Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 483 affichages | | | | Salut Carmen, Ah oui, je comprends mieux l'intérêt de prendre de la marge pour le vol retour.
un autre forumeur a été confronté à des bloqueos par les profs à La Paz
Alors ça, ça ne m'étonne qu'à moitié...  !! | | | Euh.........??????? | | | Salut ma Tila,
En août, il fait très froid la nuit au Salar. J'avais l'impression d'être au ski au mois de janvier... On avait oublié une bouteille d'eau dans la voiture et c'était de la glace au matin... 
Tant que c'est seulement dans la voiture, c'est cool! Bah moi, j'ai eu des bouteilles d'eau gelées dans le dortoir du refuge près du Paso San Francisco l'an dernier. Il faisait -11°C dans la chambre!!! | | | Ah oui, je comprends mieux l'intérêt de prendre de la marge pour le vol retour.
De toute façon, quand les différents vols ne sont pas sur le même billet, il vaut mieux avoir de la marge. Perdre un vol national est une chose, mais louper un vol international est une autre. A cinq, ça ferait quand-même très mal. 
un autre forumeur a été confronté à des bloqueos par les profs à La Paz
Alors ça, ça ne m'étonne qu'à moitié...  !!
| | | 13.10. Laguna Hedionda – Laguna Colorada, refuge au bord de la lagune
Réveil en douceur, nous rangeons tout et allons prendre le petit déjeuner à 7 heures. Le grand groupe de touristes est déjà parti. Nous profitons encore des bords de la lagune et des flamands roses avant de de quitter la Laguna Hedionda.
Après quelques kilomètres, nous découvrons la Laguna Char Khota. Puis, nous arrivons à la Laguna Honda. Avec sa forme ronde, cette lagune est vraiment belle. Nous croisons les premiers tours opérateurs qui viennent dans l’autre sens. Une voiture s’arrête juste devant nous et nous cache la vue. Quel imbécile, il y a pourtant assez de place pour tout le monde.
Quelques vigognes
La Laguna Honda
Nous décidons de ne pas prendre la piste la plus directe dans le désert de Siloli, mais de passer par l’est. Le sable grossier est omniprésent, mais la piste est belle. Au bout d'un moment, elle devient très cassante, mais les paysages valent largement ce détour. Nous prenons un deuxième petit déjeuner tardif à la Laguna Cachi, avant que le vent se lève. Nous nous installons tranquillement et profitons de la tranquillité.
| | | À: Ticapi · 16 février 2020 à 16:41 · Modifié le 16 fév. 2020 à 17:57 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 187 de 401 · Page 10 de 21 · 788 affichages · Partager Après quelques kilomètres, nous arrivons en haut de la Laguna Kara. Waouh, que c’est beau ! Les montagnes, la lagune et les couleurs pastelles sont juste incroyables. Je n'arrive pas à détacher les yeux de cette vue grandiose. Les nombreux nuages présents, ne sont pas dérangeants, les ombres donnent même un petit plus à ces paysages d'une beauté époustouflante.
Nous contournons la lagune en roulant au bord, juste en contre-bas du Cerro Chascon. Il y a de l’eau sur la piste, mais ça passe sans problème. Nous continuons dans le désert de Siloli, les couleurs sont très belles. La piste serpente dans les dunes au sable grossier, maps.me veut nous faire passer par-dessus une dune assez haute. La configuration du terrain ne nous permet pas de prendre de l’élan, il nous est impossible de monter. Maps.me est perdu, mais nous ne nous décourageons pas et suivons les dunes pour trouver un autre passage. Cette piste est vraiment magnifique !
Après 45 minutes dans les dunes, nous voyons au loin le site de l’arbre de pierre, del Árbol de Piedra. Pas loin du fameux arbre de pierre, un renard semble nous attendre. Il s’approche de la voiture, il aimerait bien recevoir quelque-chose à manger. Mais, d’après les coquilles d’œufs qui se trouvent au sol, d’autres touristes semblent avoir eu pitié de lui.
Nous prenons quelques photos du site et faisons un petit tour entre les formations rocheuses. Comme souvent depuis le début du voyage, il n’y a personne et nous pouvons profiter tranquillement.
La descente vers la Laguna Colorada est superbe, ce serait dommage de faire cette piste dans l’autre sens. Nous payons les entrées pour le parc Eduardo Avaroa Andean Fauna, 150 bolivianos par personne.
Avant d’aller au mirador, nous allons chercher une chambre pour la nuit. J’ai lu sur le forum que les meilleures chambres se trouvent à côté du petit magasin, nous nous arrêtons donc ici. La dame nous montre une chambre avec six lits. Je lui fais comprendre que nous ne voulons pas la partager avec d’autres personnes et que nous aimerions aussi manger sur place. Il n’y a pas de problème pour la chambre et pour le repas, elle nous propose une soupe et des spaghettis bolognaise. C’est parfait ! La chambre coûte 40 bolivianos par personne, petit déjeuner compris et elle demande aussi 40 bolivianos pour le repas du soir.
Del Árbol de Piedra
La descente vers la Laguna Colorada
| | | À: Ticapi · 16 février 2020 à 16:58 · Modifié le 21 fév. 2020 à 11:46 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 188 de 401 · Page 10 de 21 · 781 affichages · Partager Nous avançons avec la voiture jusqu’au belvédère pour admirer les couleurs rouges-oranges de la lagune. Cette lagune est superbe, les couleurs sont incroyables !
Puis, nous empruntons la piste en contre-bas, mais nous n’allons pas trop loin, car il y a trop d’eau. Nous laissons la voiture au bord de la lagune et continuons à pied. Nous devons traverser un petit ruisseau et passons à côté de deux troupeaux de lamas. Ils sont très beaux avec leurs pompons accrochés aux oreilles.
Un troupeau de vigognes fuit à notre arrivée. Ces petits camélidés sont bien farouches. C’est très sympa de finir la journée en marchant au bord de la lagune, après avoir roulé plusieurs heures.
Les vigognes
De retour au refuge, juste avant la tombée de la nuit, nous remplissons le réservoir avec l’un des bidons de 25 litres. Petite toilette avant le repas du soir. Ici, il n’y a pas de douche et pas d’eau chaude, mais il y a deux lavabos et trois toilettes. Etant donné que nous sommes seuls dans ce refuge, ce n’est absolument pas un problème.
Notre chambre
En attendant le repas du soir, la dame nous sert du thé et des biscuits. Il ne fait pas chaud, nous prenons notre repas habillés de nos mérinos, une polaire et la doudoune. A 21 heures, un couple arrive avec une petite Suzuki Jimny de chez Biz. Les jeunes argentins sont exténués, ils ont fait le trajet depuis le Salar d’ Uyuni en une journée. Ils reçoivent aussi une grande chambre pour les deux, mais ils doivent se contenter de thé et de biscuits.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9919385;a=9919385 | | | Coucou Carmen,
Fichtre, tes splendides photos et les différents lieux visités ne diminuent pas mon envie d'y retourner. Merci beaucoup pour ce retour haut en couleur. | | | Je crois que tout le long de ton carnet, je ne vais dire que... waouh! que c'est beau !  Je n'imagine même la réalité qui doit être encore plus waouh !!! | | | Coucou Marie-Jo,
Coucou Carmen,
Fichtre, tes splendides photos et les différents lieux visités ne diminuent pas mon envie d'y retourner. Merci beaucoup pour ce retour haut en couleur.
Moi aussi, j'ai envie d'y retourner. Les paysages du Sud Lipez sont incomparables. | | | Je crois que tout le long de ton carnet, je ne vais dire que... waouh! que c'est beau !  Je n'imagine même la réalité qui doit être encore plus waouh !!!
Ce qu'on ne peut pas reproduire sur les photos, c'est l’immensité, la grandeur, des paysages. On se sent tout petit dans ce désert.
Et comme tu peux voir, pas de dromadaires par dizaines, mais des lamas... c'est pas mal aussi. | | | Oui, ils sont beaux ces lamas avec leurs petits pompons..., tu en connais la raison? Y a t il une signification particulière? | | | Oui, ils sont beaux ces lamas avec leurs petits pompons..., tu en connais la raison? Y a t il une signification particulière?
Il parait qu'ils mettent les pompons pour montrer à qui ils appartiennent. Mais, je ne sais pas plus. Peut-être quelqu'un qui a voyagé avec un TO pourrait nous en dire plus. | | | Notre chambre
J'aurais plus vu des lamas et des renards sur les couvertures que des éléphants et des pandas... 
C'est propre ce genre de logement ? | | | Oui, ils sont beaux ces lamas avec leurs petits pompons..., tu en connais la raison? Y a t il une signification particulière?
Il parait qu'ils mettent les pompons pour montrer à qui ils appartiennent. Mais, je ne sais pas plus. Peut-être quelqu'un qui a voyagé avec un TO pourrait nous en dire plus.
C'est nettement plus joli que les étiquettes agrafées dans les oreilles de nos vaches  ! | | | J'aurais plus vu des lamas et des renards sur les couvertures que des éléphants et des pandas... 
En effet, ça aurait fait plus local. 
C'est propre ce genre de logement ?
Oui, la chambre semblait propre. Par contre, nous n'avons pas ouvert les lits. Nous avons dormi dans notre sac de couchage sur la couverture du lit. De toute façon, soit il faut utiliser la tonne de couverture qu'ils mettent à disposition ou avoir un bon sac de couchage pour ne pas mourir de froid.  Pour les couvertures, pas sûr qu'ils les lavent souvent, peut-être même jamais,  donc le sac n'est pas plus mal. | | | À: Ticapi · 16 février 2020 à 22:46 · Modifié le 17 fév. 2020 à 7:34 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 198 de 401 · Page 10 de 21 · 873 affichages · Partager Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres. Je suis scotché par celle-ci, splendide !!!
Sur cette photo, les différences de teinte au premier plan sont-elles dues au ciel nuageux, ou est-ce naturel  ? Sinon, j'ai l'impression que vous avez quand même pu vous approcher drôlement des lamas. A combien de cm sans se faire cracher dessus ? Merci Carmen. | | | Salut Carmen,
Je reste bouche bée devant ces magnifiques photos.
Les paysages son vraiment grandioses ! | | | J'aurais plus vu des lamas et des renards sur les couvertures que des éléphants et des pandas... 
En effet, ça aurait fait plus local. 
C'est propre ce genre de logement ?
Oui, la chambre semblait propre. Par contre, nous n'avons pas ouvert les lits. Nous avons dormi dans notre sac de couchage sur la couverture du lit. De toute façon, soit il faut utiliser la tonne de couverture qu'ils mettent à disposition ou avoir un bon sac de couchage pour ne pas mourir de froid.  Pour les couvertures, pas sûr qu'ils les lavent souvent, peut-être même jamais,  donc le sac n'est pas plus mal.
Des frissons en revoyant ces paysages !!
Et des hébergements qui correspondent plus à ce que j’ai vu au sud Lipez...😉 Nous n’avons pas eu de soucis quant à la propreté des lits (et croyez moi que Mme veille au grain...). Nous utilisons aussi un « sac à viande », sensé faire une barrière... | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |