Sur la cuisine de
Thaïlande: oui il y a des différences très marquées entre la cuisine des différentes régions, mais les cuisiniers vont édulcorer certaines spécificités pour les touristes, notamment la sauce de poisson, les produits fermentés et le piment.
Par exemple la cuisine de l'Isan (Nord Est) est très pimentée, la salade de papaye qui est une spécialité locale est immangeable pour les Européens tellement elle est pimentée. Je suis assez entraînée, j'ai mangé celle de la cantine des profs de l'école de mes filleuls mais mes amis ont mangé la version allégée. Dans cette région la plus pauvre du pays on consomme escargots, grenouilles, têtards, criquets, oeufs de fourmis rouges, crabes et poissons fermentés, que l'on trouve partout sur les marchés. L'excellente salade de bœuf est originaire de cette région.
A
Chiang Mai, on trouve un de mes currys préférés, le Kao Soy avec des nouilles crispy dessus (Picard en vend un honorable, élaboré en
Thaïlande, mais sans nouilles crispy!), les saucisses de
Chiang Mai, des plats plus doux apportés par une minorité venue de
Chine (je crois) il y a bien longtemps.
Le sud de la
Thaïlande étant musulman, on y fait d'excellents plats à base d'agneau mijoté, avec un curry spécial, le curry massaman et des épices d'influence indienne comme la cardamome et le cumin et aussi des pommes de terre!. C'est devenu le plat favori de toute ma famille de 2 à 95 ans, on trouve la pâte de curry nécessaire chez Tang. Les bouddhistes font ce curry avec du poulet ou du bœuf mais c'est moins bon.
Le Sud est plus riche en denrées agricoles, poissons, crustacés, on utilise beaucoup de lait de coco et le sucre de palme et les noix de cajou.
Ce ne sont que des exemples, on trouve des restaurants de spécialités régionales à
BangkokPour goûter les spécialités régionales il faut étudier la question avant de partir...sinon on ne sort pas du pad thaï.
J'ai un magnifique livre de cuisine thaïe qui publie les recettes de plus de 400 cuisiniers, (essentiellement des cuisines de rue) recensées dans tout le pays.
Si vous voulez la recette du curry d'agneau massaman, y a qu'a demander en MP.