Attila · 15 avril 2025 à 18:42 · 292 photos 318 messages · 18 participants · 12 199 affichages | | | | Oui, je n'ai pas évité le monde sur James Bond Island mais, en revanche, c'était désert sur Koh Panyee car il n'était pas du tout l'heure du repas.  Donc très sympa.
La Thaïlande du Sud est devenue bien trop fréquentée pour toutes les parties mentionnées dans les guides, sur internet ou vendues en excursion de groupe.
Mais ça reste magnifique dès qu'on ne pose pas pied à terre sur les plages et les îles surexploitées.
Je n'ose pas imaginer comment ça doit être à Koh Phi Phi à l'heure d'arrivée des groupes. 
Je pense que pour voyager tranquillement en Thaïlande actuellement, il faut louer un véhicule. Sans, le voyageur est bien trop tributaire des excursions organisées et des transports en commun devenus bien plus rares. Il aura du mal à s'extirper de l'autoroute touristique.
J'avais choisi Krabi car j'avais gardé un très bon souvenir du coin. Mais c'était au début des années 2010 et hors saison...
Après, l'hôtel étant à l'écart et les plages superbes, je ne regrette pas. Mais je n'y retournerai plus ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | En Grèce, destination en proie à la surfréquentation, nous avons pu sillonner en voiture à la fin de l'été dernier, des endroits sauvages quasi déserts malgré leur grande beauté mais nous avions tourné le dos à la mer. J'ai un carnet de voyage en cours sur MyAtlas... mais je procrastine ! | | | Il va falloir que j'aille voir si ce sont les mêmes coins que ceux que je connais. Sinon, il va falloir que j'envisage un nouveau voyage en Grèce  .
... mais on s'éloigne de la Thaïlande là, le voyage n'est pas fini ! | | | Ah c’est sur que Ao Nang a énormément changé pour ceux qui ont connu l’endroit il y a quelques dizaines d’années (perso il y a bien 35 ans), mais c’est normal vu la position géographique, la proximité de Railay et des îles.....si on est jeune, cocktails, musique et weed ça le fait...même si une station balnéaire avec plage pourrie c’est toujours bizarre....
Tubkaek a eu un développement plus luxe, comme tu dis l’avantage est que c’est nickel et pas grand monde.....dans les hôtels là bas le Banyan Tree est assez réussi en deco, vu d’enfer sur les îles, plage quasi privée et prix stratosphériques. Mais très bien pour l’apéro..... | | | C'est vrai qu'on ne comprend pas pourquoi Ao Nang s'est développé en tant que station balnéaire alors qu'il n'y a pas vraiment de plage... 
Si Tubkaek est hors budget, autant alors aller comme moi à Ao Nam Mao. Pas plus de belle plage mais au moins pas la fiesta !
Pour Railay, bon, c'est trop tard aussi mais j'y reviendrai très bientôt. | | | L'hôtel offre, une fois par jour, un service de navette pour la fameuse péninsule de Railay accessible uniquement en bateau.
Il y aurait bien un sentier découvert à marée basse mais nous ne l'avons pas tenté !
Nous voilà donc à l'heure prévue à la réception de l'hôtel en attente du véhicule qui nous emmènera au quai.
Surprise, c'est un songthaew...
Rien ne se perd, tout se transforme...
Embarqués avec quelques autres clients de l'hôtel dans le promène-couillons, nous filons maintenant vers la jetée d'Ao Nam Mao.
De ce quai à celui de Railay Est, la traversée ne dure alors que le temps de quelques photos.
Nous débarquons sur le côté "obscur" de la péninsule, une longue plage vaseuse de mangrove pas complètement inintéressante cependant.
L'observation du manège des divers tracteurs et embarcations en charge de l'approvisionnement des logis en nourriture comme en clients s'avère, en effet, particulièrement amusante !
Nous suivons désormais le sentier bétonné qui traverse la péninsule en longeant les falaises calcaires.
Au bout du chemin, nous attend la plage de Phra Nang qui m'avait autrefois émerveillée.
J'avoue, je suis un peu déçue... | | | J'ai là aussi l'impression que le lobby touristique a emporté la bataille et que les lieux ont été encore plus domestiqués qu'avant.
Bon après, ce n'est pas si mal et l'eau est une invite perpétuelle à la baignade !
Nous trouvons un coin d'ombre pour installer nos serviettes et partons nous baigner.
Lecture, baignade, lecture, snorkeling...
Eh, Madame, attention n'allez pas de ce côté là, il y a des méduses !
Oups, ça refroidit...
Le grondement de nos estomacs achève cette parenthèse de farniente, nous partons à la recherche d'un restaurant.
Nous regagnons donc la zone de mangroves et échouons dans un quelconque boui-boui.
Ce secteur reste encore assez tranquille ce qui n'est pas le cas de la rue piétonne qui relie la partie est à la partie ouest de la péninsule, rue qui servira de décor à notre promenade digestive...
Se concentre ici toute l'animation de Railay et ça ne donne vraiment pas envie !
Enfin, sauf si vous aimez ce genre d'ambiance, à chacun ses goûts.
Une dernière devanture et voici la plage de Railay Ouest.
Comment transformer un paradis en purgatoire ?
Venez ici et vous le saurez...
La moitié de la plage est devenue un parking à long tail, l'autre n'est qu'une succession d'hôtels.
Heureusement, les buildings ont quand-même été interdits !
Que cette péninsule serait magnifique si elle avait été classée parc naturel !
Des sentiers permettent l'accès à des zones mieux préservées mais sont difficilement accessibles. Il s'agit au départ de grimper au moyen de cordes sur de glissantes surfaces donc avoir de la force dans les bras et de bonnes chaussures me semble indispensable avant de s'y lancer !
Il va bientôt être l'heure de la navette retour, nous retournons au ponton flottant.
Bateau - Songthaew- Bungalow- Repos !
Quelle conclusion donner à cette journée farniente ?
Je ne conseille pas de choisir un logement sur Railay particulièrement en haute saison.
S'y rendre en journée pour buller sur la plage de Phra Nang reste cependant une belle expérience.
Plutôt de très bonne heure et à marée basse. | | | Nous ressortirons au coucher du soleil mais le spectacle depuis la plage et les quais d'Ao Nam Mao est limité...
Ce soir, nous avons décidé de tester le restaurant de l'hôtel mais nous ne voulons pas faire l'impasse sur l'apéro...
Nous nous approvisionnons donc au premier Seven-Eleven rencontré et trinquons sur notre terrasse...
Le restaurant est désert, 3 ou 4 tables sont seulement occupées.
Le repas servi est pourtant bon, le décor très agréable.
Sans alcool, la fête est plus folle ?
Personne ne semble par ici au courant... | | | Au bout du chemin, nous attend la plage de Phra Nang qui m'avait autrefois émerveillée... J'avoue, je suis un peu déçue...
Je me suis fixé une règle: ne jamais retourner après un délai trop long dans un endroit que l'on a aimé.... Donc je pourrais éventuellement retourner en Thaïlande, même dix ans après ! | | | Oui, c'est vrai qu'on est souvent déçu quand on revient longtemps après dans un lieu qu'on a beaucoup aimé.
Un mélange de nostalgie, d'enjolivement du passé et des méfaits du sur-tourisme, je suppose.
J'avais ainsi eu beaucoup de peine à découvrir ce que Angkor était devenu.
En revanche, je ne partage pas ton opinion sur la Thaïlande telle qu'elle transparaît dans ton dernier message.
Ce pays est certes très touristique, trop à certains endroits mais il recèle quand même bien des trésors. Des paysages inconnus en Europe, une autre culture, un certain art de vivre, des possibilités de se baigner dans un cadre différent, une eau à 30 degrés, une cuisine délicieuse, des hébergements confortables et des tarifs doux.
S'il ne fallait aller que dans des destinations épargnées par le surtourisme, il faudrait rayer à peu près toute l'Europe. Ça serait tout de même dommage. C'est pareil, de mon point de vue, pour la Thaïlande.
Mais, celui qui va en Thaïlande, doit être prévenu que les images de carte postale diffusées un peu partout ne sont pas la réalité. Celui qui pense vivre un voyage à la Robinson Crusoé risque fort de revenir chafouin... | | | Ce pays est certes très touristique, trop à certains endroits mais il recèle quand même bien des trésors.
Certes, mais je n'ai pas aimé la Thaïlande - le sur-tourisme n'étant pas seul en cause - pour diverses raisons plus ou moins subjectives. D'ailleurs nous avons un excellent souvenir de notre séjour paisible sur l'île de Ko Yao Noi . Et c'est précisément la raison pour laquelle nous n'y retournerons pas dix ans après. Trop peur d'être déçus. J'ai nettement préféré les pays voisins, notamment le Vietnam où nous sommes retournés.
Les goûts et les couleurs... | | | Je pense que je ne retournerai ni au Vietnam ni au Laos ni en Birmanie. Du moins pour les parties où je suis déjà allée. Mes voyages dans ce secteur datent de plus de 20 ans, donc avant le sur tourisme voir le tourisme tout court en ce qui concerne le Laos, j'aurais trop peur d'être confrontée à la réalité d'aujourd'hui. 
La Thaïlande a également l'avantage d'être un pays facile où l'on peut même louer une voiture. C'est certainement ce côté "au volant" qui m'a fait apprécier ce nouveau voyage. C'est totalement différent des précédents de ce point de vue. 
Je ne sais pas si cela est possible (et facile) dans l'ex Indochine ? Ne pas pouvoir louer de voiture devient un frein pour mes choix de voyage. | | | Bonjour Muriel
Par ailleurs Ko Yao Noi et Ko Yao Yai font partie de mes potentiels points plage par ailleurs (mais j'ai trouvé assez peu d'infos récentes, ce qui est peut-être bon signe
Ce qui est mauvais signe en revanche, quand je consulte GoogleMap et d'autres sites, c'est que la petite guesthouse voisine de notre résidence hôtelière a disparu, que cette dernière a changé de propriétaire et triplé ses prix en dix ans et que les structures hôtelières ont poussé comme des champignons. Il semblerait que cette sympathique communauté musulmane de pêcheurs et de planteurs d'hévéa ait troqué ses activités traditionnelles pour des activités plus lucratives... Comme partout hélas ! | | | La Thaïlande continue de massacrer ses plus beaux sites avec le surtourisme. Contrairement à ce que tu crois, Ao Nang a été une plage idyllique...il y a plus de 30 ans (ça ne me rajeunit pas!) J'y ai passé Noël avec mes enfants jeunes ados et des amis qui avaient un bébé, dans un hôtel qui venait d'ouvrir, au bord de cette superbe plage en pente douce parfaite pour les enfants, les poissons multicolores étaient partout, ils nous tournaient autour des pieds. Il y avait un autre hôtel style paillotte plus ancien. C'était parfait, les bateaux longtail nous conduisaient dans les îles environnantes, ou jusqu'aux plus gros bateaux qui ne pouvaient pas accoster faute de quai pour nous emmener à Ko Phi Phi...Je crois que cela s'est développé très vite en même temps que KPP...puis il y a eu le tsunami qui a tout rasé. Je n'ai rien reconnu quand j'ai pris le bateau pour Ko Lanta il y a 10 ans. Il reste des plages tranquilles plus au sud...pour combien de temps... | | | Je vous lis tous ici sur ce carnet et ça me rassure un peu - façon de parler - car je n'osais pas trop m'étendre sur mon propre carnet à propos de mes déceptions de ce voyage à cause de cette invasion de touristes sur Chiang Mai. Si mon voyage n'a pas été gâché, je le dois à mon optimisme et mon acharnement à les éviter autant que j'aie pu le faire. Mais à vous lire ça ne m'encourage pas trop à faire une deuxième tentative... Où me faudra-t-il aller pour trouver une Thaïlande « dans son jus » ? Celle dont tant de gens m'avaient convaincu d'aller visiter. | | | Il reste des plages tranquilles plus au sud...pour combien de temps...
Entre Hua Hin et Surat Thani, c'est très tranquille aussi ! Nous étions les seuls sur les deux plages évoquées au début de ce carnet. | | | Où me faudra-t-il aller pour trouver une Thaïlande « dans son jus » ? Celle dont tant de gens m'avaient convaincu d'aller visiter.
Partout où tu ne trouves pas d'excursions en vente sur Viator ou Getyourguide. Tous les endroits que tu ne trouves pas sur les catalogues de la Fram à Voyageurs du Monde... Tous les lieux pour lesquels tu ne trouves qu'une dizaine d'entrées sur Google.
Et plutôt en location de voiture, en randonnée ou à vélo...
La province de Chumphon est assez épargnée, peut-être aussi un peu l'Issan ?
35 millions de voyageurs sont allés en Thaïlande en 2024. Le gouvernement de ce pays table sur les 40 millions cette année... Les chinois, les malaisiens, les russes, les coréens et les indiens forment le gros du peloton.
Les touristes n'étaient "que" 10 millions à choisir cette destination en 2000, 7 en 1995, un peu plus de 1 million en 1975...
C'est l'une des destinations "phare" au niveau mondial. | | | l'une des destinations "phare"
Moi, j'adore les phares.. en Bretagne !  Bon, je sors... | | | Hello les amis ! J’avais adoré la Thaïlande que j’ai parcouru du Nord au Sud en... 2007... Je me suis dit que je n’y mettrais plus les pieds, pour préserver les souvenirs de l’époque. En lisant ton carnet, je conforte cette idée. En même temps, je pense qu’il doit rester des lieux (et peut-être des périodes) encore préservés ? | | | l'une des destinations "phare"
Moi, j'adore les phares.. en Bretagne !  Bon, je sors...
Je suis allé en Bretagne du Nord l’été dernier, c’était pas mal non plus niveau surtourisme (#brehat) | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |