mais je n'ai encore jamais mis un pied en Thaïlande, ce sera pour septembre donc very soon. Et merci pour toutes les réponses. | | | À: Fiodra · 25 août 2012 à 12:23 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 16 de 111 · Page 1 de 6 · 3 285 affichages · Partager Bonjour.Avant de demander des conseils sur les règles de politesse à l'étranger, il me semble qu'on devrai les appliquer en France, comme commencer un message par " bonjour" 
Bien sûr... Je ne le fais pas toujours sur internet, parfois je l'oublie...mais je ne savais pas que celà fut susceptible d'être relevé...donc Bonjour, Hello, Buon giorno, Ola, Iaorana, Привет........................ | | | À: Marcel40130 · 25 août 2012 à 12:25 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 17 de 111 · Page 1 de 6 · 3 283 affichages · Partager Bonjour.Avant de demander des conseils sur les règles de politesse à l'étranger, il me semble qu'on devrai les appliquer en France, comme commencer un message par " bonjour" 
Bien sûr... Je ne le fais pas toujours sur internet, parfois je l'oublie...mais je ne savais pas que celà fut susceptible d'être relevé...donc Bonjour, Hello, Buon giorno, Ola, Iaorana, Привет........................
Le "Привет" est très important en effet      | | | À: Marcel40130 · 25 août 2012 à 12:43 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 18 de 111 · Page 1 de 6 · 3 273 affichages · Partager  Ca signifie "bonjour" justement | | | À: Fiodra · 25 août 2012 à 12:54 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 19 de 111 · Page 1 de 6 · 3 265 affichages · Partager Bonjour.Avant de demander des conseils sur les règles de politesse à l'étranger, il me semble qu'on devrai les appliquer en France, comme commencer un message par " bonjour" 
+1  | | | À: Boumbastic · 25 août 2012 à 13:01 Re: Baisser les yeux ou pas quand on fait le Waï? ( Thaïlande) Message 20 de 111 · Page 1 de 6 · 3 261 affichages · Partager C'est pas un "besoin", une obligation mais une marque de respect et de politesse. Tu ne "wai" pas a tout va mais quand il le faut 
Les seules fois ou je Wai c'est pour un remerciement très marqué, pour un cadeau qu'on me fait par exemple, avec un Khop Khun Ma Na Khrap en plus.
Mais ça reste réservé aux amis très proches ou à la famille.
J'ai très souvent demandé et à chaque fois on me dit de ne pas faire de Wai.
Bien sur le faire ne cause aucun préjudice, mais on voit trop souvent des étrangers faire le Wai à tout va, alors qu'un simple sourire suffit.
Mais c'est vrai que pour nous qui disons tout le temps Bonjour et Merci, il est difficile de s'en abstenir. Mais on remarque très vite que les Thaïs disent finalement rarement bonjour et merci, dans la rue par exemple.
Sachant cela, le Wai est d'autant plus disproportionné. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 487 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |