Attila · 15 avril 2025 à 18:42 · 292 photos 318 messages · 18 participants · 12 203 affichages | | | | Si je comprends bien, c'est l'heure de la polémique ? 
La Thaïlande n'est plus dans le top 5 des pays bon marché pour un voyageur indépendant recherchant un confort moyen.
Cela n'enlève en rien aux qualités de ce pays. C'est comme ça, c'est tout. 
Les autorités du pays ont d'ailleurs cherché à upgrader leurs visiteurs. Des portefeuilles garnis plutôt que des hippies fauchés.
Bon, on est quand même loin des tarifs de l'Europe du Nord, des USA, de la Suisse etc Et je me répète, le prix du billet d'avion plombe le budget du voyage.
Mon premier voyage là bas date du tout début des années 2000. Ça n'a plus rien à voir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai inclus l'aérien dans le coût total du voyage.
15 jours de voyage aux Canaries coûtent moins cher que 15 jours de voyage en Thaïlande.
Pour ma façon de voyager.
(Tu peux louer et faire tes courses aux Canaries, pas besoin de l'hôtel ou des restaurants, peu de trucs payants...)
Après même la France est moins chère que la Thaïlande si on inclut l'aérien... (Voiture personnelle + location + courses) Même pour les petits budgets (vrai camping pas les trucs qui n'ont plus de camping que le nom).
Le budget en voyage est une notion très personnelle. Je suis effarée quand je vois ce que certains dépensent aux USA. Tu peux être effarée quand tu vois ce que je dépense en Thaïlande.
J'ai retrouvé ce que j'ai dépensé lors de mes derniers voyages.
Voici ce que cela donne (prix par jour, vol ou carburant jusqu'à destination + logement en dehors de toute autre considération)
Île Maurice : 193 (billet d'avion cher - courte durée) Réunion : 168 (billet d'avion cher - courte durée) Îles Féroé : 165 (logements très chers) USA : 149 (logements d'un très mauvais rapport qualité prix) Islande : 147 (le logement plombe la note- le billet d'avion ne pèse quasi rien) Thaïlande : 114 (le billet d'avion plombe la note) Chili : 113 (voyage sur plus de 3 semaines ce qui minore le coût de l'aérien- hôtels généralement moyens) Croatie Monténégro : 108 (pas de billet d'avion) Sud de l' Espagne : 100 (pas de billet d'avion) Maroc : 79 (billets et logements peu coûteux - le meilleur rapport qualité-prix de mon point de vue) Albanie : 63 (billets et logements peu coûteux) | | | Aucun concours, juste une façon différente de voyager.
En préparant mon voyage en Thaïlande, je me suis aperçue que les prix dans ce pays n'étaient plus ce qu'ils étaient.
J'avais toujours réservé des hôtels assez luxueux à Bangkok, ces mêmes hôtels n'étaient plus dans mon enveloppe aujourd'hui.
Je pense que ça me ferait le même effet en Inde (je ne dois plus pouvoir me loger au Lake Palace alors qu'en 1995, oui).
Tu ne peux jamais comparer le budget d'une personne avec une autre.
Pour ma catégorie de voyageur, la Thaïlande n'est pas dans le top du bon marché.
Mais voyage-t-on ici ou là parce que ce n'est pas cher ?
Personnellement non.
Ce n'est pas mon critère de choix.
Quel intérêt d'aller quelque part uniquement parce que ce n'est pas ruineux ?
C'est une donnée parmi tant d'autres et c'est tout.
On adapte son confort, ses étapes au prix du pays.
Des trucs minables aux USA, des trucs nettement plus sympas en Thaïlande, un logement avec jaccuzi en Europe de l'ouest.
Il existe un snobisme du voyageur pour lequel voyager, c'est aller loin.
Ça ampute une grande partie du budget... Les nuits les plus chères d'un voyage seront toujours celles dans l'inconfort de l'étroit siège d'une classe éco. | | | J'ai inclus l'aérien dans le coût total du voyage.
15 jours de voyage aux Canaries coûtent moins cher que 15 jours de voyage en Thaïlande.
Il me semble que nous parlions d'un rapport qualité prix selon les pays, non ? Quand tu évoques le coût de la vie et donc, les dépenses en voyage (tu as même parlé d'hôtel de luxe) tu ne comptes pas le billet d'avion ! Sinon, évidemment ça fausse tout. Mais je rajouterais que si tu passes 2 mois en Thaïlande ou 2 mois aux Canaries, je veux bien une comparaison, billet d'avion compris  | | | En ce qui me concerne, je pensais au rapport qualité-prix. Et pour ce qui est de la qualité, on est dans des critères absolument personnels et subjectifs. Je ne penserais même pas à comparer avec les paysages désolés de certaines destinations, comme plusieurs pays d' Amérique du sud, que certains adorent et où je ne mettrais pas les pieds, même si on me payait.
Pour la Thailande, oui il y a bien des guesthouses à 15 € voire moins, on peut y manger pour 2 € et ma foi le pays cumule bonnes infrastructures et transports, plages, îles tropicales, quantités de parcs nationaux, sourires, nombreux beaux temples, chaleur toute l'année, bonne gastronomie, une capitale trépidante, massages plus ou moins complets et cannabis à disposition. Bonne chance pour trouver une offre plus complète | | | J'avais évoqué le prix du billet d'avion dans mon message :
Mes voyages au Maroc, en Albanie, aux Canaries ont été meilleur marché (dans les mêmes conditions d'hébergement).
L'accueil au Maroc est plus chaleureux qu'en Thaïlande (hébergement).
C'est le prix du billet d'avion qui plombe la moyenne surtout pour un séjour court et quand on veut un certain confort (c'est à dire pas des vols à rallonge et avec des compagnies reconnues). | | | Mais je rajouterais que si tu passes 2 mois en Thaïlande ou 2 mois aux Canaries, je veux bien une comparaison, billet d'avion compris
Si tu inclus le budget apéro, les Canaries seront gagnantes... 
Pour les deux mois, je ne suis pas retraitée. Et c'est rarement la durée moyenne d'un voyage.
La plupart des personnes ne partent guère plus de 15 jours/3 semaines.
Et puis, tu ne voyages pas vraiment de la même façon que moi.
Je pense que le voyage le moins cher et avec un bon rapport qualité prix effectué hors billet d'avion, c'est l' Albanie.
Le moins cher du moins cher, c'est l' Inde pas touristique. Même si j'avais voulu, je n'aurais pas pu flamber, il n'y avait rien ! Par contre, point de vue qualité prix, c'était la déprime totale... | | | Et pour ce qui est de la qualité, on est dans des critères absolument personnels et subjectifs
Oui.
J'ai mangé aussi pour 2 euros. Tout un voyage comme ça, je passe.
(Pas trouvé de guesthouse à 15 dans mes critères. Mais ce n'est pas important. Mon budget me permet de ne pas rechercher les petits prix) | | | Hello, c’est sur que si tu regarde les prix vers Krabi du Banyan Tree ou de l’Amari on est dans des prix internationaux pour du luxe....
Euh, non, je n’ai pas regardé les hôtels de luxe. Mais, je souhaite quand même avoir un minimum de confort. Cela veut dire, une chambre propre, un bon petit déjeuner, chambre avec fenêtre sur l’extérieur, un accueil sympathique, salle de bain privative, un emplacement
Dans le genre, le Krabi Sands Resort est plutôt bien : pas hors de prix, du bungalow solide, jolie piscine et petit déjeuner avec vue sur la mer.... | | | 258 euros en mars les 3 nuits sans petit déjeuner selon Booking, c'est tout de même un budget.
(mais 113 en septembre...) | | | Ok, perso je devais être dans les 70 € la nuit, pourtant en haute saison, à ton prix c’est trop cher....
Après, il y a tellement de capacité hôtelière dans ce pays que les prix peuvent évoluer.... | | | J'ai mangé aussi pour 2 euros. Tout un voyage comme ça, je passe
"Moi, manger en permanence dans les gargotes comme des dizaines de millions de thaïs font de 2 à 5 fois par jour tout le long de l'année??? Vite, une cuvette, je vais vomir..." | | | Disons que je trouve l'hôtel où je suis allée qui est pourtant beaucoup plus cher me semble d'un meilleur rapport qualité prix.
(Beaucoup plus de charme et pas de malchance d'avoir une chambre côté route)
C'est toujours très subjectif.
Quelques critiques sur le bruit et je raye l'hôtel. Alors que d'autres ne seront pas dérangés. (J'habite dans la campagne et 99% de mes nuits sont à bruits zéro)
Ce critère me fait éliminer un nombre significatif de propositions. | | | Le contenu de l'assiette n'est pas en cause.
C'est plus le décor, le manque de choix, l'impossibilité de boire autre chose que de l'eau.
Je n'ai pas besoin de me flageller en vacances. Je ne suis pas catholique. | | | l'impossibilité de boire autre chose que de l'eau.
Ok, dans les gargotes, pas de vin ni apéro, mais la plupart du temps on y trouve des boissons gazeuses de marques internationalement connues (ou leur équivalent thaï sous licence), de la bière, sans oublier des produits du cru très corrects genre tcha dam yen et autres boissons aux herbes glacées... Et puis si l'on a envie d'une boisson qu'il n'y a pas, il suffit de le dire et bien souvent la taulière enverra quelqu'un t'en chercher à l'épicerie d'à côté, même un flash de whisky local si c'est l'envie du moment. C'est dans une gargote qu'un jour je suis tombé sur du Fanta Litchee, une tuerie bien chimique dont j'ignorais l'existence et que je n'ai malheureusement jamais pu retrouver ailleurs... | | | Et puis, tu ne voyages pas vraiment de la même façon que moi.
Si tu le dis  Ou peut être fais tu allusion aux tarifs hôteliers ? C’est sûr, je préfère le charme d’une guesthouse au clinquant d’un resort... Mesderniers hébergements indiens me l’ont confirmé, le plus cher ne correspondant vraiment pas à mes attentes. Mais se baser sur les tarifs des hébergements pour différencier un type de voyageur ne suffit pas. Entre les backpackers et les adeptes du all inclusive ou du bus Fram il y a les gens comme toi et moi, l’entre deux on va dire, avec une notion du confort plus ou moins différente. | | | Je suis aussi difficile dans le choix de mes boissons que dans celui de mes hôtels... 
Généralement, je prends de l'eau dans les restaus basiques. Parce que j'ai soif ou faute de mieux. (Pas de coca etc, pas de jus sauf si pur jus, "vrai" café, pas de bière, pas de cocktails très sucrés). | | | Je ne pense pas qu'un prix cher correspond au meilleur. Mais un prix bas ne peut pas offrir le minimum qui me convient à la longue.
Tu sembles avoir une meilleure résistance à un certain inconfort que moi.
Échapper au bruit est coûteux dans bien des pays. Particulièrement en Inde.
J'ai généralement eu plus de succès de ce point de vue dans des hôtels d'une certaine gamme. Genre anciens palais rénovés ou hébergements tenus par des occidentaux.
Pour ce voyage en Thaïlande, ce fut la chambre la plus chère la mieux et de loin.
La tente près du lac aurait été parfaite sans une fête dans un village pourtant à des kilomètres qui a gâché le moment de l'endormissement...
J'ai eu plus de succès lors de mon dernier séjour marocain. (Bon, là aussi, c'est le plus cher qui fut le mieux...) | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |