Bonjour,
Ayant effectué la croisière sur le
Bleu
De
France la semaine du 29/06 au 06/07 je vais pouvoir te répondre:
Tout d'abord, il n'est pas primordial de s'habiller en costume trois pièces...! un pantalon de ville, une chemise ou chemisette (même sans cravate) feront très bien l'affaire. Peu de personnes avaient la cravate (moi je l'avais mais je l'ai vite enlevée... après les quelques clichés traditionnels); il est vrai que pour cette soirée du commandant, les chaussures de ville sont recommandées et les pantacourts ou bermudas ne sont pas conseillés. N'oublions pas qu'avant de profiter du repas pour cette soirée du Commandant, chaque personne ou groupe de personnes (par famille aussi) font la photo traditionnelle aux cotés du Pacha! et lui est bien habillé!

Tu pourras également converser avec lui car effectivement il est français! Moi, j'avais pas trop de trucs à lui demander donc je me suis contenté d'un: "
bonsoir commandant! 
"
J'en profite ensuite pour préciser que la croisière est "Géniale".... dans tout les sens du terme. L'accueil, le navire, les cabines, les personnels (tous autant qu'ils sont), les excursions......
pour ce qui est des excursions: je dois avouer que nous avons fait un peu les touristes et nous nous sommes laissés guider par celles proposées par BDF sauf pour
Barcelone que nous connaissions déjà et que nous avons retrouvé seuls avec plaisir.
Nous avons fait:
TUNIS/SIDI BOU SAID - NAPLES/POMPEI - ROME EN TRAIN/LE VATICAN et PISE.
Nous avons choisi la facilité proposée car le timing semblait assez serré... bien que nos "compagnons" de tablée (catbru13

de ce forum entre autre) avec qui nous avons lié d'excellents liens de sympathie, ont, quant à eux fait des excursions personnelles et n'ont eu aucun regret, ils en parleront peut-être prochainement!
Je pense que suivant chaque cas personnel, vous pourrez faire ou non les excursions proposées. Elles sont très variées et très bien conçues, peut-être un peu onéreuse tout de même (en fait les prix annoncés sur le site de Croisière de
France étaient plus bas que ceux pratiqués à bord)..... 20 euros par personne de différence pour certaine tout de même!!!! et pour
Rome en train, c'est vous qui payez votre repas du midi. Il est vrai que c'est un budget supplémentaire à envisager. Nous n'avons cependant eu aucun problème lors des excursions, les guides qui nous ont accompagnés et les assistants BDF étaient très sympathiques. Une petite chose aussi, quand on fait les excursions du BDF, on se lève tôt..... mais comme on se couche assez tard aussi.... euhhh! on dort pas beaucoup en fait!

Il est clair que maintenant que nous avons vu comment ça se déroulait, nous ferions peut-être autrement en préparant des excursions personnelles et en sachant précisément ce que nous voulons voir dans les différentes villes. De plus, aux dires de nos amis croisièristes de notre table, les transports empruntés par eux étaient non seulement faciles mais aussi peu onéreux! (à voir!)
Une petite chose encore à ajouter:
J'ai eu recours au médecin de bord.....! il m'a ausculté et prescrit deux/trois cachets = résultat: une note de frais de
40, 40 euros..... en fin de croisière, aucune feuille de soins n'est transmise et donc aucun remboursement possible, donc prenez vos précautions si cela devait vous arriver, en vérifiant au préalable les garanties d'assurances....!

(vachement évident de prévenir par téléphone l'assurance/assistance quand ça arrive à 23h30 et qu'on est en pleine mer!!!).
Pour conclure, je dirais que cette croisière marquera agréablement notre vie et que sans aucune hésitation nous sommes prêt à repartir...... (peut-être prochainement pour les
Cyclades d'après les "on-dit" entendu sur le bâteau et la prévision prochaine de cette destination pour le BDF..... à suivre!)
Bon voyage aux chanceux qui vont bientôt partir.....