| Béquille centrale ou arrière? Teyo75 · 4 novembre 2010 à 15:34 · 14 photos 29 messages · 19 participants · 15 925 affichages | | | | 4 novembre 2010 à 15:34 Béquille centrale ou arrière? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 13 611 affichages · Partager Bonjour
Je vais ENFIN, m' acheter une béquille pour mon vélo et j' hésite entre la centrale au niveau de la boite de pédalier ou arrière au niveau du moyeu. (par centrale je pense à la latérale et non pas à celle type moto). Y a t' il un avantage qui me ferait pencher (normal béquille latérale !) plus pour l' une ou l' autre ??? Si certains on un avis... Bien à vous Teyo75 | | | À: Teyo75 · 4 novembre 2010 à 15:45 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 13 561 affichages · Partager Bonjour,
J'avais auparavant une béquille latérale sur mon Giant expédition et avec le poids des bagages, elle a fini par se tordre. Enfin, il faut préciser que j'utilise le vélo avec une remorque Bob.
Je l'ai changé pour une béquille centrale ( www.rando-boutique.com/...ct.php?id_product=11 ) au niveau du pédalier et c'est presque parfait maintenant (juste un peu de jeu dans la vis centrale que je n'arrive à bloquer complètement même avec du frein-filet).
Cordialement - www.pinohase.fr | | | À: Teyo75 · 4 novembre 2010 à 18:25 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 13 436 affichages · Partager J'avais une latérale au niveau du pédalier, résultat vélo par terre... J'en ai acheté une latérale au niveau de la roue arrière : une fois monté, elle est trop courte. Je vais certainement mettre une simple canne ou monopode photo : de la selle au sol qui retiendra le vélo correctement.  Voir ce sujet : voyageforum.com/...lo_choisir_D1372476/ | | | À: Teyo75 · 4 novembre 2010 à 19:30 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 13 407 affichages · Partager Salut J'ai testé les deux avec les sacoches : - une centrale : acheté une dizaine d'euros chez go sport, le vélo tombe parfois (souvent) sur le coté. Une fois la béquille dépliée la roue avant ne touche plus le sol, le guidon va forcement tourner d'un coté et paf! par terre...
- une latérale : une merdique, qui ne tenais pas le coup, une XLC pas mal mais au final le vélo se retrouve aussi par terre!
la solution: plus de béquilleC'est plus leger, moins cher, on trouve toujours, un mur, un poteau un bout de trottoir, une pierre, etc... pour y appuyer le vélo ou le caler avec les pédales. Dans le pire des cas si il n'y a vraiment rien, je le couche moins même par terrre, c'est toujours moins violent qu'une chute due a une béquille trop faible.
voila, mon avis, après, y a peu être des béquille plus adaptées aux vélos/sacoches, mais j'en vois plus l'utilité.
bonne route | | | À: Teyo75 · 4 novembre 2010 à 20:48 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 13 379 affichages · Partager Bonjour,
Sur mon T400 Fahrrad Manufaktur j'ai une Pletscher Comp, latérale, loin des manivelles, super stable, pas de bruit en roulant, le vélo chargé à 30 kg avec sacoches avant + arrière tient impeccable, aucun problème. Très bon matos. Image attachée: | | | À: Loic285 · 4 novembre 2010 à 20:48 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 13 375 affichages · Partager Pour équilibrer avec une béquille arrière, il y a aussi la petite idée sympa qu'on peut trouver sur les vélos koga myata qui consiste en une petite béquille supplémentaire sur le porte bagage avant. En revanche, je ne sais pas si ça se trouve en pièce détachée. | | | À: Poissonr · 4 novembre 2010 à 22:01 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 13 348 affichages · Partager Pour équilibrer avec une béquille arrière, il y a aussi la petite idée sympa qu'on peut trouver sur les vélos koga myata qui consiste en une petite béquille supplémentaire sur le porte bagage avant. En revanche, je ne sais pas si ça se trouve en pièce détachée.
La bête se trouve chez Tubus - www.tubus.com/en/lowrider/nova et équipe les portes bagages de la marque. Image attachée: Photo postée par le membre 942j01. | | | À: 942j01 · 5 novembre 2010 à 13:17 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 13 293 affichages · Partager Merci pour vos réponse. Je pense alors choisir pour la Pletsher. Les arguments m' ont convaincu. La petite béquille avant, en effet j' ai déja vu sur une photo d' un membre du forum. Je regarde déja avec la béquille arrière, et peut - être ensuite... Merci Teyo75 | | | À: Teyo75 · 5 novembre 2010 à 13:24 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 13 283 affichages · Partager Bonjour,
j'ai déjà eu une Pletscher qui a cassé aussi vite que le modèle à 10 euros de Décath ...
j'en suis à ma 4 ième ou 5 ième béquille tous modèles confondus, du coup je ne prends plus que des premiers prix ou presque n'ayant pas vu grande différence avec les modèles " luxes"  et la durée de vie étant de toute manière trés limitée.. 
De ce que j'ai pu voir le meilleur système reste de coupler une béquille arrière avec une avant plus petite, le vélo mieux équilibré se tords moins et les béquilles souffrent moins sous le poids.
L. | | | À: Timshel · 6 novembre 2010 à 13:52 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 13 161 affichages · Partager Personnellement, j'ai deux béquilles : une centrale et une arrière. | | | À: Teyo75 · 6 novembre 2010 à 16:07 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 12 947 affichages · Partager Bonjour, Personnellement j'utilise une remorque Bob. J'avais une béquille (premier prix) au niveau du pédalier, elle s'est rapidement tordue, le vélo tombait souvent et de plus mon pied l'accrochait souvent au pédalage. J'ai donc opté pour une béquille latérale à l'arrière (plus costaud, plus chère et nettement plus lourde!!). J'en suis satisfait et j'en ai équipé les 4 vélos de la famille. | | | À: Teyo75 · 6 novembre 2010 à 16:08 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 12 948 affichages · Partager Monsieur Teyo
Pour ma part, rien ne vaut une béquille, là ou tu t'arrête le vélo tient tout seul. C’est une erreur de se passer d'un tel luxe en pensant gagner quelques grammes ou encore en pensant trouver partout un support ou faire tenir ton biclou, il finira souvent au sol.
Quant au bâton, à moins d’avoir besoin d’assommer des chiens je ne vois pas comment t’en accommoder.
Avec la béquille arrière, si tu ne charges pas que l'avant c'est très bien. Avec la centrale tu perds vite l'équilibre quand ton vélo est chargé d'un seul coté à l'arrière, genre les sorties de tous les jours quand tu as besoin d’une seule sacoche. Je n'ai pas encore testé la centrale doublée quand le vélo est chargé. Par contre elle est magnifique pour réparer ou faire des réglages. J’opterais pour cette dernière, encore faut-il avoir le cadre équipé pour la recevoir. Sinon, la béquille arrière reste la meilleur, « pletcher » bien sûr
À bientôt. | | | À: Teyo75 · 6 novembre 2010 à 18:14 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 12 922 affichages · Partager Bonjour, tout dépend aussi du vélo. J'ai un vélo avec cadre de courses transformé en randoneuse résultats. Quand je m'étais la béquille le vélo tomber souvent. Maintenant j'ai un cadre mieux conçus et là le vélo tien tout seul avec sa béquille, mème quand il est chargé A+ | | | À: Poissonr · 7 novembre 2010 à 20:06 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 12 850 affichages · Partager J'ai eu les deux modèles. Mon premier MBK avait une centrale et je trouvais que c'était très instable. Mon KTM, comme la plupart des vélos germaniques à une béquille arrière est c'est beaucoup mieux. Le problème c'est que souvent le vélo a tendant à tourner sur place autour de la roue arrière. Il faudrait soit bloquer la direction, soit mettre une petite béquille sur la fourche... autrement l'idée de mettre une béquille sur la remorque me semble très bonne. Image attachée: | | | À: Teyo75 · 7 novembre 2010 à 20:40 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 12 832 affichages · Partager Bonsoir! J'ai investi dans une béquille centrale (j'ai un cadre vtt): la "pletscher" vendue chez d... Modèle bien conçu. Seul bémol, et je pense qu'il est valable pour tous les modèles de béquilles centrales, la béquille a tendance à se désaxer lorsque le vélo est chargé de bagages, en raison du poids et des forces ainsi exercées! Même en serrant fort, rien n'y fait: c'est la peinture du cadre (bien que l'ayant protégée par du ruban adhésif) qui n'a pas aimé, car en se désaxant, les cales de la béquile ont "arraché" les différentes couches. Après ces vaines expérimentations, et peu rassué par la stabilité offerte par la béquille, j'utilise cette dernière pour charger et décharger les sacoches, et lorsque mon vélo est "à vide". | | | À: Teyo75 · 8 novembre 2010 à 23:15 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 12 732 affichages · Partager Ma béquille arrière a cassé au bout de 2 mois. J'ai trouvé dans l'urgence chez un vélociste à Caen une béquille centrale à 8 € qui ne m'avait pas l'aire très solide (c'était soi ça ou le même modèle que l'ancienne). De retour sur Paris je suis aller chez Rando-cycles pour acheter une béquille arrière. Maintenant j'en ai 2 et j'en suis totalement satisfait, le poids est mieux réparti sur les 2 béquilles. Image attachée: | | | À: Bayernd77 · 9 novembre 2010 à 19:07 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 12 682 affichages · Partager Je vois que je ne suis pas tout seul à avoir 2 béquilles. Quand y'en a une qui casse, il reste la seconde ! | | | À: Laurento · 9 novembre 2010 à 22:06 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 12 660 affichages · Partager Quand même très intéressant toutes ces réponses. Je ne dirais pas une unanimité... comme celle du "Schwalbe Marathon " par exemple. Bien, pas bien, fragile, pratique, instable, idéale, acheter le modèle de base comme elle pète de toute manière, centrale, arrière,...pfiouuuu je suis dans l' expectative ! La double béquille peut être la panacée...Vendredi je passe chez Rando boutique... vais voir mon humeur à ce moment là. Merci tout de même pour toutes ces réponses. Teyo75 | | | À: Teyo75 · 9 novembre 2010 à 22:15 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 12 654 affichages · Partager hé oui, tu as déjà vu un sujet faire l'unanimité ici?? Si tu veux etre encore moin sur de ton choix alors il faut poser la question sur le forum et là, chacun ira de son vécu. au final, on n'en fait qu'a notre tete et c'est encore rando truc qui aura le dernier mot. allez, va pour la double béquille si ton cadre est équipé pour la recevoir. | | | À: Genelbar · 9 novembre 2010 à 23:28 Re: Béquille centrale ou arrière? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 12 639 affichages · Partager Moi, le sujet ma bien amusé, et finalement j'ai acheté une béquille ultra basique pour ma remorque BOB. Le résultat, c'est que l'ensemble vélo + remorque est devenu équilibré. Un forum, c'est fait pour brasser des idées, pour dans son coin tester des trucs nouveaux. Personne n'a le dernier mot, et d'ailleurs on s'en fout  ! Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |