En dehors des diverses configurations possibles des sièges selon les désirs des compagnies aériennes, la possibilité redoutable de pouvoir abaisser le dossier pour dormir.
Ce basculement réduit considérablement l'espace du passager de derrière. Ainsi malgré mon 1,60 m (assumé, je vous rassure), il m'est arrivé par deux fois de devoir faire 12 heures d'avion avec la tête du voisin de devant dans mon assiette ou peu s'en faut.
Mais ma pauvre dame, si on a oublié de débarrasser votre assiette, il faut lever le doigt! Et si le passager devant vous abaisse son siège au moment du repas, un personnel efficace le lui fera savoir.
Parce que vous comprenez, ce type de transport plébéien répond à quelques règles sociales: quand c'est l'heure du repas, on mange, quand c'est l'heure de dormir, on dort, et quand c'est l'heure de se lever, on prend son petit déjeuner.
Le principe est de caler dès le départ les horaires de la journée sur ceux du pays d'arrivée.
Vous êtes parfaitement libre de garder vos horaires du pays de départ, de suivre votre propre routine, de jouer aux jeux vidéo en pleine nuit ou de bouquiner jusqu'au petit matin. Mais en ce cas, le casse-pied de l'avion, car il y en a toujours au moins un, c'est vous.