Rebonjour!!
J'ai oublié de vous donner des informations pour aller à
Rome : lorsuqe vous serez sorti du port de Civitavecchia, la gare et à 5 min à pied sur votre droite, c'est indiqué : le billet aller-retour coûte 9 euros/personne pour se rendre à
Rome (alors que le bateau propose l'excursion "
rome en liberté" pour 42 euros par personne et ce n'est que le bus qu'y vous y emmène). Ce billet vous permet aussi de prendre le métro. Vous pouvez descendre à
Rome "san Pietro" vous êtes alors tout près du
vatican (c'est ce que l'on a fait) et après avec une carte vous allez visiter ce que vous voulez. Sinon vous pouvez descendre à
Rome "termini". De toute façon, pour le retour, il faudra prendre le train à
Rome "Termini" et faite bien attention pour le retour que votre billet corresponde bien au train annoncé, car il y a plusieurs trains qui peuvent passer par Civitavecchia, mais les billets ne sont pas forcément les mêmes pour tous les trains. Nous avons demandé au conducteur de train avant de monter et notre billet n'allait pas pour le train que nous voulions prendre, le bon train était sur un autre quai...Le plus simple c'est de demander les horaires de retour lorsque vous prenez vos billets à Civitavecchia, comme ça en fonction des horaires vous trouverez le bon train, donc la bonne voie, mais pas de souci...De toute façon, nous n'étions pas les seuls à prendre le train, certains connaissaient déjà la combine "aller à
Rome pour cher!".
Par contre pour
Florence, nous n'y somme pas allés, mais notre serveur au Flamboyant nous avait dit qu'il y a avit des bus qui partaient de Livourne et il fallait compter je crois 1h30 de trajet, ça fait court pour visiter
Florence. Nous avons donc visité un peu Livourne et surtout le marché extérieur avec ces énormes olives, son fromage, ses différents pains que l'on a envie de croquer à pleines dents.
Pour finir, je vous parle de la
tunisie : nous sommes allés à SIDI BOU saïd : il faut savoir que quand vous descendrez du bateau, il y a pleins de taxis qui vous harcèle en vous disant qu'ils vous emmène "où tu veux", mais sachez que le moins c'est le TGM : un petit train locale à 5 min du port à droite quand vous longez la file de taxi. C'est un train qui emmène les habitants au travail, les étudiants, écoliers et ça coûte moins de 2 euros par personne aller/retour (je n'ai pas fait la conversion, mais nous étions 6 personnes à le prendre et pour 10 euros nous avions 6 tickets aller/retour + des boissons que l'on s'étaient acheté avec l'argent qui restait. Ils ne voulaient pas nous échanger nos euros, mais en faisant les "sympas", ils ont accepté. D'autres ont été obligé d'aller échanger les euros dans leur monnaie locale...
Ce train peut vous emmener à
Tunis, aux protes du
centre ville (car vous n'arrivez pas tout près du
centre ville, il faut en fait traverser le lac de
Tunis et c'est soit par la route, soit par ce train (TGM), donc vous pouvez aller avec le train à La Médina ou de l'autre côté, c'est à-dire visiter Carthage, Sidi bou Saïd, Marsa, c'est vous qui décidez (attention, l'escale est courte, on ne peut pas tout faire).
J'en ai fini pour les excursions à faire par soi-même. Nous avons vu beaucoup de choses sans passer par les excursions proposées par le bateau et à moindre prix!
Bonne croisière
BIBIFRANCE