Attila · 15 avril 2025 à 18:42 · 292 photos 318 messages · 18 participants · 12 397 affichages | | | | Quand on voit le monde au Louvre ou au marché de Noel à Strasbourg, pas besoin d'aller en Thailande pour se confronter aux inconvénients du surtourisme. Précisons que parmi les deux milliards d'indous et de chinois il y a quelques centaines de millions qui ont accédé à la classe moyenne ou moyenne sup et il ne faut pas espérer qu'ils ne se rendent pas dans ce pays assez proche de chez eux.
Je crains que certains lecteurs, en nous lisant, se disent qu'il y a tout un regroupement de vieux qui tournent en boucle sur l'air du " C'était mieux avant ". Pour autant, cela ne signifie pas que nous avons tort. La Thailande est actuellement dans son jus des années 2020 et forcément plus dans celui des années 80. Reconnaissons l'effort de ce pays pour essayer constamment de se moderniser. Mais voilà : on gomme certains problèmes et il se présente d'autres, dus à l'évolution de la situation.
Par ailleurs, l'inflation ayant surgi ces dernières années suite à l'impression immodérée de billets de banque en divers lieux du globe, nous ne pouvions pas espérer ne pas la retrouver dans un pays aussi touristique. Tout va très vite : ces derniers mois, les autorités constatent avec effroi que les touristes se tournent davantage vers le Cambodge et le Vietnam, ceux -ci offrant des prix nettement plus bas pour des prestations parfois meilleures. La gestion de la poule aux oeufs d'or n'est pas chose aisée...
Je suis dans l'ensemble largement d'accord avec les derniers messages d'Attila, qui a bien compris ce qu'elle vient d'observer et de vivre.
Dernière petite réflexion : ce n'était pas si mal, le covid. La nature a pu se régénérer, des populations animales se reconstituer, personne n'a eu à se plaindre des contraintes touristiques. Ah, mais oui ! Nous étions bien malheureux. | | | les deux milliards d'indous
J'ose espérer qu'il s'agit d'un lapsus. Les Hindous qui pratiquent l'hindouisme, n'étant qu'une partie des Indiens. Il y a aussi des Musulmans, des Sikhs, des Chrétiens, des Bouddhistes, des Jains, des Parsis, etc... Même si certains souhaiteraient que les Indiens soient tous des Hindous.
Tout va très vite : ces derniers mois, les autorités constatent avec effroi que les touristes se tournent davantage vers le Cambodge et le Vietnam, ceux -ci offrant des prix nettement plus bas pour des prestations parfois meilleures.
J'y songe sérieusement... | | | Pour notre génération, les indiens c'est ceux qui font wou wou wou en tournant autour des chariots, sous le feu de John Wayne | | | Salut Bruno, 
Je suppose que tu pourrais retourner en Thaïlande aujourd'hui mais en évitant absolument ce que tu avais adoré hier.
Il faudrait oublier les lieux les plus courus comme Phuket, Krabi, Koh Samui, Koh Phi Phi, Pattaya, Bangkok et Chiang Mai.
Louer une voiture permet aussi d'effectuer un voyage différent et, comme ce n'est pas encore une forme de tourisme très développée, il est ainsi plus facile de découvrir des lieux encore tranquilles car difficilement accessibles en transport en commun. Et surtout ne jamais prendre une excursion en groupe...
Ce carnet est quand même à moitié "tourist free" et il y a de nombreux lieux où nous étions les seuls non locaux.
Il était évident que toute la partie "Sud" serait très touristique. Je pense que cela ne dérange pas 80% des voyageurs qui sont habitués au monde soit à cause de leur âge (trop jeunes pour avoir connu un tourisme réservé aux seuls occidentaux) soit parce qu'ils aiment cela (vouloir être un peu seul est souvent considéré comme bizarre...). | | | Ce carnet est quand même à moitié "tourist free" et il y a de nombreux lieux où nous étions les seuls non locaux.
Simplement, ce carnet est tout bonnement excellent. | | | Précisons que parmi les deux milliards d'indous et de chinois il y a quelques centaines de millions qui ont accédé à la classe moyenne ou moyenne sup
Plutôt 3 milliards... 
Je pense effectivement que l'amélioration du niveau de vie des asiatiques explique en partie l'explosion du nombre de touristes à travers le monde.
Le nombre d'occidentaux ayant les moyens de prendre des long courriers n'a pas autant augmenté. Il est à peu près stable à mon avis. Ce sont les destinations court courriers qui pâtissent de l'augmentation du reste à vivre européen.
Je ne voyais que des occidentaux et des locaux lors de mes voyages dans les années 1990-2000. Aujourd'hui, ils ne forment souvent qu'une minorité surtout les "historiques" (Anglais, Français, Allemands).
Il reste un continent absent de l'échiquier touristique : l'Afrique. Quand ce continent sortira du marasme, il y aura encore une augmentation du nombre de touristes.
Bref, un point positif (l'élévation des niveaux de vie) aboutit à un point négatif (le sur-tourisme)... On ne va pas quand même donc dire que cela était mieux avant. | | | J'espère qu'il n'attirera pas trop de monde dans les agences de location de voiture et dans les lieux un peu désertiques cités... | | | Je crains que certains lecteurs, en nous lisant, se disent qu'il y a tout un regroupement de vieux qui tournent en boucle sur l'air du " C'était mieux avant "..
.....ben oui, c’était mieux avant on était jeunes et beaux.....mais on avait moins d’argent et je suis bien content de ne plus aller dans les guest house a 10 balles avec juste la moustiquaire et le néon au plafond. Ah oui mais de toute façon ça n’existe plus.......
Retourner ou pas dans un pays que l’on a adoré il y’a 20 ou 30 ans, c’est sur que ça sera pas pareil, forcément, faut juste voir aussi les améliorations et pas que le sentiment de nostalgie « c’est plus ce que c’était »....la Thaïlande c’est énormément développée, et avis perso, ça reste toujours très bien....
J’ai plus de mal avec le Vietnam, qui a vraiment changé et super vite....mais chacun ses affects, souvenirs et aussi les changements de vision avec les années qui passent... | | | Je suis totalement d’accord avec tes propos, je pourrais retourner en Thaïlande... Et j’avoue que la formule location de voitures me tenterait assez, pour voir « autrement » | | | Ce carnet est quand même à moitié "tourist free" et il y a de nombreux lieux où nous étions les seuls non locaux.
Simplement, ce carnet est tout bonnement excellent.
On est bien d’accord | | | Pour notre génération, les indiens c'est ceux qui font wou wou wou en tournant autour des chariots, sous le feu de John Wayne 
Je préfère ne pas répondre à ça.   | | | Je ne suis (presque*) jamais allée en Thaïlande (donc, aucun risque de me dire "c'était mieux avant!"  )....Trop touristique, que je me disais! Donc, j'ai visité autour ( Laos, Birmanie, Malaisie, Cambodge...) Et puis, à la recherche d'une destination ensoleillée en hiver, finalement, pourquoi pas la Thaïlande quand même? D'autant plus que j'y ai passé tout de même 3 jours* sur une île quasi déserte en plein mois de février, accessible dans une zone où les routes étaient très tranquilles et où il semblait facile de circuler en voiture de location. Bon, à la lecture de tous vos commentaires, je suis à nouveau dubitative  Tout compte fait, la conduite ne me parait plus si simple, surtout après avoir lu cet article   (déjà que les U turns m'avaient quelque peu perturbée  ) Je poursuis donc mes cogitations... | | | Les commentaires de monsieur Bottu sont très bien mais il est à noter que son site est assez ancien. Il y a de eu, depuis, de nets progrès en ce qui concerne les clignotants voire (très très légèrement) le respect des passages piétons.
Pour les U turn, beaucoup de thais sont très craintifs et ne les passent que lorsqu'il n'y a aucun véhicule à l'horizon. Combien de fois me suis-je dit que j'aurais eu 5 fois le temps de passer. Une conduite un peu plus dynamique est envisageable.
La seule chose à éviter la plupart du temps, surtout en ville, ce sont les manoeuvres brusques. Les thais ne sont pas faits pour ça. Faire marche arrière, dévier de sa trajectoire, démarrer, emprunter une route, tout ça il vaut mieux le faire au ralenti pour éviter certains inconvénients. Cela laisse un temps de réaction aux autres usagers.
Je le répète toujours : les 2 roues vous dépassent de n'importe quel côté et vous font une queue de poisson sans complexe si ça leur facilite les zigzags. Laissez filer et restons zen.
Autre chose : si vous êtes sur le point de dépasser un véhicule, y compris un 2 roues, si la personne souhaite éviter un obstacle elle déboitera sans se soucier de votre manoeuvre. Laissez toujours beaucoup de marge ou ne dépassez que quand chacun a sa part de chaussée complètement dégagée.
C'est tout à fait réalisable et tu aurais tort de t'en priver. Il ne faut juste pas lésiner sur la qualité de l'assurance. Garanties maximales. En cas de pépin, surtout ne rien signer avant l'arrivée de l'agent d'assurance. | | | Merci Joël pour ces encouragements... je continue mes investigations  Pour le lien cité, c'est aussi parce qu'il m'avait fait sourire, j'imagine que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Je suis allée voir une vidéo de U turn et pareil, je me suis dit plusieurs fois "bon, là, il va y aller!"... et ben non! (drôle de système quand même  ... j'imagine mal ça sur nos autoroutes et même nos voies rapides!) | | | Pour notre génération, les indiens c'est ceux qui font wou wou wou en tournant autour des chariots, sous le feu de John Wayne 
Je préfère ne pas répondre à ça.   
Tu as peur pour ton scalp ?  Ok je sors | | | Je suis tout à fait d'accord avec toi. Parfois, je me dis que j'aurais aimé découvrir telle ou telle destination il y a 30 ans, mais à l'époque je n'en avais pas les moyens et je me trouve très chanceuse de pouvoir le faire aujourd'hui. Ceci dit, j'essaie d'éviter dans la mesure du possible les autoroutes touristiques... et en général, j'y arrive  (ne serait-ce parfois qu'en allant très tôt ou très tard à un endroit). | | | Je pensais à tes déceptions en écrivant mon message  Ne t’arrêtes pas à certaines considérations, tu sauras faire la part des choses.
Ceci dit, j'essaie d'éviter dans la mesure du possible les autoroutes touristiques... et en général, j'y arrive  (ne serait-ce parfois qu'en allant très tôt ou très tard à un endroit).
C’est ce que j’ai voulu dire en parlant de « m’accommoder ». | | | Où que ce soit je m'accommode des autres, ces horribles touristes tellement différents de nous, vrais voyageurs. Je savoure mon plaisir d’être au bout de la terre et c’est ce qui reste de mes voyages...
Jusqu'à un certain point... Il y a des lieux tout de même tant saturés qu'il vaut mieux les éviter. 
Quant aux touristes ou voyageurs, c'est pareil, je préfère éviter certains si je le peux.
La nana qui emmerde son mec pendant des heures pour un portrait idéal comme je l'ai vu aux USA, c'est rigolo 5 minutes mais toutes les vacances comme ça, c'est sans moi !
3 endroits squattent les premières places du podium des endroits surpeuplés . Tous sont thaïlandais. Et tous sont des stations balnéaires.
Je ne vois pas trop l'intérêt de s'entasser sur une plage à 12 heures d'avion alors qu'il est tout à fait possible de faire la même chose à portée de voiture ou de train de chez soi...
Je m'aperçois par ailleurs que j'ai plutôt eu de la chance. J'ai trouvé qu'il y avait du monde mais finalement ce n'était quasi rien au vu de certaines photos trouvées sur le net. 
Bref, la fréquentation paraît énorme après un voyage sur l'Altiplano mais doit paraître minable après une visite du Mont Saint Michel un 15 août ensoleillé ! | | | Ne t'inquiète pas trop pour la conduite.
On ne passe pas son temps sur les 4 voies ou dans les grosses villes et pour le reste, c'est plutôt tranquille. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |